L'Afrique, de plus en plus riche, mais toujours pauvre

 |   |  809  mots
La mine de cuivre et de cobalt de Tenke Fungurume située à 110 kilomètres de Lubumbashi dans le sud du Congo est exploitée par la société américaine FreeportMcMoRan, la canadienne Lundin Mining et la compagnie publique congolaise Gécamines. Copyright Reuters
La mine de cuivre et de cobalt de Tenke Fungurume située à 110 kilomètres de Lubumbashi dans le sud du Congo est exploitée par la société américaine FreeportMcMoRan, la canadienne Lundin Mining et la compagnie publique congolaise Gécamines. Copyright Reuters
L'Afrique subsaharienne devrait connaître une croissance de son PIB de 5,6% cette année, selon la projection du FMI. Les investissements, notamment dans le secteur des matières premières et les infrasructures, soutiennent l'activité, ainsi que la hausse de la consommation. Paradoxalement, cette enrichissement ne réduit que lentement le nombres de pauvres extrêmes, puisqu'ils sont encore 400 millions à vivre avec moins de 1,25 dollar par jour. En cause des activités, notamment minières, qui ne profitent pas directement aux populations locales.

La plupart des pays africains ont beau afficher des taux de croissance à faire pâlir d'envie bien des économies développées, leur dynamisme n'a pas permis ces dernières années de faire reculer la pauvreté de façon significative, selon des économistes. L'Afrique subsaharienne devrait connaître une croissance de 5,6% en 2013, selon les dernières prévisions du Fonds monétaire international (FMI). Dix-huit pays de la zone afficheront une croissance d'au moins 6%, deux seulement étant en récession (Guinée équatoriale et Swaziland), tandis que l'Afrique du Sud, première économie du continent, peine à décoller avec seulement 2,8% de prévu.

Les investissements directs étrangers ont augmenté de 5,5% en 2012

"La performance généralement forte s'appuie en grande partie sur la poursuite des investissements dans les infrastructures et la capacité de production, une consommation toujours robuste et l'activation de nouvelles capacités dans les secteurs extractifs", résume le FMI, qui prévoit une croissance de 6,1% en Afrique sub-saharienne l'an prochain grâce notamment au réveil de l'Afrique du Sud. Les investissements directs étrangers, notamment, ont encore augmenté de 5,5% en Afrique subsaharienne en 2012 - portés surtout par les cours élevés des matières premières -, alors qu'il reculaient de 6,6% dans l'ensemble des pays en développement, relève la Banque mondiale, qui confirme que les perspectives économiques restent "fortes" dans la région.

Les investissements --privés et publics, locaux et étrangers-- y restent encore bien modestes comparés au produit intérieur brut, "à des niveaux observés en Chine au début des années 1960 ou en Inde au début des années 1980, avant leur essor économique, ce qui suggère de nouvelles possibilités d'expansion en améliorant la productivité des investissements dans la région". Et si le secteur minier domine, les investissements progressent dans les services, notamment dans les pays dont la classe moyenne est en pleine croissance comme au Nigeria, en Afrique du Sud, au Kenya et au Ghana, note la Banque. La consommation des ménages représente plus de 60% du PIB de la zone, rappelle-t-elle.

Plus de quatre cent millions de pauvres

"Cela peut surprendre, mais la croissance n'est pas alimentée par les matières premières mais par un marché de consommateurs en expansion", a résumé un cabinet McKinsey très afro-optimiste dans une récente note de conjoncture, notant que "les télécommunications, les banques, et le commerce de détail prospèrent, les BTP sont en plein boom"... La population de l'Afrique, qui croît le plus rapidement, est la plus jeune du monde. Elle est concentrée dans les zones urbaines. Cette nouvelle classe de consommateurs a une famille réduite, est mieux éduquée et gagne plus, elle est connectée. Les Africains sont extrêmement optimistes quant à leur avenir économique", écrit-il.

Cependant, si plus d'une décennie de forte croissance a contribué à faire reculer la pauvreté en Afrique, "cela ne suffit pas", juge la Banque mondiale. "Il existe des contrastes considérables (...), la pauvreté baissant à un rythme plus lent (malgré une croissance plus rapide) dans les pays riches en ressources naturelles", souligne-t-elle. "La croissance économique a beaucoup moins réduit la pauvreté (en Afrique subsaharienne) que dans le reste du monde", insiste-t-elle: le tiers des habitants du monde en situation d'extrême pauvreté --avec moins de 1,25 dollar par jour-- y sont actuellement concentrés, contre 11% il y a trente ans. Soit plus de 400 millions de personnes.

