Fibre optique : le ralentissement des déploiements se confirme

L’Arcep, le gendarme des télécoms, déplore que seulement 24.000 locaux ont été rendus raccordables à la fibre dans les grandes villes et zones très denses au troisième trimestre. C’est-à-dire trois moins qu’à la même période l’an dernier.
Pierre Manière
« La couverture en fibre optique a progressé de seulement 1 point ce trimestre et atteint 84% », déplore l'Arcep dans un communiqué publié ce jeudi.
« La couverture en fibre optique a progressé de seulement 1 point ce trimestre et atteint 84% », déplore l'Arcep dans un communiqué publié ce jeudi. (Crédits : Alessandro Bianchi)

Le compte n'y est pas. Une fois de plus. Dans un communiqué publié ce jeudi, le régulateur français des télécoms (Arcep), fustige un nouveau ralentissement du déploiement de la fibre dans l'Hexagone. Au cours du troisième trimestre, quelque 825.000 locaux ont été rendus raccordables à cette technologie, qui permet d'accéder à Internet à très haut débit. C'est 25% de moins qu'à la même période l'an passé.

Cela préoccupe l'Arcep qui se demande, entre les lignes, si l'objectif gouvernemental d'apporter la fibre à tous les Français d'ici à 2025 sera tenu. « La couverture en fibre optique a progressé de seulement 1 point ce trimestre et atteint 84% », insiste le gendarme des telecoms. Aujourd'hui, environ 37 millions de locaux sont raccordables à cette technologie dans l'Hexagone, sur un total de 43,9 millions. « Près de 8 millions de locaux restent à rendre raccordables », rappelle le gendarme des télécoms.

Les opérateurs délaissent les grandes villes

Dans le détail, c'est notamment la situation dans les « zones très denses » - c'est-à-dire, pour l'essentiel, les grands centres urbains - qui inquiète le régulateur. Ici, « le rythme de déploiement chute », avec « moins de 24.000 locaux » rendus raccordables par les opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free entre juillet et septembre. Ce chiffre était trois fois supérieur il y a un an, au troisième trimestre 2022.

Lire aussiFibre optique : l'UFC-Que Choisir fusille l'accord entre Orange et le gouvernement

Dans les zones moyennement denses, la situation n'est pas meilleure. Quelques 139.000 locaux ont été rendus raccordables, ce qui représente une baisse de 20% sur un an. Seules les zones rurales et peu peuplées voient leur couverture en fibre progresser de manière significative : 565.000 locaux ont été rendus raccordables au troisième trimestre.

Un accord entre l'Etat et Orange pour finir le chantier

Le gouvernement partage les préoccupations de l'Arcep sur le ralentissement des déploiements. L'exécutif a présenté, le mois dernier, les contours d'un deal avec Orange. Celui-ci vise à inciter l'opérateur historique à donner un coup d'accélérateur sur ses déploiements de fibre. L'objectif est que les autres opérateurs (SFR, Bouygues Telecom et Free), se mettent ensuite dans sa roue, ne serait-ce que pour ne pas perdre de clients. L'Arcep devra, d'ailleurs, prochainement rendre un avis sur cet accord.

Lire aussiFibre optique : l'Etat et Orange trouvent un accord sur la couverture de la France

Cela dit, ce deal ne fait pas que des heureux. Fin novembre, l'UFC-Que Choisir l'a fortement critiqué. Marie-Amandine Stévenin, sa présidente, a estimé que l'exécutif « ferait mieux de permettre à tous les consommateurs de bénéficier d'un véritable droit opposable au très haut débit », plutôt que « de négocier des accords faussement ambitieux avec Orange ».

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 08/12/2023 à 11:45
Signaler
Pourquoi imposer la fibre onéreuse alors que la majorité des usagers n'exploitent qu'une très faible bande passante disponible. Pour vendre des abonnements plus cher ? Que les entreprises soient équipées, cela se comprend. Mais quel usage l'état atte...

à écrit le 07/12/2023 à 20:46
Signaler
Le secteur également se dégrade avec des prestataires incompétent et des commerciaux avec des pratiques très douteuses.

à écrit le 07/12/2023 à 18:07
Signaler
Je vais attaquer la 4eme semaine sans internet adsl, un fils coupé et ils sont toujours en expertise ! On est vraiment devenu mauvais en tout, les télécoms étaient une fierté française mais cela c'était avant. En tout cas, Noël approche et si Musk f...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.