24 vélos électriques vendus en 2020, 150 pour 2021 et 600 annoncés pour 2022. La croissance d'HeritageBike s'annonce exponentielle. "Il y a une place à prendre sur le vélo éthiquement plus responsable", sourit Xavier Wargnier.
Le patron des éditions Kawa, petite maison annécienne éditant une vingtaine de titres chaque année - et fondateur des sommets du digital-, s'est lancé dans cette nouvelle aventure début 2020 en s'associant avec le designer Guillaume Monsigny.
Six actionnaires les ont rejoints rapidement dans cette aventure, dont Romain Lacroix (directeur général de Maped) ou encore l'entrepreneur Patrick Bouchet (BRP Investissements), également maire de la Fouillouse dans la Loire.
Une idée qui a fait son bout de chemin jusqu'à la livraison, l'été 2020, des 24 premiers vélos HeritageBike. Des VAE au design rétro vintage, inspirés de motos de légende, vendus entre 5.900 et 7.900 euros pour 50 heures de travail. Au menu : huit vitesses automatiques, une courroie carbone, un moyeu automatique, une autonomie de 100 kilomètres, un cadre en acier, un traceur GPS et des matériaux plus responsables. Et surtout un positionnement clairement affiché sur le Made in France.
"Nos vélos électriques ne sont pas encore 100% français tout au long de la chaine de production, mais toute l'équipe travaille à cet objectif par conviction et militantisme pour le circuit-court et la mise en avant des savoir-faire locaux", assure Xavier Wargnier. Car selon lui, ces VAE seraient aujourd'hui "les plus made in France du marché sur leur segment", puisqu'ils ne sont pas seulement assemblés en France, comme la plupart des marques françaises.