Contenu :

Cour des comptes - 07/02/2012 | 18:00 - 538 mots

La Cour des comptes réclame des efforts supplémentaires à l'Etat

Copyright Reuters
Copyright Reuters Copyright Reuters

Par Fabien Piliu

Dans une insertion à leur rapport annuel dévoilé ce mercredi, les Sages de la rue Cambon souhaitent notamment un coup de rabot supplémentaire sur les niches fiscales et le redéploiement des dispositifs d'intervention de l'Etat. Ils remettent en cause notamment l'efficacité des dispositifs Girardin et du régime des intermittents du spectacle.

Le chemin menant au rééquilibrage des finances publiques sera encore long. Telle est, en quelques mots, l'une des principales conclusions des deux tomes du rapport annuel de la Cour des comptes que Didier Migaud, son premier Président, vient de présenter au public.

En clair, si ses efforts ont déjà été réalisés, en témoigne la réduction plus importante que prévue du déficit public en 2011 - il devrait s'élever à environ 5,5% du PIB contre 5,7% initialement prévu -, ils doivent impérativement être poursuivis selon quatre grands principes : s'éloigner de la zone dangereuse dans laquelle le pays est entré en raison de son endettement ; fiabiliser les engagements de la France vis-à-vis de ses prêteurs ; éliminer les déficits chroniques accusés par le système de protection sociale actuellement financé par dette - une aberration et une particularité française selon la Cour - et enfin inciter toutes les composantes de l'Etat (Etat, collectivités territoriales, Sécurité sociale) à réaliser les mêmes efforts de rigueur.

L'endettement public augmente en France et recule en... Allemagne

Il y a urgence. Selon le rapport, l'endettement de la France continuera à augmenter, sous le poids de la charge de la dette, tant que celle-ci ne se situera pas en dessous de 2,5% du PIB. Ainsi, même si la France parvient à abaisser son déficit public à 3% du PIB en 2013, son endettement continuera à progresser au cours des deux prochaines années.

Résultat, fin 2012, le taux d'endettement public devrait continuer à progresser pour approcher les 90% du PIB. De l'autre côté du Rhin, celui-ci a commencé à reculer en 20011 et devrait atteindre les 81% d'ici la fin de l'année.

Pour accélérer le rééquilibrage des finances publiques, le rapport suggère plusieurs mesures. La première ? Un nouveau coup de rabot aux niches fiscales se traduisant par une économie de 15 milliards d'euros, et non plus de 10 milliards comme l'institution le préconisait jusqu'ici. Les défiscalisations « Girardin » en faveur de l'outre-mer sont particulièrement visées.

Un redéploiement des dispositifs d'intervention de l'Etat est également souhaité. La Cour en a recensé 1.337, parmi lesquelles la prime d'aménagement du territoire.

Bien entendu, l'équilibre des dépenses publiques n'est pas le seul sujet abordé dans les 1.600 pages que comptent les deux tomes de ce rapport annuel. Les sages de la rue Cambon ont une nouvelle fois passé au crible certaines institutions, certains statuts et autres régimes dérogatoires. Si la Cour se félicite de la bonne prise en compte de ces recommandations passées, notamment dans le domaine des licenciements économiques, elle n'hésite à porter une nouvelle fois le fer lorsque le besoin s'en fait sentir. Les remises en ordre jugées hésitantes de France Télévisions, de l'équilibre budgétaire des grands chantiers culturels font partie de ces piqûres de rappels. Enfin, le rapport tire la sonnette d'alarme lorsque l'urgence l'exige. C'est le cas par exemple lorsqu'il s'agit de souligner les dérives persistantes du régime des intermittents du spectacle.


Notre Dossier :


- L'insoutenable légèreté des contrôles sur la TVA sur les marchés carbone

- Feu nourri sur la défiscalisation en outre-mer

- La crise oblige la Banque de France à poursuivre sa réforme

- La Cour des comptes donne une mention "passable" à France Télévisions

- DIAPORAMA Les perles de la Cour des comptes en chiffres… et en images

Fabien Piliu - 07/02/2012, 18:00  | 
|
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

Entrez votre email :

> retour haut de page

  • européen a écrit le 09/02/2012 à 19:06 :

    • a t'on envoyé une traduction du rapport à François II ????

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Lola a écrit le 09/02/2012 à 17:01 :

    • L'outre-mer, les intermittents, les pensions des fonctionnaires .... Il n'a pas peur Migaud mdr :-)

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • churchill a écrit le 09/02/2012 à 14:54 :

    • heureusement que migaud est de gauche, sinon, hors coup de rabot sur les niches fiscales, ils se feraient traiter de faschistes

      • OBJECTIF a répondu le 09/02/2012 à 16:09:

        • Réponse à churchill. Je suis d'accord avec vous et il va falloir y penser quand on va voter pour la suite des évènements.

      • OBJECTIF a répondu le 09/02/2012 à 16:14:

        • réponse à churchill. Je suis d'accord avec vous et cela aura une incidence sur mon bulletin de vote.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • De l'air a écrit le 09/02/2012 à 12:13 :

    • Il faut: Eliminer toute gestion orientée "politique" du pays.. les promesses pour des voix dans les urnes coûtent très cher et les remplacer par des techniciens.... qui seraient au dessus du panier de crabe et agieraient pour que les finances de la France retrouvent le sourire..... ceci n'est qu'un rêve..... dans notre situation, la politique est un vrai cancer. Ils éteignent le feu avec de l'essence

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • vivi a écrit le 09/02/2012 à 10:51 :

    • Pourquoi ne pas réduire le nombre de représentants, au Sénat, à l'Assemblée etc.. Prenons donc modèle sur les états unis, quant au nombre de représentants... et nous ferons des économies. Encore une sujet tabou en France.

      • ernest antoine a répondu le 10/02/2012 à 06:40:

        • absurde!ce serait très long et très compliqué au niveau législatif.le résultat serait très léger pour beaucoup d'efforts.il vaut mieux les payer plus pour les responsabiliser et les rendre encore plus productifs

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • nestor a écrit le 09/02/2012 à 10:02 :

    • Bien sur qu'il faut avoir le courage de revenir sur le régime des intermittents et lutter contre la fraude dans ce milieu car cela coute 1 milliard d'euro tous les ans aux contribuables. Aucun candidat n'en parle.

      • bancopasillico a répondu le 09/02/2012 à 14:45:

        • normal,; les stars sont des potes des politiciens et sont invités à l'elysée.. avez vous déjà été invité vous en tant qu'artisan ou directeur de votre petite entreprise?? non, faut s'appeler johnnny, yannick et cie.. pourtant pas des plus vertueux sur l'ex à donner en matière fiscale.

      • benalmadena a répondu le 09/02/2012 à 19:01:

        • Elle est bonne cette révélation, Yannick Noah, supporter de Sarko. Par ce froid, faut protéger la tête avant tout.

      • coco a répondu le 10/02/2012 à 06:43:

        • @banco:j'ai invité serge ronchin (sosie de frédéric françois)donc tu vois que les artisans peuvent eux aussi inviter le show biz!(bon il était pris,il n'a pas u venir mais il m'a promis pour février)

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • léa a écrit le 09/02/2012 à 09:30 :

    • Les études de la cour des comptes ne sont jamais suivies d'effets. Quel gouvernement aura le coura ge de faire les réformes préconisées, par un président socialiste de plus est. Il n'y a pourtant pas de temps à perdre. Et tous les français savent maintenant et l'ont compris qu'il faudra qu'ils fassent TOUS un effort en proportion de leur moyen.

      • bancopasillico a répondu le 09/02/2012 à 14:46:

        • c'est bien là que le bas blesse, le en proportion des moyens n'est pas respecté. les allocataires sociaux ne paient rien, aucune contrepartie demandée.. et les très riches defiscalisent à tout va.. ils ne paient pas grand chose non plus.. reste la classe du millieu, qui rapetisse vers le bas..

      • benalmadena a répondu le 09/02/2012 à 19:05:

        • pas le bas mais le bât. Par contre si la classe du milieu rapetisse vers le bas, tout dépend comment on se positionne.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • léa a écrit le 09/02/2012 à 09:30 :

    • Les études de la cour des comptes ne sont jamais suivies d'effets. Quel gouvernement aura le coura ge de faire les réformes préconisées, par un président socialiste de plus est. Il n'y a pourtant pas de temps à perdre. Et tous les français savent maintenant et l'ont compris qu'il faudra qu'ils fassent TOUS un effort en proportion de leur moyen.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • L'Etat trop coûteux a écrit le 09/02/2012 à 00:13 :

    • Et que dit la cour des comptes sur la prime de chauffage des Sénateurs! Et si on supprimait la prime individuelle de chauffage des fonctionnaires du Sénat pour économiser 3,4 millions d'euros par an ? Dans la série ""cherchons des économies"", on tombe parfois sur des perles. Selon le magazine Capital, ""les fonctionnaires du Sénat sont payés trois fois plus cher que leurs collègues de l'État""... Comment expliquer un tel écart ? En raison d'une accumulation de primes dont bénéficient ces fonctionnaires bien spécifiques. Un seul exemple : le versement d'une prime individuelle... de chauffage ! Non seulement l'intitulé prête à sourire (y a-t-il des problèmes de chaudière au palais du Luxembourg ?), mais le calcul de cette prime laisse rêveur : elle est indexée sur les cours du pétrole. Comme ceux-ci sont régulièrement à la hausse, il fallait s'y attendre : la prime a littéralement explosé. ""Elle est passée de 1500 euros par an en 2000 à 4035 euros en 2011"", selon Capital En la supprimant, l'État économiserait donc 3,4 millions d'euros par an. Dans la même série, un sénateur touche une prime informatique de 1000 Euros par mois .... une honte ......... ils doivent changer d ordinateur tous les 15 jours ........... ou alors ils les revendent à bas prix ..... Le Sénat c'est aussi: - 6,7 milliards placés en actions, en obligations et dans l'immobilier. - Une retraite pleine au bout de deux mandats - Sans compter divers avantages "sociaux". Ainsi, première aberration, le Sénat récupère la CSG pour enrichir sa propre caisse sociale dont les remboursements sont singulièrement généreux pour tous. Notamment en ce qui concerne les lunettes, les soins dentaires et même les médicaments, remboursés, sans exception, à 90%. Demandons-nous pourquoi nos gouvernants, tout partie politique confondu, ne veulent pas appliquer les bonnes solutions pour diminuer la dette Plus il y a de déficit et plus les dépenses de nos élus sont indécentes, à croire qu'en désespoir de cause ils veulent mettre le pays au fond du trou . Il y a un bon coup de balai à donner, de tout bord politique... FAIRE SUIVRE IL FAUT QUE CELA SE SACHE.....................

      • Sénat aurium a répondu le 09/02/2012 à 06:55:

        • En résumé, c'est éc?urant alors que des gens dorment dans la rue.

      • Selane a répondu le 09/02/2012 à 16:02:

        • Vous faîtes des insomnies??? Les Sénateurs ont un train de vie,avec confort,et comme ILS sont fatigués,usés,endormis même en conférence,pourquoi les attaquer??? Ce sont tous les critéres de financement que la France de l'assistanat doit reprendre,et ces corporations d'Elus sont à mettre sur le même pied. Ne pas oublier que les US avec 5 fois plus de population a 5 fois moins de Grands Elus.

      • dédé a répondu le 10/02/2012 à 06:45:

        • bien français ça ,de jalouser les sénateurs qui sont la ou leur mérite personnel les a amenés.il est normal que l'etat traite correctement ses élites

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • loic a écrit le 08/02/2012 à 19:58 :

    • Si Hollande pouvait suivre les conseils auprès le Migaud..

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Carlier a écrit le 08/02/2012 à 19:47 :

    • Didier MIgaud nous dit le gouvernement doit encore faire des efforts que le programme de François Hollande est très dangereux, que le seul compatible pour baisser les déficits c est celui de Bayrou, franchement ça devrait nous faire réfléchir

      • OBJECTIF a répondu le 08/02/2012 à 21:24:

        • Mr Bayrou baisser les déficits?Il n'aura pas de soutien,à la première grève il est KO.

      • Politologue a répondu le 09/02/2012 à 00:10:

        • Non Bayrou a une très bonne image générale à gauche comme à droite y compris chez les syndicats, voir les enquêtes régulières sur le sujet.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • sauros a écrit le 08/02/2012 à 17:43 :

    • Le rapport est au antipodes du programme Hollandais!!!

      • Tirelire a répondu le 08/02/2012 à 18:09:

        • Menteur!

      • OBJECTIF a répondu le 08/02/2012 à 18:10:

        • Cest vrai que F Hollande est trop bon enfant et pas assez critique envers N Sarkozy.

      • petite lorgnette a répondu le 08/02/2012 à 21:27:

        • Sauros, pourquoi toujours un tel esprit partisan, vous n'avez pas compris que tous les partis n'ont qu'une obsession, les hausses d'impôts.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • rose fanée a écrit le 08/02/2012 à 16:00 :

    • Français votez blanc,j'en est marre de tout ces clowns qui nous bassinent tous les jours avec leurs mesures bidons qui ne pensent qu'à nous appauvrir,regardez les à l'assemblée nationale ils s'amusent comme des gosses à l'école maternelle et qui sont incapables de prendre des mesures radicales comme le décrit famille d'afrique et je pense que la jeunesse devrait se barrer de ce pays ou il n'y a plus d'avenir si ce n'est d'etre pris pour un c..

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Geoffrey a écrit le 08/02/2012 à 15:06 depuis un Iphone :

    • On touche aux niches fiscales On attaque le régime des intermittents aux risque de voir disparaître notre culture et QUID de la diminution du train de vie de l état et de nos ministres ??? Avec des cumul de salaires honteux! Et des voyages à grands frais ?!

      • démosthène a répondu le 08/02/2012 à 19:08:

        • Vous avez raison, c est inégal de remettre en cause un statu incarné par 100 000 personnes en France, stipulant que vous touchez 1000 euros de chomage par mois pendant 8 mois, pour travailler 3 mois et demi (en 10 mois). Conclusion, je touche mon salaire pendant 18 mois pour en avoir travaillé 3 et demi!!!! elle est belle la culture francaise incarnée par ces intermittents ...

      • benalmadena a répondu le 09/02/2012 à 10:00:

        • on ne peut absolument pas toucher au statut des intermittents du spectacle, ils forment une grande partie du lobby de la Gauche. Toujours présents sous n'importe quel prétexte dans des émissions de radio mais surtout de télévision avec force de campagne de marketing pour le moindre spectacle donné même sans spectateurs. Leur pouvoir malfaisant contre tout mauvais penseur est effrayant, l'UMP et le centre en ont une sainte pétoche. Personne n'aura le courage de les dénoncer clairement. La France est ainsi mise à la saignée dans beaucoup de secteurs au sacré principe des avantages acquis, c'est à dire des privilèges éhontés accordés par des complices au long des législatures successives.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • prune a écrit le 08/02/2012 à 15:02 :

    • Les intermittents, c'est comme les alloc familiales sans condition de ressource et comme le quotient familial : personne n'osera y toucher même si c'est du vol avéré... tant qu'il y aura des gens pour payer.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • OBJECTIF a écrit le 08/02/2012 à 15:01 :

    • Si on me demandait ce que je déteste le plus au monde,je répondrai la trahison.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • famille d'afrique a écrit le 08/02/2012 à 13:46 :

    • Quelqu'un peux me donner le (prix) du social, chomage,RSA,caf,etc...j'ai vu aussi un reportage sur la bigamie en FRANCE,ce qui est interdit et qui concerne environ 300 000 personnes.il y a certainement des économies à faire de ce coté.

      • whynot a répondu le 08/02/2012 à 17:58:

        • @famille d'afrique. A deux reprises j'ai essayé de vous répondre mais la tribune lance des rafraichissements qui effacent ce qu'on écrit. Je considère donc que c'est à eux de vous répondre puisque c'est un journal financier et qu'il devraient savoir tout ça! Bonne chance.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • globaltom a écrit le 08/02/2012 à 13:16 :

    • Quand mais quand un candidat va annoncer qu il va reduire de 2 % la depense publique par exercice ???? Et ce durant 3 ou 4 exercices successifs. Nos politiques ne pense qu au levier des recettes, et c'est un manque de responsabilite affligeant !

      • bien vrai a répondu le 08/02/2012 à 15:02:

        • Ils ne savent pas faire SIMPLE et EFFICACE ni réduire les dépenses.tous nuls en gestion.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • CADOUDAL a écrit le 08/02/2012 à 13:13 :

    • Est-ce une mise en garde qui s'adresse au candidat socialiste? N'y a t-il pas du bon sens à alerter les socialistes que les finances publics sont à flux tendu et que tout dérapage nous aménera vers un déclin encore plus prononcé.. Comment croire au projet d'Hollande quand ce dernier affiche un revenu net de 30000 euros pas mois, alors que celui du président est de 20000 euros? Allez dire à un ouvrier qui gagne le SMIG qu'il faut prendre aux riches, alors que les socialistes se gavent d'argent public,. Regardez les salaires des FABIUS SEGO et tous les autres et vous verrez comment eux ils conçoivent le socialisme pour les autres.

      • chirs a répondu le 08/02/2012 à 15:05:

        • Les revenus de Mr Sarkozy sont d'environ 50 000 euros par mois et non 20 000. Revoyez vos sources !

      • Mickador a répondu le 08/02/2012 à 16:37:

        • Quand on voit 500 milliards de dette supplémentaire créée en 5 années, pour aucune création d emploi, pour avoir abaissé le système social, détruit le système éducatif, rendu inaccessible le système de soin, s'être politiquement et économiquement décrédibilisé, je peux vous avoué que je n ai plus aucune crainte pour voter à gauche

      • bancopasillico a répondu le 09/02/2012 à 14:51:

        • ouias, bah si tu fais aprtie des assistés, c'est vraiq ue voter à gauche ça va être rentable.. par contre si tu gagnes 1000e par mois, ben bon courage, tu pourras te pendre vu les efforts supp qu'on va te demander pour entretenir tous les malheureux du monde qui n'ont pas la chance de se lever à 4h du mat pour faire 30 km et toucher 1000e.. avec hollande, on rase gratis, c'est sur. ceux qui votent encore droite ou gauche sont vraiment sadomaso à mon sens.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • marc a écrit le 08/02/2012 à 13:10 :

    • L'endettement public augmente en France et recule en... Allemagne: comment veux-tu, comment veux-tu que je........

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • coco a écrit le 08/02/2012 à 13:02 :

    • cela fait des années que l'etat essaye de raboter les niches pour revenir a l'equilibre budgétaire.cela fait des années que les français hurlent quand il s'agit de payer juste un peu plus d'impots.ne serait il pas temps que nous contribuiions un peu plus a l'equilibre des comptes?

      • Equilibre et justice a répondu le 08/02/2012 à 14:09:

        • Que ceux qui se gavent sans vergogne de l'argent public contribuent les premiers à l'équilibre des comptes, par la baisse de leurs revenus. Là serait la justice.

      • coco a répondu le 08/02/2012 à 16:54:

        • les syndicats?

      • et les autres a répondu le 08/02/2012 à 20:43:

        • et les élus ? les membres du conseil économique et social ? les membres des comités/commissions/and co ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • L'Etat et les Autres a écrit le 08/02/2012 à 12:59 :

    • S'il y a bien une chose qui finit par être pénible, c'est cette séparation état, régions, départements, villes quand ca les arrange, et Unification (cf le Tresor Public) dans l'autre sens... Il est urgentissime d?arrêter ce petit jeu de cons. Quand on parle d'Etat ou de collectivités, c'est pareil : c'est ce qui consomme nos impôts dûment collecté par France Trésor, qui étonnamment, n'est pas séparé en petits morceaux.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • sauros a écrit le 08/02/2012 à 12:29 :

    • Bonne note pour le gouvernement. Par contra avec Hollande qui prévoit de dépenser plus ,la dette ne fera que augmenter. France Télévision et ses abus ,en 2006 épinglée ,cette société devait supprimer + de 2000 emplois ,qu'en est t'il .Le ratio CA /masse salarial représentait 30% quand dans le même temps TF1 affichait 15%. Quand aux intermittents du spectacle ,qu'ils demandent aux gauchos du haut d'affiche de les assister

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • guillaumefichet a écrit le 08/02/2012 à 12:08 :

    • M Migaud est un socialiste, compagnon de route de François Hollande. Ses réflexions ont pour but de banaliser le terrain si François accède au pouvoir. Mais il y aura sans doute de la part du PS un bad gottensberg sous-jacent. Le PS va abandonner ces amis de toujours : monde de la culture-intermittents du spectacle-, presse de gauche, intellectuels de gauche. Le PS nouveau va s'orienter vers les PME, PMI, vers les classes moyennes ce qui fait le succès de l'Allemagne. Mais le PS ne peut le dire avant les élections alors il envoie au charbon un sous-marin pour nous prevenir que les structures qui sous-tendent le PS actuel ; enseignants, intellectuels de tous poils, milieu culturel, énarchie vont devoir céder leur place aux patrons de PME PMI ingénieurs commerçants artisans porteurs d'espoir et surtout d'emplois.

      • marie a répondu le 08/02/2012 à 14:17:

        • Que dieu vous entende ! Mais franchement vous y croyez aux promesses d'Hollande. Concernant les PME et PMI, cela fait 30 ans que l'on entend de la gauche et de la droite à chaque nouvelle crise qu'il faut mettre en place une politique en faveur de leur développement.r

      • Ballot a répondu le 08/02/2012 à 17:03:

        • Le PS balise effectivement le terrain,avec toutes les commissions financières habilitées.AN,SENAT,CdComptes,mais aussi les banques. De ce bilan qui est une vraie CATA,doit ressortir , Comment faire pour résorber,revenir à niveau sans avoir une agitation à la Grec??? Ou laisser le bâton CACA à son auteur,pour lui imposer après élection des députés une cohabitation?? Nous sommes face à une élection inédite et toutes les surprises,surtout via les réseaux sociaux sont à venir.

      • SMET a répondu le 09/02/2012 à 06:58:

        • @marie. Oh marie, si tu savais, tout le mal que l'on nous fait, oh marie...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • manix a écrit le 08/02/2012 à 12:01 :

    • Le gouvernement actuel ne fait pas grand chose pour mettre de l'ordre au régime des intermittents du spectacle, Mr. Hollande va t'il avoir le courage de s'y attaquer, lui qui prone tant la justice. Qu'il aille faire un tour dans les ASSEDIC., et qu'il se renseigne auprès des salariés il sera surpris.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Joannès a écrit le 08/02/2012 à 12:01 :

    • Les sages de la Cour des Comptes nous coûtent très cher et leur travail ne nous profite absolument pas. Nous sommes dépouillés et dévorés par des politiciens sans scrupule.

      • bobx a répondu le 08/02/2012 à 12:54:

        • il faut peut etre reduire la voilure de sages de cours des comptes, mais certainement pas la dissoudre

      • Pierre a répondu le 08/02/2012 à 13:08:

        • Comment pouvez vous parler de politiciens sans scrupule, alors que les sondage montrent que les Francais sont prêts a remettre les mêmes? Le peuple de France serait-il lui aussi sans scrupule?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • gerardc27 a écrit le 08/02/2012 à 11:56 :

    • Le régime des intermittents du spectacle, personne n'y comprend rien; est-ce de l'emploi fictif ou du chômage déguisé. Une chose est sure c'est que ça coûte plusieurs milliards de dette publique chaque année en plus à l'état.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • latitude a écrit le 08/02/2012 à 11:31 :

    • Didier Migaud doit conseiller son ami F. HOLLANDE qui ne semble pas considérer ses préconisations en matière de dépenses publique

      • halley a répondu le 08/02/2012 à 12:13:

        • C'est à se demander si on ne devrait pas laisser les manettes du pays à la Cour des Comptes pendant quelques années histoire d'éponger un peu de notre dette. Apparemment, quelque soit le parti de son président, il arrive à se positionner au dessus du débat purement politicien, ce qui est une bonne chose. Cela semble visiblement impossible à un politique une fois élu Pdt de la République.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • CQFD a écrit le 08/02/2012 à 11:01 :

    • Les intermittents du spectacles votant principalement à gauche, ce n'est pas Hollande qui va faire le ménage dans le régime. Et ce n'est pas avant les élections que quiconque va s'y coller. Quand à France Télévision, tout le monde sait que c'est une société ingérable, faite de principautés et de placards dorés. Quel régime oserait s'attaquer à des médias ? S'agissant de la défiscalisation Girardin, personne n'y touchera car les DOM en vivent en partie. Enfin, demander aux collectivités territoriales de faire des économies, Nous n'avons rien à attendre de la gauche qui monopolise quasiment toutes les présidences de régions et qui ne va certainement pas déplaire à son électorat. Il faudrait pour celà avoir un peu de courage, l'histoire récente a démontré ce qu'il en était quand il a fallu réformer les retraites par exemple.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • bancopasillico a écrit le 08/02/2012 à 10:46 :

    • sont pas aigris à la cour des comptes à force de travailler pour rien? vu que tout le monde s'en cogne de leurs preconisations..

      • halley a répondu le 08/02/2012 à 12:08:

        • ... d'autant plus que ce qui touche aux intermittents est connu depuis bien longtemps. Il est incroyable que ce sujet n'ait pu être traité avant et c'est autant la responsabilité des politiques de tous bords, que des sociétés qui emploient les intermittents ainsi que des intermittents eux-mêmes qui abusent du système. Désolé, mais il n' y a visiblement pas de travail pour tout le monde dans le milieu de la culture... certains vont devoir se réorienter vers d'autres métiers plus "conventionnels".

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • iliad a écrit le 08/02/2012 à 10:44 :

    • "Enfin, le rapport tire la sonnette d'alarme [...] lorsqu'il s'agit de souligner les dérives persistantes du régime des intermittents du spectacle." ... Une belle occasion de voir si M. Hollande en a ou pas !

      • En avoir ou pas a répondu le 08/02/2012 à 13:34:

        • En tout cas, pour Sarko, on est fixé. Rien sur l'allègement des strates administratives, pas de suppresion des 35h, rien sur le financement des syndicats, pas de rigueur avec les DOM-TOM, bref, après 10 ans de pouvoir, le résultat est bien maigre. Ah si, j'oubliais sa marque de fabrique : une cinquantaine de taxes nouvelles ! Quel courage.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

> Retour haut de page

    • bien français ça ,de jalouser les sénateurs qui sont la ou leur mérite personnel les a amenés.il est normal que l'etat traite correctement ses élites

      par dédé le 10/02/2012 à 06:45

Pied de page :