Le plus beau diamant jaune du monde a trouvé preneur

 |   |  390  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Le "Sun Drop" (goutte de soleil) n'a pas été adjugé au-delà de la fourchette d'estimation mais a tout de même été vendu pour 9,1 millions d'euros mardi soir à Genève, lors d'une vente aux enchères menée par Sotheby's. La totalité des ventes de bijoux réalisées dans la journée a atteint 52 millions d'euros.

Ses mensurations avaient de quoi séduire.... 110, 03 carats, pureté VVS1(degré le plus élevé), couleur certifiée "Fancy vivid yellow" par le Gemological Institute of America (GIA), la couleur la plus rare et la plus recherchée pour un diamant jaune,  le tout en taille poire. Ce parangon (diamant sans défaut) dénommé "Sun-Drop" a trouvé acquéreur mardi soir à Genève lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's. Mais les enchères n'ont pas dépassé les estimations comprises entre 8,3 millions à 11,3 millions d'euros et le joyau a été adjugé 11,28 millions de francs suisses, soit 9,1 millions d'euros, prime d'acheteur incluse.

Exposé à Londres en début d'année, ce diamant jaune a été taillé et poli par le diamantaire new-yorkais Cora International à partir d'une pierre brute découverte en Afrique du Sud en 2010. "Le Sun-Drop est seulement le quatrième diamant de plus de 100 carats jamais vendu aux enchères", souligne David Bennett, président du département joaillerie chez Sotheby's en Europe et au Moyen-Orient.

Ventes élevées mais inférieures aux estimations

L'ensemble de cette journée de vente consacrée à la joaillerie (bagues,pendentifs, colliers, broches,...) - 506 lots au total- a rapporté 64 millions de francs suisses, un montant toutefois en-deçà des estimations puisque Sotheby's pensait vendre pour 65 à 93 millions de francs suisses. Pourtant de nombreuses pièces ont été adjugées bien-au-delà des estimations et a permis à la Sothby's de de réaliser l'une de ses plus importantes ventes de joaillerie.

Mais avant que ne soit mis à la vente le diamant jaune, 506e et dernier lot présenté, quatre autres pièces ont été adjugées plus d'un million d'euros. des diamants également. L'un, blanc, en forme de coussin de 38,88 carats et monté en bague est parti à  5,14 millions d'euros. Un autre, bleu, et monté en bague, de 4,16 carats a trouvé acquéreur pour 3,14 millions d'euros.

Depuis le début de l'année, le prix du diamant taillé ( sur la base de 1 carat) a bondi de 20,10%. Après une hausse sensible des cours en début d'année, un repli s'est toutefois amorcé depuis le mois de juillet et qui s'accentue en octobre (jusqu'à 6,7% de baisse pour les pierre de 0,3 carat et 3,6% pour celle supérieures à 3 carats).

Lire aussi...

Les diamants du sang à nouveau autorisés à la vente ?

VIDEO Les diamants aussi s'achètent sur Internet

 

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/02/2012 à 11:10 :
je veux vendre ma piece d'emeraude naturelle de 23 carats fermes,qualite:vert fonce transparent,forme naturelle :coussin...pouvez me connecter soit a sotheby's,soit a l'un des acheteurs connaisseurs?mon email:dimantique@yahoo.fr
a écrit le 17/11/2011 à 6:42 :
Sûrement acheté par un gars qui se lève tôt et qui trime dur...
Réponse de le 19/11/2011 à 7:45 :
Forcément.
Réponse de le 27/06/2012 à 9:52 :
aigris de la vie!!!!!!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :