3 443 Pts (c)
-1,12 %
15 112 Pts (c)
-1,35 %
13 245 Pts (c)
+1,83 %
6 349 Pts (c)
-0,40 %
|
|
Marc Meillassoux, à Berlin | 02/07/2012, 18:43 - 499 mots
La pilule a du mal à passer de l’autre côté du Rhin. Alors que les media français se montrent optimistes à la suite du sommet européen jeudi et vendredi, leurs homologues allemands sont eux bien plus critiques. Ainsi la Frankfurter Allgemeine Zeitung titre sur une « union de la dette qui se rapproche », alors que pour la Süddeutsche Zeitung, « le risque bancaire espagnol est transféré sur le contribuable européen ». De son côté le quotidien populaire Bild, aux 13 millions de lecteurs, estime que« les chefs d’Etats et de gouvernements se conduisent comme un conducteur qui, fonçant droit dans un mur, accélère encore sa vitesse ».
Un puits sans fond
Dans le Handelsblatt, le président de l’institut bavarois Ifo, Hans-Werner Sinn se montre également sévère : « Wall Street, la City et les banques parisiennes ont déjà été sauvées, l’Allemagne va dorénavant se porter garante des banques des pays du Sud. L’Allemagne est de plus en plus impliquée et les investisseurs du monde entier, qui ont fait des mauvais calculs, peuvent encore s’en tirer à la dernière minute. » Les critiques se concentrent sur l’allègement des conditions imposées aux Etats bénéficiaires des aides du futur Mécanisme Européen de Stabilité (MES) et sur la perte du caractère senior du MES, dont les créanciers ne seront plus prioritaires sur les créanciers privés.
Pour Uwe Fröhlich, président de l’association des banques mutualistes, il faut « faire attention que l’ESM ne devienne pas un puits sans fonds (…) Les aides directes du mécanisme européen de stabilité aux banques n’est acceptable que s’il existe un organe de surveillance puissant et effectif ». Le professeur Ansgar Belke, directeur de recherche de l’institut berlinois DIW, estime pour sa part que « concentrer la politique monétaire et la surveillance des banques dans les mêmes mains pose un problème de conflits d’intérêt.»
Acquis à 80%
Après le vote du Bundestag et du Bundesrat vendredi il reste au pacte budgétaire et à l’ESM d’être validé par la cour constitutionnelle de Karlsruhe. Vendredi de nouvelles plaintes ont été déposées pour une procédure rapide par le groupe die Linke, le député eurosceptique Peter Gauweiler et l’initiative citoyenne « pour plus de démocratie en Europe » portée par l’ancienne ministre de la Justice Herta Däubler-Gmelin (SPD). Les juges devraient traiter les recours très rapidement, probablement avant le 10 juillet. Ansgar Belke tient d’ailleurs l’affaire pour classée : « on ne sait jamais ce qui peut se passer mais la cour suprême devrait avaliser le paquet fiscal et le MES, comme il l’a fait lors des derniers recours en justice. C’est acquis à 80% ». Bien que ceci soit hautement improbable, si la cour de Karlsruhe recevait favorablement les plaintes, le plan de sauvetage serait suspendu. Le scénario le plus vraisemblable est pourtant que la cour suprême demande des modifications à la marge comme lors du dernier plan de sauvetage il y a un an. Elle avait alors exigé une consultation systématique du Bundestag en cas de plan de sauvetage.
|
|
ASWAN a écrit le 05/07/2012 à 17:08 :
Faute d'avoir pris les dispositions utiles pour sauvegarder l'euro, la zone euro actuelle ne peut pas subsister.Les pays du Sud ont tjrs dévalué par rapport aux monnaies du Nord de l'Europe. la frontière étant Franco belge. Le franc français était la monnaie la plus forte des monnaies faibles et le franc belge la monnaie la plus faible des monnaies fortes.La "frontière" est toujours d'actualité. La Grèce ne peut pas garder la même monnaie que l'Allemagne, est doit dévaluer. Je préconise la sortie de la zone mark de la zone euro, soit la sortie de l'Allemagne, Autriche, Finlande et BENELUX de la zone euro.Ces pays devraient créer une nouvelle monnaie. La France prenant la tête de la nouvelle zone euro. Toutes les detes libellées en euro restant en euro.
