3 452 Pts (c)
+0,83 %
15 180 Pts (c)
+0,73 %
12 999 Pts (c)
-0,26 %
6 330 Pts (c)
+0,35 %
|
|
latribune.fr | 04/08/2012, 10:29 - 225 mots
La Banque centrale européenne (BCE) a provisoirement évité une faillite de la Grèce en lui garantissant l'octroi de prêts d'urgence supplémentaires par la Banque centrale de Grèce, affirme le quotidien allemand Die Welt ce samedi. Le conseil des gouverneurs de la BCE a pris cette décision jeudi lors de sa réunion, ce qui devrait permettre à la Grèce d'assurer sa survie financière jusqu'en septembre, selon la même source.
Jusqu'à 4 milliards de fonds supplémentaires
Le gouvernement grec devrait ainsi obtenir jusqu'à 4 milliards d'euros de fonds supplémentaires en attendant que la troïka des créanciers de la Grèce (Union européenne, BCE et Fonds monétaire international) ne décide du versement éventuel d'une nouvelle tranche d'aide en septembre, de plus de 31 milliards d'euros. La Banque de Grèce ne pouvait jusqu'ici accepter des bonds du Trésor que dans une limite de 3 milliards d'euros, mais la BCE a décidé d'accéder à son souhait de porter cette limite à 7 milliards d'euros, détaille le journal.
Retard dans le programme
L'institution de Francfort n'accepte plus pour le moment que les banques déposent en garantie auprès d'elle des titres de dette émis par la Grèce. Au bord de la banqueroute, la Grèce s'est vu accorder deux plans d'aide d'un montant total de 380 milliards d'euros, accompagnés d'un programme draconien d'ajustement budgétaire, sous le contrôle de la troïka. Un programme qui a toutefois pris du retard.
|
|
jpol normal a écrit le 05/08/2012 à 13:18 :
Mes commentaires ne sont pas publiés!!! Alors je le refait !! Mr Draghi dit faites ce que je dis avec l'Espagne!! Mais je fais ce que je veux avec la Grèce !!!! Qui va payer cette sombre histoire pour un pays qui n'a JAMAIS été solvable de son histoire? Quitte à faire ^plonger les autres , c'est quoi cette attitude irresponsable? Alors que faire sinon aller en vacances car l'affaire est ficelée on dirait....
daralmat a écrit le 05/08/2012 à 06:45 :
j'ai bien peur que nous ne soyons rentrés dans le systeme de la pyramide de Ponzi avec en beneficiaires non pas un escroc mais le tonneau des Danaides des Etats.
Henri a répondu le 05/08/2012 à 18:40:
Ah, Ah, Ah, c'est tout ce que t'as trouvé
Nathalie a écrit le 04/08/2012 à 21:30 :
Je suis en Grèce actuellement, pour la 4ème fois cette année. Le verdict : Les Grecs haissent les Allemands qui leur imposent des mesurent de rigueur alors qu'ils ne veulent pas payer pour quoi que ce soit, même si ce sont ces mêmes Allemands qui font le plus gros sacrifice pour eux ! Effectivement, ce sont les seuls (les Allemands) qui renaclent pour payer toujours plus sous l'oeil goguenard des Grecs car il est hors de question pour les Grecs de régler des sommes qu'ils jugent astronomiques, alors qu'ils ont recu des sommes véritablement astronomiques -pour 1 petit pays de 11 millions d'habitants bébés, inclus- lors du paquet Delors 1, Delors 2, Delors 31 etc... La corruption faisant partie de leur mentalité, laissons-les. Peut-être viendra le jour où ils demanderont des comptes à leurs politiciiens, leurs armateurs, leurs popes etc... Actuellement c'est hopeless et helpless !
Henri a répondu le 05/08/2012 à 10:19 depuis un Iphone :
"la corruption faisant partie de leur mentalité", chez certaines c'est la bêtise des préjugés et des amalgames qui est le fondement de leur mentalité ...
coco a répondu le 05/08/2012 à 11:26:
tout à fait d'accord avec Nathalie, qui est sur place et sait de quoi elle parle elle....
