Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le cratère russe à 10.000 milliards de carats

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Cool Diamonds)
Romain Renier  |   -  239  mots
La Russie vient de dévoiler un secret d'État qui pourrait bien remettre en cause le marché mondial du diamant. Sous un cratère vieux de 35 millions d'années et large de 100 kilomètres, un gisement renfermerait de quoi fournir le monde en diamants pendant 3.000 ans.

Selon l'agence de presse russe ITAR-TASS, la Russie viendrait de dévoiler l'un des secrets les mieux gardés du pays depuis l'ère soviétique. Dans les années 1970, les chercheurs russes auraient découvert le plus grand gisement de diamants au monde. Sous un ancien cratère de météorite, vieux de 35 millions d'années et large de 100 kilomètres, la Russie possèderait de quoi alimenter le marché mondial du diamant pendant 3.000 ans. Cette formidable mine de diamants serait située sous le cratère de Popigaï.

10.000 milliards de carats

Selon Nikolai Pokhilenko, directeur de l'Institut de minéralogie et de géologie de Novosibirsk, qui a été autorisé par le Kremlin à dévoiler le secret, cette nouvelle a de quoi retourner complètement le marché du diamant. D'autant plus que les diamants concernés, des diamants d'impact, c'est à dire créés par compression à l'impact de la météorite, auraient dix fois plus de valeur que les diamants classisques. Et il y en aurait pour 10.000 milliards de carats. Dix fois plus que dans la plus grande mine de diamants connue à ce jour, la mine de Yakutia, elle aussi en Russie.

Garder le secret pour préserver les ressources

L'affaire a été cachée par les soviétiques, puis par le pouvoir fédéral parce que le pays réalisait déjà des profits importants grâce aux mines de Mimy et de Yakutia.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cratère_Popigaï a écrit le 28/09/2012 à 12:34 :

Une fois lu le lien Wikipedia auquel renvoie cet article, on se demande s'il y a vraiment un "secret d'État qui pourrait bien remettre en cause le marché mondial du diamant":
"Les diamants ont généralement un diamètre de 0,5 à 2 millimètres...
Leur exploitation n'est toutefois guère envisageable économiquement en raison de leur médiocre concentration...
En raison de leur dureté, la Russie envisagerait pour ces diamants un usage industriel plutôt que de joaillerie..."
Donc a priori pas de quoi bouleverser l'industrie joaillère

Signaler un contenu abusif

DOUDOU a écrit le 20/09/2012 à 14:42 :

S il faut des gens pour aller les ramacer je suis partant car avec cela je pourrai continuer ma retraite et en donner a mes petits enfants

Signaler un contenu abusif

JCM132 a écrit le 20/09/2012 à 12:11 :

Après avoir lu les commentaires et ce sujet, je peux faire une analyse plutôt déplorable du niveau intellectuel français. Ce n'est vraiment pas "brillant" !!! N'en déplaise à beaucoup d'entre vous, j'ai déjà prédit un bel avenir pour la Russie si elle est gouvernée par de bons russes comme l'est Vladimir Poutine. Ce qui ne présage rien de bon pour les français, toujours gouvernés et informés par de tels nuls... Jean-Claude Meslin

Signaler un contenu abusif

Maadanan  a répondu le 20/09/2012 à 19:57:

Ne soyons pas triste mais ouvrons les yeux a ce qui nous attend . De simples caricatures foutent la merde à un pays entier comme la France . WAW l'avenir

Signaler un contenu abusif

Vladimir a écrit le 20/09/2012 à 1:43 :

On nous refait le coup des villages Potemkine ou des emprunts russes ?!

Signaler un contenu abusif

Karl_lagaredefret a écrit le 20/09/2012 à 0:21 :

C'est notre ami Karl Lagerfeld qui va nous faire des slips ornés de diamants gros comme des roubignoles !

Signaler un contenu abusif

Ivankisautsurseski a écrit le 19/09/2012 à 22:44 :

Outre les diamants, la Russie possède tous les métaux rares sans compter ses impressionnantes réserves de pétrole et de gaz. La Russie est potentiellement un pays d'avenir du point de vue économique n'en déplaise à certains dont la "carte mère" a été définitivement imbibée par la période de la guerre froide est qui sont restés farouchement anti-russes et en général anti-pays de l'Est.

Signaler un contenu abusif

Pout-out  a répondu le 20/09/2012 à 1:42:

Pour le pétrole et les terres rares ce n'est pas exact. Quant à l'économie, à l'industrie, aux technologies, on a un bon aperçu de sa "compétitivité" en effet sur les marchés mondiaux. On connait d'ailleurs tous une marque bien connue du savoir-faire russe et de ses marchés d'exports en Syrie notamment : Kalachnikov

Signaler un contenu abusif

salluste  a répondu le 20/09/2012 à 15:52:

pour le pétrole les évaluations se font sur des données anciennes de 20 ans. Les russes ont un gisement de pétrole géant type canada, et entre temps ils font l'off-shore.
La Russie est le producteur marginal de matière première et bientôt de produit transformé. Les USA n'aiment pas ...

Signaler un contenu abusif

riche secret a écrit le 19/09/2012 à 19:04 :

Un diamant, 6,4 milliards de dollars ; il y a des fortunes qui dorment dans les coffres-forts, là sont les niches fiscales . Le prolétaire se fiche pas mal du cratère russe !

Signaler un contenu abusif

combien pèse le marché du diamant ? a écrit le 19/09/2012 à 16:33 :

ça rime à quoi tout ça ? Le diamant, c'est joli, c'est cher, mais loin d'être à la portée de tous, alors à moins que le diamant devienne une nouvelle monnaie fiduciaire, pas d'intérêt...

Signaler un contenu abusif

tartanpion  a répondu le 19/09/2012 à 17:16:

le 1er débouché des diamands n'est pas les bijoux mais l'industrie, et de tres loin. Le diamand est la pierre la plus dure qui existe et permet par exemple de foret sous la manche pour faire un tunnel ... cette nouvelle peut donc être interessante pour les industriels.

Signaler un contenu abusif

fabs a écrit le 19/09/2012 à 16:22 :

Rassurez-vous ! Non ! il n'y aura pas de crise, pas de chute de cours catastrophique ou que sais-je encore. Les opérateurs miniers impliqués dans l'exploitation du diamant font ce qu'il faut pour que le cours du diamant reste sur une courbe ascendante. C'est leur travail ! Il y a eu certes de petits écarts de conduite de la part des russes (encore eux) il y a quelques années, où l'on a assisté à la mise sur le marché de millions de carats de diamants russes par le biais du marché noir. Inutile de vous dire que De Beers en tête a fait stopper cette hérésie parce que tous, y compris les russes, avaient tout à perdre que d'agir ainsi. On ne peut pas laisser le cours du diamant baisser à cause de mafieux...Il se font vite remettre les idées en place ! Donc tant mieux, au moins on ne sera pas à court de diamant. Maintenant, il faudrait qu'un génie altruiste se creuse les méninges pour trouver et exploiter des sources d'énergie disponibles à tous et pour pas trop cher !

Signaler un contenu abusif

emigration a écrit le 19/09/2012 à 16:08 :

donc on va demander la nationalité russe

Signaler un contenu abusif

Matthieu a écrit le 19/09/2012 à 15:43 :

L'ascenseur spatial imaginé par Arthur C. Clark dans 3001 n'est peut être plus si loin.

Signaler un contenu abusif

Dédé35 a écrit le 19/09/2012 à 12:38 :

Comment éviter une chute des cours après une telle annonce?

Signaler un contenu abusif

Non concerné  a répondu le 19/09/2012 à 20:13:

Rassurez vous, de toutes façon ce n'est pas pour vous

Signaler un contenu abusif

alphadelta64 a écrit le 19/09/2012 à 12:37 :

La Russie a toujours distiller les diamants de joaillerie au compte goutte pour ne pas faire effondrer les cours sur le marché, détenteur du plus gros producteur de diamants industriels et de diamants de joaillerie accessoirement il vont avoir un problème à gérer, en mettre plus en vente ou les faire garder manu militari et maintenir les cours à bonne hauteur.

Signaler un contenu abusif

Raoul a écrit le 19/09/2012 à 11:50 :

revenons donc sur le fond : n'est ce pas une façon intéressante de créer une bulle ?

Signaler un contenu abusif

Coam a écrit le 19/09/2012 à 11:44 :

bon et c'est simple à exploiter ou pas? Ils sont gros ou petits?

Signaler un contenu abusif

perceval78 a écrit le 19/09/2012 à 11:35 :

Si les "secrets" commencent a sortir on va rigoler "epoque exceptionelle" , quoi ensuite : l'energie libre de tesla , les revelations des cranes de cristal , jeanne d'arc le retour , un neanderthal survivant au fond du larzac ...

Signaler un contenu abusif

MDR  a répondu le 19/09/2012 à 11:57:

"un neanderthal survivant au fond du larzac ..."...oui ça existe et une autre révélation, il s'attaque aux fastfoods! ;-)

Signaler un contenu abusif

mouzgheva  a répondu le 19/09/2012 à 15:30:

Et pourquoi pas d'autres bonnes nouvelles, comme celles-là, par exemple : ;o)
http://www.lefdup.com/NIOUSITE/AnnonceFrancheInfo.htm

Signaler un contenu abusif

Samivel51 a écrit le 19/09/2012 à 11:34 :

J'ai un pressentiment: les femmes vont bientot preferer les rubis et autres saphir... ;-)

Signaler un contenu abusif

Dany Kaye a écrit le 19/09/2012 à 11:26 :

Comme dans la chanson de Boris Vian "j'suis snob" on va pouvoir se chauffer au diamant.....

Signaler un contenu abusif

Lefrançois a écrit le 19/09/2012 à 11:17 :

C'est la garantie d'emprunts russes que ça va bouleverser

Signaler un contenu abusif

Iciailleurs a écrit le 19/09/2012 à 11:17 :

Chic, on va pouvoir appliquer la taxe carbone.

Signaler un contenu abusif

lepetrole a écrit le 19/09/2012 à 11:02 :

Et pour le pétrole si s'était pareil.....

Signaler un contenu abusif

pas pétrole  a répondu le 19/09/2012 à 11:22:

Oui c'est vrai on pourrait continuer à gaver l'atmosphère de CO2... Perso je préfère les bagues...

Signaler un contenu abusif

Muppet  a répondu le 19/09/2012 à 12:55:

Ce sera plus facile de résoudre le problème du Co2 de l?atmosphère que de résoudre le problème du manque de pétrole. le problème du CO2 de l?atmosphère est une question de moyen, le problème du pétrole, une question (de survie ?) de ressource.

Les ressources ont un stock FINI ! c'est à dire qu'ils ont une fin, et que quand nous auront atteint la fin du stock, la suite ce sera sans le pétrole. peut on nourrir 7 milliards d'individus sans pétrole ?
La réponse aujourd'hui, c'est non.

Ce problème, au c?ur de toutes les préoccupations fut l'objet d'un publication sur Der Spegel d'un rapport de l'armée allemande sur la conséquence de l'imminence du peak oil décrit la première fois dans les années 50 par Marion King Hubert (aussi appelé le pic de Hubert) indiquant le fin de l'équilibre entre l'offre et la demande de Pétrole.


Signaler un contenu abusif

@Muppet  a répondu le 19/09/2012 à 13:31:

On n'atteindra jamais la fin du stock de pétrole car son prix sera dissuasif bien avant. Sans pétrole, on nourrira quand même 7, 12 ou 17 milliards d'individus. Le pétrole est hors sujet dans cette question.

Signaler un contenu abusif

bob  a répondu le 19/09/2012 à 16:08:

Vous semblez oublier que tous les fertilisants chimiques sont aujourd'hui obtenu à base de pétrole, que l'agriculture productiviste fonctionne avec des tracteurs qui nécéssitent du pétrole, qu'une bonne partie du tracteur et de ses éléments sont des dérivés du pétrole. Enfin qu'on atteignent ou non la fin du stock de pétrole, la réalité c'est qu'aujourd'hui nos économies sont dans l'impossibilité de fonctionner sans pétrole ou bien ressources fossiles, et il n'existe à ce jour aucune alternative crédible...

Signaler un contenu abusif

Franck31 a écrit le 19/09/2012 à 10:59 :

Sinon, ça fait combien de bagues pour les femmes ? Parce que, les connaissant, ce nouveau gisement ne suffit pas encore à les calmer....

Signaler un contenu abusif

Poutine31  a répondu le 19/09/2012 à 11:25:

250 carats / femme = de quoi calmer les plus gourmandes ...

Signaler un contenu abusif

Jacques  a répondu le 19/09/2012 à 11:49:

Les misos sont donc nuls en maths.

Signaler un contenu abusif

Muppet  a répondu le 19/09/2012 à 12:30:

Mmmm à ce jour ça donne :
10000 milliards / 3.5 milliards de femmes = 2857 carats / femme.
Poutine, c'est pas la peine de faire de l'intox, on sait maintenant que tu as ton volcan en diamants et on sait compter.

Signaler un contenu abusif

toto a écrit le 19/09/2012 à 10:47 :

quand on n'a rien à dire sur le fond, on parle de la forme.
Avec des gens comme vous si Copernic avait fait des fautes d'orthographe, on continuerait de croire que le soleil tourne autour de la terre.

Signaler un contenu abusif

@toto  a répondu le 19/09/2012 à 11:03:

Vous ne comprenez visiblement pas que l'orthographe fait partie du fond.

Signaler un contenu abusif

Annunaki  a répondu le 19/09/2012 à 11:47:

Victor Hugo disait " La forme, c'est le fond qui remonte à la surface".

Signaler un contenu abusif

Labé  a répondu le 19/09/2012 à 11:48:

le soleil ne tourne pas autour de la terre ?

Signaler un contenu abusif

Muppet  a répondu le 19/09/2012 à 12:19:

Si tu avais dépassé le certificat d'étude, tu saurais que non.
Léfotes d'or taux gras fhe c'échients allire, mêts sachant gepalessence ni l'euphont !
cqfd.

Signaler un contenu abusif

Marc  a répondu le 19/09/2012 à 12:23:

@ Annunaki : et Malraux disait "la forme crée parfois le fond"

Signaler un contenu abusif

Patrickb  a répondu le 20/09/2012 à 0:39:

@marc et annunaki: et moi je dis qu'au fond, c'est la forme des femmes qui nous intéresse :-)

Signaler un contenu abusif

Marc  a répondu le 21/09/2012 à 9:45:

C'est d'une finesse qui montre bien le niveau intellectuel des français !

Signaler un contenu abusif

aldo a écrit le 19/09/2012 à 10:39 :

iNFO ou INTOX.... conséquences importantes si vrai

Signaler un contenu abusif

jenace  a répondu le 19/09/2012 à 11:45:

surtout pour ceux qui ont fait des placements financiers en achetant des diamants!

Signaler un contenu abusif

Lapin malin a écrit le 19/09/2012 à 10:23 :

A priori, c'est le verbe gésir, mais il ne se conjugue malheureusement pas au conditionnel...

Signaler un contenu abusif

toto a écrit le 19/09/2012 à 10:23 :

"giseraient" ..... le verbe gésir ne se conjugue pas au conditionnel !

Signaler un contenu abusif

jojo  a répondu le 19/09/2012 à 11:20:

gesiraient?

Signaler un contenu abusif

Réviseavantdelouvrir  a répondu le 19/09/2012 à 11:37:

Ce n'est pas "gésir" mais "giser", nous gonfle pas en ramenant ta science...

Signaler un contenu abusif

pm  a répondu le 19/09/2012 à 15:29:

@Réviseavantdelouvrir, a priori, même le terme "dictionnaire" vous est étranger...

Signaler un contenu abusif

Lopinet a écrit le 19/09/2012 à 10:15 :

Ben oui mais les phôttes c'est pô bien...

Ca tue les yeux !!!

Signaler un contenu abusif

capello a écrit le 19/09/2012 à 10:06 :

Et le "giseraient", ça vient de quel verbe ? "giser" ?...

Signaler un contenu abusif

Révélation a écrit le 19/09/2012 à 10:03 :

C'est le genre de révélation, de découvertes, d'inventions, de progrès que les malthusiens ne parviennent jamais à intégrer dans leur raisonnement et qui explique pourquoi ils se trompent systématiquement.

