Plan de relance français : des baisses de TVA sont à l'étude

Des baisses "sectorielles" de TVA - notamment dans l'automobile - sont à l'étude, annonce Christine Lagarde. La ministre de l'Economie a déclaré mardi que le plan de relance de l'économie française devrait s'élever à 19 milliards d'euros, soit l'équivalent de 1% du PIB. Nicolas Sarkozy, qui prévoit de présenter ce plan d'ici une dizaine de jours, a également mis l'accent sur le soutien à l'automobile et au bâtiment.

Les mesures de relance de l'activité économique pour la France commencent à se dessiner. Christine Lagarde a annoncé ce mercredi sur la chaîne de télévision LCI qu'une baisse de la TVA dans certains secteurs comme l'automobile était à l'étude. "Nous regardons des baisses sectorielles de TVA éventuelles, a-t-elle déclaré. C'est une question qui a été débattue au sommet franco-allemand [qui a eu lieu lundi, Ndlr], pour voir si l'impact est efficace et si le coût n'est pas totalement déraisonnable au regard de l'effet escompté."

La France envisage de mobiliser environ 19 milliards d'euros pour son plan de relance, soit l'équivalent de 1% du PIB, comme évoqué au niveau européen, a également indiqué la ministre mardi. "On a mentionné le chiffre de 1% du PIB, alors en France, ça veut dire 19 milliards d'euros à peu près. On va voir si, avec nos partenaires européens, on peut s'accorder sur le 1%", a déclaré la ministre de l'Economie sur Europe 1. "Je sais que le président de la République a en tête 1%, peut-être un petit peu plus", a-t-elle ajouté.

Nicolas Sarkozy a annoncé mardi à Valenciennes qu'il présenterait un plan de relance d'ici dix jours. Il sera selon lui "assez massif pour faire face aux difficultés de l'automobile [...], notamment les sous-traitants, pour renforcer l'activité du bâtiment [...]".

La semaine dernière, en déplacement dans le Loir-et-Cher, le Président de la République avait indiqué que l'Etat travaillerait "dans les prochaines semaines" à un "plan de relance des infrastructures françaises et sur la mise en pratique concrète du développement durable".

Ce plan viendra en écho aux récentes recommandations du G20 (réunion des grands pays développés et en développement) de Washington. La Commission européenne doit présenter mercredi ses propositions pour un plan de relance de l'économie de l'Union européenne (UE), estimé à 130 milliards d'euros, soit l'équivalent de 1% de la richesse de ses 27 membres, notamment via des prêts à taux préférentiels émanant de la BEI, la banque européenne d'investissement.

En outre, Nicolas Sarkozy a confirmé mardi l'extension du dispositif des contrats de transition professionnelle (CTP) - il assure à des salariés licenciés économiques un revenu de remplacement de 80% du salaire brut pendant 12 mois maximum et des mesures d'accompagnement renforcé, - expérimenté depuis 2006 et qui touche un millier de personnes, de 7 à 25 bassins d'emplois particulièrement victimes de la crise économique. Seront notamment concernés Sandouville (Seine-Maritime), siège d'une usine Renault fragilisée par la chute du marché des ventes de voitures, et la région du Niort (Deux-Sèvres), siège de la société de vente à distance Camif qui vient de faire faillite.

Le Premier ministre François Fillon a enfoncé le clou un peu plus tard à l'Assemblée nationale. En réponse au président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, il a promis l'annonce imminente de "mesures très ambitieuses" pour relancer le secteur automobile sinistré par la crise mondiale, avançant le chiffre d'un million de voitures neuves en stock, "une situation pratiquement jamais vue".

"Nous allons prendre des mesures, y compris des mesures fiscales pour faire en sorte que le marché automobile redémarre" a indiqué François Fillon. L'Etat va aussi "investir sur l'industrie automobile pour qu'elle soit en mesure de produire dans un deuxième temps les véhicules du futur, les véhicules de demain, électriques, hybrides qui nous permettront d'être en bonne position sur les marchés internationaux".

 


 

Commentaires 37
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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JE SUIS PRET A ACHETR UN VEHICULE NEUF S ILS SUPPRIMENT LA TVTS .DANS LE CAS CONTRAIRE COMME MON VEHICULE N EST PAS IMPACTE PAR LE MALUS ECOLOGIQUE JE LE GARDE ENCORE ET CE PENDANT UNE BONNE DIZAINE D ANNEES.SI LE GOUVERNEMENT VEUT DU POGNON ET S ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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enfin, dire que je me suis payée une maison (bien de premier necessité) avec une tva de 19.60 et que donc j'ai un crédit sur la somme réservé à la tva. une honte.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Mais biensur!!! Une baisse de T.V.A. sur les voitures, alors que la plus grande partie des français a du mal à finir les mois au niveau alimentaire. C'est se foutre de la gueule des français! Comment peut-on penser à acheter un véhicule neuf alors...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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On veut encore emprunter à la banque européenne d'investissement. Tout cela pour maintenir le tissus économique des états. Le contribuable est pris dans un système où il travaille tout en s'endettant. Combiens de générations devront rembourser ce prê...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Très bonne initiative Madame La Ministre,celà dégagera beaucoup d'entreprises même les Artisans y retrouveront leur compte gestions et un peu soulagés.La période est très difficile presque occulte.Je souhaite que l'Union Européenne n'en patisse pas d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pour thierry: Il faut avoir un peu plus de profondeur dans le raisonnement et penser aux travailleurs : L'industrie automobile , sous traitants inclus, emploie en France des centaines de milliers de travailleurs qui risquent de se retrouver au Chômag...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je pense que le secteur de l'automobile ainsi que de l'immobilier sont des secteurs qui dynamisent l'économie. Déjà des dixaines de milliers d'emplois sont menacés dans ces secteurs. Soutenir ces secteurs supposent maintenir une bonne partie de ces ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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L'immobilier n'aide en rien le commerce extérieur. Qui fait rentrer l'argent dans le pays pour construire les maisons ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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@Thierry: A ce que j ai lu, la France a renouvele son parc auto plus rapidement que ces voisins europeens, la plus part des marques ont augmente en France leur benefice pendant que dans d autre pays (Allemagne, Angleterre ou Italie) cela stagnait. Au...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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rc'est la premiere fois que l'on voit sous la dictature d'un president de la republique tant de misere et de gens qui meurent de froid et de faim.Honte à sarkosy et ses sbires qui ne sont bons qu'à

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Encore faut-il espérer que ce n'est pas le détaillant qui se mettra la différence dans sa marge en ne répercutant pas la baisse du taux de TVA au consommateur ? Qui va le contrôler ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le secteur de l'automobile est certe en crise, mais celui qui cré le plus d'emploi est l'immobilier ( il représentait 1/4 de la croissance française...)Que fait-on pour relancer une nouvelle loi de défiscalisation type Robien ( Tué par les journalist...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Et une mesure de soutient de l'industrie automobile de plus ! Après les jupettes, baladurette, etc voici la baisse de la TVA ! Combien de temps va-t-on encore continuer à subventionner une industrie étrangère (% de voiture étrangères vendues !) et po...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pour relancer l'immobilier l'on pourrait avoir une réflexion sur les frais de notaire ou une grande partie retourne à l'état. C'est plus important que de changer de voiture.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pourquoi ne pas baisser la TVA sur tous les biens fabriqués en France(et pas seulement l'auto) et augmenter celles de ceux par exemple fabriqués en Chine ? Marre de la décentralisation des entreprises...au profit d'une société qui exploite les trava...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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je suis étudiant en economie et je voudrai dire à certains d'entre vous pensez au TES un gros mot pour les libéraux mais fort intéressant en période de crise pour savoir quels secteurs soutenir pour maintenir voir relancer l'activité ....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les deux secteurs principaux à soutenir -en raison du nombre de travailleurs impliqués et de la part du PIB qu 'ils représentent -sont le BATIMENT et l 'AUTOMOBILE . Mais alors il faut une baisse massive de cette TVA :puisque la limite basse est de ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Donc attendons avant d'acheter quoique ce soit cette baisse annoncée de la TVA mais on ne sait trop sur quel(s) secteur(s).

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Dans l'esprit du grenelle de l'environnement, si la TVA baisse je vais m'acheter une voiture "hybride" donc une Toyota japonaise puisqu'il n'y a que cela sur le marché!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Et ca continue, de toutes les manières on y va comme les US, on les suit. Bon courage !Comment diriger aujourd'hui une entreprise ? Si le gouvernement est soit disant trés fort. A signaler que pour diriger un Pays c'est facile il suffit derécolter to...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le spectre de la déflation est entrain de hanter tous nos ministres de l'économie, faire miroiter une baisse de la TVA serait à mon sens accentuer cette déflation. Les causes de ce phénomène son actuellement le manque de pouvoir d'achat et donc une b...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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la taxe la valeur ajoutee est un non sens economique! puisque justement c'est la creation de valeur qui enrichie un pays! moi je serai plutot pour une taxe a la NON valeur ajoutee ! ou alors vraiment tenir compte de la vraie valeur ajoutee au produ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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s'endetter pour produire, produire pour rembourser une dette en augmentation constante ..jamais nous n'y arriverons, nous nous mettons nos propres chaines ainsi qu'à nos enfants.il faut "planter les créanciers.(car qui sont t'ils ?) cette fuite en av...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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soutenir l'automobile c'est une très bonne idée qui permettra à tous les travailleurs de ce secteur important de conserver leur emploi.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La productivité de l'état est urgente pour permettre la baise réelle des 52 % du PIB ponctionné et en plus la dette de l?état est passée de 20 % du PIB en 1981 à 65 % aujourd?hui. Un peu de courage et de réalisme politique sont indispensables. Il n?e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Aaah... Si on pouvait taxer la connerie... :)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Petits points soulevés par tout le monde: La déflation est dû au manque de liquidité sur le marché à cause de la crise du crédit, mettre ce phénomène sur le dos du manque de pouvoir d'achat des ménages est plus que réducteur. Pour les défenseurs de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Aider le secteur auto, ok, au fil du temps le nombre de secteurs que l'état va aider ne cessera d'augmenter, jusqu'ou cela va-t-il aller. Le secteur auto n'a rien foutu ou presque pour une recherche sur l'économie d'énergie, il est vrai que l'état n'...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Et ou sont donc les voitures francaises hybrides ou electriques ? Il n'y en a en fait pas. Seulement des voitrues au "mazout" dont la pollution par les microparticules fera plus de morts par cancer que la cigarette dans les 15 ans qui viennent ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Perso, moi j'ai un crédit immobilier pour 25 ans, ou j'habite pas de trasnport, donc c'est 80km de voiture par jour, je suis enseignante, donc salaire très moyen. je roule dans une vieille voiture qui va me couter plus de 3000 euros de réparations,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pour ce qui est du soutien au secteur immobilier, cela se comprend à double titre : déficit important de logements en France et, secteur majeur de l'Economie, une cohorte de licenciements en vue si rien n'est fait. Par contre, si l'automobile emploie...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Beaucoup de blabla pour rien. Après le plan "Marshall" des banlieues et les mesures pour le pouvoir d'achat (notez que ces 2 plans sont inexistants) voila encore des paroles vides de sens! Inutile de financer à perte des entreprises qui n'ont pas év...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Réponse à ECO. Un agent peugeot percoit une commission de 150 euros pour vendre un véhicule. il y passe de nombreuses heures et ne s'en met pas "dans la poche". il faudrait plutot que les constructeurs se gavent moins

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Avec ce gouvernement d'incapables,ça part dans tous les sens:il n'y a pas si longtemps,il étudiait les bienfaits d'une hausse de la TVA...... ALTER ET GO

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Et la tva à 5,5 % sur les disques c'est pour 2045 ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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pour relancer l'economie il suffit de supprimer cet impot imbecile qu'est l'isf ou du moins d'en exonerer la residence pricipale puisque les politiques n'ont pas ce courage de le supprimer totalement,ceux qui y sont assujettis ne consomment plus ne ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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A quand des flux migratoires vers la

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