Lucifer a répondu le 05/08/2012 à 14:04:
Moi aussi, je sais de quoi je parle d'autant plus que j'ai la double nationalité (Franco-Grecque)... Je suis stupéfait et franchement dépité quand je lis certains propos. Oui il y a de la corruption en Grèce, Oui les différends gouvernements qui se sont succédés sont irresponsables ; mais est-ce que ce peuple mérite cela ? NON les Grecs ne sont pas des fainéants ; j'ai vu des ouvriers du bâtiment bosser à + de 40°c sur des dalles en béton pour des salaires de merde... En France, avec un salaire de 600/700 Euros (je vois large) ; y en a-t'ils beaucoup qui accepteraient de bosser à ce tarif là ? Nan... Vaut mieux toucher les Assedic... OUI, il y a du black... Et en France il n'y en a pas ? Regardez du côté du secteur de la restauration ! (et je parle pas du bâtiment !). Moi, j'ai un cousin en Grèce, ancien fonctionnaire de l'EDF Grecque : Sa retraite a été diminuée de moitié... Et mon cousin a toujours payé ses impôts... Ben ouais M'ssieurs, Dames, les impôts sont prélevés à la source pour les fonctionnaires... Impossible de frauder... Et maintenant, on continue encore à parler de lui baisser sa retraite... Vous voulez qu'il finisse SDF ? OUI, il faut que les mentalités changent en Grèce...mais pas à ce prix là... Aujourd'hui, des gosses tombent dans les pommes parce que leur parent n'ont plus de quoi acheter pour le petit déjeuner... Aujourd'hui, des malades sont obligés de stopper leur traitement car ils ne peuvent plus payer... Aujourd'hui des retraités se suicident car eux-mêmes ne peuvent plus subvenir à leur propres besoins... Aujourd'hui, des fistons expatriés sont obligés de faire des virements internationaux pour aider leur parents... Aujourd'hui la Grèce est un pays ou tout le monde rêve d'y passer ces vacances et qu'on laisse crever... Mais dans qu'elle europe voulons nous vivre? Je suis dégoûté...
@Lucifer a répondu le 05/08/2012 à 14:40:
On n'aurait jamais du laisser entrer la Grèce dans l'UE. La Grèce a bien profité, mais il faut qu'elle paye ses dettes aux pays prêteurs. Demandez-vous aux riches grecs de payer ? Il est temps que la Grèce se retire de l'UE, ainsi que tous les pays pauvres, car les pays riches ne veulent plus prêter de l'argent aux pays pauvres qui ne peuvent pas rembourser. Qu'en pensez-vous ?
@Lucifer a répondu le 05/08/2012 à 15:35:
Ok je connais la réponse. La Grèce est passée il y a 20 ans, de pays le plus pauvre en Europe, à un pays "riche", tout cela grâce aux prêts par la France et l'Allemagne. Un prêt est un prêt, ce n'est pas de l'argent qui tombe du ciel et il faut le rembourser. Alors la Grèce aujourd?hui ne veut pas et ne peut pas rembourser. On est coincés, dans notre erreur originelle de prêter à un pays qui ne peut pas créer de richesses ou d?emplois. J'ai bon ?
Henri a répondu le 05/08/2012 à 18:39:
Oui, t'as tout bon
euréka a écrit le 04/08/2012 à 16:17 :
Le week-end du 11 Août apportera t- il un peu de clarté ? Entre les propos dilatoires de la BCE , les pression d' Obama , le tango du Club Med et le NEIN de Merkel il faudra bien se décider ! Comme personne ne prête sa carte de crédit la seule solution c'est que la Grèce plonge comme l' Argentine . Il mettront 10 ans à s' en remettre .
