Préparer sa retraite, les Français n'y pensent pas, à tort

Les ménages français sont peu ou mal préparés à la retraite. Pourtant, de nombreuses solutions existent, comme l'immobilier locatif ou les produits spécifiques d'épargne retraite. Des solutions qu'il faut mettre en place suffisamment tôt pour qu'elles puissent compenser la perte de revenus au moment de la cessation d'activité.
Copyright Reuters

La deuxième conférence sociale convoquée par le Premier ministre pour le mois de juillet devrait être l'occasion de lancer les bases d'une nouvelle réforme des retraites. Les pistes évoquées à ce propos sont assez classiques : allonger la durée de cotisations et/ou les augmenter, ou encore diminuer d'une façon ou d'une autre les pensions. Mais, quelle que soit l'orientation retenue, elle aura pour conséquence une baisse des taux de remplacement.

Déjà, ces derniers sont bien inférieurs à ceux qui sont anticipés par les ménages français. Ces derniers tablent en effet sur une baisse de leur revenu à la retraite comprise dans une fourchette entre 20 et 30% de leur dernier salaire. Un niveau bien au-dessus de la réalité. Pour les cadres par exemple, les taux de remplacement sont plutôt proches de 50 %. Or cette surestimation se traduit par une absence de préparation des ménages à cette échéance. Selon une enquête publiée par HSBC au mois de février dernier, 59% des Français n'épargnent pas pour préparer leur retraite...

Le choix pertinent de l'immobilier

Pourtant, dès lors que le budget peut le permettre, de nombreuses solutions existent, qu'elles soient ou non dédiées spécifiquement à la retraite. Parmi ces outils, l'un des plus intéressants est l'immobilier. Il est d'ailleurs plébiscité par les ménages qui misent souvent exclusivement sur cette classe d'actifs. « Pour préparer leur retraite, la priorité des ménages est d'acquérir leur résidence principale, cette démarche est pertinente car elle réduit les revenus complémentaires nécessaires pour maintenir leur niveau de vie [après la cessation d'activité, ndlr] », précise Vincent Dupin, responsable du département des techniques patrimoniales à l'UFF.

L'immobilier peut également servir à se constituer une rente. « Le plus efficace pour se préparer à la retraite est d'investir dans l'immobilier locatifcar il permet de se constituer un capital avec un effort d'épargne réduit. Les particuliers peuvent recourir au crédit tandis que les loyers perçus peuvent être utilisés pour le rembourser », précise Marie Perardelle, directrice ingénierie patrimoniale chez Primonial.

Dans le contexte actuel de taux d'intérêt bas, l'équation devient très favorable aux épargnants et cela d'autant plus que de nombreux investissements peuvent être défiscalisés.

Le dispositif Duflot permet, sous certaines conditions comme la modération des loyers, de bénéficier d'une réduction d'impôt de 18 % du prix d'acquisition du bien étalée sur neuf ans. Autre possibilité : un bien loué en meublé non professionnel peut être amorti, ce qui permet de réduire les revenus imposables. Cependant, pour optimiser cet investissement, des conditions sont requises notamment en termes de localisation, l'emplacement déterminant la faculté du propriétaire à revendre facilement son bien.

Malgré toutes ses qualités, l'immobilier ne doit pas être le seul actif utilisé, le maître mot en matière de préparation à la retraite étant la diversification. « Il faut diversifier les supports d'investissement car il existe une grande incertitude quant à l'évolution à moyen et long termes de la fiscalité du capital comme des revenus », indique Vincent Dupin.


Assurance-vie, PERP, PERCO... Diversifiez !

Après l'immobilier, le second réflexe doit être de s'intéresser à l'assurance-vie. Mais si cette enveloppe est intéressante d'un point de vue fiscal et pour transmettre son patrimoine, les particuliers s'orientent souvent vers des contrats en euros avec une faible rentabilité. « Pour générer du rendement dans une optique de long terme, il faut investir régulièrement sur les actifs risqués, à savoir les actions, et sécuriser progressivement son portefeuille en augmentant la part investie dans le monétaire et les produits de taux », affirme Jérôme Dedeyan, président de Debory-Eres. Cette stratégie d'investissement peut et doit être mise en oeuvre avec l'aide d'un conseiller financier.

Elle est aussi proposée dans le cadre des produits dédiés à la retraite comme le Perp ou encore le Perco. Ces produits viennent utilement compléter l'arsenal d'un futur retraité.

Si le Perp est accessible à tous les épargnants au sein de n'importe quel établissement financier, les autres produits retraite sont catégoriels ou proposés par les entreprises. Le Madelin est ainsi dédié aux travailleurs non salariés tandis que le Préfon l'est aux fonctionnaires. Ces produits rencontrent actuellement un grand intérêt auprès du public car ils donnent lieu à des déductions fiscales importantes à l'entrée et ne sont pas dans le plafond des niches fiscales. À ce titre, un entrepreneur individuel, par exemple, pouvait déduire en 2012 jusqu'à 67288 euros de son revenu professionnel imposable. Les salariés - dans une proportion encore réduite - ont eux accès au Perco ou contrat dit « Article 83 ».

Ces produits sont intéressants car ils peuvent être abondés par les entreprises et donnent lieu à une rente défiscalisée.

A 40 ans, c'est bien... A 50, c'est un peu tard...

Quelle que soit la (ou les) solution retenue, il est impératif de commencer à épargner tôt. « Dès 40 ans, il faut commencer à investir de façon diversifiée afin de se constituer un complément retraite. À 50 ans, quand la plupart des épargnants commencent à le faire, c'est un peu tard, d'autant plus s'ils ont des enfants en âge d'entreprendre des études supérieures qui mobilisent en grande partie leur capacité d'épargne », prévient Vincent Dupin. L'effort d'épargne est ainsi proportionnel à sa durée. « Nous estimons que pour obtenir une rente de 1000 euros par mois à partir de 65 ans, si l'effort d'épargne commence à 55 ans, il doit être de 1200 euros par mois, il ne sera que de 360 euros par mois pour un épargnant qui a 40 ans. Il peut être ainsi divisé par quatre en s'y prenant tôt », prévient Marie Perardelle.

Et cela est d'autant plus nécessaire que le capital à constituer pour obtenir un complément de retraite suffisant est important. L'encours moyen des contrats Madelin, par exemple, est actuellement de 20000 euros, ce qui permet d'obtenir une rente de 50 euros par mois, il devrait être de 80000 euros pour générer une rente de 400 euros par mois ! Des efforts soutenus et à long terme sont donc nécessaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 79
à écrit le 23/03/2018 à 23:03
Signaler
Moi, je n'y ai pas pensé, sans doute à tort, mas ce tort ne m'a pas nui en fait, car d'autres y ont pensé pour moi. Pendant un certain temps, je n'avais fait aucun placement, jusqu'à ce que ma banque me convoque, et me fasse remarquer que ce n'était...

à écrit le 07/02/2017 à 11:59
Signaler
Il faut sortir de ces placements conventionnels, et penser autrement. Il existe nombre de placements bien plus intéressants, je suis moi-même investi dans les crypto monnaies, une société de "minage de crypto monnaies" me rapporte entre 3 et 5% mois...

à écrit le 24/01/2017 à 21:59
Signaler
Compter que sur le régime de retraite général et croiser les doigts ? Très peu pour moi. Je pense qu'il est impératif pour chacun de se préparer sa retraite à côté au risque de se réveiller à 70 ans avec pas grand chose. Il existe des solutions pour...

le 13/07/2018 à 19:38
Signaler
En particulier, il y a les SCPI; il y a aussi les actions, mais il vaut mieux laisser un professionnel s'en occuper, qui à lui verser une petite contribution.

à écrit le 31/07/2015 à 7:30
Signaler
"Le choix pertinent de l'immobilier" Vous pouvez vous créer un complément de retraite avec l'acquisition d'un appartement locatif en loi Pinel. Avantages: réduction d'impôt jusqu'à 63 000 €, création d'un patrimoine transmissible, contrat de prévoy...

à écrit le 19/07/2013 à 9:41
Signaler
Et si le but principal des réformes était de pousser les gens vers les « produits » d?épargne retraite ? http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/retraites-et-si-le-but-principal-138775

à écrit le 30/06/2013 à 7:54
Signaler
Le système de protection sociale des fonctionnaires européens est très efficace, il fonctionne par capitalisation.Il en est de même pour les députés qui ont un système de pension par capitalisation plutôt que par répartition.Les députés choisissent d...

à écrit le 11/06/2013 à 6:50
Signaler
Nul besoin de préparer sa retraite puisqu'il nous avait été dit que l'immigration serait la solution absolue au problème de financement de nos retraites.

à écrit le 08/06/2013 à 14:55
Signaler
Ouai, je suis assez sceptique sur les produits d'épargne retraite versés sous forme de rente viagère. Quand on regarde un peu en détail ces produits, on s'aperçoit qu'ils deviennent intéressants si l'on dépasse l'âge moyen de vie soit aujourd'hui 81 ...

le 30/06/2013 à 7:56
Signaler
Vous avez raison. La retraite par capitalisation est le meilleur de s'offrir une rente à condition d'épargner assez tôt.

à écrit le 08/06/2013 à 11:33
Signaler
Je propose que La Tribune envoie au Premier Ministre une copie de tous les commentaires, peut être comprendra-t-il (enfin) la situation dans lequel se trouve le peuple de France!

le 07/10/2013 à 15:13
Signaler
Je suppose qu'ils ont des sbires dont c'est le travail . Par ailleurs il y a les sondages qui sont évocateurs.Je suppose qu'ils ne se font pas d'illusions .J'ose espérer qu'ils connaissent les choix à faire mais ils refusent ces choix préférant privi...

à écrit le 08/06/2013 à 9:35
Signaler
Quand on est vieux et que l'on a perdu son autonomie, faut savoir tirer sa révérence plutôt que bouffer son capital en maison de retraite et ruiner ses "héritiers" ; ma ligne de conduite : primo, vendre mes biens immobiliers et redevenir locataire, d...

le 08/06/2013 à 11:19
Signaler
Vous devriez être embaucher comme conseiller financier. Les recettes citées dans l'article sont vieux comme le monde est actuellement tous les produits (immobilier, assurance-vie...) ont une épée de Damoclès ou plutôt l'ombre de l'aigle fisc sur la t...

à écrit le 08/06/2013 à 6:29
Signaler
J' ai fait TOUT comme ça !!! Je n'ai pas écouté RONSARD , je n'ai vécu , je n'ai pas cueilli assez de rose dans ma... vie ....TRAVAILLEZ , EPARGNEZ .INVESTISSEZ ....et à la retraite , je PAIE ....AssuranceS.. impotS...CSG et je CONTRIBUE...

le 08/06/2013 à 7:12
Signaler
La surabondance de majuscules et de ponctuation réduit la réceptivité du lecteur.

le 07/10/2013 à 15:22
Signaler
Certes beaucoup de majuscules et de ponctuation mais cela donne encore plus de force au texte .Je comprends l'exaspération de créateur .Je partage son analyse et son exaspération.Qu'en pensez vous ?

à écrit le 08/06/2013 à 6:04
Signaler
Qui peut encore être assez naïf pour croire que le système français des retraites par répartition va encore durer ? Personne.

le 08/06/2013 à 11:26
Signaler
Vous avez raison, comment peut-on encore faire croire que le système français (soit disant envié par le monde entier!) peut continuer à vivre alors que ses fondations économiques n'existent plus ou sont aléatoires? Même la philosophie de la solidarit...

à écrit le 07/06/2013 à 19:46
Signaler
Bref !! ça ne concerne pas les "pauvres" classes moyennes qui n'en ont pas les moyens

à écrit le 07/06/2013 à 15:14
Signaler
Rappelez vous que 10 000 US $ investis dans le célèbre fonds de Warren Buffet, Berkshire Hathaway" en 1965 sont devenus 80 000 000 $ en 2010 !!! Alors vos âneries sur les actions, c'est uniquement pour masquer le fait que vous n'y comprenez rien. Ce ...

le 07/06/2013 à 15:54
Signaler
+1000, la Bourse a été, est et sera toujours gagnante !

le 07/06/2013 à 16:48
Signaler
Toujours gagnante sauf pour les pigeons !

à écrit le 07/06/2013 à 14:50
Signaler
PAS LES MOYENS !!!!!!!!!

à écrit le 07/06/2013 à 14:12
Signaler
Penser à la fin de sa vie alors qu'elle commence, c'est stupide. C'est l'argument des vendeurs de placements foireux. Vivez d'abord !

à écrit le 07/06/2013 à 13:59
Signaler
Pourquoi préparer sa retraite ? Je croyais naïvement que l'Etat nourricier veillait pour moi, on m'aurait menti ?

le 07/06/2013 à 14:07
Signaler
Ce n'est pas en passant vos journées de travail sur le site de la Tribune que vous allez préparer votre retraite ! Allez plutôt sur Boursorama...

le 07/06/2013 à 15:09
Signaler
tout à fait d'accord hihihi sauf qu'en ce moment ca chute un peu .. mais d'ici nos 60 ans passés, la bourse sera remontée !!

à écrit le 07/06/2013 à 13:51
Signaler
Est ce que le couple de retraités en photo touche des royalties ? Il pourrait en demander à la Tribune qui nous ressort cette photo à chaque article sur le sujet...

le 07/06/2013 à 18:45
Signaler
mais ce sont les journalistes de la tribune!!!

à écrit le 07/06/2013 à 13:30
Signaler
Oui louer un appart et la loi vous interdit de virer un locataire qui ne paye pas, autre pdt financier haircut à la chypriote,....reste pas grand chose...

à écrit le 07/06/2013 à 13:10
Signaler
l' état encourage les économies pour mieux tondre le prévoyant juste avant qu' il profite de son effort . Les règles du jeu changent sans cesse . La seule réponse cohérente c' est la dissimulation ; les corses et résidents des îles l' ont bien compr...

le 07/06/2013 à 13:52
Signaler
Un nouveau verbe à mettre dans la version 2014 !

le 07/06/2013 à 14:41
Signaler
oui, verbe transitif et pronominal

le 07/06/2013 à 14:48
Signaler
+ UN pour le verbe ! Fameux, on le replacera ..

à écrit le 07/06/2013 à 12:35
Signaler
Je suis entièrement d'accord pour m'occuper de ma retraite. Je propose d'ailleurs que l'Etat me rembourse toutes les cotisations (réindexées) qu'il a gaspillé depuis que je travaille, et je vais me débrouiller avec cette masse d'argent de mon coté, a...

le 07/06/2013 à 12:50
Signaler
+100.000.000.000

le 07/06/2013 à 12:59
Signaler
+1 ! N'oubliez pas la pastorale pour accompagner votre départ...

le 07/06/2013 à 13:13
Signaler
oui 100% d'accord

le 07/06/2013 à 13:20
Signaler
Je ne cotise plus "à la sécu" depuis plus de 12 ans, j'ai 43 ans et suis à ma retraite depuis 4 ans .... Diversifier impératif! Attention à la location car avec ce qui arrive les locataires feront le choix de manger avant de vous payer vos loyers ....

à écrit le 07/06/2013 à 12:22
Signaler
Mettant 20% de la valeur ajoutée par mon travail dans les différents régimes de retraite obligatoire, ne devrai-je pas être tranquille? Le problème n'est évidemment pas dans l'allongement de la durée de vie mais le gaspillage dans la gestion des retr...

le 07/06/2013 à 12:50
Signaler
+100.000.000.000

à écrit le 07/06/2013 à 12:18
Signaler
la DCRI est occupé de faire un bilan des avoirs de chaque retraites

le 07/06/2013 à 12:32
Signaler
indexation des avoirs retraites exemples 110000 euros capitaux fonciers et immobilier imputation retraites 36,5 %

le 07/06/2013 à 12:51
Signaler
Que voulez-vous dire ?

à écrit le 07/06/2013 à 12:17
Signaler
La retraite ne sert à rien pour la majorité des retraités! Regardez les retraités autour de vous, aigris par un pouvoir d'achat amputé de moitié et socialement déconnecté de la réalité. A réserver exclusivement aux personnes dépendantes, ce qui n'est...

à écrit le 07/06/2013 à 12:14
Signaler
FRANCAIS! on va tous, plus ou moins finir sur la PAILLE, ou sous les PORCHES! REVEILLEZ VOUS! faites quelque chose, bon sang !

à écrit le 07/06/2013 à 12:13
Signaler
Bien vu ! Très bon article pour mobiliser les foules vers le secteur financier en agitant l'épouvantail de la misère dans les vieux jours... Cependant, si les Français ne préparent pas leur retraite, c'est peut-être tout simplement parce qu'ils n'en ...

le 07/06/2013 à 13:49
Signaler
+1, agitons l'épouvantail !

à écrit le 07/06/2013 à 12:10
Signaler
Ceux qui ont le moyen de le faire pendant les années d'activité n'en ont pas réellement besoin lors de leur passage a la retraite, une bonne pension les attend! Par contre il serai plus juste d'instaurer la cotisation proportionnelle et la pension fo...

à écrit le 07/06/2013 à 11:56
Signaler
pas besoin de se faire de soucis:dans le cadre du regrouppement familial on peut se faire 800 euros de minimum vieillesse!peut on sérieusement penser que l'état français traitera moins bien ses concitoyens?non, bien sur!

le 07/06/2013 à 12:12
Signaler
...et pourtant , ..SI ! c'est un scandale, NON?....

à écrit le 07/06/2013 à 11:54
Signaler
Discours classique des conseillers en gestion de patrimoine qui s'adresse aux personnes qui ont une forte capacité d'épargne, en ventant les mérites des produits les plus rémunérateurs pour eux-mêmes. Pour les autres, l'approche consistera à se const...

à écrit le 07/06/2013 à 11:53
Signaler
Ceux qui peuvent préparer la retraite comme décrit, toucherons déjà une substantielle pension de retraite et cela ne sera qu'un complément! Pour les autres, nous aurons les yeux pour pleurer!

à écrit le 07/06/2013 à 11:53
Signaler
Après le rabotage du quotient fiscal, il ne restera plus beaucoup de noisettes à apporter chez l'Ecureuil !

à écrit le 07/06/2013 à 11:44
Signaler
Les Français sont dans la mouise ! La plupart n'ont pas les moyens de mettre de côté pour cela. Il faut déjà penser aux études des enfants, à leur logement etc. Nous allons vers la paupérisation générale, la destruction des classes moyennes est déjà ...

à écrit le 07/06/2013 à 11:44
Signaler
J'ai ri :) Et avec quel salaire effectue-t-on tous ces placements au juste ? Celui qui est déjà fortement amputé à cause des charges salariales trop élevées et censées garantir une "juste répartition des richesses dans la justice sociale" ? Le même s...

à écrit le 07/06/2013 à 11:38
Signaler
on ni pense quand t on approche eux , les politiques ne savent pas ce que s est la retraite ils la prennent quand t ils en on mare beaucoup de gens dans mon cas en on ras le bol d etre en activité avec 41 42 43 voir 47 de travail et oui j ai 41 ans ...

le 07/06/2013 à 11:59
Signaler
eux, il suffit de quelques années, pour que soit garanti une superbe retraite! elle est pas belle leurs vies" ?? !!!

à écrit le 07/06/2013 à 11:37
Signaler
Pour épargner, je suggère que les cotisations prélevées sur mes fiches de paie soient déposées sur un plan de retraite qui serait à mon nom. Comment pensez vous que je puisse deux fois cotiser à une retraite, celle qui m'est prélevée pour ceux qui so...

à écrit le 07/06/2013 à 11:36
Signaler
pour faire de "l'épargne retraite, faut y arriver à la fin du mois, et faudrait aussi qu'il reste du pognon!! on en a même pas pour finir le mois, alors! on se fout de nous!!! qui c'est qui a écrit cette c..nerie svp ?!!

à écrit le 07/06/2013 à 11:34
Signaler
Croire que les retraites seront garanties par un état en faillite et que ce soit par répartition ou capitalisation est une erreur... L'espoir fait vivre.

le 07/06/2013 à 11:45
Signaler
Les gens n'y croient pas mais ils n'ont pas le choix. Très peu de monde a de quoi mettre de c ôté à la fin du mois !

le 07/06/2013 à 11:57
Signaler
Bonjour, La capitalisation est une bétise on voit ce que cela a donner aux USA et en angleterre : Des milliers de SDF agés suite à la faillites des fonds gérant leur épargne. Ou pire des coupes franches de l'état dans les retraites des personnes âgée...

le 07/06/2013 à 12:23
Signaler
Même en Suisse où la gestion des retraites est géré convenablement le problème est réel. Des amis ont reçu des courriers des AVS les prévenants que les caisses étaient vides et qu'ils ne pourraient disposer que du minimum.... On vit de plus en plus v...

le 07/06/2013 à 13:01
Signaler
@ Maroussan: +1 !

le 07/06/2013 à 14:43
Signaler
@ Marousan Encore une fois, une très bonne analyse. En ce qui me concerne je suis contre les fonds de pension s'ils sont obligatoire mais pour se créer, par sécurité, son propre portefeuille d'investissements à long terme diversé (immo, devises, act...

à écrit le 07/06/2013 à 11:13
Signaler
quels beaux conseils !!!!!!!!! je fais quoi moi , smicard, quand mon compte est à ZERO LE 20 DU MOIS!!!! merci de vos réponses éclairées

le 07/06/2013 à 11:32
Signaler
Peut-être y avez-vous déjà pensé mais avez vous fait le calcul entre l'abattement de 10% ou de les frais réels ? Sur des petits salaires c'est parfois intéressants pour récupérer quelques centaines d'euros.

le 07/06/2013 à 11:48
Signaler
Bonjour Robyvon, Si vous êtes au SMIC il va falloir agir sur l?augmentation de vos compétences à court terme et donc de votre salaire. Premièrement il va falloir reprendre vos études ou effectuer une formation dans une branche qui recrute à de hauts ...

le 07/06/2013 à 13:57
Signaler
@Marousan +1

le 07/06/2013 à 14:40
Signaler
@Marousan Clair, net, plein d'informations ! @robyvon Piochez dans les informations de Marousan !

le 07/06/2013 à 16:39
Signaler
merci de vos propos mais j'ai 45 ans, mon passé se limite au BEPC et mes patrons successifs ne sont guère enchantés quand je parle de formation ( t'es pas content, mon tiroir est plein de CV ) Je signale également que pour les petits emplois le choma...

le 07/06/2013 à 17:06
Signaler
Effectivement, c'est galère quand on vit au jour le jour (en n'ayant pas un peu d'avance...) il y en a tant dans votre cas ! Courage et bonne chance, c'est ce que l'on peut vous souhaiter....

le 08/06/2013 à 7:27
Signaler
@rpnyvon Oui ce n'est pas facile, mais vous lisez la Tribune, vous dialoguez pour trouver des pistes, vous êtes ouvert aux autres et attentif aux événements. Une opportunité se présentera peut-être ou vous réussirai peut-être à la susciter. Comme Vic...

à écrit le 07/06/2013 à 11:12
Signaler
J'ai 26 ans, j'y pense et agit déjà. Dans ma génération, ne pas s'en occuper dès maintenant, c'est la mort assurée.

le 07/06/2013 à 12:19
Signaler
+1 ! Faites gaffe à vos placements...

le 07/06/2013 à 15:13
Signaler
@ Toto: conseils d'un vieux (59 ans). Devenir propriétaire au prix d'un loyer, à 50/55 ans ne plus avoir de crédits et faire attention à toujours avoir une part de placements liquides. Et pour la fiscalité, faites un peu de mécaflux: pour remplir une...

le 11/06/2013 à 14:35
Signaler
@Bubu Merci pour les conseils ! Je pense également à l'acquisition de logement mais pour un informaticien envoyé sans cesse en déplacement ça peut vite se transformer en double "résidence" ! (A moins de réussir à créer mon emploi/ma société en lien ...

le 22/08/2016 à 17:58
Signaler
Sarkozy c du blabla et du mensonge sans limite comme hollande, jupé, ... aucun vrai leader pour gérer la France dans l'intérêt de tous...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.