jp a écrit le 03/07/2012 à 15:53 :
Il faut tout de même ,ne pas faire des Allemands des europhobes: le Bild est plutôt une caricature et au plan politique Merkel a eu une belle majorité, alors pq tjrs voir les trains qui sont en retard?
rb a écrit le 03/07/2012 à 11:27 :
J'aime bien la phrase d'un des magasines allemands:"le risque bancaire espagnol est transféré sur le contribuable européen " Bah ouais,en meme temps on est europeens,il se serait passe la meme chose si l'allemagne etait dans la mouise.Ya encore du chemin a faire,peut etre trop d'ailleurs
pmxr a écrit le 03/07/2012 à 11:14 :
vendredi ....dernier un pas en avant ..... d'ici quelques temps avec La cour constitutionnelle Allemande ... peut être deux pas en arrière !!!!!!!!!!!
simple citoyen a écrit le 03/07/2012 à 10:52 :
les commentaires passent ici?
pelion a écrit le 03/07/2012 à 10:30 :
Il y a beaucoup de vrai dans les différents commentaires, mais si nous regardons les choses sous un autre angle, nous parlons tous d'une intégration ou "déconstruction" européenne selon les avis/tendances politiques; cependant beaucoup de pays ont des atouts sud/nord différents, dont le nivelage social par le bas/ou le haut ne ferai pas forcément le bonheur. Si vous regardez la France simplement, mais la France des Régions : compétivité, chômage, démographie etc vous allez voir d'énormes disparités, sous le taux de chômage de 9.1% en moyenne nationale, vous passez de la Bretagne à 7.8% et l'ile de France et Rhône Alpes à 8.1% avec des départements très dynamiques comme les Yvelines, l'Essone et la Haute Savoie à 6.5% (taux comparables à l'Allemagne...) à des régions à 11.5 jusqu'à 12.7%..comme PACA et le Nord Pas de Calais (pour des raisons différentes) qui sont des taux voisins du Portugal encore en 2010/2011...(moyenne UE 10.1%...) Pourtant nous ne sommes pas en train de dire , Moi sur Paris, je ne veux pas payer pour les mecs du Sud et des Corons..à grands coups de clichés. Notre budget national intègre des régions pauvres et des régions riches (vous me direz c'est comme cela que l'on se retrouve avec des gens prônant l'indépendance des savoies ..véridique...! départements intégrés à la France il y a 160 ans seulement...). Faire l'Europe ce sera avoir des Régions/Nations plus riches que d'autres qui OUI payeront plus que les autres, avec des dfiférences culturelles, plus importantes entre un Alsacien et un Marseillais qu'avec un Allemand...idem pour les Basques & Chtimis etc avec les pays limitrophes. Mais faire l'Europe ce sera aussi avoir des endroits magnifiques où passez ses vacances (déja le cas en France, car le tourisme en Lorraine n'a pas le dynamisme de la région Paca...) et d'autres où travailler ( 1 français sur 5...vit et travaille en Ile de France...), mais nous payons pour que la Corse ne soit pas bétonnée, tout comme le sud ouest, et sans les 20 millions de touristes Allemands qui vont chaque année en Espagne, leur économie serait dans une situation encore pire. La démographie Allemande fait que dans 40 ans sa population sera trop vieille, et recherchera massivement des travailleurs, et oui il faudra peut-être que nos enrfants aillent vivre en Allemagne pour trouver du travail, comme beaucoup d'infirmières Espagnoles qui travaillent en France en ce moment..et de médecins Roumains, bizarrement on a pas râlé contre eux, juste le plombier polonais qui n'a d'ailleurs jamais montré le bout de son nez..L'Europe et ses nations unies doit se faire pour oui qu'il y ait des pays plus riches qui payent pour les plus pauvres, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas de discipline budgétaire et une fiscalité commune, tout comme dans nos régions en France. Bonne journée.
