Contenu :
Copyright Reuters
Un bouleversement démographique sans précédent est en train de transformer l'équilibre politique en France. D'accord, le vieillissement des Français n'est pas un scoop. Mais l'issue des élections étant affaire de nombres, sa mesure permet d'apprécier l'ampleur de la bascule. Si les listes électorales, gérées par les communes, ne sont pas centralisées au ministère de l'Intérieur, les données de population de l'Insee et celles relatives au fichier national des électeurs, que gère aussi l'Insee, permettent de reconstituer le portrait actuel de l'électeur. Il en ressort un visage du corps électoral plus inquiétant que ce que l'on pressentait.
Car pour la première fois en 2012, un président de la République pourrait être élu avec les seules voix des seniors de plus de 50 ans. Pourquoi avoir choisi ce seuil ? C'est, peu ou prou, l'âge à partir duquel chacun commence à préparer activement la troisième partie de sa vie : celle où il cessera de travailler et sera à la charge de la société. Un âge, donc, où ce que l'on attend de la collectivité, donc de l'État et de la machine productive, devient structurant dans les choix politiques, même s'ils ne sauraient être les seuls déterminants.
Or les électeurs de plus de 50 ans seront majoritaires en voix exprimées. Et ce, pour trois raisons. Démographiques d'abord : sur l'ensemble du territoire, ils représentent en 2011, selon les estimations de l'Insee, 46,4 % des 47,7 millions de Français en âge de voter. Leur poids grimpe d'année en année puisque, en 2007, ils pesaient 44,6 %, 42,3 % en 2002, et 38,8 % en 1995. Avec près de 22,5 millions d'électeurs potentiels, ils pèsent donc aujourd'hui 7,6 points de plus qu'en 1995. Quant aux moins de 30 ans, ils ne sont plus que 19,3 % des Français en âge de voter, contre 22,7 % en 1995, et 24,3 % il y a vingt ans.
Les plus de 50 ans représenteraient 29% des inscrits
Mais pour mesurer la réalité du pouvoir gris dans les urnes, il faut aussi tenir compte de l'exercice du droit de vote par les différentes tranches d'âge. À partir du fichier national des électeurs, le chercheur Stéphane Jugnot a agrégé les résultats du premier tour des présidentielles de 1995 et 2002 et du premier tour des législatives de 1997 (1). Ces résultats montrent des écarts considérables dans la propension à s'inscrire sur les listes électorales : 95 % des plus de 50 ans le sont, contre 80 % des moins de 26 ans. Ce qui signifie que les seniors représenteraient près de 49 % des inscrits, contre pas plus de 17 % pour les jeunes.
Enfin, les écarts de participation déclarée sont encore plus spectaculaires : chez les seniors, 90 % des inscrits disent avoir voté, contre 73 % seulement chez les jeunes ! Il résulte, de ces deux différences de comportement, un écart considérable du taux de participation réelle au scrutin des deux classes d'âge : 86 % des plus de 50 ans expriment leur voix, contre 59 % chez les moins de 26 ans. Et Stéphane Jugnot d'en conclure que "la voix des jeunes ne vaut que 80 % de leurs poids démographique, quand celle des plus de 50 ans en pèse 110 % !"
Lorsque l'on retraite le poids démographique de chaque classe d'âge de la valeur relative de ses voix, on mesure leur poids effectif dans les bulletins exprimés. Si le prochain scrutin présidentiel se déroule dans les mêmes conditions que la moyenne de ceux de 1995, 1997 et 2002, les seniors pèseront 51 % des voix exprimées, et les jeunes 15,4 % seulement. Soit plus de trois fois plus ! Les seniors ne sont pas seulement très influents : ils ont désormais la majorité effective des voix. Certes, les taux d'inscription et de participation peuvent varier d'un scrutin à l'autre : en 2007, les jeunes se sont davantage inscrits et ont plus voté que lors des scrutins précédents. Mais rien ne permet d'affirmer que cette poussée de civisme de la jeunesse sera durable.
Miser sur les anciens rapportent gros électoralement
En tout cas, l'ampleur du pouvoir gris explique pourquoi, depuis plusieurs mois, les initiatives gouvernementales tournent en boucle autour de la retraite, la dépendance, l'emploi des seniors, la pénibilité, la sécurité... avec quelques rares incursions sur le sujet de la formation des jeunes. Pour les candidats qui ciblent un électorat comme une entreprise un segment de marché, c'est simple : le rendement électoral des seniors qui votent est plus de trois fois plus élevé que celui des jeunes. Une mécanique des chiffres implacable : on ne peut plus gagner les élections en France en défendant d'abord ceux qui feront l'avenir du pays. Sauf à considérer que les seniors sont aussi des parents préoccupés par le sort de leur progéniture et qu'ils ont compris que leur niveau de vie aussi en dépendra. Mais cela n'est qu'une conjecture, comme l'ont montré les bataillons de têtes grises qui manifestaient contre la réforme des retraites.
(1) France Portrait social 2010.
EIFFEL a écrit le 26/03/2011 à 03:04 :
D'après un article du Point, la vie heureuse commence à 50 ans avec la sagesse qui permettra aux seniors mais pas seulement, de voter massivement par la raison et le coeur pour la vague Marine qui porte haut tous les espoirs des Français pour une vie meilleure avec des dirigeants politiques qui s'intéressent à eux avant de s'intéresser à des questions de puissances et de concurrences hégémoniques sur la scène mondiale.
ppt_4261 a écrit le 17/03/2011 à 19:16 :
Bonsoir, En réponse à Rose Piquante (Si on mettait plutôt une limite d'âge (50 ans?) ) C'est une bonne idée, imaginons que chaque citoyen naissant ait droit à 20 Ans de vie publique, S'il ne fait qu'un mandat à la fois en commençant à 30 Ans il finira à 50 Ans, Mais s'il a les debts trop longues avec 4 mandats simultanés par exemple, après 5 années on lui dit Au revoir eet à jamais. Une bonne idée non ?
3210 a écrit le 17/03/2011 à 18:59 :
Et ben, à voir la teneur des comms, l'ignorance, l'individualisme(c'est une tare des pays soi-disant dévelopés), l'égoisme et le manque d'altruisme et de noblesse(et non, ce ne sont pas de gros mots)...Bon courage les moutons!!! Chacun tire la couverture sur soi, suivant l'exemple de nos chefs d'entreprise, euh, pardon, de nos politiques...Pour essayer pathétiquement de faire partie des "winners"... Il n'y en a pas un qui se dit qu'on est tous ds le même bateau...Chacun sa petite retraite, son petit salaire, son petit plein d'essence, son petit portable...Allez y défendez chacun votre petit bout de chiffon pendant que les vrais gagnants nous passent tous(tous pays confondus) à la moulinette pour nourrir leurs milliards... Mais regarder son voisin et se rendre compte que, vieux , jeune , droite, gauche, il est comme nous, ca, ca ne risque pas d'arriver(les médias nous rabachent en permanence que ca c'est la faute d'untel et ca d'un autre , etc), pour leur plus grand profit... La solidarité et la capacité de coopération d'un peuple sont son seul salut, du moins en démocratie.Mais bon, de toutes facons, "moi-je" d'abord....pour combien de temps encore?
flora a écrit le 17/03/2011 à 18:30 :
la vieillesse commence à 50 ans ? Alors qu'il faudra atteindre 67 ans pour avoir une retraite sans décote ! C'est quoi ce délire ?
Pablo a écrit le 17/03/2011 à 16:38 :
Il y a eu l'enfant roi, on entre dans l'ère du papi roi !
2012 a écrit le 15/03/2011 à 21:10 :
Sur le mur chez mes parent il y avait un écriteau qui disait "Travail dur mon fils pour que plus tard ton labeur travail pour toi" alors ?????? j'en fait fait quoi maintenant de cet écriteau de merde .
Rose Piquante a écrit le 15/03/2011 à 20:27 :
Autrefois, on disait que les parents construisaient (leur maison, leur entreprise, leur village, leur pays...) pour leurs enfants. Chacun pour soi maintenant ? Ou plutôt tous pour les plus âgés ? Quand on constate que les vieux ont manipulé les jeunes pour leur faire défendre la retraite qu'ils n'auront jamais et qu'ils payent maintenant, il n'y a vraiment pas de conflit de générations. Si on mettait plutôt une limite d'âge (50 ans?) pour avoir le droit d'être élu ?
une vieille a répondu le 17/03/2011 à 16:53 :
ce ne sont pas les vieux qui ont manipulé les jeunes, c'est les partis de gauche et les syndicats ou on a effectivement beaucoup de vieux 68 ards.Moi j'ai trouvé stupide que les jeunes aillent manifester pour assurer la retraite des vieux, car dans 40 ans la situation pour les jeunes n'aura plus rien à voir:il y aura une nouvelle donne, soit en mieux, soit en pire, ça dépendra de la croissance, et les lois auront changé.La gauche a bien manipulé les jeunes
philou a répondu le 17/03/2011 à 19:12 :
Et la droite elle les a manipulé comment?? avec le chômage??
henry a écrit le 15/03/2011 à 16:11 :
Quand on entend la jeunesse s'inquiéter de son avenir, obéré par les choix désastreux et égoïstes des générations de vieux - il est vrai que nous n'avons voté et ne votons que dans l'intérêt de la même population dirigeante depuis les années 70 - , je me dis qu'on devrait supprimer le droit de vote des vieux. Bah! Les vieux payeront un jour au l'autre, car la population active réclamera sa part.
philou a répondu le 17/03/2011 à 19:09 :
Un jour tu seras vieux aussi non ????
boubou001 a écrit le 15/03/2011 à 10:24 :
Vu comme on traite les retraités et les seniors on peut voir déjà le résultat. EN effet nos retraites ne suivent même pas le niveau de l'inflation et ce depuis des années . Ce qui est sur c'est que l'on ne pourra pas taxer l'état de favoritisme vu la hausse de nos retraites. Par contre pour les décisions de nous taxer là nous ne sommes pas oubliés.
Kikou a écrit le 14/03/2011 à 19:05 :
Avant, les jeunes ils se battaient contre la guerre au Vietnam, contre la société de consommation, pour la liberté. Aujourd'hui, les jeunes, ils se battent pour le dernier Iphone, pour montrer leur c... à la télé ou pour des implants mammaires dès 15 ans. Alors forcément...
