Dépenses publiques : comment l'Allemagne a creusé l'écart avec la France

La France atteindrait un nouveau record de dépenses publiques, alors que l'Allemagne continue de les diminuer. L'écart entre les deux pays s'est fortement accru depuis le début des années 2000. Principalement en raison d'économies sur la protection sociale en Allemagne. Notamment en matière de retraites
Ivan Best

La France a échappé mercredi à des sanctions à Bruxelles, et, sans être mise sous tutelle, fait l'objet d'une surveillance de plus en plus étroite de la part de la commission européenne. Les commissaires lui reprochent bien sûr de ne pas tenir ses promesses en matière de réduction des déficits publics, mais aussi et surtout de ne pas couper dans ses dépenses. Les dépenses publiques représenteraient en France près de 58% du PIB. Telle est en tous cas la dernière estimation de la commission européenne. Pour les experts de Bruxelles, les crédits publics ont probablement atteint un nouveau record en France, avec précisément 57,7% de la richesse nationale en 2014, contre 57,1% en 2013.

La France fait figure d'exception en Europe, où la tendance est plutôt à la baisse. La Finlande est l'un des rares autres pays où la dépense continue d'augmenter.
Rien à voir avec l'Allemagne, par exemple, où ce ratio ne cesse de diminuer (il serait tombé à 44,1%). L'écart entre les deux pays atteint 14 points de PIB, soit presque trois fois plus qu'au début des années 2000 ! En 2002, il n'était en effet que de cinq points.
Comment un tel gap a-t-il pu apparaître ? Il est d'usage de dénoncer les gaspillages français, le fameux mille feuilles administratif, source de gabegie à grande échelle, et qui expliquerait à lui seul cette différence grandissante entre deux pays aux modèles sociaux pourtant comparables.

Comparer avec l'Allemagne

De ce point de vue, la comparaison France-Allemagne a plus de sens que celle avec les Etats-Unis, ou même la Suède, dont on nous rebat les oreilles (cf le livre de Gilbert Cette, Elie Cohen et Philippe Aghion, « Changer de modèle »). S'agissant de la Suède, la chute des dépenses y a été impressionnante... apparemment. Car elle se mesure toujours en proportion du PIB. Or, les Suédois, au milieu des années 90, ont effectivement réformé leur secteur public, mais ont surtout mené une politique macro-économique très active. Ils ont franchement dévalué leur monnaie, relançant par là même leurs exportations et leur croissance. En réalité, les dépenses publiques suédoises, mesurées en milliards de couronnes, n'ont jamais baissé. Elles ont été stabilisées. Leur chute de plus de 15 points en pourcentage du PIB s'explique mécaniquement par la très forte croissance de celui-ci.


La même croissance économique depuis le début des années 2000

S'agissant de l'Allemagne, ce biais n'existe pas. Si l'on raisonne sur le moyen terme, depuis le début des années 2000, la hausse du PIB a été la même des deux côtés du Rhin. D'abord plus faible en Allemagne, jusqu'en 2006, puis plus forte ensuite que dans l'Hexagone.
Comment ont évolué les dépenses sur cette période ? En 2002, selon Eurostat, dont les données sont utilisées ici, les dépenses publiques allemandes représentaient 47,9% du PIB. En France, elles étaient de 52,9%, soit tout juste cinq points d'écart, donc. En 2012 -les données précises ne sont pas disponibles au-delà-, ce ratio atteignait 56,6% pour la France, alors qu'il était de 44,7% % pour l'Allemagne. Soit près de 12 points de différence, contre cinq dix ans plus tôt. Que s'est-il passé ?

Ce qui n'a pas bougé : défense, éducation, famille

Dans certains cas, la différence entre la France et l'Allemagne a toujours existé, elle s'explique aisément, et n'a pas changé en dix ans. Il y a d'abord les dépenses concernant la Défense. Pour des raisons historiques évidentes, elles ont toujours été plus élevées en France, depuis l'après guerre. En 2002, elles représentaient 2% du PIB en France, contre 1,1% côté allemand. En 2012, on se trouve à 1,9% contre 1%.
De même pour l'éducation. Les Allemands dépensent moins, ne serait-ce qu'en raison de l'inexistence d'écoles maternelles Outre Rhin, mais aussi parce que l'apprentissage y est beaucoup plus développé : nombre de jeunes allemands quittent beaucoup plus vite le système scolaire. Résultat : les dépenses d'éducation représentaient 6,1% du PIB en France en 2002, contre 4,2% de l'autre côté de la frontière. Les chiffres sont quasiment les mêmes en 2012 (4,3% en Allemagne).
On a toujours plus dépensé en France pour la politique familiale (un point de PIB en plus). Là aussi, l'écart est resté stable sur dix ans.