rb a répondu le 03/07/2012 à 11:24:
+1
JB38 a écrit le 03/07/2012 à 09:23 :
Il n'est pas étonnant que le fossé se creuse entre la France et l'Allemagne. Hollande n'est pas Merkel , il n'a pas été élu pour faire triompher les idées de la CDU. Cependant le navire doit avancer sans trop louvoyer. Trop de coups de barres ou foncer dans le brouillard ça peut finir sur un haut fond , les cailloux ou dans un iceberg...comme certains bateaux célèbres.
encorelibre a répondu le 03/07/2012 à 11:28:
le problème du navire de François Le Normal est qu'il s'agit d'un pédalo
Al a répondu le 03/07/2012 à 14:43 depuis un Iphone :
Bravo on est à la dérive avec un capitaine comme le notre
JB38 a écrit le 03/07/2012 à 09:23 :
Il n'est pas étonnant que le fossé se creuse entre la France et l'Allemagne. Hollande n'est pas Merkel , il n'a pas été élu pour faire triompher les idées de la CDU. Cependant le navire doit avancer sans trop louvoyer. Trop de coups de barres ou foncer dans le brouillard ça peut finir sur un haut fond , les cailloux ou dans un iceberg...comme certains bateaux célèbres.
Machiavelli a écrit le 03/07/2012 à 06:30 :
S'il est vrai que la France et l'Allemagne pourraient arriver à une compétitivité comparable il n'en est pas de même pour d'autres pays de la zone Euro. Des pays aussi peu industrialisés que le Portugal, la Grèce, l'Espagne et même l'Italie (cette dernière surtout pénalisée par les intérêt sur la dette de plus en plus élevés qu'elle doit payer, ce capital lui manque pour investir dans la croissance et l'infrastructure) ces pays ont donc peu de chance d'arriver à la même compétitivité que l'Allemagne ou la France (à moins de devenir tous des paradis fiscaux). Leur demander d'augmenter leur compétitivité par le dumping social et par le dumping des salaires et illusoire. Des pays comme la Chine, l'Inde et d'autres pays asiatiques ne peuvent être égalés en ce qui concerne le dumping social. Seule solution, les accords doivent être modifiés de façon à leur permettre de développer et de protéger leur économie contre des économies plus fortes afin d'arriver au sein de l'Union Monétaire à une plus grande convergence des économies. Il est aussi important d'arriver à un partage horizontal du travail pour éviter l'exil de jeunes hautement qualifiés du au chômage dans les pays périphériques. Il faut tenir compte de la réalité, l'Allemagne étant le pays économiquement le plus fort de la Zone Euro a pu profiter de l'endettement des autres pays pour développer son industrie aux dépens des autres économies de la Zone Euro. Depuis 18 ans l'Allemagne a un excédent de la balance commerciale de 17 Milliards PAR MOIS en moyenne. Cet excédent a été réalisé, surtout les dix premières années, dans la Zone Euro et grâce à l'endettement d'autres pays importateurs de bien allemand (y compris l'armement pour la Grèce). Malheureusement les bénéfices ainsi réalisés par les grosses entreprises allemandes ont très souvent été réinvesti en dehors de la Zone Euro, avec pour conséquence le chômage des jeunes dans les pays déficitaires. Je ne pense pas que L'UE puisse survivre si l'Allemagne et la France n'acceptent pas de tenir compte de ces réalité et refusent de revoir les accords et de prendre les mesures qui s'imposent et qui permettrait de compenser ces disparités de compétitivité. L'avenir ou la disparition de l'UE en dépendent.
CLAUDE38 a répondu le 03/07/2012 à 06:52:
Super le commentaire!