Signaler un contenu abusif

TheFox a écrit le 19/09/2012 à 9:35 :

L'affaire a été cachée par les "sociétiques"....

Il faut se relire avant de publier !!!

Signaler un contenu abusif

Jules a écrit le 19/09/2012 à 9:22 :

Est-ce que quelqu'un pourrait corriger "l'aire soviétique" avec "l'ère soviétique"?
Pour le fabuleux journaliste, qui a rédigé cet article, Word ne peut pas comprendre les homophones.

Signaler un contenu abusif

Bled a écrit le 19/09/2012 à 9:21 :

L'ère soviétique et non " l'aire " soviétique !

Signaler un contenu abusif

pas bled  a répondu le 19/09/2012 à 9:29:

areter 2 reprendr a chak foi ke kelkun fé 1 fote!!!
c tagassan

Signaler un contenu abusif

Sam  a répondu le 19/09/2012 à 10:05:

trop gros

Signaler un contenu abusif

Calarfe  a répondu le 19/09/2012 à 10:06:

C kler !!

Signaler un contenu abusif

saroyan  a répondu le 19/09/2012 à 10:08:

Bonjour, c'est cool même les Chinois font des post sur la Tribune amoins que ce soit du cyrillique "areter 2 reprendr a chak foi ke kelkun fé 1 fote!!! c tagassan".

Signaler un contenu abusif

Oto  a répondu le 19/09/2012 à 10:15:

Mes yeux !!! J'ai les yeux en feu, après avoir tenté de déchiffrer ce que "pas bled" a écrit... Même ma petite cousine qui a 10 ans fait moins de fautes.. C'est dommage et ça fait mal au c?ur de voir notre si belle langue et orthographe maltraitées ainsi !

Signaler un contenu abusif

pa kompri?  a répondu le 19/09/2012 à 10:23:

La musik sovietik c'ai shouéte!! C kom mil dix amants qui briye!!!

Signaler un contenu abusif

kerguelen  a répondu le 19/09/2012 à 10:30:

Mais je crois que OTO a fait une faute de grammaire !
La retrouvera t-il ?

Signaler un contenu abusif

n4858  a répondu le 19/09/2012 à 10:49:

et sinon, vos vies sont tellements inutiles que ça que vous passez votre temps à relever les fautes des autres? c'est fou ça quand même ce chauvinisme mesquini :"C'est dommage et ça fait mal au c?ur de voir notre si belle langue et orthographe maltraitées ainsi !" Oto doit particulièrement rien avoir à faire... triste quand même

Signaler un contenu abusif

ptitslip  a répondu le 19/09/2012 à 10:53:

je l'ai vu sa faute! sacré oto, tu changeras pas mon vieux!

Signaler un contenu abusif

le rokefore ki di o camanbère tu pu!  a répondu le 19/09/2012 à 10:59:

maltraitées... "ées"? ouch!

Signaler un contenu abusif

Diamantpout tout le monde  a répondu le 19/09/2012 à 11:34:

Je vois bien la chose d'ici une dizaine d'années : Le marché le matin avec des vendeurs de diamants "pas chers".
En tout cas, j'imagine que ça doit évoluer sur les marchés boursiers...

Signaler un contenu abusif

coub  a répondu le 19/09/2012 à 11:47:

ca va etre le moment d'en acheter pas cher et de les conserver pendant 3000 ans quand ca va remonter

Signaler un contenu abusif

Oto  a répondu le 19/09/2012 à 11:50:

"langue et orthographe" ça fait 2 féminins donc pluriel, donc je pense que "ées" à la fin de maltraitées est justifié..

Signaler un contenu abusif

Oto  a répondu le 19/09/2012 à 11:53:

n4858 si tu réponds , c'est que tu ne dois pas avoir guère plus d'occupations que moi !! Ce que je voulais dire par ma phrase, c'est que c'est dommage d'écrire en sms avec un clavier alors qu'on a une des plus belles langues, à mon humble avis..

Signaler un contenu abusif

Mordrakheen  a répondu le 19/09/2012 à 12:03:

avec tout ces diamants on va pouvoir faire un laser a faire mourrir de honte l 'Etoile Noire :) pourquoi faire? pour la déconne !!!

Signaler un contenu abusif