Les dépenses qui ont baissé en France

Contrairement à une idée reçue, les dépenses publiques, liées à la pure administration -services généraux dans le jargon européens, les fameux ronds de cuir-, ont vu leur poids diminuer en France. Elles sont passées de 7% du PIB à 5,9% du PIB. En Allemagne, elles n'ont pas bougé (6,1%).

L'écart de dépenses publiques entre la France et l'Allemagne

dépenses publiques

L'écart de dépenses publiques entre la France et l'Allemagne, entre 2002 et 2012, s'est surtout accru dans le domaine des retraites, de la santé, et du logement. Source: Eurostat

Ce qui a augmenté en France, et baissé en Allemagne

Comment s'est donc creusé l'écart entre les deux pays, compte tenu de la stabilité de postes majeurs de la dépense publique (éducation...), voire de la baisse certains ? Il faut aller voir du côté de la protection sociale. Des retraites, d'abord. En 2002, les administrations publiques des deux pays dépensaient des montants assez proches au titre des retraites. Le paiement des pensions représentait 11% du PIB en France, et 9,9% en Allemagne. Dix ans plus tard, le constat a été littéralement bouleversé. En France, sous l'effet du vieillissement de la population, ces dépenses ont fortement progressé, passant de 11% du PIB à près de 14% (13,8%, exactement). En Allemagne, alors que l'effet vieillissement était tout aussi majeur, ces dépenses ont... baissé. Elles sont été ramenées à 9,4% de la richesse nationale. Comment ?
Il n'y a là aucun mystère : les réformes Schröder, au milieu des années 2000, ont considérablement réduit le niveau des pensions. Les salariés allemands ont été vivement incités à souscrire à des fonds de pension pour compenser cette baisse (plans Riester). Au total, il y a certes moins de prélèvements obligatoires au profit des administrations, mais la facture globale des particuliers concernés ne s'allège pas pour autant: ce qu'ils auraient payé en cotisations sociales alourdies, ils le paient au titre de leur retraite privée.

Et tous ne le peuvent pas. « Seuls 30% des Allemands ont souscrit à un plan Riester », soulignent les experts de l'OCDE spécialistes des questions de retraite. Résultat : une explosion du nombre de retraités pauvres (+50% depuis le milieu des années 2000). En Allemagne, la proportion de retraités pauvres dépasse les 10%, soit deux fois plus qu'en France, estime l'OCDE. Et la situation risque de s'aggraver encore Outre-Rhin, dans les années à venir. En effet, selon l'OCDE, une fois les réformes déjà votées entrées en vigueur, le taux de remplacement, c'est-à-dire le niveau de la pension en proportion du dernier salaire, sera particulièrement faible en Allemagne. Il sera proche de 55% - en passant à la retraite, les salariés perdront donc 45% de revenu- pour les bas salaires, soit un des niveaux les plus faibles des pays industriels. Autrement dit, pour 70% de la population allemande, le niveau de la retraite va aller s'amenuisant. Et l'érosion sera d'autant plus prononcée que le salaire est bas. La proportion de retraités sous le seuil de pauvreté va donc croître fortement Outre-Rhin.

S'agissant des dépenses publiques comparées entre 2002 et 2012, l'écart entre la France et l'Allemagne est donc passé de 1,1 point de PIB à 4,4 points sur ce seul poste retraite.


L'autre poste de dépense sur lequel l'Allemagne a creusé l'écart est celui de la santé. Les dépenses publiques de santé ont progressé dans les deux pays, mais plus vite en France. Le différentiel représente aujourd'hui 1,3 point de PIB, contre 0,5% en 2002. On sait que le prix des médicaments est, notamment, beaucoup moins élevé en Allemagne, de longue date. Cet écart a été encore accentué par des réformes mises en place en 2009 et 2010, qui ont réduit les marges des grossistes. En outre, s'agissant des consultations, une franchise de 10 euros par trimestre a été instituée. Et les ménages aisés peuvent désormais opter pour un système privé d'assurance maladie : autant de dépense publique en moins.

 En outre, les dépenses de logement ont continué de progresser en France, représentant 1,1% du PIB, au lieu de... 0,1% en Allemagne.

