Uber supprime 3.000 emplois supplémentaires

La plateforme, qui va aussi fermer une quarantaine de bureaux dans le monde, prévoit de se concentrer sur son cœur de métier, le transport de passagers et la livraison de nourriture avec Uber Eats, en abandonnant plusieurs projets considérés comme "non-essentiels".
Cette annonce fait suite à celle, début mai, de la suppression de 3.700 emplois.
Cette annonce fait suite à celle, début mai, de la suppression de 3.700 emplois. (Crédits : Brendan McDermid)

Uber, qui avait déjà annoncé la suppression de 3.700 emplois début mai en raison de l'impact de la pandémie de coronavirus sur son activité, va licencier 3.000 salariés supplémentaires, a annoncé ce lundi son PDG.

Le groupe, touché de plein fouet par les mesures de restrictions limitant les déplacements pour endiguer la pandémie, se sépare ainsi en quelques semaines d'environ un quart de ses effectifs au total.

Uber va aussi fermer une quarantaine de bureaux dans le monde, sur plusieurs centaines au total.

Lire aussi : Coronavirus : la tech n'échappe pas aux vagues de licenciements

Se concentrer sur son cœur de métier

La plateforme prévoit également de se concentrer sur son cœur de métier, le transport de passagers et la livraison de nourriture avec Uber Eats, en abandonnant plusieurs projets considérés comme "non-essentiels".

La société va notamment réduire la voilure de son laboratoire dédié à l'intelligence artificielle et son incubateur de projets.

Elle étudie également des "alternatives stratégiques" pour Uber Works, le service qui ambitionnait de mettre en relation entreprises et travailleurs.

"Compte tenu de l'impact dramatique de la pandémie et de la nature imprévisible de toute reprise éventuelle, nous concentrons nos efforts sur nos principales plateformes de mobilité et de livraison et redimensionnons notre entreprise pour qu'elle corresponde aux réalités de notre entreprise", a commenté le directeur général de la société Dara Khosrowshahi dans un message transmis à l'AFP.

Sous le feu des critiques

Les nouvelles suppressions de postes sont réparties dans la plupart des divisions du groupe et dans l'ensemble des régions du monde. Elles ne concernent pas les chauffeurs, qui ne sont pas considérés comme des salariés par Uber.

Le groupe s'est attiré des critiques ces derniers jours alors que circulait sur internet une vidéo montrant la directrice du service clientèle annoncer leur licenciement à apparemment plusieurs milliers de salariés en même temps.

Interrogé par l'AFP, Uber n'a pas souhaité faire de commentaires sur ce sujet. Mais plusieurs sociétés américaines ont recouru ces dernières semaines à des services de téléconférence pour annoncer des suppressions de poste en masse.

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Commentaires 3
à écrit le 19/05/2020 à 9:24
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Économie boiteuse se reposant uniquement sur le dumping social mondial mettant en concurrence le bangladais avec le new yorkais.

à écrit le 19/05/2020 à 9:13
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cette boite est une caricature : "vous avez une heure pour transferer l'email des RH sur votre boite email personnel, passer ce delai nous coupons vos acces"

à écrit le 18/05/2020 à 18:54
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"alors que circulait sur internet une vidéo montrant la directrice du service clientèle annoncer leur licenciement à apparemment plusieurs milliers de salariés en même temps." : L'homo indignatus, lobotomisé par les réseaux sociaux, a encore frappé :...

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