Les entreprises chinoises fournissent leur propre main d'oeuvre

"Le taux de pauvreté ne diminue pas au même rythme que l'augmentation du taux de croissance", confirme Soren Ambrose, économiste de l'ONG Action Aid basé à Nairobi. "On a fait des conditions attractives aux compagnies minières étrangères: ces entreprises viennent faire leurs affaires, si bien que les taux de croissance sont en hausse, mais il n'y a pas grand chose qui reste sur place", explique-t-il. S'il ne les a pas directement citées, on ne peut s'empêcher de penser aux entreprises chinoises, très présentes en Afrique ces dernières années tant dans l'exploitation des matières premières que dans la construction, où elles amènent souvent leur propre main d'oeuvre.

"Le taux de diminution de la pauvreté est trop faible. Il faut donc accélérer la redistribution des richesses minérales aux citoyens pauvres et promouvoir l'agriculture", estime Shanta Devarajan, chef économiste de la Banque mondiale pour l'Afrique, ajoutant qu'il faut réinvestir ces richesses dans la santé, l'éducation et l'emploi. Et si la classe moyenne est effectivement en plein essor, il manque une véritable classe ouvrière au tissu social africain, regrette Soren Ambrose. La plupart de ceux qui ne font pas partie de la classe moyenne --à l'exception bien sûr des élites-- restent désespérément pauvres.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/04/2018 à 3:52 :
quand j ai lu les documentaires a propos de l afrique exploitee on n a pas donne' tous les details , ils ne sont pas direct , si beaucoup des pays europeens sont devenus tres riche c est parce que directement les pays d afrique ont ete exploites , ils ont etablis un gouvernement pro european soutenus par ce dernier , La Libye est le seul pays qui n a pas ete ruine' par les occidentaux apres la prise du pouvoir de Kadafi et ce dernier a repondu au besoin de son peuple que sur le plan de finance, social et education , le pays etait stable sur le guvernement de Kadafi .qui donc , malgre' l exploitation de l afrique cette derniere reste toujours un continent tres riche.
a écrit le 24/04/2013 à 5:50 :
faux ! si l?Afrique est pourri jusqu?à la moelle ce n4est pas par hasard ! si demain l'afrique se réveille et décide de jouir de ses richesses l'occident partirai en ruine . triste réalité ,le malheur des uns fait le bonheur des autres c'est bien connu tout ça ! tout les dictateur africain depuis la nuit des temps ont été soutenu par une seul est même nation ! "impérialisme" et tous ce qui on voulu s'opposer MORT (sankara , kadhafi , ect ... ) , ce qui en résulte a des conflits , des guerres sanglantes ,des coups d'état et malheureusement a des millions de morts pendant que d'autres se frottent les mains car cela leur permet d'avoir encore plus la main mise sur ces terres si riche .
Pourquoi il y a t'il des guerres dans tout les pays dont les terres sont de grande richesse en Afrique POURQUOI ?????! Car tout simplement le désordre facilite les choses ! Et c'est pour ça même que personne lèves son petits doigts pour remédier à tout cela !
LES GUERRES EN AFRIQUE ARRANGE TOUT C'EST IMPÉRIALISTE !

en bref sans l'afrique ,l'europe ne serai pas aussi riche quelle l'est et tout les moyens sont bons, aucune limite, un peuple qui meurt de faim ne vaut pas les intérêt des occidentaux et il ne faut pas rêver cela ne changera jamais jamais jamais ! les politiques africains s'en mettront encore plein les fouilles et les intérêts n'en seront encore plus importants .

donc arrêtons d être hypocrite ça me fout les glandes ! la corruption ,la pauvreté , la souffrance du peuples africain est liés a la paisibilité du monde occidentale !
Réponse de le 13/08/2013 à 10:13 :
vous avez parfaitement raison!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est exactement ce que je pense et ce que relate un écrivain africain dans son livre "Pourquoi l'Afrique est-elle toujours pauvre ? "
ce que les gens sont bêtes et moutons c'est déprimant.
a écrit le 21/04/2013 à 21:18 :
Le problème de l'Afrique,c'est la France;sponsor officiel des dictateurs africains depuis 50 ans.
Réponse de le 22/04/2013 à 11:13 :
Méme l?Afrique anglophone ?
a écrit le 21/04/2013 à 10:10 :
Je vie en Afrique noire depuis de nombreuses années ,la croissance est une réalité lorsqu' ils font une pause dans leur guerre ,mais le mal de la pauvreté c'est la corruption a tous les étages un vrai cancer généralisé, personne fait exception ,en Cote d'ivoire ex le plus gros groupe de distribution agro alimentaire ne paye même pas ses taxes de douanes depuis des décennies, il préfère donner une enveloppe en début d'année aux dirigeants douaniers, point final et tout le monde le sait.Pour que l'état paye une entreprise celle ci doit s'engager a abandonner 30 a 40% pour les signataires qui autorisent le paiement.Bref de plus en plus de 4X4 pour la classe politique et de plus en plus de pauvres gens dans la petite classe sociale ,a tous les carrefours vous trouverez des mères de familles avec leur enfants et nourrissons a faire la mendicité sans que cela ne choc personne.Arrêtons de leur verser des aides car ses aides ne servent que la classe politique qui se gave et faisons la guerre a ses entreprises étrangères en commençant par nos entreprises françaises qui ne fonctionnent seulement avec des pots de vin et encadrons les dépensent de l'élite comme vous dites ,que les journalistes s'intéressent aux dépenses personnel et frasques du président de l'assemblé nationale ce n'est qu'un seul exemple mais très significatifs.
Réponse de le 22/04/2013 à 14:32 :
Vous avez (malheureusement pour l'Afrique) raison. L'idée de nation ne se développe sur ce continent que par le football, pour la solidarité nationale, c'est pour la classe dirigeante, à moi les dollars, le reste à la charge de l'occident.... Pour combien de temps encore?
a écrit le 21/04/2013 à 9:56 :
qu en l afrique se reveilleras ? pourquoi pas la chine c est bien reveille IL leur faudras du temps le probleme c est qe qu en il ont un peu d education il vont dans les pays developpe est dans ces pays tres riche en matieres premieres les pays comme l amerique l europe est maintenent la chine les maitiennent en esclavages dans leur prope pays soit par la violence soit par la corusption cela la banque mondiale est les hommes politiques le savent alors que s ils laisser ces peuples se prendre en charges tout les pays aurais des nouveaux marchees je crois enormement que l afriquain peut devenir un grand peuple si ont le laisse se developpe tout seul


Réponse de le 21/04/2013 à 12:20 :
"LA chine " un pays, comme l'Inde, l'Afrique impossible qu'elle se réveille un jour, il y aura comme partout des états plus ou moins riches, plus ou moins démocratiques ... On ne peu pas comparer, si on y ajoute en plus l'histoire coloniale alors même plus la peine d'espérer.
a écrit le 21/04/2013 à 8:33 :
Quelques Africains de plus en plus riche mais un peuple de plus en plus pauvre !
a écrit le 20/04/2013 à 22:42 :
normal, ils sont sous domination des plus forts;
a écrit le 20/04/2013 à 16:59 :
Comme souvent ce sont des régimes plus ou moins de dicta , ils ont besoin de se maintenir en place par une armée de policiers et de militaires. Enfin de compte c'est les marchands d'armes qui ramassent la mise.
a écrit le 20/04/2013 à 13:49 :
"taux de croissance à faire pâlir d'envie bien des économies développées" à mourir de rire ... ! quand on part de zéro voire plus bas (lol) c'est facile d'avoir 5 points de croissance (c'est même plutôt ridiculement bas) la vérité c'est que les africains n'aiment pas bosser (uniquement les femmes bossent) , témoignage de tous les français qui vont monter du business là bas .
Ils ne s'en sortirons que lorsque qu'une force civilisatrice les colonisera une fois de plus (la chine par ex) sinon ils resteront au stade préhistorique comme actuellement .
ça serait bien d'arrêter la langue de bois cinq minutes les journaleux ..
Réponse de le 20/04/2013 à 14:48 :
@Enjoy

