La Tribune

Le cratère russe à 10.000 milliards de carats

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Cool Diamonds)
Romain Renier  |   -  239  mots
La Russie vient de dévoiler un secret d'État qui pourrait bien remettre en cause le marché mondial du diamant. Sous un cratère vieux de 35 millions d'années et large de 100 kilomètres, un gisement renfermerait de quoi fournir le monde en diamants pendant 3.000 ans.

Selon l'agence de presse russe ITAR-TASS, la Russie viendrait de dévoiler l'un des secrets les mieux gardés du pays depuis l'ère soviétique. Dans les années 1970, les chercheurs russes auraient découvert le plus grand gisement de diamants au monde. Sous un ancien cratère de météorite, vieux de 35 millions d'années et large de 100 kilomètres, la Russie possèderait de quoi alimenter le marché mondial du diamant pendant 3.000 ans. Cette formidable mine de diamants serait située sous le cratère de Popigaï.

10.000 milliards de carats

Selon Nikolai Pokhilenko, directeur de l'Institut de minéralogie et de géologie de Novosibirsk, qui a été autorisé par le Kremlin à dévoiler le secret, cette nouvelle a de quoi retourner complètement le marché du diamant. D'autant plus que les diamants concernés, des diamants d'impact, c'est à dire créés par compression à l'impact de la météorite, auraient dix fois plus de valeur que les diamants classisques. Et il y en aurait pour 10.000 milliards de carats. Dix fois plus que dans la plus grande mine de diamants connue à ce jour, la mine de Yakutia, elle aussi en Russie.

Garder le secret pour préserver les ressources

L'affaire a été cachée par les soviétiques, puis par le pouvoir fédéral parce que le pays réalisait déjà des profits importants grâce aux mines de Mimy et de Yakutia.

Réagir

Commentaires

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cratère_Popigaï  a écrit le 28/09/2012 à 12:34 :

Une fois lu le lien Wikipedia auquel renvoie cet article, on se demande s'il y a vraiment un "secret d'État qui pourrait bien remettre en cause le marché mondial du diamant":
"Les diamants ont généralement un diamètre de 0,5 à 2 millimètres...
Leur exploitation n'est toutefois guère envisageable économiquement en raison de leur médiocre concentration...
En raison de leur dureté, la Russie envisagerait pour ces diamants un usage industriel plutôt que de joaillerie..."
Donc a priori pas de quoi bouleverser l'industrie joaillère

DOUDOU  a écrit le 20/09/2012 à 14:42 :

S il faut des gens pour aller les ramacer je suis partant car avec cela je pourrai continuer ma retraite et en donner a mes petits enfants

JCM132  a écrit le 20/09/2012 à 12:11 :

Après avoir lu les commentaires et ce sujet, je peux faire une analyse plutôt déplorable du niveau intellectuel français. Ce n'est vraiment pas "brillant" !!! N'en déplaise à beaucoup d'entre vous, j'ai déjà prédit un bel avenir pour la Russie si elle est gouvernée par de bons russes comme l'est Vladimir Poutine. Ce qui ne présage rien de bon pour les français, toujours gouvernés et informés par de tels nuls... Jean-Claude Meslin

Maadanan  a répondu le 20/09/2012 à 19:57:

Ne soyons pas triste mais ouvrons les yeux a ce qui nous attend . De simples caricatures foutent la merde à un pays entier comme la France . WAW l'avenir

Vladimir  a écrit le 20/09/2012 à 1:43 :

On nous refait le coup des villages Potemkine ou des emprunts russes ?!

Karl_lagaredefret  a écrit le 20/09/2012 à 0:21 :

C'est notre ami Karl Lagerfeld qui va nous faire des slips ornés de diamants gros comme des roubignoles !

Ivankisautsurseski  a écrit le 19/09/2012 à 22:44 :

Outre les diamants, la Russie possède tous les métaux rares sans compter ses impressionnantes réserves de pétrole et de gaz. La Russie est potentiellement un pays d'avenir du point de vue économique n'en déplaise à certains dont la "carte mère" a été définitivement imbibée par la période de la guerre froide est qui sont restés farouchement anti-russes et en général anti-pays de l'Est.

