Ces régions et secteurs qui créent encore des emplois

Selon les dernières statistiques de la Sécurité sociale, l'emploi dans le secteur concurrentiel est resté stable en 2012 à 17,9 millions. Globalement, ce sont plutôt les régions du Nord et de l'Est qui perdent des emplois alors que les Midi-Pyrénées et la Corse continuent d'en créer. L'hébergement-restauration, l'action sociale et les activités informatiques et de conseil figurent parmi les secteurs moteurs de la plupart des régions.
Site Arcelor Mittal de Florange-Hayange en Lorraine; Copyright Reuters

Selon les dernières statistiques de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) , en 2012, l'emploi du secteur concurrentiel est resté stable, au niveau de 17,9 millions de salariés, après avoir progressé de 1,1 % en 2011. Cependant, la masse salariale augmente de 2,2 % mais à un rythme ralenti par rapport à celui de 2011 (+ 3,6 %). Le salaire moyen par tête progresse de 2,2%, contre 2,5% l'an dernier.

Le Nord et le Centre perdent des emplois

Le ralentissement de l'emploi en 2012 a affecté la plupart des régions. L'emploi se contracte principalement dans le centre et le nord de la France, à des rythmes de - 1,3 % à - 0,2 %. Les régions Champagne-Ardenne (-1,3%), Picardie (-1,2%) et Franche-Comté (-1,2%) étant les plus touchées. Un tiers des régions créent encore des emplois, avec des évolutions comprises entre + 0,1 % et + 2,2 %. Sans compter les DOM, c'est la Corse (+ 1,2%) et Midi-Pyrénées (+ 0,6%) qui crée le plus d'emplois.

La restauration et l'action sociale créent des emplois

Par secteur d'activité, l'hébergement-restauration, la santé, l'action sociale et les activités informatiques ou de conseil figurent parmi les secteurs moteurs de la plupart des régions. A cet égard, l'étude de l 'Acoss montre très bien quels sont  les secteurs les plus dynamiques dans chacune des régions. Plus globalement, en 2012, l'Acoss a enregistré une forte baisse de l'emploi dans le secteur de l'intérim (45.000 postes en moins soit une chute de 6,9%).

L'industrie continue de supprimer des postes, le tertiaire en gagne encore

Quant à l'industrie, elle perd encore 0,4% de ses effectifs, soit une évolution comparable à celle de 2011 (-0,5%). Ces pertes sont surtout enregistrées dans le Nord et l'Est (notamment en Lorraine), alors que l'industrie est toujours créatrice d'emploi en Corse, dans les DOM (hors Martinique), en Midi-Pyrénées, dans les Pays de la Loire et en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En revanche, l'emploi dans le tertiaire hors intérim gagne 0,6% et atteint 12,6 millions de salariés. Ces nouveaux emplois sont surtout implantés dans les DOM, en Corse, en Rhône-Alpes et en Aquitaine

 

>> Pour aller plus loin, consultez les dernières offres d'emploi

Commentaires 45
à écrit le 21/07/2013 à 12:42
Signaler
Celui des hautes technologies continue d?offrir des opportunités. Même si l?emploi des informaticiens c'est dommage que il y n' a pas aide ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D?ENTREPRISES Faites aboutir votre projet de création d?entreprise et renforcez...

à écrit le 18/07/2013 à 22:07
Signaler
sans industrie pas de creation de richesse donc plus de possibilite de partage de la richesse donc.... le gouvernement actuel doit aide a la creation d entrprisse en ecoutant les nouveaux enterpreneurs le dialogue reste le nerf de la guerre econo...

à écrit le 18/07/2013 à 16:25
Signaler
Il y a un secteur qui marche très bien et dont La Tribune ne parle pas, c'est les Pompes Funèbres. Nous sommes en plein dans le papy boum, il ne faut pas l'oublier. C'est un secteur qui recrute mais qui ne trouve pas preneur.

le 18/07/2013 à 17:21
Signaler
Vous avez raison. Il y a un véritable marché à qui veut entreprendre. Beaucoup de papy boumer vont casser leur pipe dans les mois et années qui viennent.

le 18/07/2013 à 20:24
Signaler
on verra comment vous serez vieux, vous rigolerez moins.

le 18/07/2013 à 21:39
Signaler
mois je ne suis pas pressé !

le 19/07/2013 à 11:46
Signaler
Des kits d'auto crémation sont en cours de conception. Plus besoin de pompes funèbres. Priorité à l'automatisation et à l'incinération durable !

le 19/07/2013 à 16:05
Signaler
@DoltYourself : N'hésitez surtout pas à le tester.

à écrit le 18/07/2013 à 16:24
Signaler
http://www.youtube.com/watch?v=1yJXpewPQGw Très intéressant et à méditer. L'économie change avec le temps et avec le développement. Certains pays l'ont compris d'autres ......

à écrit le 18/07/2013 à 15:48
Signaler
Ce ne sont pas les régions ni les secteurs qui créent les emplois, ce sont les hommes et les femmes.

le 18/07/2013 à 16:21
Signaler
Ah bon, je pensais que c'était les animaux qui créent les emplois ?

à écrit le 18/07/2013 à 15:35
Signaler
Il y a un vrai boom dans l'aéronautique civile. Ce serait bien d'en parler : çà ferait un peu d'air frais, un rayon de lumière, une non-catastrophe, quoi !

le 18/07/2013 à 16:23
Signaler
Heu...airbus, prendre un avion, oui tout le monde le fait tous les jours, surtout quand les prix du pétrole vont flamber, ça sera génial. Je parle même pas du CO2 ni de la pollution, etc. Non les avions c'est top moumoute.

le 18/07/2013 à 16:36
Signaler
Il faut être sourd et aveugle pour ne pas en avoir entendu parler. On ne parle que de cela depuis le début de l'année. Nombreux reportages à la TV montrant par exemple les créations d'emplois dans le bassin Toulousain ou encore les exemples d'ouvrier...

à écrit le 18/07/2013 à 15:24
Signaler
En Midi-Pyrénées, en effet il y a du boulot, mais surtout pour les jeunes. A partie de 50 ans, circulez y'a rien a voir, même après une formation dans l'aéro et l'obtention d'un CQPM, on vous fait comprendre que vous etes un peu trop âgé pour ce job ...

le 18/07/2013 à 15:47
Signaler
Bonjour Jango, Il y a du boulot en Midi Pyrénées pour les jeunes et les moins jeunes. Tout dépend de la formation et de l'expérience pro. Dans quel domaine est votre CQPM? Avez vous de l'expérience professionnel sur ce métier? Cordialement,

le 18/07/2013 à 16:43
Signaler
j'habite a bordeaux on est passés de 150 annonces journaliéres a pole emploi a 50 et souvent a mi-temps ou est l'emploi ?

le 18/07/2013 à 16:53
Signaler
Bonjour Gilles, et bien oui, c'es vrai, je n'ai aucune expérience dans l'aéro, juste un CQPM intégrateur cabine que j'ai obtenu voila 1 an et demi après 6 mois de formation, suite a mon licenciement après 26 ans de bons et loyaux services. Mais quand...

le 18/07/2013 à 17:05
Signaler
Vous cherchez dans l'aéronautique ?

à écrit le 18/07/2013 à 14:47
Signaler
Sans industries = pas d'économie.

le 18/07/2013 à 15:06
Signaler
Y a pas que l'industrie, y a 3 secteurs, vous avez appris ça à l'école non ?

le 18/07/2013 à 15:16
Signaler
Faux car il n'y a pas que l'industrie dans l'économie, loin de la, il s'agit d'une idée reçue car pour preuve il y a bien d'autres pays avec pas plus d'industrie qu'en France, voir moins, qui ont des économies bien plus fortes et moins de chomage.

le 18/07/2013 à 15:31
Signaler
Et inversement des pays avec une grosse industries mais je les laisse à d'autres.

le 18/07/2013 à 15:33
Signaler
Tu as raison en partie, mais cela peut être inquiétant; Un pays qui ne possède plus ses trois secteurs suffisamment développés (donc se concentre sur un seul secteur tel que les services et le tertiaires, en cas de crise, a beaucoup moins de chance d...

le 18/07/2013 à 15:35
Signaler
lequels ?

le 18/07/2013 à 15:39
Signaler
Les pays vraiment riches, la Suisse ou la Suède, sont très industriels. Et leur industrie, qui est très robotisée, emploie beaucoup de monde. La finance ne crée pas de richesses, et les services, pas beaucoup.

le 18/07/2013 à 15:43
Signaler
Vous pensez à quels pays ?

le 18/07/2013 à 15:57
Signaler
réponse à toto , j aimerai savoir comment vous allez créer de la richesse ou plus techniquement parlant du PIB. sans industries car les activités de service et tertiaire ne créer pas de richesse pour un pays il lui faut forcément une transformation ...

le 18/07/2013 à 16:26
Signaler
Et bien l'industrie, c'est la totomobile, allemagne et l'avion qui vole, airbus. Mais y a pas que ça, y a 2 autres secteurs : 1/ agricole = cochons, vaches, poules, blé... 2/ les services = professeur, docteur, plombier, marchand... Alors heureux ?

le 18/07/2013 à 16:39
Signaler
En fait, les services ne font que déplacer la richesse, ils ne la créent pas! Les secteurs primaires et secondaires apportent une réelle valeur ajoutée par la création et la transformation. En négligeant ces deux secteurs, on s'oblige à s'appauvrir e...

le 18/07/2013 à 16:52
Signaler
à "snowden" (le faux). Désolé mais il n'est pas nécessaire d'avoir une industrie spécialement forte, ou pas, pour que de la richesse se créée dans un pays. Le tertiaire créé de la richesse la preuve il emplois des individus, génére des revenus pour l...

le 18/07/2013 à 16:55
Signaler
Ca ne se déplace pas ca se transforme, et il faut accompagner le changement et les mutation plutot que d'essayer de retenir le passé qui ne fonctionne plus. Et encore une fois il y a bien d'autres pays en meilleur santé que la France avec beaucoup d'...

le 18/07/2013 à 17:11
Signaler
Le développement de services accompagnant une offre de biens industriels est un facteur indiscutable de croissance et de compétitivité pour les entreprises industrielles cela s'appelle la création de valeur par les services ce qui veut dire qu'un ...

le 18/07/2013 à 19:57
Signaler
Vous semblez oublier que les services aussi, ça s'exporte ! Que l'industrie a besoin de services, et que par exemple l'industrie Allemande importe des services français, entre autres. Il y a donc bien valeur ajoutée. Rendez-vous bien compte que chaqu...

le 18/07/2013 à 20:24
Signaler
+ 1 !!

le 18/07/2013 à 20:33
Signaler
Vous ne connaissez rien en économie en disant que les services ne créent pas de richesses.

le 19/07/2013 à 9:33
Signaler
@ toto "Désolé mais il n'est pas nécessaire d'avoir une industrie spécialement forte, ou pas, pour que de la richesse se créée dans un pays." Si ! A moins que vous ayez des exemples contraires. "Dites nous qui a financé les décennies de soutien à...

le 19/07/2013 à 11:55
Signaler
Les puissances occidentales ont bâti leur suprématie sur leur ressources naturelles: or-pétrole-agriculture-charbon-acier pour les USA, charbon-acier-agriculture pour l'Europe... Cette richesse accumulée est encore dans le circuit et les services (en...

le 19/07/2013 à 13:15
Signaler
@Mais si! Pourquoi l'espagne du XVIIe s'est tant affaiblit alors qu'elle possédait des quantités d'or qu'aucun autre pays au monde ne pouvait esperer. Pour prendre un exemple plus récent une part importante des sud africains sont dans une situation...

le 19/07/2013 à 13:50
Signaler
L'Afrique est le continent avec le plus de ressources naturelles au monde, et les gens y crèvent de faim, alors vous ne comprenez rien.

le 19/07/2013 à 15:39
Signaler
La proximité des berceaux de la civilisation, la combinaison d'une culture judéo-chrétienne et romaine nous ont permis d'avoir un temps d'avance. Et nous avons développé le colonialisme d'Etat, puis le colonialisme économique des multinationales, pou...

le 19/07/2013 à 16:19
Signaler
@ mais si Je suis d'accord avec presque toute vos affirmations, si ce n'est que ce qui crée une quantité importante de valeur c'est la tranformation de ces matières premières, les pays qui n'ont pour eux que le secteur primaire restent pauvres. "Et...

le 19/07/2013 à 17:58
Signaler
Tous les pays occidentaux sont riches et ont pourtant une industrie inexistante car délocalisée en chine-inde, donc vous avez tort.

le 19/07/2013 à 18:39
Signaler
1) on ne peut pas dire que l'industrie est inexistante dans les pays occidentaux! Faut pas exagérer! 2) ils tiennent leurs richesses d'acquis historiques, mais aujourd'hui comment évolue cette richesse? Elle se déplace avec les délocalisations! Et, ...

le 19/07/2013 à 22:26
Signaler
@ industriel "Tous les pays occidentaux sont riches et ont pourtant une industrie inexistante car délocalisée en chine-inde" Une part importante de la valeur ajoutée des produits fabriquer en Chine réside dans leur conception qui est réalisé dans le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.