Nokia affiche des résultats meilleurs que prévu au 4e trimestre

reuters.com  |   |  187  mots

HELSINKI (Reuters) - Nokia a fait état jeudi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, à la faveur du déploiement de réseaux pour des services mobiles de quatrième génération en Chine et en Amérique du Nord.

Le groupe finlandais, numéro trois mondial des équipements réseaux, a dit que le bénéfice opérationnel de ce qui est désormais son coeur de métier était ressorti à 470 millions d'euros sur les trois derniers mois de l'année 2014, contre 397 millions il y a un an.

La marge opérationnelle de Nokia, qui a cédé l'an dernier son activité téléphones portables à Microsoft, s'est établie à 14%.

Les analystes interrogés par Reuters avaient anticipé en moyenne un bénéfice de 415 millions d'euros et une rentabilité de 12,4%.

Nokia a également annoncé le versement d'un dividende de 0,14 euro par action au titre de 2014. Le consensus était de 0,16 euro.

Pour 2013, le groupe avait versé un dividende ordinaire de 0,11 euro, auquel s'était ajouté un paiement exceptionnel de 0,26 euro par action.

(Jussi Rosendahl, Benoît Van Overstraeten pour le service français)