Un chef d'Al Qaïda tué par l'armée au Yémen

reuters.com  |   |  231  mots
Un chef d'Al Qaïda tué par l'armée au Yémen[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

ADEN Yémen (Reuters) - Un responsable d'Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), connu sous le nom d'Al Mekdad, a été tué dimanche avec quatre de ses adjoints par les soldats yéménites à Karn al Saouda, dans la province méridionale de Chaboua, où l'armée mène une offensive contre les islamistes, annonce le ministère de la Défense sur son site internet.

Samedi, cinq islamistes ont été tués alors qu'ils se préparaient à tendre une embuscade à une patrouille de l'armée en lisière de la ville de Habban, a-t-on par ailleurs appris de source militaire. Un soldat a été tué dans l'accrochage.

Jeudi dernier, le président yéménite, Abd Rabbou Mansour Hadi, a déclaré que son pays était en guerre ouverte contre Al Qaïda et pourchasserait ses militants où qu'ils se trouvent.

Le chef de l'Etat s'exprimait publiquement pour la première fois sur Al Qaïda depuis le lancement, voici plus de deux semaines, d'une offensive destinée à chasser les islamistes de leurs bastions dans le sud du pays.

Après une vague d'attaques qui a visé des responsables gouvernementaux, les forces de sécurité et les étrangers, l'armée yéménite mène actuellement sa plus vaste offensive en près de deux ans contre Aqpa.

(Mohammed Mukhashaf, Guy Kerivel pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });