TV : 746 millions d'euros, le manque à gagner entraîné par la fin de la pub après 20h

En 2009, Nicolas Sarkozy avait mis fin à la publicité après 20h sur les chaînes publiques. L'objectif était d'éviter l'écartèlement de la télévision publique entre les aspirations culturelles et les objectifs commerciaux. Mais le coût de cette décision s'élève aujourd'hui à 746 millions d'euros de manque à gagner.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Photo Reuters)

Nicolas Sarkozy affirmait en 2008 qu'il voulait que « le cahier des charges de la télévision publique soit revu, profondément, et que l'on réfléchisse à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques ». Depuis, Jean-François Copé a présidé une commission qui établit un rapport sur l'audio-visuel public et une loi est promulguée le 5 mars 2009. Elle prévoit que « les programmes diffusés entre 20 h et 6h [...] ne comportent pas de messages publicitaires ». Si la première année présente un bilan plutôt positif, Marcel Rogemont, député socialiste rapporteur du projet de réforme de l'audiovisuel, déclare hier que cette loi a coûté 746 millions d'euros à l'Etat français depuis 2009.

La loi de 2009 nuirait à « l'indépendance de France Télévisions »

Marcel Rogemont a présenté un rapport à la commission des affaires culturelles de l'Assemblée, dans lequel il critique la suppression de la publicité après 20h. La loi de 2009 nuirait, selon lui, à «l'indépendance de France Télévisions ». C'est également dans ce rapport qu'il annonce le coût pour les finances publiques de la suppression de la publicité après 20h.

L'Etat a versé 1,892 milliards d'euros à France Télévisions depuis 2009, afin de compenser les recettes perdues par la suppression de la publicité en soirée. La réforme de 2009 avait également instauré deux taxes, qui permettent de contrebalancer les pertes. Une taxe s'applique ainsi à la publicité des chaînes privées et rapporte près de 85 millions d'euros. Une autre doit être versée par les opérateurs de télécommunications et rapporte 1,061 milliard d'euros à l'Etat.

La différence entre ce que l'Etat verse à France Télévisions et ce que lui rapportent les nouvelles taxes est de 745,7 millions d'euros. Montant de ce qu'a coûté à l'Etat la suppression de la publicité après 20h sur les chaînes publiques.

Aujourd'hui, la polémique continue

En 2009 déjà, la loi avait provoqué une polémique : l'opposition avait estimé que cette réforme avantagerait les télévisions privées. Aujourd'hui, la polémique continue et Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, évoquait la possibilité de réintroduire la publicité après 20h. Un groupe de travail a été mis en place sur le sujet et le gouvernement attend une proposition, mais il est improbable que l'on assiste à un retour sur la loi de 2009.

Cette dernière prévoyait aussi la suppression de la publicité en journée sur les chaînes publiques à partir du 1er janvier 2016. Cette mesure devrait cependant être remplacée par un amendement et les débats sur le sujet reprendront sans doute le 24 juillet, date à laquelle le projet de loi qui réformerait le mode de nomination des présidents de l'audiovisuel public sera discuté.
 

Commentaires 22
à écrit le 12/07/2013 à 21:26
Signaler
la pub ca ne sert a rien du gaspillage un peu beaucoup comme la politique a mr hollande et tous son gouvernement

à écrit le 12/07/2013 à 11:13
Signaler
Avez-vous calculé qu'à raison de 20mns de pub par jour pendant 70ans, vous consacrez une année entière de votre vie à celà ! (jours et nuits compris)

à écrit le 12/07/2013 à 11:09
Signaler
Si la redevance est supprimée pourquoi pas, ce sont des chaines que je ne regarde peu ou pas après...

à écrit le 12/07/2013 à 9:44
Signaler
... qu'on nous propose, je ne vois pas où est l'inconvénient. Facile, on ne finance pratiquement que des programmes produits par l'étranger, américains principalement, en tout cas, c'est ce que je ressens pour répondre à ceux qui disent le contraire....

à écrit le 11/07/2013 à 23:35
Signaler
Ca fait bien 10 ans que je n'ai pas regardé la TV. La TV publique ou privée m'indiffère. A mettre dans les oubliettes.