Exemple argentin a répondu le 04/08/2012 à 16:58:
L'Argentine ne s'est toujours pas remise de son défaut. Au contraire, elle s'enfonce. Le taux de croissance officiel est du pipeau alors que l'inflation réelle dépasse 20 ou 30%, que la pauvreté est devenue la norme pour la population et que la liberté économique est de plus en plus réduite sous la férule d'un Etat qui ressemble plus à une vaste mafia qu'à un Etat de droit, pour lequel le vol institutionnalisé tient lieu de loi.
Ceddric a écrit le 04/08/2012 à 14:08 :
Cette information laisse perplexe. Quelles sont les conséquences d'une telle décision?? Parce que si c'était aussi simple, on pourrait se demander pourquoi ça n'a pas été fait avant. Pourquoi est-ce un quotidien allemand qui donne cette info alors que la BCS ou le gouvernement grec aurait pu communiquer sur le sujet?? Quelques éléments de réponse sur les sites suivants : http://retoureneurope.blogspot.gr/ http://politiqueduchaos.blogspot.gr/
@ceddric a répondu le 04/08/2012 à 15:24:
Ca n'a pas été fait avant parce que les Grecs refusaient de prendre les mesures de recul de leur Etat. Maintenant qu'ils sont coincés, on peut leur donner le flouze. L'objectif n'est pas de les ruiner mais de leur faire prendre conscience de ce qu'ils doivent faire pour se sauver eux-mêmes.
Ceddric a répondu le 04/08/2012 à 21:00:
On ne leur "donne pas le flouze", on les autorise à s'endetter un peu plus, grâce à leur banque centrale. Et pour ce qui est de leur faire prendre conscience de ce qu'ils doivent faire, si c'était aussi clair, il n'y aurait plus besoin d'hommes politiques élus pour en décider (l'Europe se dirige d'ailleurs à grands pas vers la technocratie). Bref, avant de réciter sa leçon, il faut d'abord s'assurer de l'avoir bien comprise. http://retoureneurope.blogspot.gr/ http://politiqueduchaos.blogspot.gr/
court toujours a écrit le 04/08/2012 à 14:05 :
La Banque centrale européenne a évité une faillite de la Grèce. Voilà une véritable information comme si la Grèce n'était pas déjà en défaut de paiement avec la complicité du serpent Draghi.
Mirella a répondu le 04/08/2012 à 14:57:
NON ! Avec la complicité de TOUS les technocrates et dirigeants politiques européens (qui se contentent de gagner du temps afin de ne pas rompre la fructueuse harmonie de leurs positions respectives !
vido a répondu le 05/08/2012 à 11:58:
Ce sont les mêmes autorités européennes qui ont validé les comptes publics truqués de la Grèce.
Pascual a écrit le 04/08/2012 à 13:37 :
Avec le retour des monnaies nationales et l'Euro en monnaie commune nous connaitrions réellement la situation de chacun au lieu de "noyer le poisson" en permanence!
Gilles1 a écrit le 04/08/2012 à 12:07 :
Jusqu?où* cela ira-t-il ? Ceux qui ont permis l'entrée de la Grèce dans la zone Euro sont certainement encore aux commandes à Bruxelles. Du moins une bonne partie. Avec des salaires mirifiques non imposables. C'est cela l'Europe de Jean Monnet ?
fred a écrit le 04/08/2012 à 11:59 :
Le tonneau de Danaïde..!!! un trou sans fond après l'Espagne, L'italie, le Portugal, et NOUS..!!!
Luge a écrit le 04/08/2012 à 11:51 :
la sortie de la zone Euro couterait moins chere, et chaque pays pourrait adapter la valeur de sa monnaie à sa structure économique, on maintient les peuples sous la coupe de la peur pour leur imposer le fédéralisme de façon dictatoriale et non démocratique. qui dirige l'Europe ? Geithner qui vient de téléphoner aux Grecs (L'Europe est une création des USA), les ex barons de Goldmann sachs ? Bilderberg ?.Ils sont entrain d' affamer les peuples, Nous sommes dans une des plus grande manipulation de l'histoire financière et politique de l'histoire qui est quasi totalitaire. Car 99% des Européens n'y comprennent plus rien et il ne faut pas compter sur les médias pour nous informer voir comment l'adoption du MES a été relayé dans les médias
P@n@sonic a répondu le 04/08/2012 à 12:10:
C'est tout à fait ça, on ne dénoncera jamais assez l'enfumage méthodique auquel on assiste depuis maintenant 3 ans (enfin plus parce que cet enfumage a commencé le jour ou l'allemagne et la France se sont opposées de concert à l'audit des comptes grecs par la comission européenne bien avant que les problèmes ne surviennent) Mais c'est déjà difficile de s'y retrouver lorsque l'on est dans la partie alors pour le quidam... et les médias sont dans le meilleur des cas des téléscripteurs mais niveau décryptages c'est proche du néant..
Gilles1 a répondu le 04/08/2012 à 12:31:
Les hyper privilégiés de Bruxelles (fonctionnaires, élus) ne veulent pas se retrouver sur le carreau. Dans la capitale belge c'est déjà un peu la panique. L'immobilier effondrerait immédiatement. A Luxembourg et à Strasbourg (véritable gabegie que ces 3 villes qui se partagent le gâteau) ce serait du pareil au même. Les élections européennes sont une véritable mascarade avec des députés le plus souvent recalés sur suffrage direct et casés par les partis.
vido a répondu le 05/08/2012 à 12:02:
@ Luge. Intéressant vos propos parce qu'une partie de la droite américaine dit la même chose. Washington et la Fed prennent des décisions que personne ne comprend, défendent les intérêts des banques au détriment de ceux du peuple américain, mentent aux citoyens. Il y a sans doute un fond de vrai. Mais je reste persuadé que la fin de l'euro ne changerait rien. Ce n'est pas le véhicule qu'il faut changer mais les pilotes.
Préparons nous.... a écrit le 04/08/2012 à 11:33 :
....A vivre dans quelques années comme dans les années 50. Notre destin est désormais scellé : nous allons nous appauvrir considérablement, quoi qu'en pense les bisounours au pouvoir !
Henri a répondu le 04/08/2012 à 14:22 depuis un Iphone :
Bah, si ce n'était que ça, revenir à un mode de vie plus raisonnable mais je crains que ce soit pire ...
@ Henri a répondu le 05/08/2012 à 09:44:
Vous pensez à quoi ? Une guerre ?
Henri a répondu le 05/08/2012 à 10:26 depuis un Iphone :
Bah quand vous voyez comment la Chine et la Russie réarment (entre autres) et vu les changements climatiques, la désertification de terres anciennement arables, le problème de l'accès aux ressources etc. tout est possible mais pas forcément sous la forme d'un conflit conventionnel (déstabilisations, cyber terrorisme, guérillas régionales etc.)
epictete a écrit le 04/08/2012 à 11:19 :
Hallucinant mais qui aide a comprendre l'essence de la finance: http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/08/02/le-fils-de-mario-draghi-president-de-la-bce-est-trader_1741643_3234.html
P@n@sonic a écrit le 04/08/2012 à 11:09 :
Comment l'incurie et le manque de courage politique vont nous faire boire le calice jusqu'à la lie avant que la Grèce ne sorte inévitablement de la zone Euro en ayant coûté 30 fois plus que nécéssaire si les bonnes décisions avaient été prises en temps et en heure.
Liquidité a écrit le 04/08/2012 à 11:06 :
La BCE assure normalement la liquidité du système des banques centrales de l'Eurozone. Elle ne s'intéresse pas à la solvabilité des Etats, qui relève des politiques.
toutafait a répondu le 04/08/2012 à 13:32:
En effet c'est en directe opposition aux déclarations de ce monsieur draghi
Ah bon ? a répondu le 04/08/2012 à 16:59:
Ses actes semblent au contraire très cohérents avec ses propos.