Contenu :

Campagne présidentielle - 21/02/2012 | 20:11 - 450 mots

Hollande veut renouer avec une vraie politique industrielle

Copyright Reuters
Copyright Reuters

Par Jean-Christophe Chanut

En réponse à la visite du candidat-président chez Alstom, l'équipe de campagne de François Hollande a dévoilé quelques axes de sa politique industrielle pour la France

 "La politique des coups de fil ne fait pas une stratégie industrielle". Alain Rousset, responsable du "Pôle productif" au sein de l'équipe de campagne de François Hollande, n'a pas mâché ses mots mardi après la visite de Nicolas Sarkozy chez Alstom où il assuré qu'il ne laisserait pas tomber les salariés du site menacé d'Arcelor Mittal de Florange; promettant de " téléphoner au propriétaire". Rappelant les précédents de Lejaby et de Photowatt, des entreprises sauvées in extremis par des proches du président, Alain Rousset a regretté cette politique du coup par coup et l'absence totale de vision stratégique de la politique industrielle française qui , selon lui, expliquerait la perte des 750.000 emplois industriels en dix ans.


Attirer l'épargne placée en assurance vie


Celui que l'on présente, déjà, comme le possible ministre de l'Industrie d'un futur gouvernement de gauche a souhaité aller au fond des choses et a exposé ce que serait la politique industrielle de l'éventuelle nouvelle majorité, basée sur "un financement, une stratégie et un accompagnement". Côté financement, le PS veut absolument drainer l'épargne vers le développement de l'industrie. D'où l'idée de doubler le plafond du Livret développement durable qui pourrait rapporter de 18 à 20 milliards. Ce qui permettrait à la future banque publique d'investissements d'accorder des prêts, sans dépendre, comme Oseo actuellement, d'un accord avec une banque privée. Un futur gouvernement socialiste se propose aussi d'accorder 200 millions supplémentaires au crédit d'impôt recherche. Enfin, fait nouveau, Alain Rousset a lancé l'idée qu'il conviendrait de réfléchir à un système permettant de " flécher" les quelque 1.435 milliards d'euros d'épargne placés en assurance-vie vers l'industrie.

Favoriser les mises en réseaux pour faciliter l'exportation

Côté stratégie, il s'agirait de définir de vraies priorités européennes dotées de fonds propres. Alain Rousset a ainsi regretté que l'actuel et pourtant très stratégique programme Galileo n'ait pu être financé que grâce à des excédents de la... politique agricole commune (Pac). Il conviendrait aussi de revoir la politique des commandes publiques. A cet égard, Alain Rousset s'est étonné que la fabrication de la carte Vitale soit partie en Inde et celle des chaussures des commandos de l'armée en Autriche !. Autres axe : Il propose d'instaurer un dialogue entre les grandes entreprises donneuses d'ordres et les PME sous traitantes.

S'agissant de l'accompagnement, Alain Rousset veut favoriser des mises en réseaux d'entreprises de taille intermédiaire (ETI) afin qu'elles mettent en commun leur moyens pour exporter et leurs investissements dans la recherche &  développement. Enfin, la politique industrielle ne peut être que décentralisée. Alain Rousset, par ailleurs président de l'Association des régions de France, souhaite que les régions puissent participer au développement des industries, via une montée en puissance des actuels "fonds de co investissement".

Jean-Christophe Chanut - 21/02/2012, 20:11  | 
|
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

Entrez votre email :

> retour haut de page

  • philanthrope a écrit le 23/02/2012 à 19:38 :

    • Voilà une vision encourageante de l'avenir. Il faudrait peut-être y joindre la volonté d'améliorer la qualité de nos produits. Il ne suffit pas d'être en pointe des techniques, mais d'être distancés par des concurrents dont la qualité semble plus grande; Nous devons aussi veiller à ne pas commettre d'impairs, comme ce fût le cas l'hiver dernier avec des TGV bloqués par la neige ou le givre qui s'était inséré dans la partie électrique . Les images sont maintenant trops vulgariser pour se permettre ce genre d'erreurs.

