Twitter investit dans une startup de promo géolocalisée

Le réseau social de microblogging fait partie des investisseurs de Swirl, une startup américaine spécialisée dans les "beacons", des traqueurs qui envoient des notifications lors qu'un smartphone entre à proximité.
Laszlo Perelstein
Grâce aux beacons, les entreprises ont la possibilité d'envoyer des publicités ciblées aux personnes entrant dans leur magasin.

Une petite startup spécialisée dans le commerce de traqueurs ("beacon") et installée à Boston a su s'attirer l'attention de plusieurs investisseurs prestigieux. Le réseau social de microblogging Twitter et le fonds de capital risque SoftBank Capital, ont investi, parmi d'autres, 18 millions de dollars (16,8 millions d'euros) dans Swirl, rapporte Re/code. Après ce nouveau tour de table, la startup, qui compte 30 employés, a désormais levé 32 millions de dollars (29,8 millions d'euros), écrit le site spécialisé.

Envoi de publicités aux visiteurs d'une boutique

Le produit commercialisé par la startup permet de transmettre des offres commerciales ciblées aux smartphones des visiteurs du magasin. Grâce au Bluetooth, les "beacons" sont en effet capables de détecter les téléphones portables proches d'une certaine zone géographique et de leur envoyer une notification, généralement de la publicité.

Interrogé par TechCrunch, le PDG de Swirl, Hilmi Ozguc, avance que sa société "offre le balises les plus avancées et complètes" du marché, adaptées "aux marques et commerces de grande envergure".  Elle compte notamment parmi ses clients la chaîne d'hôtels de luxe Marriott et la marque de vêtements et chaussures Timberland.

Intérêt commercial pour Twitter

Si Twitter n'utilise pas encore la technologie de Swirl, Hlimi Ozguc a confié à Re/code espérer que l'entreprise l'intégrera prochainement à son offre de publicité.

Le réseau social aux 288 millions d'utilisateurs s'est largement ouverts aux entreprises de taille moyenne, qui pourraient être intéressées par de tels capteurs. Depuis juillet (avril 2013 pour les États-Unis), les TPE et PME français ont la possibilité de créer un compte sponsorisé, permettant l'accès à la plateforme publicitaire de Twitter.

L'an passé, le réseau social a également offert la possibilité à ses comptes sponsorisés de tweeter directement cartes de promotions et pourrait ainsi lier ces tweets à l'entrée dans une boutique partenaire. L'entreprise a en effet tout à y gagner. Sur les trois derniers mois de 2014, elle a tiré 90% de ses revenus totaux grâce de la publicité (432 millions de dollars, soit 401 millions d'euros au cours actuel), dont 88% est venue du mobile.

Laszlo Perelstein

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Commentaire 1
à écrit le 24/04/2015 à 23:25
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On regarde les pubs au lieu des produits proposés. Super!

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