Pout-out  a répondu le 20/09/2012 à 1:42:

Pour le pétrole et les terres rares ce n'est pas exact. Quant à l'économie, à l'industrie, aux technologies, on a un bon aperçu de sa "compétitivité" en effet sur les marchés mondiaux. On connait d'ailleurs tous une marque bien connue du savoir-faire russe et de ses marchés d'exports en Syrie notamment : Kalachnikov

salluste  a répondu le 20/09/2012 à 15:52:

pour le pétrole les évaluations se font sur des données anciennes de 20 ans. Les russes ont un gisement de pétrole géant type canada, et entre temps ils font l'off-shore.
La Russie est le producteur marginal de matière première et bientôt de produit transformé. Les USA n'aiment pas ...

riche secret  a écrit le 19/09/2012 à 19:04 :

Un diamant, 6,4 milliards de dollars ; il y a des fortunes qui dorment dans les coffres-forts, là sont les niches fiscales . Le prolétaire se fiche pas mal du cratère russe !

combien pèse le marché du diamant ?  a écrit le 19/09/2012 à 16:33 :

ça rime à quoi tout ça ? Le diamant, c'est joli, c'est cher, mais loin d'être à la portée de tous, alors à moins que le diamant devienne une nouvelle monnaie fiduciaire, pas d'intérêt...

tartanpion  a répondu le 19/09/2012 à 17:16:

le 1er débouché des diamands n'est pas les bijoux mais l'industrie, et de tres loin. Le diamand est la pierre la plus dure qui existe et permet par exemple de foret sous la manche pour faire un tunnel ... cette nouvelle peut donc être interessante pour les industriels.

fabs  a écrit le 19/09/2012 à 16:22 :

Rassurez-vous ! Non ! il n'y aura pas de crise, pas de chute de cours catastrophique ou que sais-je encore. Les opérateurs miniers impliqués dans l'exploitation du diamant font ce qu'il faut pour que le cours du diamant reste sur une courbe ascendante. C'est leur travail ! Il y a eu certes de petits écarts de conduite de la part des russes (encore eux) il y a quelques années, où l'on a assisté à la mise sur le marché de millions de carats de diamants russes par le biais du marché noir. Inutile de vous dire que De Beers en tête a fait stopper cette hérésie parce que tous, y compris les russes, avaient tout à perdre que d'agir ainsi. On ne peut pas laisser le cours du diamant baisser à cause de mafieux...Il se font vite remettre les idées en place ! Donc tant mieux, au moins on ne sera pas à court de diamant. Maintenant, il faudrait qu'un génie altruiste se creuse les méninges pour trouver et exploiter des sources d'énergie disponibles à tous et pour pas trop cher !

emigration  a écrit le 19/09/2012 à 16:08 :

donc on va demander la nationalité russe

Matthieu  a écrit le 19/09/2012 à 15:43 :

L'ascenseur spatial imaginé par Arthur C. Clark dans 3001 n'est peut être plus si loin.

Dédé35  a écrit le 19/09/2012 à 12:38 :

Comment éviter une chute des cours après une telle annonce?

Non concerné  a répondu le 19/09/2012 à 20:13:

Rassurez vous, de toutes façon ce n'est pas pour vous

alphadelta64  a écrit le 19/09/2012 à 12:37 :

La Russie a toujours distiller les diamants de joaillerie au compte goutte pour ne pas faire effondrer les cours sur le marché, détenteur du plus gros producteur de diamants industriels et de diamants de joaillerie accessoirement il vont avoir un problème à gérer, en mettre plus en vente ou les faire garder manu militari et maintenir les cours à bonne hauteur.

Raoul  a écrit le 19/09/2012 à 11:50 :

revenons donc sur le fond : n'est ce pas une façon intéressante de créer une bulle ?

Coam  a écrit le 19/09/2012 à 11:44 :

bon et c'est simple à exploiter ou pas? Ils sont gros ou petits?

perceval78  a écrit le 19/09/2012 à 11:35 :

Si les "secrets" commencent a sortir on va rigoler "epoque exceptionelle" , quoi ensuite : l'energie libre de tesla , les revelations des cranes de cristal , jeanne d'arc le retour , un neanderthal survivant au fond du larzac ...

MDR  a répondu le 19/09/2012 à 11:57:

"un neanderthal survivant au fond du larzac ..."...oui ça existe et une autre révélation, il s'attaque aux fastfoods! ;-)

mouzgheva  a répondu le 19/09/2012 à 15:30:

Et pourquoi pas d'autres bonnes nouvelles, comme celles-là, par exemple : ;o)
http://www.lefdup.com/NIOUSITE/AnnonceFrancheInfo.htm

Samivel51  a écrit le 19/09/2012 à 11:34 :

J'ai un pressentiment: les femmes vont bientot preferer les rubis et autres saphir... ;-)

Dany Kaye  a écrit le 19/09/2012 à 11:26 :

Comme dans la chanson de Boris Vian "j'suis snob" on va pouvoir se chauffer au diamant.....