Parce que vous aimez bosser vous? Rares sont ceux ayant choisi le métier qu'ils exercent, même si beaucoup fantasment sur des postes à forte rémunération (cadre ou patron) en contre-partie de hautes responsabilités et d'une grande disponibilité. Les africains ne sont pas plus paresseux que vous ou moi, seulement ils se content du peu qu'ils ont par manque de courage. Il est plus facile pour un homme africain de faire le "chef" au sein de ses multiples foyers qu'il n'assume pas plutôt que d'entreprendre un business viable et honnête. Si les africains étaient paresseux il n'y aurait pas autant d'athlètes médaillés d'origine africaine peu importe la nationalité. Dans le domaine sportif les africains "noirs" ne prennent aucun risque puisqu'ils savent très bien qu'ils possèdent des capacités hors norme comparativement à un européen "blanc".
Réponse de le 20/04/2013 à 15:38 :
Je ne sais pas s'il y a un cerveau chez l'auteur de ce commentaire, si tel etait le cas, il faudrait lui demander de le mettre en marche avant d'ecrire. Je cite : "quand on part de zéro voire plus bas (lol) c'est facile d'avoir 5 points de croissance (c'est même plutôt ridiculement bas)" effectivement une croissance ne peut se mesurer qu'a partir de zero qui sert d'element de reference dans toutes les economies, donc je ne sais pas d'ou vous voulez partir. De plus, 20ans en arriere, des gens comme vous repeter que la Chine etait le pays des ouvriers payes avec un bol de riz, ils se trouvent qu'a leur actuel ce sont de plus en plus les ouvriers italiens, espagnols ou encore grecs qui se retrouvent dans cette situation. Vous avez apparement rencontre des francais qui vous ont dit que les africains (francophones j'imagine) etaient des faineants comme le pense aussi, Maurice Taylor, PDG de Titan au sujet des ouvriers africains....enfin plutot des ouvriers francais.!!! mauvaise filiation coloniale je suppose mais qui n'est pas incurable!!! Regardez ce lien (Lagos, Nigeria) http://www.ekoatlantic.com/media/image-gallery/ et vous verrez que c'est votre imagination qui est au stade prehistorique et surement pas l'Afrique. En tout cas, une chose est sure.....l'Optimisme a change de camp et c'est la le plus important
Réponse de le 20/04/2013 à 16:11 :
@Soro : +1000 je n'aurais pas mieux dit (bien joué le parallèle avec le bosse de Titan). En lisant le commentaire d'Enjoy j'ai cru retourné au début du siècle... J'ai passé 1 an à Madagascar, je vous confirme qu'ils ne sont pas paresseux au contraire, il y a un réel esprit d'entreprise la bas comme dans bcp de pays africain. Il suffit de voir le nombre de petit commerce comme la réparation de vélo, de voitures, des coursiers, j'en passe et des meilleurs. Mais si Enjoy regardait le monde autrement qu'a travers la fenêtre de son appartement du 16ème arrodissement (ou de son HLM cité des bergères aux Ulis), il verrait ce qu'il a apprendre des autres.
a écrit le 20/04/2013 à 13:40 :
@Zekinan Vous avez raison, ce taux de croissance étant à peine supérieur au taux de natalité moyen sur le continent, il ne faut pas s'étonner que le niveau de vie n'augmente que modérément. Quant à la corruption, elle existe bien entendu mais il est toujours plaisant d'entendre les occidentaux distribuer les bons (enfin mauvais) points à leurs voisins de l'Est ou du Sud à ce sujet. A croire que personne n'a entendu parler des affaires, Cahuzac pour ne prendre que la plus récente.
Réponse de le 21/04/2013 à 11:09 :
@Albert : Vous devriez cesser les comparaison hasardeuses. Vous comparez le taux de croissance avec le taux de natalité alors que l'on ne peut tout simplement pas faire de parallèle entre les deux. En économi on a largement appris qu'un taux de natalité élevé dans un contexte de croissance élevé est en général positif.
Vous êtes en train de comparer des patates et des sandales, sinon concernant ce que vous appellez "les affaires" c'est le commun de toutes les nations sur cette planète. Enfin tout le monde commente la relative lenteur de l'apparition d'une classe moyenne ayant fait des études en Afrique car tout le monde est outré par la corruption, il suffit de voir les affaires Wade au Sénégal ou les meurtres de miniers en Afrique du Sud. Heureusement il y a encore des gens de bonne volonté en Afrique qui travaillent dur et font avancer les choses ce qui est certain c'est que comme en France les évolution positives ne sont certainement pas l??uvre des politiciens qui partout sur la planète sont des corrompus ... .
a écrit le 20/04/2013 à 13:06 :
Encore un "rapport" pour nous expliquer que tout va mal en Afrique !! Franchement.. On sait que pour que le le taux de pauvreté se réduise il faut une croissance de 7% minimum et soit supérieure de 2 points au taux de natalité.