Patrickb a répondu le 14/03/2011 à 23:27 :
@ kikou: et leur ambition, c'est de jalouser les 650 euros de retraite de leurs parents. Avec cela, leur avenir est assuré :-)
voltR a écrit le 14/03/2011 à 18:34 :
"et sera à la charge de la société", mais si je prends mon cas, j'ai payé 214 trimestres en effet, j'avais plusieurs casquettes en même temps et maintenant, je ne me sens pas à la charge de la société, vu ce que j"ai déboursé toute ma vie. Mais écriviez-vous ces mots pour les fonctionnaires dont les retraites sont payés avec les impôts d'aujourd'hui?
najbar_ajo a répondu le 15/03/2011 à 14:14 :
214 trimestres, ca fait 53 ans et demi...y'a pas à dire, le travail intensif, ça rend idiot....
sainteu a répondu le 17/03/2011 à 18:24 :
"Najbar_ajo" votre remarque est idiote ! Apprenez à lire ! "voltr" a indiqué avoir exercer plusieurs métiers en même temps, ceci expliquant cela ! De plus nous faisons parti de générations ou on commençait à travailler jeune (14 ou 16 ans) ! Pas comme aujourd'hui ou on entre dans la vie active à 23 ans en moyenne. Perso j'ai commencé à 14 ans et j'ai cotisé 180 trimestres ! Alors non je ne dois rien à personne et je ne m'estime pas à la charge de la Socièté ! Je dirai même que c'est elle qui m'en doit encore, surtout vu les impôts que je paie ! Dernière chose : aujourd'hui on travaille 35 h/semaine. Nous on faisait 42 ou 43 h/semaine pour les plus vernis. Moi j'ai fait pendant des années des semaines de 50 heures. Ayez donc un peu de respect.
philou a répondu le 17/03/2011 à 19:18 :
Un rappel, vous cotisez en ''partie'' pour votre retraite, mais si derrière les jeunes n'ont pas de travail pour continuer à faire tourner ce système alors.......on fera comme en Amérique (rêve Sarkozyen) vous mettrez vos économies en bourse, et la sécu sera remplacé par des pseudos mutuelles qui vous saigneront à blanc!
sainteu a répondu le 18/03/2011 à 12:37 :
Je ne comprends pas le sens de cette réponse ! Bien sur que le système des retraites est basé sur ceux qui travaillent. Là n'est pas la question ! Mais reprocher, comme certains le font dans leur réponse, aux personnes issues du baby boom les retraites qui leur sont versées, je trouve cela un peu imbécile et irrespectueux, sachant que les jeunes d'aujourd'hui ne travailleront JAMAIS autant que ces générations de Baby-boomers, sauf à porter l'àge légal de départ en retraite à plus de 67 ans ! Et j'en fais la démonstration quand vous voulez !
Sandy a écrit le 14/03/2011 à 18:30 :
Un sénior est manipulable car il aime se faire flatter et séduire de fait, il vote sans penser aux conséquences sur les futures générations. Un adulte de 27-45 ans subit la crise, le chômages et toutes les conséquences de la politique du pays. En conséquence, il se méfie et s'il ne vote pas s'est parce que voter est un droit ! le droit de voter pour quelqu'un qui gagne son estime et qui se doit par la suite de respecter et de défendre son peuple dans son ensemble et non pour les plus riches. Hors quand on ne propose pas de véritable candidat (compétent) il ne sert a rien de voter et d'élire l'un ou l'autre des candidats.
Patrickb a répondu le 14/03/2011 à 22:07 :
@ Sandy: n'importe quoi !!!
pieds sur terre a répondu le 14/03/2011 à 23:26 :
les séniors manipulables? laissez moi rire, quand je vois le nombre de femmes qui se font manipuler pour 1 simple bouquet de fleurs et 1 bon baratin, désolé, si vous n'êtes pas de ceux là mais vous seriez l'exception qui confirme la règle. lol.
HRV a écrit le 14/03/2011 à 17:30 :
c'est pour séduire cet électorat que Sarko va raser gratis en revalorisant la retraite des agriculteurs (qui doivent voter au moins à 80% pour lui!) et en faisant le lit des assuances privés en particulier le frangin de Médéric pour la dépendance. ça ne lui coutera rien mais peut malheureusement rapporter beaucoup en terme de voix. C'est également l'électorat le plus sensible au thème de l'insécurité. C'est certainement le vieillissement de la population qui explique la montée de la droite en Europe. Vite du jeune pour revitaliser le pays. Un vieux de 57 ans.
charlie a écrit le 14/03/2011 à 16:39 :
Heu ... j'ai un petit problème de chiffres Pourquoi la tranche "jeune" s'arrete à 26 ans (8 ans après le debut de l'age de vote) alors que la tranche des "vieux" commence à 50 ans (beaucoup plus que 8 ans - enfin je l'espere - d'esperance de vie)... Ca ne fausse pas un peu le calcul? Si on prenait deux tranches d'age des moins de 35 ans et des plus de 60 ans, je suis certaine que ca changerait les chiffres et que cet article n'aurait aucune utilité ... enfin je dis ca !!!!
cobra10 a écrit le 14/03/2011 à 13:09 :
nous sommes aussi et surtout pret a defendre les valeurs de la france .le grand changement est +proche que les medias le laisse ou le sous estime.
Malo01 a répondu le 14/03/2011 à 18:28 :
D'accord avec ce commentaire...Et je crois que les valeurs de la France, si elles sont défendues par un (une) candidat (e) qui les porte sont les seules qui peuvent sauver la jeunesse de la désespérance actuelle...
philou a répondu le 17/03/2011 à 19:20 :
Et il ou elle leur trouveront du travail comme par enchantement?????????
GUILLAUME a écrit le 14/03/2011 à 12:02 :
j'ai lu l'article de Segond.....!!!! C'est du n'importe quoi votre article. Vous ne maitrisez pas le sujet et votre interprétation des 50 ans vous avance vous seule !!!!
au modérateur a écrit le 14/03/2011 à 11:45 :
oui je souhaite écrire au modérateur. il apparait qu'un grand nombre de commentaires sont ouvertement le fait de personnes favorables au Fhaine. leur typologie, est effectivement un personne agée; qui possède déjà beaucoup, et en particulier le temps de divaguer sur internet. pourriez vous réguler ce flot d'incongruités et rétablir, certaines vérités historiques? par avance merci de faire avancer le débat.
Stupide a répondu le 14/03/2011 à 12:32 :
Un peu de pensée unique, ça fait pas de mal, n'est-ce pas ? Ca fait 30 ans que ça dure, et surtout pouvu que ça continue...Quand aux vieux qui possédent beaucoup, ils aident les jeunes pour pas qui crèvent de faim. Supprimons les vieux, et la misère sera totale pour beaucoup. Si le modérateur pouvait supprimer la stupidité, le pays se mettrait peut-être à avancer de manière positive.
au modérateur a répondu le 14/03/2011 à 13:30 :
à stupide qui porte dailleurs bien son nom. l'impensée universelle qu vous démontrez est vraiment la preuve de votre incapacité à comprendre le monde.je ne critique pas systématiquement les viuex, mais seulement ceux qui ont permis d'élire l'actuel président et qui s'en plaigne aujourd'hui! c'était prévisible, mais ils ont cédés aux sirènes de NS, on leur fait entendre aujourd'hui d'autre sirènes, et ils sont prêts à les écouter têtes baissés, sans voir les impasses qu'on leur propose. et oui je parle d'histoire,dont certains devraient se souvenir , leur parents ayant certainement souffert des activités fachisantes, (a moins qu'ils aient été collabos!)
Lucide a répondu le 14/03/2011 à 15:10 :
Plus les pièges sont gros et plus le poisson (ou le stupide) mord facilement. Vous comprenez l'histoire, vous essayez tout au plus. Vous devriez rechercher et appronfondir les minorités qui ont créé la résistance en 1940, alors que les grands partis et le peuple moutonnier pactisaient avec les allemands. Quand au fachisme que vous agitez depuis 30 ans, c'est bien mal connaître la France et les français, et cette agitation n'a que le seul but de maintenir la bi-polarisation française. Surtout que les moutons votent toujours de la même façon, le reste et notre cast on s'en occupe. Quand aux fils de collabos, ils sont déjà là.
au modérateur a répondu le 14/03/2011 à 15:45 :
@ lucide qui n'est en tout cas pas Extra ;o) oui j'agite le fachisme car certains ont la mémoire courte et la bipolarité, n'a pas le privilège d'être française, l'immense majorité des démocraties fonctionne comme cela! la où nous sommes certainement d'accord, c'est sur le "moutonisme et sur les préservations de castes et le clonage des familles aux manettes
Salut & fraternity a écrit le 14/03/2011 à 11:33 :
Si les juniors ne votent pas, ils n'ont qu'à accepter la démocratie.
voltR a répondu le 14/03/2011 à 18:42 :
C'est quoi la démocratie, en France 85% de crétins vont voter (peut-être d'ailleurs en fais-je partie?), ils ne savent même pas ce que signifie le sigle PIB par exemple! voilà pour l'électeur et le futur élu(e) ne sait même pas le % de la production de l"électricité provenant du nucléaire! A MEDITER!
skipaco a écrit le 14/03/2011 à 11:01 :
les + de 50 ans peuvent aujourd'hui messurer les mensonges et les fausses promesses de notre PRESIDENT si nous avons perdu énormement nous les couches moy il faut dorénavent penser à l' AVENIR de nos enfants de ce fait nous les 50 ans et + nous ne referons pas 2 fois la même erreur et si un 21 avril devait se reproduire avec notre PRESIDENT actuel je suis convaincu que le résultat final n'aurait rien à voir avec celui de 2002 il serait RICetRAC !!!!
Libertad a écrit le 14/03/2011 à 10:06 :
Si les "vieux" de plus de 50 ans voulaient aider les jeunes (moins combatifs que leurs parents), ils voteraient FN au premier tour, et s'abstiendraient au second.
pieds sur terre a répondu le 14/03/2011 à 12:52 :
si vous votez le FN changez de pseudo et mettez en 1 autre qui fait plus asservi!
alofi a écrit le 14/03/2011 à 09:39 :
Merci, pour cette article. Sachant que les plus vieux, sont plus conservateurs, tout ça ne va pas aider au redémarrage du pays.
voltR a répondu le 14/03/2011 à 18:46 :
A alofi, je suis retraité et je suis OK avec vous puisqu'on ne peut voter avant 18 ans, je propose qu'on ne puisse voter après 65 ans surtout si l'on est atteint d'alzheimer
sainteu a répondu le 17/03/2011 à 18:38 :
A "voltr" pourquoi interdire au plus de 65 ans de voter ? On leur demande bien de payer des impôts ? Alors..... En ce qui concerne Alzheimer, je doute que ceux qui en sont atteints votent ! Ils doivent avoir des difficultés pour se souvenir de ce qu'est un vote, et pour se souvenir de l'endroit ou est l'isoloir !
BOURDIGA a écrit le 14/03/2011 à 08:37 :
Les plus de 50 ans sont les plus touchés par la récente réforme des retraites : trop tard pour eux pour ajuster leur stratégie de carriere et d'epargne , quand a l'emploi c'est sans commentaire ! les prochaines élections couterons cher a l'UMP ; certains candidats aux cantonales se presentent sans etiquette (UMP)
gele a répondu le 14/03/2011 à 11:07 :
Les électeurs français en plein désarroi : Les sondages tournent au cauchemar. Le spectre du 21 avril 2002 Pour le PS sans leader ni programme, phagocyté idéologiquement par les partis d?extrême gauche ! Une impasse entre contradiction et espoir, ce qui explique son virage politique : du à gauche toute, en contradiction avec un socialisme moderne et crédible style DSK. La droite est, elle, tétanisée par un front national crédité d?un score à plus de 20 % résultat possible qui frise l?élimination dès le premier tour. Le spectre de la division est aggravé à l?UMP avec des candidatures possibles au centre. Face aux mensonges, aux polémiques, face aux extrémistes liberticides, avec des surenchères démagogiques, la campagne va être d?un niveau affligeant. Notre société française est accro à la manne étatique. 25 % de la population est à la charge de l'état. De ce fait, les réformes sont homéopathiques. Les structures, les statuts, les corporatismes règnent en maître. Ce qui explique notre déclin industriel, commercial, nos déficits et pour finir notre dette monstrueuse. Les gauches extrémistes perdurent inexplicablement et distillent dans les esprits une propagande habile. Cela, avec des capacités de nuisance qui nous rappellent celles tout aussi toxiques du FN. Si nos partis extrémistes bénéficient dans les sondages d?intention de vote, c?est bien que depuis 30 ans les gouvernements successifs ont fait des mauvais choix pour la France. Dépenses publiques en folie, prélèvements et impôts mortels pour notre économie, cela pour flatter certains électeurs, plus enclins à l?assistanat qu?à l?effort. Force est de constater qu?à droite comme à gauche, la calino-thérapie a hélas de l?avenir. Compassions, rustines, droits, du moins en promesses ! Va-t-il falloir que les Français qui, définitivement, n'en peuvent plus mais soient obligés de boire le calice jusqu'à la lie gelé
voltR a répondu le 14/03/2011 à 19:06 :
A gele,, socialisme style DSK, c'est certainement une erreur de votre part, mauvais exemple! DSK et Anne Saintclair (Rosenberg) sont immensément riches et ont vendu ces dernières années de nombreuses toiles de grands maîtres, pour des centaine de millions de dollars US!
dorière a écrit le 14/03/2011 à 08:31 :
J'ai plus de 50 ans et si je vote c'est pour mes enfants et petits enfants et que l'on sorte de la société libéralo-capitalisto-mondialisé qui conduit notre monde à l'appauvrissement général, sauf bien sûr, pour quelques privilégiés.
samarinda a écrit le 14/03/2011 à 08:19 :
Je suis dans la tranche des 50 ans avec quelques commentaires. J'ai voté pour la première fois de ma vie en 2007 car M. Sarkosy expliquait qu'il voulait casser cette France politique médiocre et déconnectée du monde. En 4 ans i; a comme tout bon politique de basse compétences pour le pays tourner sa veste. Ensuite je vote égaleemnt pour le devenir de mes enfants et descendants car le développement d'un pays se fait sur 2 à3 générations alors que la chute en quelques années. Dernier choix ma vie alors M. Sarkozy a menti comme les autres d'ailleurs car il a continué à matraquer les classes moyennes encore un mensoge vis à vis de sa campagne OUI pour payer plus mais pour des hommes d'état à la ahuteur des enjeux de la France ce qui n'est ni le cas de la droite ni de la gauche ne parlons pas des sous produits de gauche de droite et écolos
dgouté a écrit le 13/03/2011 à 23:21 :
Les vieux de +50 ans (comme moi), ont de la mémoire et peuvent témoigner de l'arnaque de l'UMPS sur les 30 dernières années.... Le summum étant atteint avec le Traité de Lisbonne.
najbar_ajo a répondu le 15/03/2011 à 14:17 :
oui mon maréchal....
pieds sur terre a écrit le 13/03/2011 à 22:29 :
il est normal que les personnes d'un certain âge aillent voter, ces personnes sont les seuls témoins de la période bénie de M. Giscard d'Estaing et de la périodes maudite de mitterrand, celui pour lequel en est dans cette situation lamentable, 14 ans à piller les caisses sociales, ça compte, on paie encore
Securite a écrit le 13/03/2011 à 19:32 :
Mis à part le FN, qui d'autre pourrait faire respecter les lois, apporter de la sécurité partout en France (pas que dans les petites villes), reconquérir les quartiers "au mains des trafiquants", ne plus laisser faire les émeutes qui ressemblent à une guerre civile.. etc etc. Quand on arrive à un certain age, on aspire à la sécurité et à vivre agréablement les dernières années de sa vie.. hors.... ce n'est pas le cas partout !!!
certainement pas a répondu le 14/03/2011 à 13:33 :
vous vous trompez lourdement, le FN à montré que dans les villes où il a eu des élus, ils ont vite été sortis , car à l'origine de magouilles pires que leur prédécesseurs! securitaire, ne veut pas dire sécurité, éducation, prévention et équité éviterons les excès
pleinlecul a écrit le 13/03/2011 à 19:21 :
Les Vieux d'aujourd'hui dans les années 70 applaudissaient Giscard avec son accordéon pourri à Champ élysée avec Drucker au lieu de s'occuper des retraites causé par le baby boom Alors dites moi si les hommes Politique d'hier ne sont pas responsable du bordel actuel?? dans les années 70 tout était possible c'est bien ça le problème...
pieds sur terr a répondu le 13/03/2011 à 22:38 :
les vieux comme vous le dites peuvent aussi s'appeler les personnes d'un certain âge, c'est moins péjoratif, est ce que nous vous appelons jeunes cons? non, nous disons les cadets ou juste les jeunes, n'oubliez pas les jeunes que si les personnes d'un certain âge n'avaient pas été là avant vous, vous travailleriez à 8/10 ans ou vous feriez la mendicité au même âge, nous avons défendu les future générations, faites en autant! d'autre part renseignez vous du montant des retraites, le chômage et les aides aux jeunes inactifs coûtent certainement plus cher que nos maigres retraites
pleinlecul a répondu le 14/03/2011 à 00:00 :
C'est justement de cela que je parle si vous lisez bien c'est que les retraites d'aujourd'hui ne serve même pas faire le mois complet pour des gens qui ont travaillé dur toute leur vie c'est pas les retraités que je met en cause mais bel et bien des mecs qui était au pouvoir à cette époque mais qui préféré ce pavaner dans des émissions de variété à la con et ce n'est pas ce que l'on demande à un homme d'état. Et le mot vieux ni voyez pas une insulte je souhaite l'être un jour si je ne suis pas mort avant mais je voulais juste dire qu'à votre temps il vous ont berné et nos parents aussi aujourd'hui il faut dire Stop. Amicalement
pieds sur terre a répondu le 14/03/2011 à 12:47 :
vous deviez être bien jeune ou ne pas avoir connu l'époque ou M. Giscard d'Estaing était président sinon vous seriez plus dithyrambique à son sujet, j'étais simple serveur à cette époque, et je n'ai jamais aussi bien vécu, à 26 ans je pouvais me permettre de sortir autant que je voulais, d'aller au restaurant et non pas dans des gargotes ou fast food, puis il y a eu 1 raz de marée appelé le socialisme qui a tout faussé, croyez moi la vie depuis a été de plus en plus pénible, et j'ai bien peur que nous ne retrouvions jamais cette vie d'insouciance
Olinde a écrit le 13/03/2011 à 19:10 :
Nous, les plus anciens, sommes coupable de la situation que nous n'avons pas su contrôler et que vont subir les plus jeunes... c'est pour cette raison qu'un coup d'arrêt est indispensable et que Marine peut nous y aider!
pythagore a écrit le 13/03/2011 à 15:39 :
belle analyse qui démonte le concept "un homme une voix" du suffrage universel en fait le vote des jeunes ne sert a rien!!! quand ils s'en apercevront ils trouveront autre chose pour se faire entendre!
RUBIS a répondu le 13/03/2011 à 19:12 :
La n'est pas la question mais bien sur le vote des jeunes est utile aussi (sourire) -
samarinda a répondu le 14/03/2011 à 08:27 :
@pythagore Bonjour, croyez moi notre vote prend en compte notre belle jeunesse car nous avons des enfants et comme tous parents responsables notre premier souci nos enfants. A titre personnel je loue à des étudiants un bien en dessous du prix du marché ce bien après rentré du loyer et paiement des charges dont un crédit en cours me coûte 150? par mois que je pourrais allégrement couvrir par une hausse de loyer que je n'ai pas faite depuis la location soit 4 ans. Notre jeunesse est l'avenir et nous là pour l'aider. Bonne journée
Patrickb a écrit le 13/03/2011 à 15:11 :
Article totalement idiot: 1) les "vieux" ne votent pas tous dans le même sens. 2) les élections sont le résultat d'une stratégie plus que le reflet de l'opinion des gens. Dans la majorité des cas, on vote au 1er tour pour son poulain, mais au 2e tour, on vote contre l'autre. Le meilleur exemple est Chirac en 2002.
savjt a répondu le 14/03/2011 à 08:19 :
Tout à fait d'accord Patrick, c'est la démocratie qu'on nous impose. N'y voyons pas un reflet de nos liberté, mais plutôt le résultat d'un manipulation gigantesque qui nous détruira tous. A priori, il reste encore de l'électorat pour berner et des croyances pour faire espérer... Alors bravo aux hommes politiques et aux financiers qui magouillent tout ça, eux au moins savent perdurer et restent solidaires dans les tempêtes, contrairement au peuple (jeunes ou moins jeunes d'ailleurs...)
olive a écrit le 13/03/2011 à 14:32 :
il faut arreter de monter les jeunes contre les vieux. les vieux ne sont pas dupes et ils votent .le ras le bol s'est installé.ils vont sanctionner toute action qui sera conduite contre eux.
salluste a répondu le 14/03/2011 à 09:40 :
Elle est bien bonne celle là ! Les vieux de la génération qui a ruiné le pays en se "votant" avantages après avantages, les seuls à être passés au travers du trou "d'air" en 2008-2009-2010. Je vous fais une prédiction gratuite l'économie occidentale toute entière est en train d'étouffer sous le poids des "engagements de retraites".Et bien à force d'exigences cette génération pourrie qui a porté Sarko comme un seul homme en 2007 va finir comme en Union Soviétique avec des pensions payées en billet de monopoly.
Patrickb a répondu le 14/03/2011 à 23:26 :
@ salluste: 1) les "vieux" ne votent pas tous pareil. 2) Les retraites en Russie sont en augmentation constante. Conclusion: faut tourner 7 fois la langue dans sa bouche :-)
RUBIS a écrit le 13/03/2011 à 14:21 :
les plus de cinquante ans font toujours leur devoir electoral -
lylyte a écrit le 13/03/2011 à 13:30 :
N SARKOZY est en train de se mettre cette catégorie d 'électeurs a dos ,en ponctionnant leur bas de laine investi en grande majorité en assurance vie (essentielle pour l 'économie du pays ) et en tergiversant sur l 'I S F , a écouter les " BAROIN " et autres aigris ,revanchards, alors que tous les pays ont supprimes cet impôt idéologique et contre productifs il va se prendre le boomerang dans la tronche, dommage!!! mais ....tant pis pour lui
bouchy a répondu le 13/03/2011 à 17:53 :
Analyse parfaitement exacte!Notre Président, un nommé Baroin, celui qui commande, veut se venger! Le loup dans la bergerie!Et le Président, complètement dépassé, laisse faire et court à la catastrophe en se fâchant avec son électorat traditionnel! Et les ministres et députés restent hébétés!
Chris a écrit le 13/03/2011 à 12:55 :
Un titre qui résume bien notre pays : Vieux ! J'ai déjà fait une croix sur mes projets pour les 30 ans à venir, mon frère et qqs amis vivent dans un pays "jeune" est il y a une différence énorme : çà bouge !
moutarde a répondu le 13/03/2011 à 14:02 :
Faites le bon choix car il y a beaucoup de pays "jeunes" qui bougent car trop maltraités depuis des dizaines d'années .....si ce n'est plus ....
Chris a répondu le 13/03/2011 à 15:57 :
Précision je parle de pays "jeunes" mais pas de pays avec des jeunes exploités par un petit pourcentage de la population.
paschat a écrit le 13/03/2011 à 12:48 :
heureusement je fais partie des + de 60 ans qui ne vote pas à droite et encore moins à l'extrême. Je pense aux jeunes qui viennent derrière moi et qui risquent de souffrir de cette politique axée pour les plus nantis et du racisme ambiant. Je ressens un profond écoeurement et j'ai la nostalgie des années 70 ans, où tout semblait possible et où on avait la joie de vivre ...
BabyLony a répondu le 13/03/2011 à 13:30 :
Ben alors, tu devrais louer François MITTERAND de nous avoir mis dans une telle merde!
nikita a répondu le 13/03/2011 à 14:21 :
qui a ouvert les frontiéres et a fait que nous ne sommes plus en sécutité dans nos villes, qui a libéré la finance et c'est lancé à corp perdu dans la mondialisation, qui impose la pensée unique et essait de culpabiliser ceux qui osent dirent ce qu'ils vivent , ce sont ceux qui en 1970 pensaint que tout était possible "merçi à tonton et à ses héritiers"
Patrickb a répondu le 13/03/2011 à 15:19 :
@ nikita: totalement fausse ta version de l'histoire. 1) C'est De Gaulle qui le 1er a octroyé aux citoyens des anciennes colonies des privilèges qui leur ont permis de s'installer chez nous. 2) C'est ensuite Chirac, avec la loi sur le regroupement familial de 1976, qui a enfoncé le clou. Conclusion: au lieu de te laisser endoctriner, essaie de te renseigner :-)
Miteu81 a répondu le 13/03/2011 à 18:28 :
@Patrickb: Mitteu a clairement ouvert la France à tout le monde... Il est à l'origine du chomage avec un grand C et la politique de la gauche a été un désastre économique...
dgouté a répondu le 13/03/2011 à 23:31 :
Qui a dit "Ils sont chez eux chez nous"? la Mitte. C'est tellement vrai que bientôt, mon passeport Français ne sera plus valable ....
Patrickb a répondu le 13/03/2011 à 23:42 :
@ Miteu: faux: ;e chômage de masse a commencé sous la houlette de Raymond Barre en 1975, mais encore faut-il ne pas avoir la morve au nez pour le savoir :-)L'histoire ne commence pas à ta naissance :-)
Notre pays est mort a écrit le 13/03/2011 à 12:17 :
Autant dire que tout est déjà perdu d'avance : Le remboursement des dettes contractées par eux durant les 50 dernières années, ce sera uniquement pour les jeunes (sans emplois). La réforme des retraites ? impossible à faire. Nous sommes sur le pente ou une génération à récupérée tout l'argent pour elle, vidée les caisses, et bloquera toute tentative de redresser la situation. L'avenir, c'est un drainage systématique de toutes les richesses vers les retraites, et un endettement continue pour maintenir leur niveau de vie, que les autres devront payer ensuite.
moi a répondu le 13/03/2011 à 12:51 :
si tu profite alors pour te mettre à bosser
nikita a répondu le 13/03/2011 à 14:25 :
j'ai 60 ans et J'ai commencé a travailler à 17 ans, j'ai payé la retraite de mes grands parents, de mes parents, , et je vais travailler jusqu'a 65 ans pour payer les études de mes enfants. Je touve relativement normal aprés 49 ans de cotisations de percevoir une retraite ALORS POUR NOUS CULPABILISER , IL FAUDRA TROUVER AUTRE CHOSE
Patrickb a répondu le 13/03/2011 à 15:16 :
@ Notre pays...: Il faudrait rendre à César ce qui lui appartient. Ce sont les divers gouvernements, majoritairemet de droite, qui ont mis la France à genoux à cuase de leur incompétence, pas les gens qui ont payé leurs cotisations d'assurance retraite et qui maintenant en demandent les fruits :-) Travailles déjà tes 42 ans et tu nous en reparleras :-
c est faux a répondu le 13/03/2011 à 15:48 :
la gauche n'est pas toute blanche , elle est pire que la droite
Patrickb a répondu le 13/03/2011 à 16:30 :
@ c'est faux: je n'ai jamais dit que la gauche était toute blanche, mais avant d'accuser, il faut savoir :-) et depuis la guerre, la droite est au pouvoir, avec il est vrai quelques années de Mitterrandisme. 14 ans de gauche, c'est pas pareil que 67 ans de droite :-)
revolution a répondu le 13/03/2011 à 17:26 :
67 ans de droite, 14 ans de gauche et avec un chouia de cohabitation .... majoritairement notre histoire économique on la doit ... à la droite !! et ces 9 dernières années le prouvent ... Et puis merde le "c'est la faute à Mitterand" cela commence a bien faire !! Si la droite n'a pas réussi a s'en sortir c'est qu'elle est nulle (surtout incompétente ). point barre ...