 Retraites et dépenses de santé expliquent l'essentiel de l'écart croissant entre France et Allemagne

Entre la France et l'Allemagne, l'écart total de 5 points constaté en 2002 s'est transformé en un gap de 11,9 points de PIB en 2012. Soit 6,9 points de plus. Le poste retraite contribue pour 3,3 points à ce creusement, la santé pour 0,8 point. Ces deux "budgets" expliquent donc à hauteur de 60% l'écart croissant.

Une hausse plus forte des dépenses pour le logement,  pour l'emploi -dont bien sûr l'indemnisation du chômage- en France, ainsi que des crédits en faveur des handicapés, expliquent la majeure partie les 40% restants. Si les deux pays dépensaient autant pour la protection sociale en 2002 (21% du PIB en France, 21,2% en Allemagne), ce n'était plus du tout le cas en 2012. La France dépensait en 24,4% du PIB, contre 19,4% en Allemagne. Soit un écart de 5,2 points en plus sur dix ans.

Bref, suivre l'exemple allemand reviendrait à couper franchement dans les retraites, au premier chef (alors même que leur niveau est à la baisse, compte tenu des exigences croissantes de carrière et de l'érosion des retraites complémentaires). La solution pourrait être de les privatiser, par exemple. Est-ce une stratégie solidaire à laquelle les Français sont prêts à adhérer?

Ivan Best
Commentaires 100
à écrit le 19/03/2015 à 13:06
Signaler
"En réalité, les dépenses publiques suédoises, mesurées en milliards de couronnes, n'ont jamais baissé. Elles ont été stabilisées. Leur chute de plus de 15 points en pourcentage du PIB s'explique mécaniquement par la très forte croissance de celui-ci...

à écrit le 12/03/2015 à 0:44
Signaler
Excellent article par ces sources incontestables Que de commentaires indigents et "misérables" qui n'invitent pas à l'échange L'Allemagne est un modèle imaginaire qui présente un réel danger pour l'avenir de l'Europe par sa dénatalité, des excédent...

le 04/01/2016 à 17:08
Signaler
Je n'ai qu'une réaction: cf. histoire. Depuis la "reunification" Allemande effectuée par Bismarck, l'Allemagne n'a cessé d'etre économiquement plus performante que la France car elle a compris qu'il fallait s'adapter au monde Exterieur. L'Allemagne...

à écrit le 04/03/2015 à 15:06
Signaler
Avec une commission théodule tous les mois, et de nouvelles strates étatiques tous les 5 ans , la dépense publique française ne peut que monter. La solution ça serait de diminuer le poids de l'Etat. Mais dans un Etat jacobin ça semble impossible. Pou...

à écrit le 03/03/2015 à 17:38
Signaler
votez pour la droite les gars et vous allez sentir la douleurs venir et vos droits fondre!!!!

à écrit le 03/03/2015 à 10:38
Signaler
Vous parlez dépenses publiques, n’existe-t-il pas d’autres problèmes comme le respect de la vie ou des religions ? Des gens d’organisations à visées politiques prônent la violence publique antisémite… voire anti chrétienne dans le milieu fonctionnair...

à écrit le 03/03/2015 à 8:44
Signaler
On parle des dépenses publiques et pourquoi pas des retraites non financées par l'Etat?

à écrit le 03/03/2015 à 8:30
Signaler
La baisse des dépenses est une attaque contre la société, on supprime des emplois et on supprime la croissance… Que faison-nous en Europe de monnaie forte, si ce n’est un suicide public organisé par l’européisme funeste d’une clique collaborationnist...

à écrit le 03/03/2015 à 7:49
Signaler
On parle dépenses publiques ou bien efficacité économique ? La France s’illustre par une croissance sous la moyenne OCDE, voilà le bon résultat des boomers et rivalise de taux de chômage chez les diplômés. La consommation ne cesse de baisser et le co...

à écrit le 02/03/2015 à 17:55
Signaler
Excellente synthèse mais je suis surpris qu'une partie importante de l'écart ne provienne pas de la charge de la dette car il me semble que les allemands sont à la fois moins endettés, que leur dette diminue et qu'ils empruntent maintenant à un taux ...

le 02/03/2015 à 18:32
Signaler
Le coût de la dette est équivalent dans les deux pays: 2,5% du PIB en Allemagne, 2,4% en France (chiffres 2012). La dette publique allemande était supérieure jusqu'à ces dernières années. D'où de plus nombreux emprunts non encore échus, à des taux...