à écrit le 11/07/2013 à 20:07
Signaler
Personnellement, je me pose la question de la nécessité d'avoir des chaines publiques. Je trouve que la décision de M. SARKOZy de supprimer la pub est stupide, la bonne décision aurait été de démocratiser les chaines publiques et de supprimer la rede...

le 12/07/2013 à 9:29
Signaler
100% d'accord !

à écrit le 11/07/2013 à 19:47
Signaler
Payer une redevance pour de la publicité et encore quoi après, on se fout de notre gueule

à écrit le 11/07/2013 à 17:10
Signaler
Il est inacceptable d'entendre toujours les mêmes inepties des politiques comme Marcel Rogemont qui ne sont là que pour préserver le système en détournant les français des vrais débats. Une TV publique n'a pas à être financée par la pub et par défini...

à écrit le 11/07/2013 à 17:08
Signaler
Je suis contre la publicité à la télévision sur les chaînes publiques ! On peut faire des émissions de qualité sans avoir de moyens faramineux. Il y a plein de jeunes qui seraient prêts à remplacer tous les animateurs vedettes payés rubis sur ongle ...

le 11/07/2013 à 19:35
Signaler
malheureusement pour vous , si cela était il faudrait quintupler le montant de l'impopulaire redevance TV , non ce que fit l'ancien président c'était pour un calcul électoral de retraités qui rouspètent et qui comprennent rien a l'économie de marché ...

le 12/07/2013 à 10:08
Signaler
Relisez mon commentaire svp. Est-ce que je dis qu'il faudrait supprimer les chaînes privées ? Non.

à écrit le 11/07/2013 à 16:33
Signaler
"La loi de 2009 nuirait à « l'indépendance de France Télévisions »" Une télévision publique indépendante ? C'est vraiment la meilleure celle-là ! Y a vraiment que les Français pour croire qu'une télévision d'Etat puisse avoir la moindre indépendance....

à écrit le 11/07/2013 à 16:27
Signaler
Il vaudrait mieux rétablir la publicité voir privatiser les chaines publiques. De toute façon, les programmes sont les mêmes que sur les chaines privées. Le contribuable n'a pas à payer pour regarder des séries US , des jeux stupides ou les confess...

le 11/07/2013 à 16:47
Signaler
Tout à fait d'accord. Il est incroyable que nous ayons une redevance à payer pour financer des chaînes qui vendent de la pub par ailleurs. Ils veulent être public et faire du business en même temps !!! Vous me direz, c'est super confortable. On empoc...

le 12/07/2013 à 10:10
Signaler
Oui, deux ou trois chaines publiques suffiraient : par exemple Arte, France 3 (pour la proximité) et une chaîne internationale.

à écrit le 11/07/2013 à 16:22
Signaler
C'est pas des enseignants qu'il faut embaucher, c'est des comptables,Pole emploi 800 millions de trop versé, manque à gagner France Tv 745 millions en moins sur la pub.Tout cela c'est des gestions un peu olé olé non!!,on en a viré pour moins que cela...

le 11/07/2013 à 16:54
Signaler
On est effectivement en droit de se poser des questions ! Comptable est décidément un métier d'avenir.

à écrit le 11/07/2013 à 16:15
Signaler
Encore une décision de Nicolas Sarkozy qui partait d'un bon sentiment, mais qui s'avère calamiteuse. Si le Service Public veut faire du fric avec la pub, il doit être privatisé. Il aurait dû avoir les c******s de le dire clairement. Les chaines comme...

le 12/07/2013 à 8:12
Signaler
La décision de Sarkozy avait été prise à l?instigation de M Bouygues qui souhaitait récupérer à son seul profit la manne publicitaire libérée par la fin des pubs en soirée sur les chaînes publiques. Une forme de bon sentiment, mais plus à l'égard du ...

le 12/07/2013 à 9:26
Signaler
Absolument pas d'accord avec vous. Le Service Public n'a pas à se servir de la manne publicitaire pour se financer, quitte à réduire la voilure. Je ne vois pas en quoi le fait que cela ouvre de nouveau marché à M. Bouygues est un problème... C'est un...

le 12/07/2013 à 9:28
Signaler
... En parlant de bons sentiments, donner plus d'argent à la TV publique, c'est un super moyen pour avoir des journalistes à sa botte pour François Hollande. A vomir !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.