Patrickb a répondu le 13/03/2011 à 18:27 :
@ revolution: si les commentateurs taient moins incultes, ils sauarient cela au lieu de nous bassiner avec leur endoctrinement béat et idiot. J'attends toupjours qu'ils m'expliquent quels sont leurs intérêts communs avec les gens de droite :-) Bon, je dis pas qu'il faut voter à gauche systématiquement (on ne vote pas quand on est d'accord ni avec l'un, ni avec l'autre), mais farnchement, voter à droite quand on a pas un rotin, c'est se mettre une balle dans le pied, non :-)
67ans!!! a répondu le 13/03/2011 à 18:34 :
@revolution: 67 Ans de droite! Et bien bravo à la droite, les élections montrent que la gauche est mauvaise! Et attendons la suite... ne croyez pas que la gauche sera élue en 2012: ils ne sont pas majoritaires et la droite peut faire 5 ans de plus!!! Allez souriez, 5 ans de Sarko, c'est largement mieux que 5 ans de gauche.
boss a répondu le 13/03/2011 à 22:40 :
@67ans Sarko est dans les choux, camarade, et c'est d'ailleurs grace à ses plus fidèles partisans (la politique du chacun pour soi chère à la droite a ses limites). Au lieu de passer son temps à gueuler après la gauche, faudrait songer à sauver le soldat "nicolas"
salluste a répondu le 14/03/2011 à 10:37 :
Beau dialogue de sourd qui se terminera par une faillite totale dans deux trois ans tout au plus. Aujourd'hui presque 60% des dépenses de l'Etat sont consacrés au passé et à ses conséquences.
Patrickb a répondu le 14/03/2011 à 14:05 :
@ salluste: si les dirigeants ont dilapidé les fonds des caisses de retraite, ce n'est tout de même pas aux cotisants de payer les pots cassés !!! Les retraités ne demandent que leur droit, mais les jeunes qui ne savent pas ce que représente les cotisations (et les larmes) de toute une vie ne comprennent pas.
voltR a répondu le 14/03/2011 à 19:37 :
A Patrickb, mais si, ils comprennent très bien trop bien et n'ont pas envie de se faire mettre.! ce n'est pas parce que nous sommes en train de nous faire niq...qu'ils en ont envie aussi, au contraire!
sainteu a répondu le 17/03/2011 à 18:58 :
Affirmez la droite a gouvernée le pays pendant 67 ans ça fallait le faire ! C'est totalement méconnaitre l'histoire de son pays ! Et la 4 ème République les différents gouvernements ils étaient tous de droite ? Gouin il était de droite ? Auriol il était de droite ? Et j'en passe. Renseignez vous avant d'écrire n'importe quoi.
moutarde a écrit le 13/03/2011 à 12:02 :
A mon humble avis parce qu'ils en ont assez de voir tous ces parlementaires se bouffer entre-eux plutot que de bien gérer la France :cela fait trop longtemps qu'ils jouent avec nous pour leurs reelections alors qu'ensuite , ils cumulent juste les rémunérations mais surtout pas le travail bien fait .....Les résultats sont visibles :1800milliards de dettes .
voltR a répondu le 14/03/2011 à 19:38 :
A moutarde, plus le hors bilan .............900 milliards cf. cour des comptes!
tam tam a écrit le 13/03/2011 à 11:41 :
L'avenir est dans la vieillesse!.
eleonie a répondu le 13/03/2011 à 14:26 :
oui parceque nous savons "bien" voter et que nous aimons notre pays - nous faisons toujours notre devoir electoral NOUS
tam tam a répondu le 13/03/2011 à 20:48 :
@eleonie Je vous embrasse!.
didoxx a écrit le 13/03/2011 à 11:18 :
c'est pour cela que vous avait intérêt a ne pas faire n'importe quoi sur la dépendance, la privatisation du risque vieillesse ou la mutualisation niet, nada ont ne veut pas en entendre parlé.
Ahbon a répondu le 13/03/2011 à 17:47 :
Le mieux c'est de ne rien faire , rien ... on a déjà pas de quoi payer les mesures actuelles ...
voltR a répondu le 14/03/2011 à 19:13 :
a didoxx, j'ai payé des cotisations sur 214 trimestres, j'ai de moins en moins de retraite et de soins gratuits, je me suis donc fait.....par l'Etat qui a ponctionné tous mes versements et je comprends les jeunes qui ne veulent pas participer... Je propose une retraite de 3 000 euros/mois/personne maximum pour tous les retraités , à condition d'avoir des soins médicaux gratuits!
antonov a répondu le 17/03/2011 à 18:53 :
j'approche de la retraite ( octobre 2011 ) donc 60 ans, j'ai élévé 3 enfants avec mon épouse, construit un petit patrimoine ( 2 villas + un appart ) et maintenant je vais en profiter !! je voulais aussi préciser que notre génération était solidaire au travail et n'avait pas ces dépenses compulsives ( smart phone tablettes etc... ) tandisque maintenant c'estune génération individualiste !!! C.Q.F.D
> Retour haut de page
D'après un article du Point, la vie heureuse commence à 50 ans avec la sagesse qui permettra aux seniors mais pas seulement, de voter massivement par la raison et le coeur pour la vague Marine qui porte haut tous les espoirs des Français pour une vie meilleure avec des...
par EIFFEL le 26/03/2011 à 03:04
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :