Pour Sapin, l'accord sur l'emploi montre qu'on peut réformer sans "guerre civile"

Mardi, le ministre du Travail a salué une nouvelle fois l'accord conclu vendredi sur le marché du Travail par les partenaires sociaux. A ses yeux, le texte va "engager l'Etat et le Parlement".
Copyright Reuters

"C'est un accord qui va engager l'Etat, qui va engager le Parlement et qui va véritablement modifier le regard qu'on portera sur la France." Mardi, Michel Sapin s?est de nouveau félicité de l?accord sur l?emploi conclu vendredi avec les partenaires sociaux. A ses yeux, cela montre que l?on peut "réformer profondément dans l?intérêt des entreprises et des salariés sans être dans la guerre civile".

"Jouer franc-jeu par rapport aux partenaires sociaux"

Le ministre du travail a ensuite insisté sur le côté "engageant" de l?accord vis-à-vis de l?Etat et du Parlement. "Que des parlementaires disent ?j'ai le droit d'amendement? est parfaitement légitime et normal". Pour autant, un accord "négocié durement, avec des avancées considérables pour les salariés" engage "en tant que parlementaire", a-t-il lâché.

Michel Sapin a toutefois admis qu'il y aurait "des débats évidemment au sein du parti socialiste, au sein du groupe". "Mais je n'ai aucun doute, a-t-il poursuivi. Le groupe s'engage et s'est déjà engagé, ses présidents de groupe se sont engagés. Le groupe écologiste s'est engagé pour faire respecter l'esprit, l'équilibre, pour jouer franc-jeu par rapport aux partenaires sociaux." Et de souligner le fait que puisque les partenaires sociaux "ont pris des risques", l?exécutif "doit [en] prendre avec eux".

Commentaires 28
à écrit le 15/01/2013 à 18:20
Signaler
Cet accord de précarité du MEDEF n'est pas valide car il n'est pas signé par une représentation majoritaire des Partenaires sociaux. Cet accord est un énorme recul de la protection, déjà faible, pour tous les salariés avec notamment l'accord d'entrep...

à écrit le 15/01/2013 à 17:55
Signaler
Les socialo instaurent une haine anti-pouvoir quand ils sont dans l'opposition et une fois au pouvoir ils s'étonnent que la droite ne fasse pas pareil... étonnant non

à écrit le 15/01/2013 à 17:40
Signaler
de l'enfumage comme toujours vous croyez qu'en taxant les cdd on fait avancer les choses

à écrit le 15/01/2013 à 17:30
Signaler
Pour Sapin, l'accord sur l'emploi montre qu'on peut réformer sans "guerre civile" alors c'est le moment de s'attaquer aux réformes structurelles de l'état, services publiques, collectivités territoriales. Et après Monsieur Sapin vous êtes certains qu...

à écrit le 15/01/2013 à 17:10
Signaler
ARME fiscale, GUERRE civile le choix des mots est MINABLE mais fréquent dans certaines bouches.

à écrit le 15/01/2013 à 14:42
Signaler
Chouette ! Le chômage baisse donc dès le mois prochain, si j'ai bien compris..?? Sauf qu'un peu de réalisme ne ferait pas de mal, même par les temps qui courent. Et faire baisser les stats comme aux US ne changera pas le problème, je vous rassure. Un...

le 15/01/2013 à 15:46
Signaler
Sapin est un guignol , F O et la CGT ne signent pas l'accord , et en plus il faut attendre l'application voir ce qui va se passer ensuite , les fonctionnaires ne sont pas concernés alors il reste quoi et pour qui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 15/01/2013 à 17:03
Signaler
non, le chomage ne va pas baisser, car ca n'interesse plus personne de bouger.... et le pire en economie... c'est l'immobilisme

à écrit le 15/01/2013 à 13:25
Signaler
mais avec de belles reconversions pour les dirigeants de la CFDT, voir Mr Chérèque !!!

à écrit le 15/01/2013 à 13:06
Signaler
merci mr sapin. Désormais en cas de baisse d'activité on aura le choix: ne travailler que 30 h 00 ou un licenciement economique.

à écrit le 15/01/2013 à 12:49
Signaler
Cet accord porte les germes d'une réforme. Tout dépend de la manière dont il va être appliqué par les partenaires sociaux et surtout les juges lors des conflits. Le gouvernement a raison de se taire pour l'instant et de laisser faire. Le véritable pr...

le 15/01/2013 à 18:37
Signaler
Vous soulevez très justement un problème lourd de conséquences pour le marché du travail : "Tout dépend de la manière dont il va être appliqué par (...) surtout les juges lors des conflits." : Or le rôle des tribunaux n'est pas de décider des textes,...

à écrit le 15/01/2013 à 12:20
Signaler
Arrêtez de nous bassiner avec ces auto satisfecits. Cet accord ne vaut rien si ce n'est pour la perduration du trinôme grands groupe / syndicats / fonctionnaires. Tous les autres sont perdants.

le 15/01/2013 à 12:58
Signaler
Et les accords sont faciles quand on peut comme le MEDEF fluidifier les accords sociaux (voir le Dossier IUMM et les compte en banque des syndicats)

à écrit le 15/01/2013 à 11:56
Signaler
Où sont les mesures en faveur de l'emplois dans les millions d'entreprises de moins de 10 salariés : AUCUNE !!! Alors, l'emploi n'est pas près de repartir !! Mais le MEDEF a bien travaillé pour les 2000 entreprises de plus de 1000 salariés, et les sy...

le 15/01/2013 à 12:19
Signaler
malheureusement, vous avez raison...

le 15/01/2013 à 15:26
Signaler
bien d'accord, on parle beaucoup des grosses entreprises, pas assez des petites et encore moins du tout petit employeur qui n'emploi qu'une ou 2 personnes. les regles devraient etre tres differentes.

à écrit le 15/01/2013 à 11:53
Signaler
Quel reforme ? Elle n?intéresse qu'un peu certains grandes entreprise dans certains cas (plan sociaux). 2 des principaux syndicats n'ont pas signé l'accord (cad des représentants de pratiquement aucun salariés et évidemment sans emploi). Je pense que...

le 15/01/2013 à 15:25
Signaler
Je vous invite à lire l'excellent article d'Economie matin sur les projections diffusées par France 2 en fin d'année 2012 sur l'impossible progression spectaculaire de la croissance en 2013 ou l'énorme probabilité d'explosion du système économique Fr...

à écrit le 15/01/2013 à 11:53
Signaler
taxer les contrats de travail,tout ceci est positif en période de chomage et de dépression,sapin l'a bien compris

à écrit le 15/01/2013 à 11:46
Signaler
un accord qui ne fait progresser en rien la productivité des entreprises, peut-être même l'inverse (cout de la mutuelle pour les pme) ne risque pas de créer de l'emploi. La presse de droite comme de gauche étant unanime sur cet accord, c'est bien la ...

à écrit le 15/01/2013 à 11:28
Signaler
mr sapin oublie de préciser..." à condition d'avoir des syndicats à sa botte". Car il est évident qu'un tel accord aurait été refusé par la cfdt avec l'ancien gouvernement

à écrit le 15/01/2013 à 11:28
Signaler
mr sapin oublie de préciser..." à condition d'avoir des syndicats à sa botte". Car il est évident qu'un tel accord aurait été refusé par la cfdt avec l'ancien gouvernement

à écrit le 15/01/2013 à 11:23
Signaler
oui, il n'y a pas de guerre civile quand la gauche n'envoie pas ses ouailles manifester, il a raison

à écrit le 15/01/2013 à 11:13
Signaler
Mr Sapin, ne faites pas d'annones hasrdeuses, l'emploi n'est pas encore repartit à la hausse, et ce ne sont pas les emplois IMproductifs et sans conséquence pour la balance commerciale à l'exportation qui va sauver le budget de la nation Française .....

à écrit le 15/01/2013 à 11:11
Signaler
quelle couleuvre essaie t-il encore de nous faire avaler? c'est évidemment une réforme qui va faire de la casse. il ne devrait pas se réjouir hâtivement. les effets nocifs de cet accord ne tarderont pas.

à écrit le 15/01/2013 à 11:04
Signaler
Un accord qui n'apporte rien, c'est certain qu'il ne mettra personne dans la rue...Il ne créera pas d'emplois, pas de croissance et ne fera pas baisser le chômage. Il ne concerne que quelques grosse entreprises en tireront les bénéfs pendant que les ...

le 15/01/2013 à 11:41
Signaler
com d'hab !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.