Bartg a répondu le 03/07/2012 à 07:52:
Super commentaire ....mais theorique. Vous ne prenez pas en compte les disparites culturelles...juste quelques unes les syndicats, l acceptation de la population aux efforts demandes (retraite flexibilite etc) Alors mettez un francais un allemand un americain etc dans la meme situation et imaginer que le resultat sera le meme...utopie:::comme au foot une equipe n est pas qu une somme de talent
Yves a répondu le 03/07/2012 à 08:50:
Bartg, il ne faut exagérer les disparités culturelles. Si la règle du jeu est la même, français et allemands se comportent de manière semblable ! Depuis les radars, les français respectent les limitations de vitesse comme les allemands. Allez voir aussi l'usine Michelin de Hombourg en Allemagne où 1/3 d'ouvriers français travaillent à l'allemande. Vous serez surpris !...
churchill a répondu le 03/07/2012 à 09:06:
l'italie est plus industrialisee que la france!
SAMARINDA a répondu le 03/07/2012 à 09:35:
pour que la France soit au niveau de l'Allemagne il faut tout d'abord revoir la classe politique françiase, les syndicats françias et le patronat français qui a contrarion de l'Allemagne n' pas montré de grandes idées pendant la première crise. Il faut également et cela est le plus important revoir notre système de protection sociale et la qui en France acceptera que les prestations soient moins généreuses car il faudra ciomme en Allemagne que les plus défavorisés soien encore plus nombreux et moins protégés. Concernat l'article ils sont gonflés nos amis allemands car leyurs banques et plus particulièrement celles des landers sont mal en point, ils sont gonflés car l'endettement des landers est plus important que nos régions ils sont gpnflés car si l'Etat Fédéral est soumis à la règle d'or à ce jour pas les landers ce que souhaite Mme Merkel avnt de faire des euros landers pour que ces derniers est le m^me taux d'intérêt que l'Etat Fédéral. Oui l'Allemagne s'en sort mieux que la France sur le plan des résultats économiques mais elle cache des disparités et des mensonges et prite d'une main d'ouvre des pays de l'Est qu'elle paie avec un lance pierre. Alors oui pour une UE puissante et à 2 vitesses mais attention l'Allemagne ce n'est pas non plus un pays de cocagne et tout est loin d'^tre vert ils ont aussi leur bombe à retardement les landers et autres entités territoriales
Steph a écrit le 03/07/2012 à 03:47 :
Quelqu'un a peut-être un vieux manuel d'histoire pour François Hollande. La dernière fois que la France et ses petits amis ont voulu imposer un traité à l'Allemagne ça ne c'est pas très bien passé par la suite.
xxx a répondu le 03/07/2012 à 10:33:
OUI ,Mr Steph ! Mais non pas pour les raisons que vous croyez .....Loin de là !!!! Recherchez dans la VRAIE Histoire ...celle qui n'est pas dans les "manuels "" à l'usage de la masse des moutons !!!
Eleanore a écrit le 02/07/2012 à 23:13 :
Compte tenu de l?Arrêt du 30juin 2009 sur le traité de Lisbonne, il est tout à fait possible, que le Tribunal Constitutionnel Fédéral de Karlsruhe déclare que le MES est contraire à la Constitution allemande. Cela pourrait durer plusieurs semaines ou plusieurs mois les initiateurs du recours exigent donc que son sort soit soumis à un référendum, et cela alors même qu?il n?y a plus de référendum en Allemagne depuis 1945.
Henri a écrit le 02/07/2012 à 22:38 depuis un Iphone :
Nous sommes tous dans la même galère et on ne s'en sortira qu'avec des solutions concertées. Ce n'est pas un tournoi de foot : personne ne gagne, personne ne perd, on perd tous ou on se sauve tous !
Kadoudou a répondu le 03/07/2012 à 00:29 depuis un Iphone :
Tout a fait, et la championnat d europe est tres mal rombé d ailleur
xxx a répondu le 03/07/2012 à 10:43:
Vrai ....cent fois VRAI ,Monsieur HENRI ! Mais il nous faut,pour cela ,des Hommes Politiques de qualité : irréprochables , intelligents et altruistes (recherchant Vraiment le "Bien Commun" de leurs électeurs !) .... Combien allez-vous en trouver ?????????