      • expérience et futur a répondu le 24/02/2012 à 10:13:

        • Vous avez entièrement raison. La commande publique est à améliorer et mutualiser notamment. Pour la qualité : c'est aussi un atout indéniable, comme le choix d'ailleurs.

      • expérience et futur a répondu le 24/02/2012 à 10:30:

        • Vous avez entièrement raison. Quant à la qualité, c'est même une condition sine qua non de réussite industrielle pour notre pays. Le choix l'est peut-être aussi, il fait souvent défaut (gammes, couleurs, etc.).

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • dottore a écrit le 23/02/2012 à 13:40 :

    • une vraie politique industrielle, cela signifie: favoriser l'épargne moyen-long terme (l'assurance-vie par exemple), investir dans la durée sur des axes forts (avec recherche, production,) ne pas ponctionner sans arrêt celui qui entreprend pour le futur et touche obtient des résultats (dividendes, plus values). On ne voit pas cela chez ce candidat.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • cassanco a écrit le 22/02/2012 à 18:28 :

    • En travaillant 35 h par semaine ? C'est une plaisanterie

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • sudiste a écrit le 22/02/2012 à 18:23 :

    • Comment voulez vous que cet homme chef d'un parti politique plus de dix ans soit capable d'avoir une politique industrielle alors qu'il n'a pas été capable de combattre les magouilles et autres corruptions dans deux de ses plus grosses fédérations (pas de calais et bouches du Rhône. Pitoyable !

      • gerard mentor a répondu le 22/02/2012 à 21:14:

        • c'est mon avis aussi.quelle faiblesse!

      • pendor a répondu le 23/02/2012 à 12:28:

        • s'il avait une véritable politique il n'aurait pas attendu aussi longtemps pour en parler! du vent, que du vent!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • laleu a écrit le 22/02/2012 à 16:38 :

    • ils nous parlent d'industrialisation en france c'est bien mais si ça coute moins cher de fabriquer ailleurs(chine;inde ect) ils peuvent faire tout ce qu'il veulent ce n'est pas pour ça que les industriels reviendronr en france en plus ils en ont rien a faire de nous bref ces annonces ne valent strictement rien c'est du vent

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Absentioniste revendiqué a écrit le 22/02/2012 à 15:43 :

    • Hollande suivra ce qu' a fait Sarko, dans ce secteur là car c'est sans doute le meilleur de Sarko avec le commencement de la réforme des universités, ce sera donc probablement moins bon avec Hollande.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • whynot a écrit le 22/02/2012 à 15:33 :

    • Une vraie politique industrielle consiste à faire en sorte que les entreprises qui exercent en France puissent réussir. Au lieu d'aller taper dans la caisse de l'assurance vie, il faudrait que ce M. Rosset aie le courage de faire passer l'age de la retraite à 65 ans pour tous. Ceci permettrait d'économiser 60Md? et de réparer l'injustice faite aux moins favorisés qui doivent attendre 5 ans de plus que les autres pour en bénéficier. L'argent économisé devra être rendu aux entreprises sous forme de baisse des charges sociales, pour qu'elles puissent, selon leurs besoins investir, embaucher ou réduire leurs prix. Il pourrait aussi supprimer les 35h qui représentent sur un an plus de 5 semaines de congés payés supplémentaires, ce qui permettrait de réduire les coûts de la fonction publique et d?améliorer la productivité annuelle des entreprises qui y sont soumises. Malheureusement le PS n'est pas capable de voir que les gagnants des mesures qu'il a mise en place ne sont pas les plus fragiles et qu'il fait fausse route en distribuant de l'abus de bien social piqué dans la caisse des entreprises. Les salariés de Gandrange ont bien rappelé que les fauteuils de la salle du conseil ont été payé avec l'argent gagné par leur travail. Ils devraient rappeler que les libéralités accordées par le PS sont elles aussi payées par le travail de tous les salariés!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • pNv6wy a écrit le 22/02/2012 à 15:27 :

    • Le problème avec les politiques vient du fait qu'ils veulent des résultats à l'horizon de leur réélection soit 5 ou 6 ans alors qu'une politique industrielle montrera ses effets sur 20 ou 25 ans .Ces dernières années entre changement de pieds et urgences je vois mal comment des industriels ou des investisseurs arrivent à s'y retrouver .Voir par exemple les aides à l'énergie solaire subitement arrétées, Par ailleurs il faudrait réussir à fédérer- toujours dans le temps- l'ensemble des parties, de l'enseignement secondaire et supérieur,aux chercheurs ,aux investisseurs,aux industriels aux politiques au niveau gouvernemental et des collectivités locales ....

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • mariealbert a écrit le 22/02/2012 à 15:02 :

    • ni a l/E.N.A.,ni aSCIENCES PO on a enseigné l/économie ou l/industrialisation aux cadors du P.S.,ils sont donc incompétents. --------------------------------------------------------- il serait donc très dangereux de leur confier la France ! -------------------------------------------------------------------------

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Rétroviseur a écrit le 22/02/2012 à 14:40 :

    • Hollande ne fera pas beaucoup plus que Sarkozy, il fera du Sarkozy avec un avantage c'est qu'Hollande fera ce que Sarkozy, du fait de son image et de ses erreurs de forme et de management mais aussi de son appartenance politique ne pouvait pas faire, c'est à dire faire tomber certains privilèges ou rentes sociales tout ça sous le sceau du PS, en fait du Mitterrand sans Mitterrand. En résumé Hollande c'est 50% de Sarko et 50% de Mitterrand, et pas que le Mitterrand le plus social, l'autre. C'est pour ça que Mélanchon y va à reculons, je lui conseille de faire attention ça peut venir de derrière sans qu'il n'y prenne garde.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • ledodu a écrit le 22/02/2012 à 14:14 :

    • ? je ne vois rien de concret dans ce qui est énoncé. ce n'est pas à l'état d'exporter mais aux entreprises. la seule contribution positive que l'état peut avoir c'est ne de pas interférer dans la vie économique.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • question a écrit le 22/02/2012 à 13:23 :

    • Ca veut dire quoi flécher les milliards d'euros de l'assurance vie ?

      • RE WRONSKI a répondu le 22/02/2012 à 14:58:

        • « Flécher » veut dire « diriger avec volonté », « indiquer une direction obligatoire ». Par exemple mon assurance vie /retraite auprès d?AXA (qui ne sert que les avoirs d?AXA) est transférée sur un livret (disons LDD bis) au profit de l?industrie, livret géré par une banque de dépôts (mais pas au profit des fonds de la banque qui, en plus ne pourra pas être une banque d?investissement) C?est la fluidité et l?alimentation des fonds d?investissement sans émission de monnaie nouvelle, c?est le transfert des masses monétaires. C?est génial, C?EST LA SOLUTION. . Du jour au lendemain la dette est résorbée?. Mais la réaliser est une autre chose face à deux freins majeurs : 1 - Celui du monde financier qui ne va pas se laisser dépouiller sans réagir. Rappelez vous la déclaration de M Sarkozy en 2007 qui, s?adressant aux assureurs disait « si vous croyez que je vais vous laisser vous engraisser avec les fonds des assurances vie » (j?entends encore cette phrase dans mes rêves) Qu?a-t-il pu faire ? Bon courage M. Hollande ! Je suis à la disposition de celui qui engagera sa tête pour faire cette révolution, de droite ou de gauche. 2 ? Celui du particulier qui voudra conserver intérêts et avantages acquis sur son contrat d?assurance vie retraite. En fait les covenants actuels sont si dérisoires qu?il sera facile de les conserver et même de les améliorer pour les rendre attractifs en considérant ces LDD bis comme des « obligations citoyennes » ou « obligations sociales » garanties par l?Etat, indexées sur l?inflation, transmissibles hors frais de succession, voire non imposables à l?ISF si il le faut, mais avec des plafonnements pour éviter le rush des profiteurs.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • xavier-marc a écrit le 22/02/2012 à 13:18 :

    • Le PS a toujours été contre les petites et moyennes entreprises et ne déroge pas à la volonté qu'on trouve aussi à l'UMP de jouer aux mécanos et aux chaises musicales avec les copains de promos pistonnés dans tel ou tel groupe, quitte à dépecer pour créer un poste sur mesure. Mais tous ces .. vont-ils laisser ce pays tranquille un jour ou l'autre ? Sarkozy qui rappelle constamment Alstom, forcément, presque tous les autres dossiers où il est intervenu, il a échoué. Personne ne peut échouer à 100%. Et on voit ces politiciens façonner leur programme à fur et à mesure, par des petites phrases, en s'écoutant mutuellement pour répondre, que c'est pathétique et révélateur, car un vrai programme, il aurait 10 ans, il serait toujours valable, les lois économiques ne varient pas.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • titus a écrit le 22/02/2012 à 12:18 :

    • ? Rien que pour le bilan de Mr Sarkosy, l'alternance est souhaitable!!!337 000 pauvres supplémentaires, 1 million de chômeurs supplémentaires, 4 millions de personnes qui n'ont pas de complémentaire santé ou renoncent aux soins, 8,7 milliards d'augmentation du déficit de la sécurité sociale, 60 000 retraités de plus qui sont devenus pauvres, 350 000 emplois industriels perdus, 36 milliards d'augmentation du déficit commercial, 21,2% d'augmentation des violences contre les personnes, déficit budgétaire passé de 2,7 % du PIB à 5,7 %, 630 milliards de dette supplémentaires, 24 taxes supplémentaires, la TVA sociale 2 plans de rigueur, Combien de fonctionnaires en moins en dégradant le service public sans faire aucun bénéfice, où est passé l'argent économisé ???? et cela en moins de 5 ans.merci qui???

      • logic a répondu le 22/02/2012 à 13:18:

        • Le bilan n'est que l'addition de catastrophes cumulées, dont les plus grosses sont liées aux anti-réformes de gauche depuis 81, faites le calcul, il est simple à faire. De plus depuis 30 ans se sont succédé des gouvernements frileux refusant toutes réformes. Le retour de la gauche serait la pire des choses pour la France, car Flamby va nous en remettre une couche... et il l'annonce...

      • WRONSKI encore a répondu le 22/02/2012 à 14:11:

        • En cuisine, il faut équilibrer les épices pour l?harmonie du goût : trop d?antisarko écrase la crise, trop de crise fait oublier l?impérialisme de M. Sarkozy?Comparons les cuisines de nos voisins : sont-ils de droite ou de gauche ou d?ailleurs et sont-ils oui ou non dans la crise jusqu?au cou ? Soyons dépassionnés, objectifs, rationnels. Quand vous êtes embourbé, tout un chacun vient vous donner spontanément un coup de main, face à la situation, sans chercher à vous accuser. A ce sujet, une anecdote : dans les années 60, je me suis embourbé par maladresse avec une 403, du côté de Benquet, dans les Landes. Un gentil garçon de passage est venu spontanément me pousser?mais la roue patinant l?a maculé d?eau et de boue? confusion et civilités et c?est comme cela que j?ai connu M Jupé ! Ca ne lui a pas servi de leçon, il est toujours mal placé ?et se fait toujours éclabousser pour rien ! Titus, anti-qui, pro-qui, on s?en moque, ce qu?il faut c?est regarder et comparer les moyens proposés pour se désembourber en éclaboussant personne. Cet article de JC Chanut mérite méditation et non accusation.

