La Tribune

La dette mondiale cumulée s'élève à 100.000 milliards de dollars

La dette mondiale atteint des sommets depuis le début de la crise. (Photo : Reuters)
La dette mondiale atteint des sommets depuis le début de la crise. (Photo : Reuters)
latribune.fr  |   -  262  mots
La dette mondiale s’élève à 100.000 milliards de dollars, soit quatre fois le PIB de la Chine et des Etats-Unis.

L'encours de dette mondiale a été multiplié par 2,5 en douze ans, pour atteindre les 100 000 milliards de dollars, selon Bloomberg News et Les Echos, qui ont dévoilé les conclusions d'un rapport qui doit être publié lundi par la Banque des règlements internationaux (BRI).

Ce chiffre inclut la dette publique et les dettes cotées des entreprises et des sociétés financières. Il ne prend donc pas en compte la dette des ménages.

La crise désignée comme responsable

Selon l'économiste Jean-Paul Betbèze cité par Les Echos, ce montant est un héritage de la crise qui sévit depuis 2007. Depuis, l'encours de dette mondiale a augmenté de 30%. L'économiste pointe du doigt la montée de la dette publique. Entre plans de relance et baisse des recettes fiscales, les déficits des Etats se sont creusés. Résultat, en six ans, l'encours des titres de dette souveraine a augmenté de 80%. Au total, la dette publique de chaque être humain s'élèverait à un peu plus de 6 000 dollars.

Question sur la politique de taux bas

Du côté des entreprises privées (hors entreprises financières), le montant de la dette a également progressé, jusqu'à atteindre 10 000 milliards de dollars. Cet endettement massif pose la question de la maîtrise des taux d'intérêt, alors que les banques centrales cherchent à faire pression à la baisse dessus pour relancer l'activité. Une politique de taux faibles prolongée risque en effet de favoriser une progression de l'endettement public. Mais ce n'est pas encore un mouvement que l'on observe.

Réagir

Commentaires

Shangai Kid  a écrit le 12/03/2014 à 10:37 :

C'est bien , il faut la payer , maintenant. Les américains , les anglais , c'est VOUS qui avez spéculé , payez , maintenant.
Nous n'avons pas trempé là-dedans...Nous ne payerons pas....Au besoin , nous sortirons de l'Europe.
On ne va pas financer ad vitam eternam les déroutes financières anglo-saxonnes motivées par un VIL appât du fric.

Charlotte du Panier  a répondu le 17/05/2014 à 19:35:

Il FAUT sortir de l'UE de l'€ et de l'OTAN et pour cela, votez UPR Union Populaire Républicaine pour plus d'infos upr.fr

Et la dette de la France ?  a écrit le 10/03/2014 à 22:50 :

Au pouvoir depuis 40 ans, l' UMP et le PS travaillent activement à la banqueroute des Français. Malgré un taux d'imposition record en Europe, les politiques UMP et PS, n'ont fait aucune réforme de structure pour équilibrer le budget, réformes réclamées par une partie des Français et aussi par l'Allemagne et par l'Union Européenne. Ainsi depuis 40 ans, la dette de la France explose. UMP = PS = UMPS = les fossoyeurs de la France.

xavier-marc  a écrit le 10/03/2014 à 19:00 :

A doit 100 à B, B doit 100 à C, C doit 100 à A.
total dettes: 300. au final on s'échange surtout des intérêts sur la dette.
Il serait intéressant d'évaluer le taux de remboursement de cette dette, pour évaluer s'il est tenable ou si son niveau est à lui seul générateur de dettes, ce qui n'augure rien de bon.

Ben  a répondu le 10/03/2014 à 20:14:

Bien vu ! Il faudrait pouvoir connaître aussi les dettes et les créances détenues par chacun pour avoir sa situation nette. Si je suis bien votre exemple, B doit autant qu'on lui doit, de même que C et A.

Sébastien  a écrit le 10/03/2014 à 17:08 :

Un billet de 100 dollars a une épaisseur de 0,11 mm. En empilant les billets les uns sur les autres, la dette mondiale représente 11 millions de kilomètres. Soit plus de 28 fois la distance de la terre à la lune, ou 1/5e du voyage en direction de mars. Avec des billets de 20 dollars on atteindrait mars.
Techniquement jamais la dette ne sera remboursée.

solution  a répondu le 10/03/2014 à 17:28:

supprimons le dollar

damien  a répondu le 28/06/2014 à 15:15:

pour rembourser la dette mondiale il faudra 30 milliard d'années sois le triple de l'age de l'univers entier

Le paysan  a écrit le 10/03/2014 à 17:07 :

La dette totale suit la courbe démographique mondiale . Quelqu un en tirera bien une réflexion pertinente je doute que ce soit une réflexion libérale qui s en empare.