Gérard B. a écrit le 02/07/2012 à 22:04 :
Impossible de maintenir la même monnaie dans une vingtaine de pays, de niveaux économiques et sociaux tellement différents, et de mentallités et d'esprit de rigueur et d'honnêteté si différents. D'un côté des pays comme la Grèce et l'Italie qui ont triché pour satisfaire aux critères imposés, l'Espagne qui a donné des crédits à l'américaine poussant à la bulle immobilière, ce qui a rejailli sur la solvabilité des banques, la France avec ses déficits permanents depuis plus de trente ans, et malgré ceci, en augmentant ses dépenses sociales et publiques, en réduisant les années de tra vail et la durée hebdomadaire de travail, de l'autre des pays comme l'Allemagne, les Pays Bas, laFinlande, l'Autriche, qui font juste l'inverse. Les populations ne sont pas dupes, et il suffit de lire les commentaires des lecteurs de ces pays. A terme, après les Pays Bas et l'Autriche,le populisme finira par être fort en Allemagne aussi.C'est un calcul imbécile de la part des dirigeants des pays du Club Med d'isoler l'Allemagne. Ce n'est pas en isolant ce pays, que les dettes publiques vont disparaître, que les entreprises européennes vont exporter davantage!
Henri a répondu le 02/07/2012 à 22:50 depuis un Iphone :
Vous n'en avez pas marre de réciter les poncifs et les clichés habituels aux relents xénophobes sur les ''fourmis du nord'' contre les ''cigales du sud'' ? Les allemands par exemple, ne travaillent pas plus que les autres, ils travaillent mieux ! Ce n'est pas exactement la même chose ... On peut même dire que dans l'industrie, un bon nombre travaillent moins que les italiens ou les français ! Simplement, les allemands ont une stratégie constante, un consensus social et un positionnement haut de gamme sur leurs points forts. En France, on ne s'en sortira qu'en developpant une compétitivité hors coûts : qu'en créant et innovant, nos points forts, certainement pas en baissant les coûts de main d'œuvre !!
CLAUDE38 a répondu le 03/07/2012 à 07:04:
Oui mais ça aussi ça devient un poncif, créer- innover, nos PME se plaignent du poids de l'administratif et des charges. Et puis pour l'instant, tous les problémes de l'euro viennent bien de quelques pays mal gérés? Il y en a même au nord, (Irlande).
Henri a répondu le 03/07/2012 à 07:59 depuis un Iphone :
Vous voyez une autre solution vous ? À part baisser les retraites et payer un mois sur deux les fonctionnaires ?
xxx a répondu le 03/07/2012 à 10:56:
à CLAUDE38 et Henri . IL y aurait déjà un sérieux point de départ avec le simple "ajustement" du nombre (au prorata des habitants!) de la quantité des fonctionnaires ! Au point de vue ""qualité"" il paraîtrait que nous avons les "meilleurs" ...Donc l'on pourrait même faire un peu mieux . ET , si nos dirigeants actuels ,dits NORMAUX , se montrent - à la hauteur - , en ajustant tout à l'avenant nous ferons MIEUX que DE GAULLE et PINAY en 58-60 . Vive l'ESPOIR !!!!!
bobforrester a répondu le 03/07/2012 à 11:37:
les Allemands n'ont pas eu à supporter des dépenses d armement pendant des dizaines d années . Ils ont bénéficié d'une aide colossale des USA. Ils sont les principaux bénéficiaires de l'Euro . Notre dette publique trouve son origine dans le transfert aux banques privées du privilège de la création monétaire en 1973. L'UE s est faite l'instigation des USA contre l'URSS et pour assurer un marché aux produits américains. L'Euro pour servir de variable d ajustement au dollar après l abandon de l 'étalon or et de la convertibilité de la monnaie américaine. Les européistes fanatiques qui représentent le capital financier , la classe des rentiers et des banksters se révèlent ouvertement enclin à la dictature ( referendum de 2005) pour imposer un système de plus en plus impopulaire qui contrairement aux promesses mille fois répétées depuis les années 60 conduit à la régression économique sociale et politique. La grogne des Allemands et l avancée du scepticisme en Angleterre témoignent des fractures grandissantes entre l'intérêt des peuples et celui de leurs dirigeants.
