Épargne : bientôt révisé, le taux du LEP restera « très supérieur à l'inflation »

Le taux de rémunération du Livret d'épargne populaire (LEP) va être révisé au 1er février 2024. Actuellement fixé à 6%, il demeurera « très supérieur à l'inflation », qui s’est affichée à 3,7% en décembre, a assuré le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
L'encours du Livret d'épargne populair s’est étoffé de 2,8 milliards d'euros en novembre, pour atteindre 66,6 milliards d'euros, un record.
L'encours du Livret d'épargne populair s’est étoffé de 2,8 milliards d'euros en novembre, pour atteindre 66,6 milliards d'euros, un record. (Crédits : Reuters)

[Article publié le jeudi 11 janvier 2024 à 10h00 et mis à jour à 10h53] Au 1er février, le taux du Livret d'épargne populaire (LEP) va changer. Rien de surprenant, puisqu'il est révisé deux fois par an. Les épargnants n'ont pas de quoi s'affoler, d'après le gouverneur de la Banque de France. François Villeroy de Galhau va en effet proposer « dans les prochains jours » au ministre de l'Économie et des Finances « le nouveau taux applicable à compter du 1er février et ce chiffre sera très supérieur à l'inflation », a-t-il assuré au micro de France 2 ce jeudi.

Selon sa formule de calcul, le taux du LEP est la moyenne de l'inflation observée sur les six derniers mois. Contacté par l'AFP, le directeur du Cercle de l'épargne Philippe Crevel a estimé le résultat entre 4,25% et 4,5%.

Pour rappel, le taux du LEP est indexé sur l'inflation. Mais lors de la dernière revalorisation, en juillet 2023, le gouvernement a opté pour un taux supérieur à celui de la hausse générale des prix. Ainsi, alors que la formule de calcul préconisait un taux du LEP à 5,6%, il a été décidé de le fixer à 6%. De son côté, l'inflation a toujours été inférieure depuis, variant entre juillet et décembre dans une fourchette entre 3,4% et 4,9% selon les mois.

Lire aussiLivret d'épargne populaire (LEP) : ce placement imbattable pour les Français, qui ne plaît pas aux banques

Placement avantageux mais peu connu

Avec ce taux, le LEP est l'un des placements les plus avantageux. Outre ce rendement élevé, le capital déposé est garanti, défiscalisé et liquide (c'est-à-dire que chaque titulaire peut retirer tout ou partie de ses fonds à tout moment). Son encours a été dopé ces derniers mois par cette revalorisation. Il s'est étoffé de 2,8 milliards d'euros en novembre, pour atteindre 66,6 milliards d'euros, un record. Sur les onze premiers mois de l'année 2023, près de 18,7 milliards d'euros y ont ainsi été engrangés. Il a aussi connu un coup d'accélérateur depuis le mois d'octobre à la faveur d'un relèvement de plafond, de 7.700 euros à 10.000 euros.

Malgré cela, le LEP reste peu connu. Accessible sous conditions de ressources, il est réservé aux ménages les plus modestes. Toutefois, seuls 10,1 millions en possèdent un, sur les 18,6 millions de personnes éligibles identifiées par la Direction générale des finances publiques. La Banque de France a pour objectif d'atteindre 12,5 millions de détenteurs cet été. À titre de comparaison, 58 millions de Français - sur les 65 millions d'habitants du pays - détiennent un Livret A, dont la rémunération est bien inférieure (3% fin 2023).

Le taux du Livret A reste à 3%

Le gouverneur de la Banque de France s'est aussi exprimé au sujet du Livret A ce jeudi. François Villeroy de Galhau a confirmé que son taux resterait fixé à 3%... jusqu'à la fin janvier 2025.

« C'est un taux de plus en plus intéressant puisque l'inflation va passer sous les 3% d'ici quelques mois » et possiblement « avant la moitié de l'année 2024 », a-t-il observé.

Au mois de novembre, l'encours du Livret A est resté stable par rapport au mois précédent, à 402,1 millions d'euros.

« Au passage », a poursuivi le gouverneur, le maintien dans la durée du taux de rémunération du Livret A à 3% « a permis de relancer le logement social », que les fonds du Livret A financent largement. « La production de prêts au logement social a augmenté de 9% l'an dernier », s'est-il réjoui.

Lire aussiÉpargne : le Livret A continue de patiner, le LEP fait le plein

Le produit d'épargne « préféré des Français » reste néanmoins l'assurance vie. Bien que souffrant de la concurrence du livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui offrent un rendement net de 3%, bien plus intéressant que les fonds euros de l'assurance vie, elle s'affiche toujours comme le premier produit d'épargne en valeur dans l'Hexagone.

Les épargnants ont garni en novembre leurs contrats de ce type de 437 millions d'euros nets et de 3,4 milliards depuis le début de l'année et les cotisations s'élevaient à 140,9 milliards d'euros (+6% sur un an), selon les chiffres publiés fin décembre par la fédération France Assureurs. Soit un « niveau jamais atteint » battant un « précédent record en 2021 à 134,6 milliards d'euros », selon Franck Le Vallois, directeur général de cet organisme.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 11/01/2024 à 12:36
Signaler
Mon enfant handicape au taux de 80 pour cent sous curatelle renforcée vous remercie de lui avoir supprime en 2018 l'accès au LEP car rattaché au foyer fiscal familial. Il souhaiterait je pense être en milieu dit ordinaire l'handicap n'est pour lui ni...

à écrit le 11/01/2024 à 10:45
Signaler
Bienheureux les pauvres! Mais ont-ils des tirelires?

le 11/01/2024 à 12:30
Signaler
Certainement, c'est chiffré dans l'article : 66,6 milliards d'euros A ponctionner un jour ou l'autre d'une façon ou d'une autre

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.