L'Afrique a eu une croissance de 5,5% par an depuis 2000. Et les perspectives sont bonnes sur le long terme. Donc ce genre de rapport qui, au lieu de se réjouir de l'amélioration économique en Afrique, la réduction - même si lente - de la pauvreté, la réalisation de la plus part des objectifs du millénaire en Afrique, viennent nous dire que tout est nul en Afrique ne sont que de la bonne parole afro-pessimiste occidentale qu'on entende depuis plus de 30 ans !

Il plus de pauvre en valeur absolue en Inde, des infrastructures en plus piteux état qu'en Afrique, une corruption plus répandue et des moeurs q'on peut parfois qualifier de moyen-ageux là bas, mais ça n'empêche pas les gens d'aller faire du business et personne ne s'en émeut ni de fait ce genre de rapport !!

Nous sommes fatigué en Afrique de cette vision occidentale et ce n'est pas une surprise si elle est recul en Afrique à la faveur des émergents !
Réponse de le 20/04/2013 à 14:54 :
@Zekinan

Tout ce que vous croyez connaître sur la pauvreté n'est rien si vous ne l'avez pas connue. Les économistes européens ne savent pas ce qu'est la pauvreté et la réduisent à un niveau de croissance qui ne tient pas compte du confort de vie initial. Un bel exemple de cette bêtise c'est le niveau de croissance de l'Europe qui est bien inférieur à vos 7 % et pourtant, il ne me semble pas que nous soyons si pauvre que cela.
a écrit le 20/04/2013 à 12:32 :
La France de plus en plus pauvre mais toujours riche.
Réponse de le 20/04/2013 à 13:39 :
la France Riche de plus en plus de pauvres...
a écrit le 20/04/2013 à 11:00 :
L'Afrique ne pourra s'en sortir seule, malgré les richesse de son sous-sol. Par contre, le mouvement des populations du Sud vers le Nord permettra sans doute un jour prochain l?émergence d'un ensemble Eurafricain où le niveau de vie sera intermédiaire entre celui des deux continents actuels et qui disposera des moyens d'exploiter lui même ses ressources naturelles.
Réponse de le 20/04/2013 à 16:33 :
C'est un discours colonialiste que vous tenez là! L'Afrique n'a pas besoin de l'oncle Sam ou du paternalisme français pour s'enrichir. Elle peut s'en sortir SEULE à condition que les africains s'accordent sur une politique de développement commune et non du tout pour ma gueule rien pour les autres comme cela se passe actuellement. Le niveau de vie intermédiaire que vous prônez c'est ce que rejette actuellement les français appauvris par l'expansionnisme technocratique européen.
Réponse de le 20/04/2013 à 17:53 :
Je crois que vous interprétez tout à l'envers. Ce que je dis c'est qu'au rythme de migration actuel de l'Afrique vers l'Europe, de diminution de la population européenne et d'accroissement de l'africaine, les deux continents n'en formeront bientôt (disons dans 50 à 100 ans grand maximum) plus qu'un en terme de population. L'Eurafrique qui en résultera combinera le potentiel Européen et les ressources de l'Afrique. C'est ce qui se passe devant vos yeux et vous semblez pourtant aveugle à cette réalité. S'il y a colonialisme, c'est dans le sens inverse de celui auquel vous vous référez. Le principe du colonialisme c'est que les colons s'installent dans le pays colonisé, pas l'inverse.
Réponse de le 20/04/2013 à 23:07 :
"L'Eurafrique qui en résultera combinera le potentiel Européen et les ressources de l'Afrique" : croisons les doigts pour que ce ne soit pas l'inverse qui se produise.