Lefrançois  a écrit le 19/09/2012 à 11:17 :

C'est la garantie d'emprunts russes que ça va bouleverser

Iciailleurs  a écrit le 19/09/2012 à 11:17 :

Chic, on va pouvoir appliquer la taxe carbone.

lepetrole  a écrit le 19/09/2012 à 11:02 :

Et pour le pétrole si s'était pareil.....

pas pétrole  a répondu le 19/09/2012 à 11:22:

Oui c'est vrai on pourrait continuer à gaver l'atmosphère de CO2... Perso je préfère les bagues...

Muppet  a répondu le 19/09/2012 à 12:55:

Ce sera plus facile de résoudre le problème du Co2 de l?atmosphère que de résoudre le problème du manque de pétrole. le problème du CO2 de l?atmosphère est une question de moyen, le problème du pétrole, une question (de survie ?) de ressource.

Les ressources ont un stock FINI ! c'est à dire qu'ils ont une fin, et que quand nous auront atteint la fin du stock, la suite ce sera sans le pétrole. peut on nourrir 7 milliards d'individus sans pétrole ?
La réponse aujourd'hui, c'est non.

Ce problème, au c?ur de toutes les préoccupations fut l'objet d'un publication sur Der Spegel d'un rapport de l'armée allemande sur la conséquence de l'imminence du peak oil décrit la première fois dans les années 50 par Marion King Hubert (aussi appelé le pic de Hubert) indiquant le fin de l'équilibre entre l'offre et la demande de Pétrole.


@Muppet  a répondu le 19/09/2012 à 13:31:

On n'atteindra jamais la fin du stock de pétrole car son prix sera dissuasif bien avant. Sans pétrole, on nourrira quand même 7, 12 ou 17 milliards d'individus. Le pétrole est hors sujet dans cette question.

bob  a répondu le 19/09/2012 à 16:08:

Vous semblez oublier que tous les fertilisants chimiques sont aujourd'hui obtenu à base de pétrole, que l'agriculture productiviste fonctionne avec des tracteurs qui nécéssitent du pétrole, qu'une bonne partie du tracteur et de ses éléments sont des dérivés du pétrole. Enfin qu'on atteignent ou non la fin du stock de pétrole, la réalité c'est qu'aujourd'hui nos économies sont dans l'impossibilité de fonctionner sans pétrole ou bien ressources fossiles, et il n'existe à ce jour aucune alternative crédible...

Franck31  a écrit le 19/09/2012 à 10:59 :

Sinon, ça fait combien de bagues pour les femmes ? Parce que, les connaissant, ce nouveau gisement ne suffit pas encore à les calmer....

Poutine31  a répondu le 19/09/2012 à 11:25:

250 carats / femme = de quoi calmer les plus gourmandes ...

Jacques  a répondu le 19/09/2012 à 11:49:

Les misos sont donc nuls en maths.

Muppet  a répondu le 19/09/2012 à 12:30:

Mmmm à ce jour ça donne :
10000 milliards / 3.5 milliards de femmes = 2857 carats / femme.
Poutine, c'est pas la peine de faire de l'intox, on sait maintenant que tu as ton volcan en diamants et on sait compter.

toto  a écrit le 19/09/2012 à 10:47 :

quand on n'a rien à dire sur le fond, on parle de la forme.
Avec des gens comme vous si Copernic avait fait des fautes d'orthographe, on continuerait de croire que le soleil tourne autour de la terre.

@toto  a répondu le 19/09/2012 à 11:03:

Vous ne comprenez visiblement pas que l'orthographe fait partie du fond.

Annunaki  a répondu le 19/09/2012 à 11:47:

Victor Hugo disait " La forme, c'est le fond qui remonte à la surface".

Labé  a répondu le 19/09/2012 à 11:48:

le soleil ne tourne pas autour de la terre ?

Muppet  a répondu le 19/09/2012 à 12:19:

Si tu avais dépassé le certificat d'étude, tu saurais que non.
Léfotes d'or taux gras fhe c'échients allire, mêts sachant gepalessence ni l'euphont !
cqfd.

Marc  a répondu le 19/09/2012 à 12:23:

@ Annunaki : et Malraux disait "la forme crée parfois le fond"

Patrickb  a répondu le 20/09/2012 à 0:39:

@marc et annunaki: et moi je dis qu'au fond, c'est la forme des femmes qui nous intéresse :-)

Marc  a répondu le 21/09/2012 à 9:45:

C'est d'une finesse qui montre bien le niveau intellectuel des français !

aldo  a écrit le 19/09/2012 à 10:39 :

iNFO ou INTOX.... conséquences importantes si vrai

jenace  a répondu le 19/09/2012 à 11:45:

surtout pour ceux qui ont fait des placements financiers en achetant des diamants!

Lapin malin  a écrit le 19/09/2012 à 10:23 :

A priori, c'est le verbe gésir, mais il ne se conjugue malheureusement pas au conditionnel...

toto  a écrit le 19/09/2012 à 10:23 :

"giseraient" ..... le verbe gésir ne se conjugue pas au conditionnel !

jojo  a répondu le 19/09/2012 à 11:20:

gesiraient?

