Fibre optique : l’UFC-Que Choisir fusille l’accord entre Orange et le gouvernement

D’après l’association, ce deal, annoncé au début du mois, « acte un quasi-renoncement du gouvernement à ce que tous les consommateurs disposent de la fibre optique d’ici fin 2025 ».
Pierre Manière
L’exécutif « ferait mieux de permettre à tous les consommateurs de bénéficier d’un véritable droit opposable au très haut débit », affirme Marie-Amandine Stévenin, la présidente de l'UFC-Que Choisir.
L’exécutif « ferait mieux de permettre à tous les consommateurs de bénéficier d’un véritable droit opposable au très haut débit », affirme Marie-Amandine Stévenin, la présidente de l'UFC-Que Choisir. (Crédits : DR)

Elle s'est fendue d'un billet au vitriol. Marie-Amandine Stévenin, la présidente de l'UFC-Que Choisir, n'a pas sablé le champagne après l'annonce, au début du mois, d'un accord entre le gouvernement et Orange pour assurer la fin du chantier du déploiement de la fibre. Dans une tribune publiée ce mercredi sur le site de l'association, elle considère que ce deal « manque cruellement d'ambition ».

Marie-Amandine Stévenin déplore que l'accord « prévoit qu'Orange raccorde à la fibre plus de 98,5% des logements » dans les villes moyennes et les périphéries des grandes agglomérations dans les deux prochaines années, alors que l'opérateur historique s'était engagé à en faire 100% à la fin 2022. Elle critique aussi que ce même deal prévoit que les grandes villes et zones très densément peuplées passent, dans le même temps, de 92% à 96% de couverture en fibre. Aux yeux de la cheffe de file de l'UFC-Que Choisir, ces modalités « actent un quasi-renoncement du gouvernement à ce que tous les consommateurs disposent de la fibre optique d'ici fin 2025 », conformément à ce qu'a promis Emmanuel Macron.

L'alternative du satellite critiquée

Dans ce contexte, Marie-Amandine Stévenin fustige, aussi, la nouvelle offre Internet par satellite à très haut débit, à 49,99 euros par mois, lancée par Orange il y a deux semaines :

« De fait, cette offre peut avoir une certaine forme d'intérêt pour les seuls ménages qui ne disposent pas d'une bonne connexion filaire à Internet, constate-t-elle. Est-ce à dire qu'en étant moins exigeant avec Orange sur la couverture à la fibre optique, le gouvernement lui fait en plus le cadeau de lui donner un "marché" pour commercialiser une offre satellitaire coûteuse ? »

Très remontée, la présidente de l'UFC-Que Choisir estime que l'exécutif « ferait mieux de permettre à tous les consommateurs de bénéficier d'un véritable droit opposable au très haut débit », plutôt que « de négocier des accords faussement ambitieux avec Orange ». Jean-Noël Barrot, le ministre délégué en charge des Télécoms, qui s'est félicité d'avoir négocié ce deal avec l'opérateur, appréciera.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 30/11/2023 à 17:46
Signaler
parceque vous croyez encore aux paroles de macron ? grave erreur il endore son monde un point c'est tout

à écrit le 30/11/2023 à 12:29
Signaler
Fustiger (critiquer avec virulence, se moquer de quelqu'un de manière appuyée) irait aussi bien que "fusille", surtout que l'avis de l'UFC est le sien, le Gvt n'en a cure. Ma tante vers Cahors a une parabole depuis pas mal de temps (ça ou rien) mais...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.