Oresme  a écrit le 10/03/2014 à 13:06 :

100 000 milliards, c'est en gros le PIB mondial.
Cette dette me semble raisonnable car elle porte sur 10% du PIB sur 10 ans, cela semble être un levier raisonnable compte tenu des connaissances et moyens modernes.
A mon avis, ce qui compte, ce sont les hypothèses de croissance faites pour monter ces dettes, là, il y a peut etre une grosse fragilité.

vladnimal  a écrit le 10/03/2014 à 13:00 :

En comparaison, la masse financière disponible dans le monde s'élève elle, à 700 000 milliards de dollars. De quoi s'acheter cash tout ce qui reste de sympa sur la planète. Et ça, ça n'interpelle personne ?

Fildar  a écrit le 10/03/2014 à 12:25 :

Dans cette course effrénée a la croissance (dans quel but?), les pays prennent de l'avance en vivant sur emprunts, de la même façon que vous n'attendez pas pas d'avoir économisé 200000euros pour acheter votre maison (et de la même façon, les soucis commencent quand on doit emprunter pour rembourser d'autres emprunts....). Qui dit emprunts, dit intérêts. Voici notre système. Après il existent différentes théories sur l'origine des fonds et donc de ceux qui touchent les intérêts (ceux a qui profitent le système).

serge  a répondu le 10/03/2014 à 12:45:

si les banques ont autant d'argent pourquoi elles étaient en faillite il n'y a pas longtemps aux US et en Europe et que c'est lés état qui ont renfloués ?

pour_serge  a répondu le 11/03/2014 à 16:26:

car de plus grosses banques leur ont revendu des crédits qu'elles savaient être pourris, car elles touchaient l'assurance de non-remboursement du crédit + le prix du crédit qui était surgonflé pour etre revendu à des crétins de traders européens !

Comme si toi t'achetes un mobil-home, tu le revend aux prix d'une vraie maison à ton voisin et tu y fous le feu pour toucher l'assurance. Ton voisin est humilié, il a l'air d'un con de s'etre fait avoir, en plus il a meme plus la preuve qu'il s'est fait avoir vu que le truc est cramé. Et tout ça c'est légal.

Non mais  a écrit le 10/03/2014 à 12:00 :

A qui doit on cette dette si ce n'est à nous mêmes! Cette dette n'est que virtuelle!

perlseb  a répondu le 10/03/2014 à 12:15:

Aux banquiers, qui dirignet ce monde... A nos enfants, diront les larbins...
La création monétaire (aux mains des banquiers) est une vaste supercherie destinée à soumettre le monde entier : et ça marche plutôt bien.

Oresme  a écrit le 10/03/2014 à 11:53 :

Il est normal que la dette soit importante, cela reflète la complexité de l'économie mondiale, sa performance et le fait qu'elle se projette sur des maturités longues.
Ce montant de 100 000 milliards semble raisonnable, c'est en gros le PIB mondial.
Ce qui est important, c'est de regarder les hypothèses de croissance sur lesquelles reposent ces dettes.

+1  a répondu le 10/03/2014 à 14:42:

Enfin un commentaire rationnel

Jacques  a écrit le 10/03/2014 à 11:52 :

Rendre l'argent aux banques?
Mais cet argent n'existe pas!
C'est de la monnaie fabriqué!

yvan  a écrit le 10/03/2014 à 11:27 :

Léger souci, là. 100 000 milliards, c'est juste le montant de l'endettement des états par leurs QE... On est loin du compte du total réel de l'endettement, qui est minimum 10 fois plus. A un zéro près, c'était bon. Note, on est plus à un zéro près.

neuneu  a écrit le 10/03/2014 à 11:19 :

A qui profite la dette ?n

Miquet  a répondu le 10/03/2014 à 11:42:

Pour essayer d'y comprendre quelque chose, on peut recommander ce documentaire intitulé "l'argent dette" : http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_l-argent-dette-de-paul-grignon-fr-i_news

toto  a écrit le 10/03/2014 à 11:17 :

Dette mondiale... Ca n'a aucun sens.

A qui rendre l'argent ? Au bon dieu ?

Miquet  a répondu le 10/03/2014 à 11:30:

Aux banques, pardi !

DGP  a écrit le 10/03/2014 à 11:13 :

Au final si tout le monde doit de l'argent à tout le monde, est-ce que ça vaut vraiment le coup de payer? Sinon on refile la dette à E.T...

@ DGP  a répondu le 10/03/2014 à 13:02:

En fait ce sont les pauvres qui doivent aux riches, et comme ce sont trop souvent les riches qui téléguident les chefs d'états (et c'est patent en ce qui concerne la gouvernance européenne), les états sont priés de prendre en charge la dette, cad de la transférer sur les citoyens lambda. Il y aurait un bon moyen de payer la dette en taxant fortement les revenus des préts. Je suis près à parier que la pression sur la Gréce, l'Espagne et autre serait tout de suite moins forte. Payer des dettes enrichit le riche et appauvri le pauvre.