      • mariealbert a répondu le 22/02/2012 à 15:08:

        • les pires des choses ont été les années socialistesavec Aubry,Mitterrand et cie ainsi que les années de Chirac l/inactif. Tous les clans des camarades on été servis,le peuple,lui,déservis et abusivement volé par des impositions énormes.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • OBJECTIF a écrit le 22/02/2012 à 12:17 :

    • Elle va avoir du boulot NKM ,bilan+pas beaucoup de promesses(pour cette fois ci ne pas décevoir) ce n'est pas vendeur.Ah j'oubliais il va lui rester l'agressivité d'une voix douce et la critique sans fondement.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Professore a écrit le 22/02/2012 à 12:09 :

    • Quelle indigence. On veut attirer l'épargne vers l'entreprise et simultanément on veut pratiquement en confisquer les revenus, on veut développer des réseaux pour exporter et il y a 25 ans que les Ministres du Commerce extérieur le font. Au fait pourquoi moins de 10% des primo-exportateurs d'il y a 5 ans sont encore exportateurs aujourd'hui ?

      • Dottore a répondu le 23/02/2012 à 13:28:

        • tout à fait!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • WRONSKI a écrit le 22/02/2012 à 11:55 :

    • Pour que les Français soutiennent leur industrie, c'est à dire soient "actionnaires" il faudrait arrêter de dénigrer trois fois par jour l'abjecte actionnaire capitaliste qui s'enrichit à ne rien faire, s?arrêter de taxer outre mesure les dividendes et plus values (mais sans subventionner les moins values!)...etc.Et, dans le même esprit, il faudrait arrêter de dénigrer, de surtaxer et de culpabiliser le petit propriétaire ( souvent rentier) Ce n'est pas lui qui a fait la bulle immobilière, qui fixe les prix du marché (donc le rendement c'est à dire le loyer, actuellement de 3 % brut soit négatif après impôts et dévaluation) Faire appel au peuple? OUI mais HONNÊTEMENT;

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • WRONSKI a écrit le 22/02/2012 à 11:39 :

    • "Alain Rousset s'est étonné que la fabrication de la carte Vitale soit partie en Inde" , dites vous. Bien sûr ce serait mieux en France. Mais pourquoi, EVOLIS, éminemment française, fabrique les cartes bleues de Corée ? Journaliste non engagé je regarderais plus....profondément... le problème.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Tzeensh a écrit le 22/02/2012 à 10:29 :

    • Comment peut on croire aux sornètes d'hollande, de toutes facon, il va se passer la même chose qu'avec mitterand, les francais verront qu'ils n'ont pas fait le bon choix, et nous repasserons a droite, parcequ'il y a le mal, et il y a le pire...

      • Ben voilà a répondu le 22/02/2012 à 12:15:

        • Effectivement, on ne peut pas féliciter nos dirigeants actuels, mais on est certain que la gauche a fait ce qu'il fallait en son temps pour dégouter les entreprise de se développer sur le territoire... Je suis donc très inquiet sur les orientations que prendraient ceux qui ont pondu les 35 heures et toute un cohorte de lois et decrets qui ont supprimé toute souplesse vis à vis des contraintes des marchés. C'est dailleurs ce que personne n'a encore compris : dimensionner un outil industriel ne se décrète pas, mais par contre il faut l'adapter à la demande des marchés adaptés à un savoir faire et un niveau technologique et qualité bien déterminé...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • sauros a écrit le 22/02/2012 à 09:34 :

    • Lisez le livre de Gérard Dalongeville "Rose Mafia" ex maire PS d'Hénin Beaumont qui en dit long sur Hollande et les siens

      • gijo a répondu le 22/02/2012 à 13:49:

        • J'ai lu et ce n'est pas beau,UNE HONTE.MERCI SAUROS DE CE RAPPEL!!!!!

      • gerard mentor a répondu le 22/02/2012 à 21:16:

        • une honte dans toutes les collectivités locales le ps!ump et autres idem

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • churchill a écrit le 22/02/2012 à 09:21 :

    • """ flécher" les quelque 1.435 milliards d'euros d'épargne placés en assurance-vie vers l'industrie"" <---- tout en traitant les actionnaires de negriers qui n'ont qu'a placer leur argent ( quitte a tt perdre) sans etre remuneres, vu que c'est de l'exploitation ' sur mon dos'...... si les francais n'achetent pas d'actions, il y a des raisons ( et ca, ca en ft partie...) enfin les contrats permettent deja d'arbitrer vers des fonds ' en actions'

      • Oldtimer a répondu le 22/02/2012 à 11:23:

        • Tout à fait d'accord, mais les compagnies d'assurance n'ont pas investi dans les jeunes pousses, et c'est là qu'il faudrait agir.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • bof a écrit le 22/02/2012 à 09:19 :

    • voici une belle brochette de commentaires qui vont au fond des choses! Ach! so...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • pasquedubien a écrit le 22/02/2012 à 08:20 :

    • c ' est sûr qu ' il peut compter sur l ' aide de ses supporters syndiqués..;quand on a beaucoup démonté ( en mécanique, tout au moins !!! ), on apprend à remonter... serait-ce l ' expèrience ???

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • sudiste a écrit le 22/02/2012 à 07:52 :

    • avec Montebourg comme ministre de l'industrie? c'est à pleurer... ces gens là nous mettraient sur la paille en 12 mois. le 7 mai: la France est attaquée sur les marchés. Lisez Marc Fiorentino

      • mariealbert a répondu le 22/02/2012 à 15:11:

        • Moutebourg présente bien ,mais n/est pas qualifié. -------------------------------------------------------------------Comme ministre de l/industrie,ce serait la ruine pour notre pays.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • gerard mentor a écrit le 22/02/2012 à 06:41 :

    • comment croire ces gens la?énarque,vivant aux crochets de l'état depuis sa majorité,n'ayant jamais été entrepreneur.ah si j'ai oublié,il a crée une entreprise,la sci "la sapinière".

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • bertrand a écrit le 22/02/2012 à 01:05 :

    • en quoi tout cela fait-il une politique industrielle ?? et en quoi l'(E)tat pourrait-il avoir une politique industrielle ??? c'est aux industriels d'avoir une stratégie industrielle

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Hollande veut... a écrit le 21/02/2012 à 23:07 :

    • ah ah ah ah... argh !

      • Béto a répondu le 21/02/2012 à 23:45:

        • réponse à Hollande veut.... Attention vous à l'usine vous allez salir vos souliers.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Iciailleurs a écrit le 21/02/2012 à 21:22 :

    • Plus de haut fourneau, plus d'acier, plus de raffinerie, plus de carburant, plus d'usine textile, plus de vêtement, c'est magnifique. que nous arrivera-t-il en cas de conflit ?

      • bancopasillico a répondu le 22/02/2012 à 09:41:

        • nous restera la tour eiffel.. perso j'apprends à cultiver mon jardin.. ceux en hlm, j'espère qu'ils ont un balcon.. sinon, va falloir cultiver des plantes vertes, ça rapporte plus.

      • letroll a répondu le 22/02/2012 à 14:58:

        • problème général de l'europe et des USA !! lors de la deuxième guerre mondiale, les USA avaient reconverti leur industrie en industrie de guerre pour fabriquer le matériel nécessaire .... et maintenant ?? qu'est-ce qu'on reconverti ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

> Retour haut de page

    • Vous avez entièrement raison. Quant à la qualité, c'est même une condition sine qua non de réussite industrielle pour notre pays. Le choix l'est peut-être aussi, il fait souvent défaut (gammes, couleurs, etc.).

      par expérience et futur le 24/02/2012 à 10:30

Pied de page :