Réviseavantdelouvrir  a répondu le 19/09/2012 à 11:37:

Ce n'est pas "gésir" mais "giser", nous gonfle pas en ramenant ta science...

pm  a répondu le 19/09/2012 à 15:29:

@Réviseavantdelouvrir, a priori, même le terme "dictionnaire" vous est étranger...

Lopinet  a écrit le 19/09/2012 à 10:15 :

Ben oui mais les phôttes c'est pô bien...

Ca tue les yeux !!!

capello  a écrit le 19/09/2012 à 10:06 :

Et le "giseraient", ça vient de quel verbe ? "giser" ?...

Révélation  a écrit le 19/09/2012 à 10:03 :

C'est le genre de révélation, de découvertes, d'inventions, de progrès que les malthusiens ne parviennent jamais à intégrer dans leur raisonnement et qui explique pourquoi ils se trompent systématiquement.

TheFox  a écrit le 19/09/2012 à 9:35 :

L'affaire a été cachée par les "sociétiques"....

Il faut se relire avant de publier !!!

Jules  a écrit le 19/09/2012 à 9:22 :

Est-ce que quelqu'un pourrait corriger "l'aire soviétique" avec "l'ère soviétique"?
Pour le fabuleux journaliste, qui a rédigé cet article, Word ne peut pas comprendre les homophones.

Bled  a écrit le 19/09/2012 à 9:21 :

L'ère soviétique et non " l'aire " soviétique !

pas bled  a répondu le 19/09/2012 à 9:29:

areter 2 reprendr a chak foi ke kelkun fé 1 fote!!!
c tagassan

Sam  a répondu le 19/09/2012 à 10:05:

trop gros

Calarfe  a répondu le 19/09/2012 à 10:06:

C kler !!

saroyan  a répondu le 19/09/2012 à 10:08:

Bonjour, c'est cool même les Chinois font des post sur la Tribune amoins que ce soit du cyrillique "areter 2 reprendr a chak foi ke kelkun fé 1 fote!!! c tagassan".

Oto  a répondu le 19/09/2012 à 10:15:

Mes yeux !!! J'ai les yeux en feu, après avoir tenté de déchiffrer ce que "pas bled" a écrit... Même ma petite cousine qui a 10 ans fait moins de fautes.. C'est dommage et ça fait mal au c?ur de voir notre si belle langue et orthographe maltraitées ainsi !

pa kompri?  a répondu le 19/09/2012 à 10:23:

La musik sovietik c'ai shouéte!! C kom mil dix amants qui briye!!!

kerguelen  a répondu le 19/09/2012 à 10:30:

Mais je crois que OTO a fait une faute de grammaire !
La retrouvera t-il ?

n4858  a répondu le 19/09/2012 à 10:49:

et sinon, vos vies sont tellements inutiles que ça que vous passez votre temps à relever les fautes des autres? c'est fou ça quand même ce chauvinisme mesquini :"C'est dommage et ça fait mal au c?ur de voir notre si belle langue et orthographe maltraitées ainsi !" Oto doit particulièrement rien avoir à faire... triste quand même

ptitslip  a répondu le 19/09/2012 à 10:53:

je l'ai vu sa faute! sacré oto, tu changeras pas mon vieux!

le rokefore ki di o camanbère tu pu!  a répondu le 19/09/2012 à 10:59:

maltraitées... "ées"? ouch!

Diamantpout tout le monde  a répondu le 19/09/2012 à 11:34:

Je vois bien la chose d'ici une dizaine d'années : Le marché le matin avec des vendeurs de diamants "pas chers".
En tout cas, j'imagine que ça doit évoluer sur les marchés boursiers...

coub  a répondu le 19/09/2012 à 11:47:

ca va etre le moment d'en acheter pas cher et de les conserver pendant 3000 ans quand ca va remonter

Oto  a répondu le 19/09/2012 à 11:50:

"langue et orthographe" ça fait 2 féminins donc pluriel, donc je pense que "ées" à la fin de maltraitées est justifié..

Oto  a répondu le 19/09/2012 à 11:53:

n4858 si tu réponds , c'est que tu ne dois pas avoir guère plus d'occupations que moi !! Ce que je voulais dire par ma phrase, c'est que c'est dommage d'écrire en sms avec un clavier alors qu'on a une des plus belles langues, à mon humble avis..

Mordrakheen  a répondu le 19/09/2012 à 12:03:

avec tout ces diamants on va pouvoir faire un laser a faire mourrir de honte l 'Etoile Noire :) pourquoi faire? pour la déconne !!!