Assurance-vie : quels sont les avantages des contrats "dédiés" ?

 |   |  304  mots
Bernard Le Bras, PDG de ACMN Vie, fait découvrir ces contrats d'assurance-vie "sur mesure".

Il existe certains contrats d'assurance vie ou de capitalisation d'un type un peu particulier, appelés "contrats dédiés", qui sont "réservés" à un seul souscripteur ou un nombre limité de personnes. Ils sont conçus pour les courtiers en assurance et les conseillers en gestion de patrimoine souhaitant se démarquer des offres de produits standards, dans le cadre d'une gestion personnalisée à destination des clients haut de gamme.

Dès lors, les caractéristiques de ces contrats diffèrent, par exemple selon le cadre familial et marital propre à chaque client ou encore selon le mode de détention du patrimoine. Ces contrats, adaptés aux besoins et aux souhaits du ou des souscripteurs, répondent aussi aux besoins liés à la gestion et à la diversification du patrimoine financier du souscripteur.

Le ticket minimum de ces contrats sur-mesure ? De quelques centaines de milliers d'euros à plusieurs millions d'euros. Même si les caractéristiques varient beaucoup d'un contrat dédiés sur l'autre, ils respectent presque tous quatre grands principes.

D'abord, des options de gestion personnalisées et des garanties supplémentaires en cas de décès. Ensuite, des frais réduits car on s'adresse à des clients confiant des sommes conséquentes. Les contrats dédiés offrent également une large gamme de supports : l'assureur sélectionne les meilleurs fonds parmi l'ensemble des gestionnaires de la place. Ils offrent ainsi la possibilité d'investir dans une large éventail de classes d'actifs, comme les fonds structurés, la gestion structurée, les placements privés permettant une exposition sur le marché immobilier ou encore des titres de sociétés non cotées. Dernière spécificité : le suivi personnalisé bien entendu.

Accéder à l'intégralité des "Questions pratiques"

Retrouvez une nouvelle question pratique, du lundi au vendredi dans le journal La Tribune.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/02/2010 à 18:24 :
Des frais de gestion réduits ! Tant qu'à faire , les pauvres n'y auront pas le droit, les riches ... et bien c'est normal, çà coule de source, enfin , il apportent de la monnaie... A vomir ce genre d'article !! Beurrrrrrrrh!!!!
a écrit le 04/02/2010 à 17:32 :
Malheureusement ces contrats d'assurance vie ne sont pas commercialisés à grande échelle.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :