Près de 120 ans après la création du bassin industriel local, qui regroupe aujourd'hui le producteur de graphite Tokai Cobex (ex-Carbone Savoie) et l'ancienne usine électrométallurgique de Château-Feuillet (ex-Ferropem) - qui accueille le nouveau projet Ugi'ring de l'aciériste Ugitech -, la commune de La Léchère (Savoie) se prépare à une étape peu ordinaire : l'arrivée d'une conduite de gaz naturel, qui lui permettrait d'être raccordée au réseau, qui s'arrêtait jusqu'ici 25 kilomètres plus bas, à Albertville (Savoie).
Une étape qui, à première vue, ne va pas dans le sens de l'histoire : puisque, comme GRTgaz l'indique lui-même, les raccordements de ce type en 2024 sont plutôt rares : « Le réseau de gaz provient de Chambéry, passe par Albertville, et remonte pour l'instant jusqu'au bassin d'Ugine. Il alimente notamment des clients industriels comme Ugitech, résidentiels et tertiaires, mais il ne s'enfonçait pas, jusqu'ici, au delà de la commune de la Bâthie, en raison de conditions technico-économiques insuffisantes », détaille Julien Schmit, développeur territorial Sud-Est pour GRTgaz.
D'ailleurs, à l'échelle du transporteur de gaz, les derniers raccordements du même type ont eu lieu au coeur des années 2010, et consistaient à relier des centrales électriques raccordées au gaz comme à Martigues (Bouches-du-Rhône), à Carlin (Moselle) ou bien à Landivisiau (Bretagne).