Chine : l'inflation tombe sous les 1%, au plus bas depuis cinq ans

Après avoir augmenté de 1,5% en décembre, les prix à la consommation n'ont gagné que 0,8% en janvier, alors que les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à 1%. Le gouvernement chinois devrait abaisser son objectif de croissance à 7% cette année.
Ce net ralentissement de l'inflation met en évidence le risque de déflation et accentue la pression sur la Banque centrale chinoise pour qu'elle adopte de nouvelles mesures de soutien à l'économie, à commencer par une baisse de ses taux d'intérêts.

Un très fort ralentissement. La hausse des prix à la consommation, principal indicateur de l'inflation, a fléchi de manière spectaculaire en janvier, à 0,8%, a révélé mardi 10 février le Bureau des statistiques. Il n'avait pas été aussi bas depuis novembre 2009.

Le chiffre est inférieur au consensus des économistes interrogés par Reuters, qui attendaient une hausse de 1,0%, et davantage encore au rythme de 1,5% atteint en décembre. L'inflation était tombée à 2,0% pour l'ensemble de 2014, très en-deçà du plafond de 3,5% précédemment fixé par le gouvernement.

35e mois de baisse pour les prix à la production

Ce net ralentissement de l'inflation met en évidence le risque de déflation et accentue la pression sur la Banque centrale chinoise pour qu'elle adopte de nouvelles mesures de soutien à l'économie, à commencer par une baisse de ses taux d'intérêts.

L'indice des prix à la production a également été inférieur aux attentes en janvier, avec un recul de 4,3% contre 3,3% en décembre et un consensus de 3,8%. C'est le 35ème mois consécutif de baisse pour l'indice.

Le gouvernement chinois devrait abaisser son objectif de croissance à 7% cette année. En 2014, le PIB n'a progressé que de 7,4%, soit le rythme le plus faible en 24 ans.

>> Aller plus loin Chine : les importations s'effondrent, l'excédent commercial explose

Commentaire 1
à écrit le 10/02/2015 à 12:52
Signaler
QU ANT LA LA RESESION TOUCHE LES PAYS DEVELOPES LA CHINE NE PEUT QUE SUIVRE CAR ELLES TRAVAILLE BEAUCOUP POUR SES PAYS EN CRISE??? ET DE PLUS C EST LE PAYS LE PLUS ENDETTE DU MONDE? DONC SONT ECONOMIE EST FRAGILE CAR ELLES DEPEND BEAUCOUP DES AUTRES...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.