Le permis de conduire va changer le 1er avril

Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, a confirmé l'instauration d'un nouveau permis de conduire à partir du 1er avril. Les délais de passage à l'examen seront réduits mais les épreuves seront "plus malines".

Un nouveau permis de conduire verra le jour le 1er avril. Dominique Bussereau, a précisé, ce jeudi, que l'examen prévoit une mise en place d'épreuves "plus malines" (sic) avec un "bilan de compétences" et un toilettage des questions du code. Il a d'ailleurs ajouté "l'objectif n'est pas de faciliter" l'obtention du permis de conduire.

D'ailleurs, le code de ce nouveau permis devrait être réactualisé. Les "questions un peu piège, ringardes, obsolètes, inadéquates sont supprimées", et "toute une série de questions où il y avait des ambiguïtés" ont été "reformulées", a précisé le Secrétaire d'Etat.

Il est également prévu pour l'examen pratique de la conduite qu'il passe "d'une logique d'erreurs à une logique de compétences, d'une logique piégeuse à une vraie logique de bilan de compétences".

Ce permis de conduire sera "plus citoyen", il comprendra notamment de nouvelles questions par exemple liées à "l'écomobilité" ou aux réflexes à avoir dans la rue face aux tramways. Cet examen aura désormais une banque de 638 questions contre 520 précédemment.

Avec l'application des normes du nouveau permis de conduire, les candidats devront obtenir "au moins 20 points sur 30" et ne pas commettre un minimum d'"erreurs éliminatoires". Quant aux inspecteurs du permis , ils seront également formés sur la base de cette réforme.

Ce nouveau permis devrait correspondre aux attentes du Premier ministre, François Fillon. En janvier 2009, il a présenté la réforme du permis qu'il voulait "moins long", "moins cher" et "plus sûr", prévoyant notamment des changements sur les épreuves de conduite début 2010.

Commentaires 16
à écrit le 24/04/2010 à 5:56
Signaler
j'ai passé le permis ce matin (avec la nouvelle réforme), le gas n'a pas touché aux pédales ni au volant mais il m'a fait des remarques (en gros ca va me pénaliser pour les points) donc je risque d'être quand même ajournée, merci réforme pourrite !!!...

à écrit le 01/02/2010 à 11:21
Signaler
jespere que cette loi sera apliquer mes ya un truc suspet

à écrit le 01/02/2010 à 8:59
Signaler
bjr je trouve sa bizarre es que la loi va vraiment etre appliquer le premier avril jme sui inscrit ce moi ci elle sera applicable pr moi cette loi ou nn?

à écrit le 29/01/2010 à 10:30
Signaler
Plutôt que de critiquer l'orthographe de l'article, apportez au moins des arguments sur le contenu de l'article! Je passe le permis de conduire cet après midi, et qu'importe la méthode, l'essentiel est de travailler un minimum pour l'avoir. Ensuite, ...

à écrit le 24/01/2010 à 18:52
Signaler
encore un truc pour casser les pied des gens qui pase leur examen dans un etat de stress

à écrit le 12/01/2010 à 10:50
Signaler
je pense que les gendarmes devrait mettre en place un service militant sur un socle volontaire et sans limites d' age ce n'est qu' une mesure d'appiont afin que tout les personne ait acces au permis !

à écrit le 09/01/2010 à 16:24
Signaler
Il n'y a rien qui change juste une mise à jour minimum. Je pensais qu'il y aurait une date limite par exemple. Repassage tous les 10 ans. Ca ce serait bien ! lol pour ceux qui ont encore des points. Il y a encore trop de voitures sur les routes !

à écrit le 09/01/2010 à 14:28
Signaler
le nouveau permis - c'est juste pour le nouveau conduires au pour tous ? (pardon-mois - mon Francaise c'est pet't peu !) Merci !

à écrit le 09/01/2010 à 9:12
Signaler
les questions que l'on appelle "questions piège "ne sont en fait de conte que des questions d'attention si l'ont enlève ces questions et d'autre petites difficultés autant leurs donner le permis .

à écrit le 08/01/2010 à 6:09
Signaler
"devront" au lieu de "devrons", "liées à" au lieu de "liées" plus de nombreuses fautes de ponctuation. A rapprocher de cet article du Monde sur les relecteurs / correcteurs visible hier sur leur site mais introuvable depuis.

à écrit le 07/01/2010 à 17:19
Signaler
encore une de plus, qui semble aller dans le droit chemin mais à quand la réforme de la suppression des points en cas de dépassement minime des vitesses indiquées si aucun danger !! il fau diminuer les coûts à l'obtention du permis et ensuite !

à écrit le 07/01/2010 à 15:53
Signaler
Au lieu de faire le malin, Jo devrait apprendre la différence entre maline et maligne....

à écrit le 07/01/2010 à 14:53
Signaler
Va-t-on en profiter pour le rendre infalsifiable et lié par les possibiltés offertes par la puce électronique avec la carte d'identité et la carte de séjour ? et ne pas continuer à délivrer un bout de carton rose que les préposés dans les Préfectures...

à écrit le 07/01/2010 à 14:39
Signaler
Le permis est devenu un vrai business sur fond de securité ...n'y a t il pas d'assurance en cas de perte de permis suite à un qota d'amende !!!...vous remarquerez que c'est encore de l'argent taxé !!!

à écrit le 07/01/2010 à 14:31
Signaler
encore de la poudre au yeux.......attendons de voir,mais malheurement etant donnee leurs manque de credibilité je n y croit pas une seule seconde....encore des mensonges encore et toujours

à écrit le 07/01/2010 à 13:43
Signaler
le féminin de malin est maliGne avec un 'G' ! Apprenez à parler français avant de publier un journal.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.