Après Moody's, Standard and Poor's dégrade aussi la note de l'Egypte

Standard and Poor's suit Moody's qui avait abaissé lundi la note de l'Egypte d'un cran.
Copyright Reuters

Standard & Poor's a annoncé ce mardi avoir abaissé de "BB+" à "BB" sa note sur la dette à long terme de l'Egypte au vu de l'ampleur qu'a pris le mouvement populaire réclamant le départ du président Hosni Moubarak.

L'agence de notation a précisé que cette note était sous surveillance négative, ajoutant qu'elle pouvait encore être abaissée de plus d'un cran d'ici les trois prochains mois si l'instabilité politique persistait.

Lundi, Moody' s avait annoncé avoir abaissé d'un cran la note souveraine de l'Egypte et l'avoir assortie d'une perspective négative. La note est ramenée à Ba2, notamment en raison d'une hausse importante du risque politique, précise Moody's, qui notait auparavant l'Egypte Ba1 avec une perspective stable.

La perspective négative signifie que l'agence de notation pourrait encore abaisser cette note à un horizon de dix-huit mois. Des milliers de personnes ont une nouvelle fois bravé le couvre-feu dimanche pour réclamer le départ du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis trente ans. 

Dans son communiqué, Moody's souligne le niveau élevé aussi bien du chômage que de l'inflation ainsi que la grande pauvreté qui règne dans le pays. Ces faits, soulignent l'agence, conjugués à un désir de changement politique, ont nourri un sentiment de frustration au sein de la population.

Pour répondre à ce mécontentement, il y a une forte probabilité de relâchement de la politique budgétaire, souligne Moody's pour expliquer l'abaissement de sa note. Selon Moody's, le déficit budgétaire représente 8% du PIB, alors que le déficit médian des pays notés en catégorie Ba est de 4%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.