Immobilier : les locataires sont le « cadet des soucis » des agences immobilières

Malgré de nouvelles réglementations, les pratiques des agences immobilières vis-à-vis des locataires restent peu satisfaisantes, selon l'association de consommateurs UFC-Que Choisir.
Près de 4 agences immobilières sur 10 (38%) ne fournissent pas d'informations détaillées sur le bien en location aux locataires candidats, note l'UFC-Que Choisir.

Dans une enquête, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir s'indigne des pratiques des agences immobilières.

"Les services des agences immobilières sont très chers, en-dessous de tout et, en plus, elles violent la loi. Cela fait beaucoup pour une profession qui est dans notre collimateur, compte tenu de l'enjeu de l'accès au logement en France", a estimé Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir, en présentant l'étude.

Au terme d'une enquête de terrain auprès de 1.246 agences immobilières, réparties dans 76 départements, l'association de défense des consommateurs dit avoir constaté que la transparence était "aux oubliettes" et dénonce la persistance d'"excès à tous les étages". Au vu de ce constat "catastrophique", l'UFC-Que Choisir "met en demeure" 392 de ces agences "de se conformer à leurs obligations légales et réglementaires", faute de quoi elle envisagera des recours judiciaires.

Un service fort limité

Selon l'UFC-Que Choisir, "le service au candidat locataire est fort limité" car près de 4 agences sur 10 (38%) n'ont pas fourni d'informations détaillées sur le bien en location.

"On peut s'interroger sur la valeur ajoutée des agences et l'opportunité de passer par elles", estime Alain Bazot. "Vous avez cent fois plus d'informations sur un site tel que Airbnb pour une location de vacances de quelques jours ! Avec une agence immobilière, il faudrait louer quasiment les yeux fermés, pour un budget considérable, un bien pendant plusieurs années", dit-il aussi.

Plus grave, les agents immobiliers exigent régulièrement des locataires candidats, lors de la constitution de leur dossier, des "documents interdits", c'est-à-dire des pièces administratives qu'ils ne sont pas autorisés à demander. Ainsi, en 2015, "81% des agences enquêtées n'ont pas hésité à demander au moins un document interdit", principalement le RIB (relevé d'identité bancaire), contre 62% lors d'une enquête de 2011.

Les locataires sont « le cadet des soucis » des agences immobilières

Au final, les candidats locataires sont "le cadet des soucis des agences immobilières, ils leur paient des honoraires très élevés et c'est à peu près tout", s'indigne Alain Bazot. "Elles sont quasi exclusivement au service du propriétaire". Parmi les agences visitées, plus d'une sur trois (35% contre 28% en 2011), n'affichait pas systématiquement le diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements à louer. Or, le coût du chauffage est déterminant pour le budget du locataire, souligne l'UFC. De même, moins d'une agence sur cinq (18%) respecte "l'information détaillée" sur les honoraires de location, qui doit distinguer les frais d'agence de l'état des lieux. Ce dernier peut soit être réalisé par un huissier "pour un coût moindre", soit être établi sans frais, d'un commun accord, par le propriétaire et le locataire.

Les honoraires en hausse dans les zones non tendues

Aussi plus d'un quart (26% contre 21% en 2011) des agences n'affichent toujours "aucune information en vitrine" sur leurs honoraires, alors que c'est une obligation légale qui date de 25 ans, s'insurge l'association. Enfin, si 9 agences immobilières sur 10 (94% précisément) respectent les plafonds légaux d'honoraires de location facturés au locataire, l'ambition du législateur, qui était de les diviser par deux avec la loi Alur du 24 mars 2014, portée par l'ex-ministre du Logement, Cécile Duflot, "se solde par un échec". Ils n'ont baissé "que de 20%" en zone très tendue et de 10% en zone tendue. Enfin, en zone détendue, ces plafonds ont même permis aux agences d'augmenter leurs tarifs de 5%, s'indigne l'association. L'UFC demande à la ministre du Logement Emmanuelle Cosse d'abaisser ces plafonds légaux et aux directions départementales de la protection des populations (DDPP) d'intensifier leurs contrôles.

La Fnaim se dit prête à agir, Foncia se dit outré du ton de l'UFC

A la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), qui compte quelque 11.000 professionnels adhérents (dont 92% d'agents immobiliers), le président Jean-François Buet se dit "prêt à agir s'il s'avère que des agences affiliées ne respectent pas la loi". La fédération "dispense des formations et informe régulièrement ses adhérents sur les évolutions législatives et réglementaires", précise-t-il à l'AFP. Elle a aussi créé un Comité d'éthique et de déontologie qui a prononcé 75 sanctions, dont 25 radiations, depuis 2004. "La majorité des agences font leur travail correctement, mais le métier est de plus en plus compliqué et chronophage, en raison d'un grand nombre de nouvelles obligations", estime Jean-François Buet. De son côté, François Davy, président du réseau Foncia, fustige le "ton outrancier" de l'UFC et souligne que "bien plus d'abus sont commis" dans les locations entre particuliers, qui représentent 70% du total.

"S'il y a des manquements à la législation, je le regrette, mais elles sont minoritaires", assure-t-il aussi.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 16
à écrit le 11/04/2016 à 14:48
Signaler
"un document interdit", principalement le RIB": de quoi laisser perplexe. Comment le locataire paiera-t-il son loyer? En espèces: plafonné à 1.000€? Ou par chèque ou virement, auquel cas les éléments du RIB apparaissent.

le 06/05/2016 à 18:48
Signaler
Ils veulent dire je pense RIB avec autorisation de prélèvement .. Comme si tu donne ta CB à un voleur

à écrit le 06/04/2016 à 19:11
Signaler
Vision court terme de ces agents immobiliers... Une agence qui vous arnaque en tant que locataire ou vous prend de haut puisque vous ne naissez pas avec un apport, vous l'excluez pour acheter un logement.

à écrit le 05/04/2016 à 9:55
Signaler
Agent immobilier : voilà une profession à réglementer et à responsabiliser au plus vite...

à écrit le 03/04/2016 à 7:09
Signaler
Ces agences sont hors la loi et le savent. Parfois ils ne sont simplement pas professionnels, mais la plupart du temps, ils sont nuisibles, inefficaces et inutiles à notre société. Il faut s'en débarrasser.

à écrit le 24/03/2016 à 12:40
Signaler
Les agents immobiliers, d'une façon générale n'ont aucune rigueur : ils s'assoient sur les réglementations, ne respectent pas les contrats ou engagements qu'ils ont signés dès l'instant où ils pensent que ça va marcher : soit parce qu'ils sont en pos...

à écrit le 24/03/2016 à 9:41
Signaler
Ce que je comprends car le client de ces agences ce sont les propriétaires car ils propriétaire de leur appartement et non le futur locataire et vu la teneur de la loi qui avantage trop le locataire par rapport au propriétaire, cela ne me choque pas....

à écrit le 24/03/2016 à 9:01
Signaler
Et alors ? dans les offices HLM les locataires sont le cadet des soucis des administrateurs qui sont souvent des élus et qui les traitent pas mieux.

à écrit le 24/03/2016 à 8:57
Signaler
Pauvres locataires du privé qui doivent passer par une vilaine agence .Mais qu'en est il des candidats locataires en HLM qui ne sont pas mieux traités par les secrétariats des offices ?? A quand une enquête sur leurs comportements ????

à écrit le 24/03/2016 à 8:09
Signaler
pas étonnant la loi sur les locations est une véritable usine à gaz tout juste bonne à décourager les investisseurs et les professionnels de l'immobilier

le 11/04/2016 à 9:19
Signaler
Alors pourquoi tant d'investisseurs sont sur la marché avec toutes les lois absurdes d'incitation pinel aux achats si l'herbe n'est pas verte?

à écrit le 23/03/2016 à 21:18
Signaler
Le gouvernement de gauche a encore fait du court terme : "faut faire plaisir aux locataires alors on va limiter le montant des frais d'agence payés par les locataires en fonction du nombre de mètres carrés". Résultat aujourd'hui, les propriétaires pa...

à écrit le 23/03/2016 à 13:39
Signaler
Il y a un peu plus de quatre ans j'ai loué un appartement auprès d'une agence, après prise de rendez-vous je me rends à l'agence pour l'état des lieux , ils m'indiquent qu'ils ne font pas d'état des lieux ils fournissent le document établi avec le pr...

à écrit le 23/03/2016 à 10:05
Signaler
La loi sur la location est devenue trop complexe à suivre. Même pour un pro de l'immobilier. En même temps, il y a des outils top comme lebonbail.fr qui simplifient la vie et permettent de suivre la législation

à écrit le 23/03/2016 à 6:36
Signaler
Pour un chat, le tapis rouge et les sourires. Pour une location : Au mieux l'opacité de la remise d'un dossier et bien sûr l'accueil réservé au voleur multi récidiviste s'il y en a un !

le 23/03/2016 à 23:38
Signaler
Bonjour, Parce que vous croyez qu'ils sont pour les propriétaires quand on leur demande ce qui nous est dû au terme du contrat de location on se fait insulter j'ai un enregistrement à votre disposition. n m'a dit que c'était une pette copro et qu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.