Référendum en Bolivie : le président Evo Morales largement victorieux

Le président socialiste Evo Morales a été confirmé avec son vice-président par plus de 63% de "oui". Cette large victoire devrait lui permettre de relancer sa politique, enlisée par le manque de dialogue avec l'opposition.

Le président bolivien Evo Morales a remporté dimanche une nette victoire qui le confirme dans sa fonction, ainsi que ses principaux opposants libéraux, lors d'un référendum révocatoire destiné à renforcer son assise politique pour sortir la Bolivie de l'impasse.

Le président socialiste Evo Morales, d'origine indienne, a été confirmé avec son vice-président par plus de 63% de "oui", selon les résultats dévoilés par plusieurs chaînes de télévisions du pays (ATB et PAT). Par contre le principal adversaire du président, le gouverneur de Santa Cruz, Ruben Costas (libéral) a été aussi amplement confirmé dans sa fonction avec 69%.

Du balcon du palais présidentiel, Evo Morales a déclaré, qu'il demeurait à son poste "pour avancer dans la récupération des ressources naturelles et consolider la nationalisation". Il a aussi présenté ses "respects aux gouverneurs" confirmés, dont cinq sont des opposants. De son côté, le gouverneur de Santa Cruz Ruben Costas, a demandé au gouvernement de ne "pas promouvoir son projet de Constitution, sinon il sera dans une impasse".

S'il s'agit d'un bon résultat pour Evo Morales, il est toutefois problématique car les équilibres sont maintenus. Deux adversaires politiques du gouvernement socialiste ont perdu: M. Jose-Luis Paredes (social-démocrate) à La Paz et son collègue Manfred Reyes, un ancien officier qui ne veut pas reconnaître le référendum et a déclaré rester à son poste, malgré sa défaite.

Pour sortir la Bolivie de l'impasse politique et de la division, Evo Morales, premier président indigène de ce pays andin pauvre peuplé de 10 millions d'habitants, avait organisé, 32 mois après son arrivée au pouvoir, ce référendum révocatoire pour relancer sa politique, enlisée par le manque de dialogue avec l'opposition.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.