à écrit le 02/03/2015 à 17:46
Signaler
L’Europe c’est le chaos économique et social. Des mouvements de protestation commencent à prendre de l’ampleur, on entend aux élections locales d’une poussée au FN ou bien l’ukip. Ne devrait-on pas soigner l’incurie administrative qui produit une cro...

à écrit le 01/03/2015 à 17:07
Signaler
Pour les dépenses, on parle suppression d'emplois publics, y aura-t-il coupes dans les retraites et baisse du point d'indice? Nous sommes dans une Europe bizarre. En France, on trouve dans la presse des témoignages de diplômés bac+5 qui font des peti...

à écrit le 01/03/2015 à 10:47
Signaler
La conclusion sur le fait de devoir couper dans les retraites si l'on veut imiter les Allemands est correcte, mais partiale : on devra couper dans les retraites des fonctionnaires, ce que l'on s'est garde de faire par lachete politique. Les retraites...

le 01/03/2015 à 13:48
Signaler
En Allemagne personne ne touche une retraite de la caisse nat. de retraite superieure a 2000 euro par mois. La majorité des cadres touchent entre 1500 et 1800 eur /mois. les ouvriers qualifies entre 1200 et 1500 eur par mois. une grande parti...

le 01/03/2015 à 13:56
Signaler
ce qui explique aussi le fait que les salaires allemands soient un peu plus élevés qu'en France car la plupart des entreprises allemandes ne cotisent à aucune caisse de retraite complémentaire.

le 01/03/2015 à 23:43
Signaler
@ARD ; toujours rien compris !!! les retraites complémentaires "offertes" par les grands groupes comme Siemens, BASF, Daimler etc. sont les retraites capitalisées par les employés et non par les employeurs mais qui sont obligatoires pour leurs...

à écrit le 01/03/2015 à 9:21
Signaler
le compte ni est pas ; il manque 2.8% de diff a expliquer. Sinon, oui, les retraités râleurs sur la "gabegie" de l'administration vivant sur "leur impôt" ne se rende pas compte quand fait c'est eux qui bénéficie à tous les niveaux (y compris par le s...

à écrit le 01/03/2015 à 6:08
Signaler
" stratégie solidaire" : l'auteur s'est trahi: il s'agit d'un vocabulaire typiquement socialiste. Il ne manque plus que " chances pour la France", "Nous inclusif", "vivre ensemble" etc etc

le 01/03/2015 à 11:19
Signaler
Géniale cette société où le mot "solidarité" est devenu un gros mot idéologique. Merci à des gens comme vous de rendre ce monde progressivement invivable. Personnellement, je ne suis pas socialiste mais considère que la solidarité est bien la base de...

à écrit le 01/03/2015 à 4:05
Signaler
On parle déficit ou bien on chante le départ aux élections, on fait le PIB en carton et on fait ses cartons ou bien on fait un carton ? Le français c’est compliqué ? Pour la croissance et l’emploi… la France dépense 5% de pib en administration de plu...

le 01/03/2015 à 12:27
Signaler
Si les français consomment un peu moins que les italiens et autant que les espagnols c'est parce qu'ils epargnent beaucoup plus et qu'ils depensent moins pour la santé ou la retraite puisque ce sont des charges sur salaire . Au final , le niveau de ...

à écrit le 28/02/2015 à 20:10
Signaler
L'article ne parle pas des dépenses des collectivités territoriales où c'est très souvent la gabegie et le copinage. Sans parler des erreurs de gestion (emprunts toxiques par ex, mais aussi des emprunts mal négociés et des projets très mal gérés) Sa...

le 28/02/2015 à 23:15
Signaler
Certains Länder allemands sont abyssalement endettés, mais une loi leur interdit désormais de creuser plus profondément.

à écrit le 28/02/2015 à 14:08
Signaler
les prix des logements ont doublé en France depuis 2001 ( et meme triplé à Paris). Les loyers ont augmentés de 40% dans la meme periode. l'etat depense pres de 50 milliards par an pour subventionner cette bulle immobiliere. Rien de tout ça en Allem...

le 28/02/2015 à 17:21
Signaler
pour comparer le coût du logement en France et en Allemagne , il faut savoir que les Allemands vivent beaucoup plus en appartements moins couteux que les maisons individuelles ! les Allemands sont toujours surpris de voir ces immenses lotissements ...

le 28/02/2015 à 19:52
Signaler
@Romany Vous considérez que vivre bien, c'est vivre au-delà de ses moyens! Vivre "bien" ne signifie pas vivre dans le luxe comme vous le laissez entendre. Vivre "bien", c'est au minimum disposer d'un logement décent, de pouvoir se nourrir et se fair...

le 01/03/2015 à 12:33
Signaler
@Romany . Ce que vous dites est faux , passez la frontiere après Strasbourg et regarder le nombre de maisons cossues autour de vous . Ne faite pas croire que les allemands s entassent dans des petits apart c'est faux . Peut etre en ex rda que je conn...

le 01/03/2015 à 13:52
Signaler
nombre de ses maisons "cossues" allemandes comme vous dîtes sont bi-familiales, parents + enfants réunis par soucis d'économie.

à écrit le 28/02/2015 à 12:22
Signaler
d'abord merci M. Best pour cette analyse digne d'un journal économique. Ceci dit, la diminution des dépenses allemandes de retraite est certainement causée en grande partie par l'augmentation de l'âge de départ en retraite (67 ans pour la pluspart), ...

le 28/02/2015 à 23:23
Signaler
L'âge auquel on peut partir en retraite à taux plein tout en la touchant immédiatement est sensiblement le même en Allemagne et en France. Le système français est l'un des plus durs d'Europe en raison de ses conditions multiples: âge de départ, durée...

le 01/03/2015 à 2:09
Signaler
merci, Havoc, pour cette mise au point claire et instructive.

à écrit le 28/02/2015 à 12:09
Signaler
Mr Best est fidèle à la dialectique socialiste: globaliser , amalgamer , re-paramétrer ,re-segmenter , pour au final déboucher sur une vérité compatible avec la propagande du PS . il pourrait être ministre !

le 28/02/2015 à 14:43
Signaler
La Tribune ....de Solférino (Godin,best,filliu,...)

à écrit le 28/02/2015 à 11:31
Signaler
il est plus beaucoup plus astucieux de changerr le titre dfe l article: comment la France a creuse l'ecart avec l Allemagne? Ce sera moins vexant pour nos amis Casques poimtues

à écrit le 28/02/2015 à 11:00
Signaler
Tres bon article, base sur des chiffres, cela fait reflechir. La derniere phrase resume bien la situation: "recoller" a l'Allemagne demande un changement de projet de societe auquel les francais doivent adherer, ce qui demande qu'on leur pose la que...

à écrit le 28/02/2015 à 10:15
Signaler
Ce sont les dépenses des collectivités locales qui creusent l'écart avec l'Allemagne. Qui dit le contraire n'est pas honnête intellectuellement. Quant a la baisse des dépenses en Allemagne, leur dette reste très très élève.

à écrit le 28/02/2015 à 8:39
Signaler
Plan riester 30%...oui mais aussi par choix car cela n est pas specialement interressant (on a la meme chose en france et....pas vraiment de resultat) Le prix des medicaments moindre??? consommation moindre oui et de bcp...

à écrit le 28/02/2015 à 3:26
Signaler
Les Socialistes fonctionnarisent à tour de bras... c'est le privé et les Français qui payent, ils n'ont aucune notion de la gestion du Pays, ils le vident de sa substance, ils sont coupables de trahison, mais leurs intérêts propres protégés !! et ...

le 28/02/2015 à 23:25
Signaler
Franck, occupe-toi de ta ville, on s'occupera du pays sans toi.

à écrit le 28/02/2015 à 3:03
Signaler
Parler des déficits, c'est bien gentil, mais il faut de la croissance, de la consommation pour les ménages, des emplois... on ne produit rien que des cotisations retraites et des fermetures d'usines alors que la population augmente.

à écrit le 28/02/2015 à 0:14
Signaler
Bravo pour cet article extrêmement clair. Souhaitons que la grippe ne modifie pas subitement cet état de choses !

à écrit le 27/02/2015 à 23:24
Signaler
Concernant les dépenses publiques, la France dépense 38 points de déficit entre 95 et 07 (13 ans) pour produire 28,1 points de croissance, fort bien. Entre 08 et 14 (7 ans), elle ou il question de genre dépense 35,6 points pour... 0,7 de croissance ...

à écrit le 27/02/2015 à 20:24
Signaler
Tout va bien .J'ai travaillé plus de 50 ans et j'ai du avoir moins de 3 mois d'arrêt ,dont 2 pour un AT assez grave .J'ai eu de la chance .Oui ,mais de 70 à 75 ans je viens de subir 3 opérations graves dont une ,provenant de mon AT .Si on veut se met...

le 27/02/2015 à 23:09
Signaler
et votre retraite en France est-elle inférieure ou supérieure a ce que vous auriez touché en Allemagne?

à écrit le 27/02/2015 à 19:29
Signaler
Effectivement, les retraites contribuent largement à expliquer l'écart des dépenses publiques. Réduire le poste "retraites" en France peut certes se faire en réduisant celles-ci, mais il y a une autre méthode: diminuer le nombre de retraités en repou...

le 27/02/2015 à 19:40
Signaler
Il faut découpler le calcul des retraites par répartition de leur financement. Le système raisonnable est un système : - qui doit maintenir constant le pourcentage de retraités dans la population (mécaniquement ça veut dire que l'âge moyen de départ...

le 28/02/2015 à 0:17
Signaler
La méthode proposée par Onze, et à laquelle adhèrent les Allemands, consiste en défavoriser les ouvriers (qui meurent jeunes) pour assurer le niveau de vie des cadres.

à écrit le 27/02/2015 à 19:20
Signaler
La réponse à ce constat est toujours la même : le pays le plus performant en matière de dépenses publiques/PIB n'est pas l'Allemagne mais les US. La retraite ce sont des fonds (qui font parfois faillite), la santé ce sont des assurance privées que to...

à écrit le 27/02/2015 à 19:04
Signaler
Que produit le déficit? Si on considère la croissance française, quel est la taille de la motorisation économique nationale ? 1961-1970 : 5,6% par an contre 4,5% aux USA ; 1970-1980 : 3,9 contre 3,2 ; 1980-1990 : 2,3 contre 3,0 ; 1990-2000 : 2,0 cont...

à écrit le 27/02/2015 à 18:24
Signaler
Je ne comprend pas que la France dépense plus pour la santé car en allemagne, tout est remboursé sans avoir à payer une mutuelle... Ce qui n'est pas le cas en France. Et je sais ce que je dis car j'ai vécu dernièrement en allemagne ! Est-ce à dire qu...

le 27/02/2015 à 18:36
Signaler
Je crois qu'ils ont pas énarques !!!!

le 27/02/2015 à 23:11
Signaler
et pourquoi n'y êtes-vous pas restez en Allemagne si tout est si formidable dans ce pays?

à écrit le 27/02/2015 à 18:19
Signaler
La victoire de la fourmi sur la cigale. La Fontaine doit être très content.

à écrit le 27/02/2015 à 17:17
Signaler
DEPUIS LA GUERRE EN FRANCE ON A TOUJOUR PRIVILIGIERS LES SALAIRES ET LES DROITS DES FONCTIONNAIRES DONC LEURS SALAIRES ET LEUR RETRAITES EST PLUS HAUT ? SANS RISQUE DE FALLITE PUISQUE C EST L ETAT QUI PAYE AVEC LES IMPOTS? ?? LE PROBLEME AUJOURDHUI...

le 28/02/2015 à 0:19
Signaler
Joli raisonnement mais qui butte sur une réalité incontournable: les fonctionnaires ne sont pas mieux payés que les autres salariés.

le 28/02/2015 à 11:39
Signaler
merci mossieur Havoc je ne meurs as idiot comme ca Je croyais que c est le contraire autant pour moi

le 28/02/2015 à 11:52
Signaler
affirmation gratuite et non justifiée ( les études récentes de la comptabilité nationale tendent au contraire à établir que les salaires moyens publics sont supérieurs à ceux des salariés du privé ) ; ce qui est sûr, c'est que les cotisations sociale...

le 28/02/2015 à 14:57
Signaler
Pour ne pas plus mettre en conflit les retraites des travailleurs privé/public,il serait si facile une bonne fois pour toutes de donner quelques tableaux et graphiques avec des chiffres réels et surtout pour des conditions d'emplois (et de responsabi...

le 28/02/2015 à 23:28
Signaler
Il faudrait déjà que les professions libérales déclarent leurs revenus réels. Ce n'est pas demain la veille du jour où cela se produira. Kakech, seuls les agents de la catégorie C sont mieux rémunérés dans le public que dans le privé, et comme ...

à écrit le 27/02/2015 à 16:57
Signaler
Le probleme de la France trop d'institutions, communes , comunautes de comunes, departements, regions, meropoles, etat Francais et l'Europe! Trop de fonctionnaires tout cela ne produit aucune richesse!!!

à écrit le 27/02/2015 à 16:46
Signaler
Et les 40% qui restent? C'est pas rien !

à écrit le 27/02/2015 à 16:37
Signaler
C' est simple il n' y a pas des aides en permanence pour le logement, pour l' école, pour la CMU, pour AME, pour les mères célibataires, pour les associations de quartiers, des privilèges pour nos ministres, SNCF, RATP, Fonction public enseignement e...

le 27/02/2015 à 16:52
Signaler
Tous le monde connait le probleme Nos énarques sont vraiment des minables on va avoir lepen a cause de leurs conneries

à écrit le 27/02/2015 à 16:02
Signaler
Le probleme vient essentiellement que nous sommes gouvernés par des incapables depuis 1981. Et ça empire à chaque élection. le sommet de l'ignominie étant atteint par Hollande.

le 27/02/2015 à 16:49
Signaler
Au lieu de faire des commentaires bidons et stériles, il faut relire l'article...La différence est essentiellement portée par les retraites et la santé. Le retraité français peut vivre décemment, le retraité allemand est à 70% au dessous du seuil de ...

le 27/02/2015 à 18:44
Signaler
Il y a 70 millions d'assurés auprès des caisses maladies en Allemagne en 2014 contre 8,95 millions d'assurés dans le privé. Je pense que l'on ne peut pas affirmer que l'Allemagne ait privatisé sa santé. Quand aux caisses de retraites, donc dans le pu...

le 27/02/2015 à 19:09
Signaler
très souvent le (la) retraité(e) pour se valoriser ....travaille à son rythme et se rend utile... des p´tits jobs il y en a...pour ceux qui, pour diverses raisons, en éprouvent le besoin.

à écrit le 27/02/2015 à 15:31
Signaler
La France, selon quelques analyses qui font autorité, se dirige vers une effondrement de ses finances publiques. Celles-ci sont devenues une sorte de "bulle" et ne doit pas tarder à exploser. On peut mentir une fois à tout le monde, on peut mentir to...

à écrit le 27/02/2015 à 15:19
Signaler
Si tout le monde fait la même chose en même temps, il n'y a aucun avantage pour personne!

à écrit le 27/02/2015 à 15:12
Signaler
Il est illusoire de croire que nous pouvons continuer à ce rythme avec un tel niveau de dépense publique, de déficit et de dette. Les taux bas que nous connaissons actuellement ne vont pas durer et nos remboursements vont s'envoler et nous devrons al...

le 27/02/2015 à 18:13
Signaler
Vous oubliez l'effacement des dettes suite à la réunification.

le 28/02/2015 à 0:22
Signaler
La Grèce, entre autres pays européens, a dû supporter et financer le coût de la réunification de l'Allemagne.

à écrit le 27/02/2015 à 15:09
Signaler
Très bon article , féliciation à son auteur

à écrit le 27/02/2015 à 15:09
Signaler
Les Allemands n'ont pas la culture de l'assistanat et ont moins de fonctionnaires. Résultat moins de dépenses publiques et des excédents commerciaux car les entreprises ne payent pas la facture sociale.

le 28/02/2015 à 0:24
Signaler
Avez-vous lu l'article ? Qu'en avez-vous retenu ? Pas ce que vous écrivez, qui ne tient aucun compte des statistiques fournies par celui-ci.

à écrit le 27/02/2015 à 14:59
Signaler
Malgré nos "experts" journalistes tricolores, voilà encore une victoire de Frau Merkel. La fourmi gagne aux points de la cigale. Que nous résérve la fin du match ? une victoire par K.O. ?

le 27/02/2015 à 17:01
Signaler
Si vous lisez un peu la presse spécialisée, économique...tout le monde s'accorde au fait que l'Allemagne se dirige vers la catastrophe due essentiellement au déficit démographique de sa population. Leur population vieillit, le nombre de retraités exp...

à écrit le 27/02/2015 à 14:50
Signaler
les syndicats qui ne représentent que 8% des salariés et qui vivent donc grâce aux subventions de l'état ont leur part de responsabilité dans le blocage des réformes par leur jeu des grèves qui font perdre des fortunes à la France. Les politiciens ...

le 28/02/2015 à 0:26
Signaler
Les syndicats représentent tous les salariés, comme les élus représentent tous les citoyens.

