Michel Sapin veut "donner plus de sécurité dans l'emploi"

Le ministre du Travail, Michel Sapin, a estimé dimanche sur radio J que le contrat de travail "n'est plus un contrat stable" et qu'il fallait "revoir cela" avec les partenaires sociaux pour "donner plus de sécurité dans l'emploi".
Copyright Reuters

"Aujourd'hui le contrat de travail n'est plus un contrat stable, n'a plus aucun sens, c'est complètement détourné: les CDD, les missions d'intérim, les ruptures conventionnelles utilisées de manière extrêmement libérale. Tout cela fait qu'il y a une insécurité dans l'emploi", a affirmé le ministre du Travail. "Il faut revoir cela pour donner plus de sécurité dans l'emploi. Il y a du temps partiel totalement imposé aux gens. Tout ceci doit être abordé par les partenaires sociaux. Cela doit être limité au strict minimum nécessaire", a-t-il ajouté.

"Adaptation" plutôt que "flexibilité"

Mais, pour Michel Sapin, "de l'autre côté", les entreprises doivent aussi "pouvoir s'adapter" aux nouvelles donnes économiques. "Il faut permettre une adaptation en terme d'organisation du travail, en terme de localisation de l'emploi, aussi en terme de quantité d'emplois", a estimé le ministre, choisissant, à l'instar du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, de parler d'"adaptation" plutôt que de "flexibilité". "Je ne sais pas ce que c'est que la flexibilité, je sais ce que cela veut dire dans la bouche de certains, cela veut dire qu'il faut que les salariés courbent l'échine", a-t-il lancé."Et bien non, c'est la possibilité pour chacun de sécuriser l'emploi du salarié, comme l'emploi dans l'entreprise", a-t-il dit. Le gouvernement doit transmettre le 10 septembre aux partenaires sociaux un document d'orientation qui lancera cette négociation sur la sécurisation de l'emploi, qui s'annonce difficile.

 

Commentaires 128
à écrit le 05/09/2012 à 22:10
Signaler
Dans un pays champion du monde de la taxation et des faillites d'entreprises il faut arrêter les incantations stupides et inutiles! Il ne peut y avoir de sécurité de l'emploi s'il n'y a pas en même temps de sécurisation des entreprises. Il faudra un ...

à écrit le 05/09/2012 à 11:30
Signaler
Le gouvernement ferait bien de balayer devant sa porte avant de reprocher au secteur privé d'abuser des CDD et de l'intérim ! Comme tous les ingénieurs civils embauchés en 2010-2011 au ministère de la défense, je dois remplir un CDD de 3 ans, renouve...

à écrit le 03/09/2012 à 22:29
Signaler
Adapter l'emploi demande une restructuration profonde en amont des entreprises ; les divers contrats que l'on doit proposer ne doivent être qu'une finalité des paramètres mis en place.Toutes ces restructurations vont demander du temps. Il faut faire ...

à écrit le 03/09/2012 à 18:55
Signaler
et pis on peut aussi sécuriser les locataires en interdisant de virer un locataires qui paie pas : comme ça cela relancera l'immobilier !!!

le 03/09/2012 à 20:42
Signaler
triste mais c'est déjà le cas, je connais plusieurs petits propriétaires qui voulaient se faire un petit complément retraite :l a mouise, un jour un mauvais payeur, pas de recours, et après des mois, l'appart à refaire !!! quand on vous dit qu'il fau...

à écrit le 03/09/2012 à 17:03
Signaler
toujours en retard d'une guerre ,au lieu de parler de sécurité de l'emploi les socialistes devraient parler de liberté de l'emploi avec embauches en période faste et licenciements en période critique ,il va bien falloir comprendre un jour que les CDI...

à écrit le 03/09/2012 à 16:40
Signaler
Gros benêt , va ! On ne peut pas taper sur les entrepreneurs et croire que l'emploi va s'améliorer. L'emploi ne se décrète pas, il se mérite. Et un gouvernement comme l'actuel ne mérite qu'une chose: démissionner. Ces fonctionnaires sont une catastro...

à écrit le 03/09/2012 à 16:13
Signaler
c'est LA grande erreur des socialistes en général: vouloir securiser l'emploi à outrance en rendant compliquée la rupture de contrat, et encore plus dans l'ère actuelle très fragile et incertaine!! on a tellement de mal à rompre un contrat qu'on ne ...

à écrit le 03/09/2012 à 15:47
Signaler
N'aurions-nous pas plutôt besoin vs des types de contrats de travail différents, d'un code du travail spécifique aux TPE, avec des charges très faibles et une gestion administrative réduite au stricte minimum et une flexibilité forte à l'embauche/déb...

à écrit le 03/09/2012 à 15:08
Signaler
on devrait tous devenir fonctionnaire on serait sécurisé... on bosserait tous les uns pour les autres ce serait génial

le 03/09/2012 à 16:21
Signaler
Y'a encore mieux : www.youtube.com/watch?v=-cwdVDcm-Z0

le 03/09/2012 à 17:21
Signaler
C'est déjà vrai pour 6 millions de fonctionnaires employés par l'état auxquel on peut ajouter nos 5 millions de chomeurs, comptez quelques statuts handicapés, retraités "de bonne heure", et cela commence à "causer", surtout si on songe que c'est pou...

à écrit le 03/09/2012 à 14:41
Signaler
« Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n?avons jamais été aussi prospères. C?est une guerre de classes, et c?est ma classe qui est en train de gagner » Warren Buffet (2010)

le 03/09/2012 à 16:36
Signaler
Premierement ca date de 2010, deuxiement Warren Buffet est Americain ;) Aucun rapports...

le 03/09/2012 à 17:54
Signaler
"Premierement ca date de 2010, deuxiement Warren Buffet est Americain " oui c'est bien ce que j'ai écris 2010, et si voyez pas le rapport entre le système américain et le notre là je ne peux rien pour vous..

à écrit le 03/09/2012 à 13:51
Signaler
il a sans doute peur d'etre ejecté du gouvernement!

à écrit le 03/09/2012 à 13:17
Signaler
a radio j il donne un avis totalement contraire à celui donné 3 jours plus tot au médef et vous voulez que le patronat ai confiance alors expliquez moi

le 03/09/2012 à 13:50
Signaler
Dire à chaque auditoire ce qu'il a envie d'entendre, ça avait bien marché pour Hollande pendant la campagne ...

à écrit le 03/09/2012 à 12:53
Signaler
le contexte est la souplesse, plus on sécurise l'emploi, plus on rend service à ceux qui en ont, mais qui vont de ce fait être de moins en moins nombreux !

à écrit le 03/09/2012 à 12:51
Signaler
insupportable d'entendre ces donneurs de leçon qui n'ont jamais mis les pieds dans une entreprise, qui n'ont jamais rien géré (si ce n'est dépenser, ils ne savant faire que ça dépenser et taxer) et qui veulent piloter le mode de fonctionnement des en...

le 03/09/2012 à 14:13
Signaler
@marion la droite a autant acrrue la dette que la gauche si n'est plus. Donc l'idéologie que vous proner c'est le néolibéralisme j'attend toujours de voir où ça marche. Ne me citez pas les pays d'europe du nord qui sont hors de la zone euro.

le 03/09/2012 à 15:08
Signaler
tout à fait d'accord que la droite ne s'est pas attaqué aux réformes de fond et à la baisse ciblées des colossales dépenses publiques, ils l'avaient fait quand même à l'aveugle en réduisant à un départ sur 2, ce qui est assez absurde, il y a des serv...

le 03/09/2012 à 15:40
Signaler
à Bob44 : normal, l'UMP et consorts sont du même métal que les socialistes... La seule chose qui compte, c'est de présenter une soupe électorale capable de faire voter pour eux un max de nos compatriotes. Ca tombe bien, chacun vote en fonction de son...

le 03/09/2012 à 15:59
Signaler
@marion " je prends les bons exemples là où ils sont" oui mais hier l'argentine était le pire exemple qui soit. On nous a bassiné avec l'allemagne et aujourd'ui plus personne ne cite son modèle ne exemple. Je ne dis pas qu'on ne peut pas s'inspirer d...

le 03/09/2012 à 16:05
Signaler
@ben voilà, je souscris à l'analyse mais pour moi c'est pas la finance qui doit dire stop mais surtout nous qui devons dire stop à la finance.

le 03/09/2012 à 16:41
Signaler
@Marion : chapeau vous avez trouver les bon mots, rien a ajouter... @bob44 : j'ai meme pas envie de repondre, ouvrez les yeux arretez de croire que le francais sait tout et qu'il as raison. Vous faites quoi dans la vie au fait? Public ou syndiqué da...

le 03/09/2012 à 17:02
Signaler
j'adore ces poncifs : "dire stop à la finance" !!! ça veut dire quoi, concrètement ?? les finances, c'est le sang de l'économie ! une entreprise sans finance, elle coule ! un gouvernement sans finance, c'est la grèce ! et si vous pensez à s'affranchi...

le 03/09/2012 à 17:29
Signaler
Et meme sans deficit on a besoin des marché pour les liquidité a cours termes... l'etat c'est comme pour une entreprise, le cash sort avant de rentré.. Mais ca, c'est pas la peine d'en parler au socialo, il le comprendrais meme pas...

le 03/09/2012 à 17:34
Signaler
à Lyon 69 : Vous devriez relire les proses successive ci-dessus avant de monter sur vos grands cheveaux ! Pour le reste, j'ai compris comme vous que sans finance, point de salut !!! à bob44 : à partir du moment ou les citoyens d'une nation ne sont pa...

le 03/09/2012 à 17:47
Signaler
@marion,"le francais sait tout et qu'il as raison" j'ai jamais dit ça ! Je suis cadre dans la privé comme quoi tout le mondene pense pas qu'en fonction de ses intérêts.. @lyon69 "les finances, c'est le sang de l'économie !" ouais et le sang de l'écon...

le 03/09/2012 à 18:58
Signaler
@ben voila : mon post de 17:02 répondait à Bob44 16:05 !!

le 04/09/2012 à 8:26
Signaler
à lyon69 : oups ! avec mes excuses ....

à écrit le 03/09/2012 à 12:42
Signaler
Le BA ba de l'économie est que la richesse du pays est la différence entre les gains et les dépenses, les exportations et les importations. Les exportations sont essentiellement faites par les entreprises qu'il faut donc encourager. Jusqu'ici les ent...

à écrit le 03/09/2012 à 12:38
Signaler
Grave erreur de cible ! Ce dont on a besoin aujourd'hui, ce n'est pas plus de sécurité pour les emplois mais plus d'emplois. Plus de sécurité signifie plus de risques pour ceux qui embauchent donc moins d'embauches.

le 03/09/2012 à 14:11
Signaler
ok avec vous! emploi...emploi...le reste c est du bla bla!!

le 03/09/2012 à 14:15
Signaler
C'est vrai, mais c'est exactement l'inverse qui prévaut pour le PS+PC+CGT... Leur rêve : un monde de fonctionnaires et surtout... plus de riches !!! Le tout dirigé par une nomenclatura (très riche elle par contre !) à l'image des magnifiques systèmes...

le 03/09/2012 à 14:59
Signaler
Je suis d'accord avec. Ne prenons pas les jeunes tant qu'ils n'ont pas 5 ans d'expériences, virons les vieux parce qu'ils coûtent trop cher et un peu ceux du milieu aussi pour leur apprendre à fermer leur gueule. Et vive le libéralisme !

à écrit le 03/09/2012 à 12:07
Signaler
j'aurais tendance à penser que c'est un enfumage, car parallèlement il parle de relancer la flexibilité (pardon: l'adaptabilité) ... en tout cas, je l'espère car sinon, c'est la barre des 4 millions de chômeurs qu'on va rejoindre !!!

à écrit le 03/09/2012 à 11:38
Signaler
Ce qui veut dire qu'il sera encore plus difficile de licencier. Une mesure qui va sans doute encourager les recrutements. Il est vrai que Sapin, copain de Hollande à l'ENA ne doit pas savoir comment l'économie fonctionne.

le 03/09/2012 à 15:52
Signaler
En general quand t'embauches quelqu'un ou quand tu montes une boite,ce n'est pas pour virer les gens ou penser que dans 6 mois tu vas le virer....Creer des entreprises,c creer des emplois et non pas licencier....

à écrit le 03/09/2012 à 11:37
Signaler
Un détail de forme : "en termeS" prend un s contrairement à l expression "à terme".... Merci manieurs de français!

à écrit le 03/09/2012 à 10:51
Signaler
Ras le bol de toutes ces contraintes ...c'est la privé est capable de créer de l'emploi .. svp arrêtez de nous emmerder !

le 03/09/2012 à 10:57
Signaler
@pmxr en l'occurence c'est plus le publique que le privé qui embauche aujourd'hui..

le 03/09/2012 à 11:05
Signaler
c'est justement ça le probleme

le 03/09/2012 à 11:13
Signaler
@@bob44 ba oui ça veut bien dire que le privé fait pas le boulot LOL

le 03/09/2012 à 11:42
Signaler
Entre les grandes entreprises et les plus petites le fossé est très grand! Entre l'entreprise de moins de 12 salariés et celles de plus de 5000 les contraintes ne sont pas les memes or toutes les decisions venant des politiques et des partenaires soc...

le 03/09/2012 à 11:43
Signaler
Il existe un monceau de lois et decrets qui empêche toute souplesse en cas de baisse d'activité, qui a souvent été pondu avec l'illusion que les grands groupes ne feraient pas aussi facilement les restructurations lourdes aux conséquences que l'on co...

le 03/09/2012 à 11:59
Signaler
@ben voilà "et en absence de réelles perspectives, on préfère refuser des commandes. " le problème est surtout là, car s'il y avait de la croissance on parlerait pas de coût du travail ou de flexibilité : en embaucherait tout simplement ! L'intérim e...

le 03/09/2012 à 12:05
Signaler
@ bob 44 : vous dites : "ça veut bien dire que le privé fait pas le boulot "... mais une entreprise n'est pas la pour créer des emplois, elle est là pour se développer et gagner de l'argent : les emplois ne sont qu'un moyen de production !!

le 03/09/2012 à 12:30
Signaler
@lyon69 "elle est là pour se développer et gagner de l'argent " oui mais c'est d'ailleurs pour ça, en autre, que nous avons de plus en plus de chomage en occident, crise ou pas, la mécanisation substitue les salariés par des machines. Notre productiv...

le 03/09/2012 à 12:37
Signaler
ben créez donc une entreprise POUR créer des emplois !!! on verra combien de temps vous tenez !! Moi j'ai créé une entreprise pour gagner de l'argent, et si j'en gagne plus : j'arrête ! c' est aussi simple que ça !! (nb: à ce jour j'ai 8 salariés dan...

le 03/09/2012 à 12:37
Signaler
ben créez donc une entreprise POUR créer des emplois !!! on verra combien de temps vous tenez !! Moi j'ai créé une entreprise pour gagner de l'argent, et si j'en gagne plus : j'arrête ! c' est aussi simple que ça !! (nb: à ce jour j'ai 8 salariés dan...

le 03/09/2012 à 13:43
Signaler
bob44 ne risque pas de vous répondre, il est enfermé dans son carcan idéologique qui consiste à considérer les patrons comme des esclavagistes et les masses laborieuses à des êtres humains bons par nature exploités par le grand capital, le monde de l...

le 03/09/2012 à 14:11
Signaler
@lyon69, j'ai pas dit le contraire, évidemment le but d'une entreprise c'est de faire des bénéfices, j'ai jamais prétendu le contraire ! @paris75 je ne considère pas les patrons comme des esclavagistes, mais vous admettrez je pense que la capitalis...

le 03/09/2012 à 15:18
Signaler
prudence sur la vindicte populaire pour encore une fois fuir la vérité : il y a quantité de petits actionnaires, retraités.. pour qui c'est un placement qui permet un petit complément de retraite. ET les actions, c'est l'argent qui permet aux entrepr...

le 03/09/2012 à 15:50
Signaler
à bob44 : Vous confondez tout : Les dividendes sont largement distribués principalement par les grosses entreprises (le CAC 40 nourrit les retraités anglo-saxons...) très modérément dans les ETI, et quasi intégralement réinvesti lorsqu'il s'agit des ...

le 03/09/2012 à 15:58
Signaler
@bob44 : "la capitalisation des bénéfices seraient meiux utilisés dans la poche des salariés " : ...sauf que je n'investirais pas un centime en action, si le risque n'est pas rémunéré !! Vous disiez un peu plus tôt que vous souteniez l'idée d'un dépô...

le 03/09/2012 à 16:03
Signaler
@marion " La caricature idéologique française contre les entreprises, ceux qui réussissent, les riches...est unique sur la planète" on dirait bien qu'elle est cantagieuse (cf les indignés, Occupy wall street..). "sont peu payés et leur fierté c'est l...

le 03/09/2012 à 16:18
Signaler
@ben voilà, "Je ne crois pas que les salariés seraient capables de sortir d'un comportementde consommateur, d'est à dire flamber avec un peu plus de pacotille importée, qui aurait peu de chance de favoriser l'emploi" la croissante vient pour une gran...

le 03/09/2012 à 17:06
Signaler
@bob44 : "l'état y pourvoira !!!" on dirait que c'est votre religion !!

le 03/09/2012 à 17:07
Signaler
Qui dis socialisation du credit dis communisation de la proprieté privé... Ca c'est une fausse bonne idée... Tu veux un credit, tu prends des risques. Tu prends des risques, tu les assumes... Point barre

le 03/09/2012 à 17:14
Signaler
Bob44, faudrait revenir voir dans l'économie réelle ce qu'est le monde économique ... Vous ne semblez connaitre que la fonction publique, le monde syndicale et le CAC40 : un petit rappel.. le CAC40, c'est 40 entreprises !!! En France il y a 3.422.00...

le 03/09/2012 à 17:51
Signaler
@lyon69 "le CAC40, c'est 40 entreprises !" justement il est grd tant de leur appliquer les mêmes règles qu'au PME et qu'on arrête de s'adresser au MEDEF qui ne représente en rien le tissu industriel français. "Si le gouvernement met en place des refo...

le 03/09/2012 à 19:05
Signaler
@bob44 : "il faudra aussi que vos salariés y trouvent leur comptes car vous aurez du mal à les faire bosser 60 h payer 2" la différence entre le mieux payé de mon entreprise et le plus mal payé, c'est 300 euro mensuels... et je ne suis pas le mieux p...

à écrit le 03/09/2012 à 10:24
Signaler
Tout à fait d'accord avec ça, le but c'est pas de faire souffrir la population pour que quelques une puissent tyraniser les autres... on fait trop de dénigrement des salariés.

à écrit le 03/09/2012 à 9:27
Signaler
Ce n'est pas le code du travail ou le cdi qui empeche les patrons d'embaucher,ca ne les empechaient pas d'embaucher il ya quelques annees,et la tout d'un coup les grands groupes qui se sont forme avec des salaries en cdi ne pourraient plus le faire,t...

le 03/09/2012 à 10:21
Signaler
je constate que dans les pays (Nord d'Europe notamment) où la proportion de fonctionnaires (et d'élus locaux d'ailleurs) est bien moins importante qu'en France, le taux de chômage est également nettement inférieur, et pourtant je ne crois pas qu'il y...

le 03/09/2012 à 10:35
Signaler
@bn et on constate que ces pays ne sont pas dans la zone euro et que leurs pays ne connaissent pas d'immigration historique comparable. En gros HORS SUJET

le 03/09/2012 à 10:43
Signaler
@b:Quel rapport avec les fonctionnaires?On parle du cdi,des conditions de travail. Les fonctionnaires c votre argument bouche trou pour tout les sujets touchant au code du travail.Ne serait pas la l'aveu d'impuissance au niveau de l'argumentation? Le...

le 03/09/2012 à 11:18
Signaler
il existe de nombreux emplois chez des tres petits employeurs(1 ou 2 employés) qui ne sont pas proposés par peur des contraintes en cas de mécontentement. Nombreux exemple et témoignage autour de moi avec des personnes chez qui cela c'est tres mal pa...

le 03/09/2012 à 11:50
Signaler
à rb : Devriez créer votre boite, parce que c'est tellement facile de moduler son personnel (kleenex dites vous !) que vous devriez etre en mesure de gagner facilement beaucoup d'argent. Dans le cas contraire, abstinez vous de vos commentaires cgtist...

le 03/09/2012 à 13:41
Signaler
@bob"@bn et on constate que ces pays ne sont pas dans la zone euro et que leurs pays ne connaissent pas d'immigration historique comparable. En gros HORS SUJET" vous croyez vraiment que le blocage du marché de l'emploi en France depuis de nombreuses ...

le 03/09/2012 à 13:51
Signaler
le rapport avec les fonctionnaires c'est que l'hypertrophie de la fonction publique perturbe le marché du travail par l'accapparement de missions qui peuvent être réalisées dans le privé pour un coût moindre et tout aussi voire plus efficacement . qu...

le 03/09/2012 à 14:28
Signaler
@bobleponge44 "nous aurions encore plus de chômage aussi sans l'euro à force de dévaluation compétitive et d'immobilisme législatif. " ba je ne sais pas, mais c'est bizarre les pays nordiques dans la zone euro s'en sorte pas mieux donc votre argument...

à écrit le 03/09/2012 à 7:44
Signaler
Un contrat de travail plus souple. Paradoxalement ce sont les syndicats et le PS qui vont nous conduire à cette issue triste mais inévitable.. Leurs positions dogmatiques tenues depuis des décennies sur ce sujet y sont pour bcp... Quand tt le monde s...

le 03/09/2012 à 8:26
Signaler
Non. Regardez les pays du Nord, c'est plus flexible mais ils n'ont pas nos problèmes de logement, de prêts etc.

le 03/09/2012 à 9:04
Signaler
@laurent ils sont pas dans l'europe et ils ont pas du tout le même nombre d'habitants. Nan le seul exemple c'est l'islande qui a laissé creuver ses banques et qui a les félicitations du FMI aujourd'hui..

le 03/09/2012 à 10:22
Signaler
@bob44 : vous êtes sur de ce que vous dites : certains ne sont pas dans l'euro mais sont bien en europe quand ils ne sont pas dans les 2 zones !

le 03/09/2012 à 10:44
Signaler
@eponge55 je parlais évidemment de la zone euro et non de l'europe géographique, et oui tout les pays du nord de l'europe cités en exemple pour leur croissance et leur gestion ne sont pas dans cette zone. Donc ils ne peuvent être comparé avec notre s...

le 03/09/2012 à 13:52
Signaler
même la finlande ?

le 03/09/2012 à 14:37
Signaler
La finlande c'est 3 millions d'actifs, ses bons résultats sont à chercher dans l'investissement massif dans la R&D (téléphonie notamment), t'enlève Nokia de leur pays et y'a plus grd chose. Faut arrêter de vouloir comparer ce qui ne l'est pas. On nou...

le 03/09/2012 à 15:25
Signaler
faux, il faut examiner les méthodes, l'efficacité... la suede est trés efficace. voir les rapports ocde, édifiant. on a plus d 150 000 fonctionnaires pour les impots quand ils en ont 2000. si on applique leurs méthodes, on aurait environ 8000 agents ...

le 03/09/2012 à 16:00
Signaler
@Marion: Les employes fiscaux en france sont les fonctionnaires qui rapportent le plus d'argent,environ 2 millions par personne.Donc c plutot productif. Ensuite un fonctionnaire cotise,rapporte de l'argent.Dire que supprimer les 5 millions de fonctio...

le 03/09/2012 à 17:57
Signaler
à rb : votre discours est d'une stupidité hallucinante : dire qu'un fonctionnaire des services fiscaux rapporte 2ME par an est du vrai foutage de gueule que même la CGT nous a épargné jusqu'ici ! Vous confondez - parce que cela vous arrange - CA et v...

le 03/09/2012 à 20:38
Signaler
@ rb : totalement faux, on a les fonctionnaires du trésor les moins productifs, on le coût de collecte d'impots le plus élevé d'europe, et donc le record de perte entre la collecte et ce qui arrive dans les caisses. c'est évident vu l'armée qu'il y a...

à écrit le 03/09/2012 à 7:20
Signaler
oui pour un contrat unique, idée qui date du rapport camdessus " le sursaut" il faut alléger le droit du travail

à écrit le 03/09/2012 à 1:15
Signaler
peut-être faut-il un contrat unique, un CDI interrompable en fonction des aléas économiques que subit l'entreprise... suppression du CDD mais allègement des contraintes sur les CDI !

le 03/09/2012 à 4:51
Signaler
C'est une utopie. Il y aura toujours un juge de prud'hommes pour retoquer les licenciements économiques. Et là bye bye ton entreprise...

le 03/09/2012 à 4:51
Signaler
C'est une utopie. Il y aura toujours un juge de prud'hommes pour retoquer les licenciements économiques. Et là bye bye ton entreprise...

le 03/09/2012 à 12:12
Signaler
sauf si dans ce nouveau contrat, le départ n'a plus à être justifié, avec un alignement des conditions sur celles du départ conventionnel : indemnités proportionnelles à l'ancienneté, limitatuion à X % du personnel, mais pas de justification...donc p...

à écrit le 02/09/2012 à 23:07
Signaler
on retrouve la gauche de 1981 à Mittérand qui a détruit notre économie tous ces gens sont des tehnocrates enfermés dans leur idéologie pathétique !!

à écrit le 02/09/2012 à 21:59
Signaler
Je peux me tromper mais je pense que les chômeurs ne sont pas prêts de retrouver un emploi avec ces nouvelles mesures.Il faut assouplir les contrats de travail pour faciliter les embauches. Par contre, peut-être faudrait-il contrôler les fonds liés...

le 03/09/2012 à 8:28
Signaler
Ces nouvelles mesures augmenteront le chômage, c'est certain. Si tout le monde est en CDI, les entreprises n'embaucheront plus. On va avoir l'effet inverse. Il faut faire de la flexisécurité comme dans les pays du Nord. Contrats et droit du travail p...

le 03/09/2012 à 10:18
Signaler
"en échange d'une meilleure protection chômage et sociale" : sauf que dans les pays scandinaves, les indemnités chômages ne durent pas 24 mois, il n'y a pas de régime spécial pour les intermittents, et les indemnités sont plafonnées à 1500-2000? // e...

à écrit le 02/09/2012 à 21:32
Signaler
Comme ça au moins plus de problèmes de jalousie ou de revenu. Bon, il faudra évidemment commencer à chercher sérieusement quel pays attaquer pour payer l'addition, mais ce ... attendez... on me dit qu'ils veulent aussi dissoudre l'armée... hum...

le 03/09/2012 à 9:01
Signaler
tous avec le meme statut tous FRANCAIS PAS FRANCAIS SPECIAUX

le 03/09/2012 à 9:04
Signaler
Au moins la fonction publique embauche !

le 03/09/2012 à 12:15
Signaler
@bob44 : oui, mais avec quel argent ???!!! C'est facile : si tu me paye les charges, je suis près à créer 3 emplois dès demain (NB mon concurrent direct est en train de virer 50% de son personnel parce qu'il n'y arrive plus, alors je trouverais très...

le 03/09/2012 à 12:34
Signaler
@lyon69 "si tu me paye les charges, je suis près à créer 3 emplois dès demain " oui si tu as les commandes pour le faire, je ne crois pas qu'en diminuant les charges le problème du chomage soit réglé. Ca permettra peut être de gagner qq milliers d'em...

le 03/09/2012 à 17:05
Signaler
Tu baisse les charge ET les cotisation d'etat... Cela s'appel liberaliser... Et oui, le liberalisme n'est pas une variante politique mais bien une technique....

le 03/09/2012 à 19:09
Signaler
ce qui est une fausse bonne solution, c'est de rendre l'emploi tellement couteux qu'il fini par disparaitre, donc plus personne pour cotiser donc augmentation des charges donc tout le monde fonctionnaire ou chômeur, mais plus personne pour produire e...

à écrit le 02/09/2012 à 21:31
Signaler
Ce qui est bien avec Sapin, c'est qu'il est certain que l'on sent déjà l'odeur du sapin pour la France. Le PS réutilise les remèdes qui n'ont pas marchés il y a 30 ans, et il souhaite recommencer la même erreur. Sommes nous gouvernés par des incompét...

à écrit le 02/09/2012 à 21:24
Signaler
Comment sont utilisés les fonds liés à la formation continue versés par les entreprises privées aux organismes collecteurs ? Qui en profite ? Quand le gouvernement va t'il se pencher sur ce sujet ?

à écrit le 02/09/2012 à 20:41
Signaler
La France c est une usine a fabriquer des pauvres. Coluche.

à écrit le 02/09/2012 à 19:44
Signaler
mais pourquoi ne pas sécuriser les emplois des derniers créateurs de valeur en france:artisans commerçants paysans et financiers?

à écrit le 02/09/2012 à 19:38
Signaler
C'est clair, ma PMI ne devieindra jamais une ETI. Déjà que les variations économiques font que je peux perdre 45% de mon CA d'une année à l'autre en l'espace de 4 mois faudra m'expliquer comment je peux m'adapter et continuer à donner un salaire à de...

le 02/09/2012 à 20:15
Signaler
les enarques ont plein de bonnes idees qu'ils ont apprises a l'ecole sur un air de ' ysuffi yakon fokon'; maintenant, si vous commencez a leur demander de lire un bilan, de savoir ce qu'est une tresorerie, et pq il est imperatif de ne jamais depasser...

le 02/09/2012 à 20:27
Signaler
@ Churchill : En effet désolé, je ne sais pas où j'avais la tête :-)

à écrit le 02/09/2012 à 18:46
Signaler
Tu as raison Michel : fait exactement le contraire de ce qu'il faut faire et tu auras gagné 1 million de chomeurs supplémentaire dans 2 ans !!.Encore bravo mon garçon !!

à écrit le 02/09/2012 à 18:12
Signaler
Voilà typiquement le genre de déclaration qui va m'inciter à ne pas embaucher dans les années qui viennent.

à écrit le 02/09/2012 à 17:54
Signaler
BRAVO SAPIN !! commençons tout de suite par appliquer cette louable attention : création d'emplois d'avenir, valables de 1 à 3 ans, en CDD...jobs kleenex !

à écrit le 02/09/2012 à 17:15
Signaler
et pour la sécurisation des parcours professionnels, quand vont-il réformer le mode de calcul de la retraite des polypensionnés ?????

à écrit le 02/09/2012 à 17:14
Signaler
Les enterprises ne sont pas la pour faire du sociales

le 03/09/2012 à 14:18
Signaler
Oui les boites sont là pour gagner de l'argent...mais force est de constater que les boites ne font pas non ^plus leur job!!! elles ne gagnent plus de fric et nous foutent bien dans la merde!!! Si vous ne savez pas faire prospérer une boite...n'en ou...

à écrit le 02/09/2012 à 17:04
Signaler
ce n'est pas le contrat de travail qu'il faut sécuriser au bénéfice de ceux qui en ont un , c'est l'accès à l'emploi qu'il faut renforcer ! décidément la gauche n'entend qu'entretenir les rentes de situation. favoriser l'accès à l'emploi ça passe eff...

le 02/09/2012 à 17:23
Signaler
Parfaitement exact. Mais quid de l'électorat ? Pour sauver la France il faut le courage de prendre des mesures impopulaires, là est toute la difficulté.

le 02/09/2012 à 20:16
Signaler
ah ben nan, la vous remettez en cause le modele 'insiders-outsiders' francais, et sa preference macroeconomique pour le chomage! ah ben ca va pas, ca....

le 03/09/2012 à 9:07
Signaler
"Pour sauver la France il faut le courage de prendre des mesures impopulaires" elles sont peut être impopulaires parce qu'elles sont pas dans l'interêts des gens non ? A oui mais si on est riche et rentiers c'est vrai que la semaine de 40 heures et ...

le 03/09/2012 à 9:33
Signaler
Ce qu'il faudrait surtout renforcer c'est l'accompagnement a la sortie d'un travail.C bien d'assouplir les licenciements,mais ce sont,nous sommes,des etres humains. Lacher les personnes comme ca dans la nature,ensuite en reprendre dans 6 mois quelque...

le 03/09/2012 à 10:47
Signaler
@rb "Vous voulez plus de flexibilite " la flexibilité ne résoudra rien, la prestation et l'intérim explose déjà à l'heure actuel, plus de flexibilité ne résoudra strictement rien. Il y en a bien assez comme ça. +1 sur tout le reste, la redistribution...

le 03/09/2012 à 13:56
Signaler
"la redistribution des bénéfices ne va que dans un sens, le capital triomphe sur le travail c'est ça les vertus du néolibéralisme !" heureusement que V peillon veut enseigner plus d'conomie à l'école cela évitera aux générations futures de sortir de...

le 03/09/2012 à 14:19
Signaler
@neoliberal "de sortir des phrases toutes faites dans ce genre ... " c'est pourtant la vérité, 10 points des poches du travail au capital, des inégalités croissantes, aux usa 50% de la population détient 1% des richesses, mais tout ça c'est qu'une vu...

le 03/09/2012 à 14:21
Signaler
@neoliberel, C'est quoi les valeurs du néolibéralisme ?

à écrit le 02/09/2012 à 16:38
Signaler
Ce sera le ministre des 3 et bientôt des 4 millions de chômeurs avec de telles manières de pensée! L entreprise ne pourra jamais être la fonction publique ne lui en déplaise ! Et ce n est pas avec ce genre d absurdité que l on va relever le pays! Il ...

à écrit le 02/09/2012 à 16:36
Signaler
Comme l'on dit au quebec " Il veut nous passer un sapin " traduction : " Il prend les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages "

à écrit le 02/09/2012 à 16:29
Signaler
C'est une erreur grossière de prendre les entreprises pour des protecteurs de l'emploi. Tout d'abord, si les entreprises ne sont économiquement plus viables, elles ne pourront de toute façon pas préserver l'emploi. Ensuite, compte-tenu de l'incompéte...

le 02/09/2012 à 17:34
Signaler
La rupture conventionnelle est une très bonne chose et évite aussi de surcharger les tribunaux avec des règlements de conflits. Mais l'idée de devoir reprendre un salarié au bout de quelques mois est irréaliste tout simplement parce qu'entre temps l'...

le 02/09/2012 à 18:13
Signaler
Excellente analyse à laquelle je souscris.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.