Télécoms : Vodafone réfléchit à l'avenir de sa filiale italienne

Le géant britannique des télécoms, en grande difficulté, évalue différentes « options » pour Vodafone Italia. Xavier Niel, et son groupe Iliad, ainsi que l'opérateur suisse Swisscom, sont intéressés.
(Crédits : Fabrizio Bensch)

Vodafone va-t-il finalement quitter l'Italie ? Possible. L'opérateur britannique, aujourd'hui en grande difficulté, étudie, d'après l'agence Bloomberg, différentes « options » concernant son antenne Vodafone Italia. Deux acteurs, au moins, sont intéressés par ses actifs transalpins. Il y a d'abord l'opérateur suisse Swisscom, qui étudierait un rachat via son opérateur italien Fastweb. L'agence évoque aussi des discussions avec Iliad, le groupe de télécoms de Xavier Niel et maison-mère de Free en France. L'objectif serait de fusionner les activités d'Iliad Italia, dernier arrivé sur le marché, avec Vodafone Italia.

Iliad avait déjà, l'an dernier, formulé une offre de 11 milliards d'euros pour Vodafone Italia. Mais le géant britannique des télécoms l'avait, à l'époque, éconduit. Par la suite, Xavier Niel s'était invité au capital de Vodafone, prenant 2,5% du capital via sa société Atlas Investissement.

De mauvais résultats

En pleine restructuration, Vodafone, dont les deux principaux marchés sont le Royaume-Uni et l'Allemagne, est aujourd'hui dans le rouge. Lors de la publication des résultats de son premier semestre décalé, le 14 novembre dernier, l'opérateur à fait état d'une perte nette de 346 millions d'euros, contre un bénéfice de 945 millions d'euros un an plus tôt. Sur cette période, son chiffre d'affaires à reculé de pas moins de 4,3%, à près de 22 milliards d'euros. En clair, les résultats « vont dans la mauvaise direction », a résumé Aarin Chiekrie, analyste chez Hargreaves Lansdow.

Ces résultats reflètent, selon lui, « les récentes cessions et les défis structurels » auxquels le groupe est confronté. Comme d'autres, il critique, notamment, les investissements colossaux de l'opérateur dans la fibre et la 5G, alors que la concurrence pèse sur ses marges dans plusieurs pays où il est présent, et en particulier en Italie.

(avec AFP)

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