à écrit le 27/02/2015 à 14:48
Signaler
La France a été mise dans un cercle vicieux en raison de politiciens / gouvernants qui ont voulu se garantir des bulletins de vote par les fonctionnaires et qui ont augmenté le poids de l'état. Ce même poids de l'état qui en augmentant a nécessité pl...

le 27/02/2015 à 14:53
Signaler
Tres bien résumé Il faut changer toute la clique politique

le 27/02/2015 à 15:10
Signaler
Mais sinon vous avez lu l'article avant d'écrire votre commentaire? Ici il ne s'agit pas spécalement de clientélisme mais plutot d'un choix de société. Le gouvernement allemand a souhaité couper massivement dans les retraites. Cela permet d'allè...

le 27/02/2015 à 16:17
Signaler
Tous ces français admirateurs de l'Allemagne, eh bien coupons donc dans leurs retraites puisqu'ils le demandent.

à écrit le 27/02/2015 à 14:33
Signaler
Tres bon article Le soucis de la France est qu'on ne réforme rien sur le fond depuis 40 ans

le 28/02/2015 à 0:27
Signaler
C'est ce que vous avez lu dans cet article ?

à écrit le 27/02/2015 à 14:33
Signaler
Merci pour cet article qui a le mérite de repartir sur des données glissantes. C'est toujours plus agréable de voir un travail de ce type, car les tendances sont nettes et expliquent pour beaucoup pourquoi l'allemagne est nettement en avance sur les...

à écrit le 27/02/2015 à 14:24
Signaler
Si la France avait réformé en même temps que l'Allemagne 2003-2007, on en serait pas la !

à écrit le 27/02/2015 à 13:46
Signaler
Etant donné que le périmètre des dépenses considérées comme publiques n'est pas le même dans les deux pays, les résultats de ce genre de comparaisons doivent être pris avec beaucoup de précaution.

à écrit le 27/02/2015 à 13:41
Signaler
Certes, il y a de nombreux millefeuilles administratifs à supprimer en France pour faire des économies...Je souhaite en revanche m'arrêter sur un point particulier: Où est la solidarité allemande lorsque la France son armée sur de nombreux théâtres d...

le 27/02/2015 à 14:50
Signaler
Il me semble que la France n'a pas demandé l'avis des autres pour intervenir. Alors pourquoi devraient ils passer a la caisse?

le 27/02/2015 à 17:06
Signaler
IL EST EVIDANT QUE FAIRE LA GUERRE POUR DEFENDRE L EUROPE NOUS COUTE TRES CHERS? ESQUE LES EUROPEENS EN TIENNENT COMPTE QU AND IL NOUS DEMANDE DE RENBOURSE NOS DETTES PLUS VITE???

le 28/02/2015 à 0:30
Signaler
@Jean: les trois fois où l'Allemagne a envahi notre pays, est-ce qu'elle nous avait demandé notre avis ? Est-ce qu'elle a réparé ?

à écrit le 27/02/2015 à 13:31
Signaler
on va le répéter car.la Ministre de la santé...qui semble ailleurs sur une autre planète, avec son sourire niais, ainsi que son chef de service pourtant pro libéral - qu'il la remplace par Macron,- ne le comprend pas ou ne veut pas le comprendre, c'...

le 27/02/2015 à 16:10
Signaler
Il faut que le médecin puisse négocier directement le prix de sa prestation avec son client : un rhume, pas cher ; mais je suis médecin j'ai réussi à faire un diagnostic difficile, avant de donner le nom de la maladie au patient, je négocie sec... 10...

le 27/02/2015 à 19:32
Signaler
Le problème est d'assurer la couverture santé actuelle pour moins de 230 euros par mois et par français à tous les français. Evidemment ces 230 euros vont augmenter du fait des technologies et du veillissement mais aujourd'hui ils augmentent trop vit...

à écrit le 27/02/2015 à 13:27
Signaler
un bel article mais le terme "gap"était il nécessaire ?

à écrit le 27/02/2015 à 12:54
Signaler
Forcément quant on a le plein emploi d'un côté et un chômage de masse de l'autre, les cotisations et impôts non récoltés à cause du chômage pèsent sur la dépense publique. Et comme aucun gouvernement Français qu'il soit de droite ou de gauche n'a le...

le 27/02/2015 à 15:18
Signaler
Que de commentaires écoeurants...moi je préfère être le dernier de la classe avec des retraités qui vivent correctement que premier de la classe avec un bonne partie de mes retraités qui vivent sous le seuil de pauvreté. Ce n'est pas à nous de nous r...

le 27/02/2015 à 19:26
Signaler
@aurochs : vous avez dans l'ensemble une bonne réaction face à tous ces commentaires. Néanmoins la gestion de nos services publics (à prestation délivrée constante) est largement perfectible en France dans les domaines de la santé, du logement, de la...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.