Le secteur bancaire victime de Goldman Sachs

Les valeurs bancaires affichent des baisses en Bourse ce lundi, après l'annonce d'une ouverture de procédure contre la banque américaine Goldman Sachs.

Les valeurs bancaires continuent de peser sur les marchés. Elles sont pénalisées par l'ouverture d'une procédure contre Goldman Sachs pour fraude dans la commercialisation de produits structurés de crédit subprime.

Le CAC 40 qui avait déjà perdu près de 2% vendredi sur la nouvelle, recule de 0,41% à 3.970 points. BNP Paribas termine stable et Société Générale 1,12%. Crédit Agricole recule de 1,25% et  Natixis de 2,19%. En revanche, Dexia progresse de 1,7%.

Londres et Berlin veulent en savoir plus sur Goldman Sachs

L'Allemagne et la Grande-Bretagne demanderont des informations à la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine au sujet des activités de la banque Goldman Sachs.

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a dit dimanche qu'il voulait que la Financial Services Authority (FSA), l'autorité de tutelle financière britannique, ouvre une enquête sur Goldman Sachs après les accusations portées par la SEC contre la banque américaine. "Il y a eu des centaines de millions de livres qui ont été traitées et il semble qu'on ait induit les gens en erreur sur ce qui s'est passé. Je veux que la FSA enquête immédiatement", a-t-il dit à la BBC.

"Je sais que les banqu s elles-mêmes vont envisager une suite judiciaire", a ajouté Gordon Brown, faisant apparemment référence à des banques européennes qui auraient perdu de l'argent sur des produits commercialisés par Goldman Sachs.

Une porte-parole de la FSA s'est refusé à tout commentaire mais, selon une personne proche du dossier, elle est en liaison avec la SEC, tout en considérant qu'une enquête est avant tout du ressort des Etats-Unis. De surcroît, la FSA est un organisme indépendant de l'Etat et le gouvernement ne peut pas lui ordonner d'ouvrir une enquête.

En Allemagne, Ulrich Wilhelm, porte-parole du gouvernement, a dit à la presse que la BaFin, l'organisme de tutelle allemand, demanderait elle aussi des informations. "La BaFin sollicitera des informations auprès de la SEC. Après un examen approfondi des documents, nous prendrons une décision quant à une procédure judiciaire", a-t-il déclaré au Welt am Sonntag.

Une porte-parole du gouvernement allemand a confirmé les propos d'Ulrich Wilhelm. L'Allemagne s'intéresse aux activités de Goldman depuis que l'Etat a dû injecter une dizaine de milliards d'euros pour sauver la banque IKB. D'après la plainte de la SEC, Goldman avait pris contact avec IKB pour placer des produits liés à des créances hypothécaires.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.