Logements neufs : la Métropole de Lyon et les promoteurs tentent d’enrayer la chute de la production
Zoé Favre d'Anne
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
DR/ML
Zoé Favre d'Anne
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
DR/ML
Promoteurs et Métropole sont d'accord sur un point : la production de logements neufs dans le Grand Lyon est insuffisante et il faut construire pour loger les nouveaux arrivants et les 22.000 mal-logés. Là où les avis divergent, c'est sur la façon de relancer la production.
Les freins à la production sont en tout cas nombreux avec non seulement une baisse des permis de construire délivrés en raison de la réticence, voire l'opposition, des maires à les délivrer par crainte, notamment, de ne pas pouvoir suivre en termes d'équipements, mais aussi de la hausse des coûts liée à l'envolée du prix du foncier et des prix des matériaux et des taux d'intérêt.
En 2022, le Cecim a enregistré 2.251 réservations dans la Métropole. « Les réservations de logements neufs ont baissé de 17% par rapport à l'an dernier et de 43% par rapport à 2019. Aucune métropole ne s'en sort à peu près. » Au nombre de 940 en 2022, les réservations des ventes en bloc affichent quant à elles leur « plus mauvais chiffre depuis 2011. »
Une tendance qu'a néanmoins nuancée Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l'habitat et au logement social. Selon lui, les permis de construire démarrés en 2022 s'élèvent à 6.000 logements (chiffres arrêtés en novembre 2022, avec une projection basse pour la fin d'année), dont 5.000 collectifs et 1.000 individuels.
À lire également
Pour autant, l'offre de logements s'écroule bel et bien dans de nombreuses communes. Selon Philippe Layec, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de Lyon, 29 communes de la Métropole ont moins de dix en en ventes, dont 21 où il n'y a même plus aucun logement neuf en vente. En conséquence, les prix des logements en TVA normale montent en flèche depuis une décennie, passant en moyenne de 3.673 €/m2 en 2011 à 4.900€ /m2 en 2022, soit une hausse de 35%.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Zoé Favre d'Anne
Budget de l'aéroport de Saint-Étienne : les opposants enfoncent le clou et saisissent la justice
Transport de marchandises : le service de ferroutage entre la France et l'Italie vacille
Congé parentalité : à Grenoble, la bataille juridique mènera jusqu'au Conseil d'Etat
TPE-PME : les experts-comptables évoquent le spectre d'une récession en Auvergne-Rhône-Alpes