La Banque d'Angleterre passe à nouveau son tour

L'institut d'émission a maintenu inchangé son taux directeur à 0,5%, un niveau sur lequel il est figé depuis mars 2009 malgré l'accélération de l"inflation ces derniers mois.
Copyright Reuters

Sans surprise, la Banque d'Angleterre, qui réunissait son comité de politique monétaire ce matin, a opté pour le maintien de son principal taux directeur, le taux de base, à 0,50%. Un niveau sur lequel il est figé depuis le mois de mars 2009. Et pourtant, l'inflation devient un véritable sujet de préoccupation outre-Manche. Pointée au plus bas à 1,1% en septembre 2009, la hausse des prix à la consommation s'est brutalement accélérée. En février dernier, l'inflation atteignait en rythme annuel les 4,4%, après 4% au mois de janvier. Et le marché découvrira mardi prochain les données pour le mois de mars.

Pour l'heure, les inquiétudes s'agissant de la croissance de l'économie britannique continuent visiblement d'avoir le dessus parmi les Sages de la Banque d'Angleterre. Au quatrième 2010, le Produit intérieur brut (PIB) s'est en effet contracté de 0,5%. La première estimation pour le premier trimestre ne sera dévoilée qu'en fin de mois (le 27 avril). En attendant, les chiffres de la production industrielle pour le mois de février (publiés mardi) ont déçu : celle-ci a reculé de 1,2% en rythme mensuel alors que les économistes tablaient en moyenne sur une progression de 0,4%. Et les chiffres du mois de janvier ont été revus à la baisse : de 0,5% à 0,3%.

Les minutes du comité de politique monétaire, qui seront publiées le 20 avril, permettront d'y voir plus clair sur les positions de ses membres. Le mois dernier, le camp des adeptes de la hausse des taux n'avait pas progressé : trois des neuf membres du comité s'étaient prononcés en faveur d'un resserrement de la politique monétaire de la BoE.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.