Elections américaines : une démesure en 10 chiffres

J-1. Mardi 6 novembre, les Américains fileront aux urnes pour élire le prochain président du pays de l'Oncle Sam. Financements, publicité, mobilisation sur les réseaux sociaux... Le cru 2012 s'est une fois encore caractérisé par sa démesure. La Tribune passe en revu l'événement en dix chiffres-clés.
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Déjà, des records sont tombés. Les élections américaines sont souvent le théâtre d'une démesure propre au pays de l'Oncle Sam. L'édition 2012 ne saurait faire exception. Chaque jour, des torrents de chiffres inondent les médias. On parle souvent de "millions", de "milliards" parfois. Un point commun? Tous surprennent par leur exorbitance.  La Tribune en a sélectionné dix. Dix chiffres "too much".

2,6 milliards :
Selon le Center for Responsive Politics, c'est le montant global dépensé pour la seule année 2012 pour la présidentielle. Toutefois, ce montant est légèrement inférieur à celui déboursé en 2008, lors de la précédente campagne (2,8 milliards), à cause des primaires démocrates. Au total, Barack Obama et Mitt Romney auront respectivement dépensé 931 millions et 1,02 milliards dans la course à la Maison Blanche.

70 millions :
C'est ce qu'a versé le magnat des casinos, Sheldon Adelson, au profit de Mitt Romney. Un record pour un particulier. D'après un article du Wall Street Journal (traduit par Courrier international), il a juré de "tout mettre en ?uvre" pour que Barack Obama ne passe pas. D'après le quotidien américain, cette homme d'affaires, dont le groupe, la Las Vegas Sands Corporation, est soupçonné de blanchir de l'argent par les autorités, envisageait même, mi-octobre, de porter sa contribution à 100 millions de dollars.

8.000 :
Pour l'emporter, pas question d'avoir le mal de l'air. Pendant de longues semaines, les candidats ont enchaîné les meetings, parfois plusieurs par jour. Alors que la campagne est entrée dans son sprint final, Barack Obama a parcouru quelques 8.000 kilomètres et visité cinq états ce dimanche, enchaînant des visites dans le New Hampshire, en Floride, dans le Colorado, dans l'Ohio et dans le Wisconsin. Mitt Romney et ses 3.000 kilomètres parcourus ferait presque office de petit bras! Le candidat républicain s'est pourtant lui aussi rendu dans cinq états. Son slogan : "Il ne reste que deux jours."


25.000 :
C'est le nombre de personnes qui se sont rendues au meeting de Mitt Romney en Pennsylvanie ce dimanche. Un chiffre particulièrement élevé pour un meeting parmi d'autres. Le même jour, Barack Obama a discouru devant 13.500 militants à Cincinnati, avec en introduction, un concert de Stevie Wonder.

650 :
Il s'agit du nombre de militants qui travaillent au QG de campagne de Barack Obama, au sixième étage d'un gratte-ciel de Chicago. Pas moins de 150 d'entre eux oeuvrent au sein de l'équipe numérique, chargée notamment d'assurer une forte présence sur les réseaux sociaux.

125 millions :
C'est le nombre d'électeurs qu'affirme avoir contacté la campagne d'Obama, d'après le journaliste de la chaîne CNN Peter Hamby. D'après lui, celle de Mitt Romney aurait contacté quelques 50 millions d'Américains :

 

 


97.000 :
Comme de coutume, les candidates n'ont pas ménagé leurs efforts pour investir le petit écran. Au mois d'octobre, la campagne démocrate aurait diffusé 97.000 publicités télévisées selon Wesleyan Media Project et Kantar Media. Voici un spot de Barack Obama :


59,2 millions :
Ce pourrait presque être la population de la France, mais il s'agit-là du nombre de personnes qui ont regardé le débat télévisé entre Obama et Romney en Floride, le 22 octobre dernier, en Floride. Un chiffre toutefois inférieur aux deux précédents duels, qui ont rassemblés 67,2 et 65,5 millions de téléspectateurs. D'après les spécialistes, le fait que ce dernier débat porte sur la politique étrangère, qui intéresse moins les Américains, a vraisemblablement dû jouer.


10,3 millions :
C'est le nombre de Tweets qui a été enregistré lors du premier débat entre Obama et Romney début octobre. C'est ce qu'a révélé le site américain Techcrunch, qui souligne qu'il s'agit-là de "l'événement politique le plus tweeté de l'histoire" du réseau social.

530 et 540 millions :
Bon nombre de sociétés se projettent déjà sur l'issue du scrutin. Et envisagent son impact sur leur chiffre d'affaires. C'est le cas de... Smith & Wesson! En cas de réélection d'Obama, le célèbre fabricant d'armes à feu table sur un chiffre d'affaires compris entre 530 et 540 millions de dollars cette année, contre les 485 à 505 millions de dollars initialement prévus. Pourquoi? Car de nombreux acheteurs devraient, selon le groupe, se dépêcher de renouveler leur arsenal, de peur que le président durcisse la réglementation, comme le rapporte le Wall Street Journal.

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>>> DIAPORAMA Obama - Romney, des programmes sans surprise

 

Commentaires 2
à écrit le 05/11/2012 à 23:21
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NI L'UN, NI L'AUTRE DES CANDIDATS NE PEUT ÊTRE FAVORABLE A RÉGLER DÉFINITIVEMENT LA QUESTION PALESTINIENNE, ALORS MORT AUX DEUX ET MALHEUR AUX USA

le 06/11/2012 à 15:01
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Parce que souhaiter la mort de ces candidats (et le malheur d'une population toute entière) la réglera ? Si telle est votre opinion et selon votre cadre de "réflexion" vous ne valez ainsi pas mieux qu'eux. Donc, en application de votre propre "logiqu...

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