tard-dans-la-nuit a écrit le 02/07/2012 à 20:08 :
ayant lu les commentaires des journaux allemands aujourd'hui, je confirme: le mécontentement est grand, certains voient une complicité France/Espagne/Italie contre l'Allemagne. Ce qui n'est peut-être pas faux. La tendance à quitter l'Euro et à reintroduire le DM grandit énormément. Attention aux retours, FH: la politique anti-allemande de FH est apparue au grand jour aux yeux des allemands, avec la complicité des Italiens et Espagnols. Les Allemands se sentent piégés et désavoués par les Francais. Ce sont notament les commentaires anti-germaniques de la presse étrangère (p.ex. italienne, qui a représenté Mme Merkel en uniforme SS) qui ne sont pas apparues inanpercues. Ni les paroles anti-allemands en France ("L'Allemagne payera..."). On se trouve sur une voie désastreuse dans les rapports franco-allemands. Les Allemands n'accepteront pas à être les seuls en Europe à faire des efforts (que les autres se refusent) et de payer les dettes des banques du "sud". La reintroduction du DM a fait un grand pas en avant. Merci FH....
Eric a répondu le 02/07/2012 à 20:14:
... Malheureusement assez d'accord.
nicolasetsesamis a répondu le 02/07/2012 à 21:03:
Génial! On va bientôt se débarrasser de l'euro et retrouver nos libertés. Les Allemands veulent dominer l'Europe et se cachent dérière les institutions européennes et leur prétendues bonnes intentions pour imposer leurs seuls intérêts. Les Allemands sentent un peu le vent tourné et déjà ça les interressent beaucoup moins... Bas les masques! J'ai eut l'occasion de cotoyer des Allemands (de l'est) et j'ai pû constater leur mépris profond pour nous. Plus vite l'euro crévera mieux se sera!
nicolasnapasdamis a répondu le 02/07/2012 à 21:21:
rarement vu un commentaire aussi nul que celui de nico et de ses amis... pauvre gars.
eurofederal a répondu le 02/07/2012 à 21:30:
En effet, sûrement un français frustré.... ils ont fait presque 28% lors de l'élection ( MLP+Mélenchon) et anti germaniste primaire./
@ nicolas a répondu le 02/07/2012 à 21:58:
même constat que vous, je côtoie les allemands de l'ouest et je confirme ce que vous dîtes, beaucoup de mépris à notre égard et des personnes très très nationalistes!!
Everlastinglam a répondu le 03/07/2012 à 00:09 depuis un Iphone :
@Nicolas drôle de propos, le Français toujours en train de se plaindre, les Allemands ont bien raison de douter quand on voit les commentaires "mélanchonesques" de cette nouvelle Bolchévie occidentale! Pourquoi les Allemands paieraient ils pour l'incompétence dogmatique de ces professionnels de la politique qui nous gouvernent et l'incrédulité moutonesque moyenne?
Kadoudou a répondu le 03/07/2012 à 00:26 depuis un Iphone :
Ils paieront parce que depuis une 10aine d annee ils ont profité de l euro pour payer la reunification et leur industrie en echange de taux bas pour les pays du sud, c est ce systeme qui s ecroule et ils en font parti.
arthur a répondu le 03/07/2012 à 00:37:
les 2 nicos ont raison, faut avoir côtoyé un allemand pour pouvoir comprendre.
Pascal C a répondu le 03/07/2012 à 10:53:
@tard-dans-la-nuit Je partage pleinement votre sentiment et vos craintes, un point de vue que j'ai déjà exprimé par ailleurs au lendemain du sommet, vécu, de manière éminemment prétentieuse, comme une victoire par la gauche et son meneur. La collusion des mauvais n'a jamais rien donné de bon dans l'histoire de France.