Pyongyang ne maîtrise pas la rentrée de missiles dans l'atmosphère

reuters.com  |   |  309  mots

WASHINGTON (Reuters) - La Corée du Nord est capable de concevoir des têtes nucléaires miniaturisées pour équiper des missiles mais elle peine encore à maîtriser les mécanismes de rentrée dans l'atmosphère pour les missiles à longue portée, a déclaré jeudi un responsable du Pentagone.

"Je pense qu'ils sont capables d'associer une tête à un dispositif. Mais ils n'ont pas de certitude sur la rentrée", a déclaré le responsable qui s'exprimait sous le sceau de l'anonymat. "Ils s'efforcent de surmonter cette difficulté."

Prié de dire si la Corée du Nord était en mesure d'intégrer une tête nucléaire à un missile, le responsable a répondu: "Je pense qu'ils en sont capables".

Les progrès des Nord-Coréens dans leur programme nucléaire militaire sera l'un des premiers dossiers majeurs qui attendra l'équipe de Donald Trump quand il entrera en fonction, le 20 janvier prochain.

Le futur président américain a déjà prié Pékin de faire pression sur son voisin et a déclaré en mai dernier à Reuters qu'il était disposé à ouvrir un dialogue avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pour tenter de le convaincre de suspendre ses recherches.

Près de 28.500 soldats américains stationnent dans des bases implantées en Corée du Sud pour défendre cette dernière en cas de conflit armé avec le Nord.

Selon le responsable américain, l'armée américaine réfléchit toujours aux mesures qu'elle est susceptible de prendre pour répondre aux menaces provenant de Pyongyang et a reconnu que la réflexion s'était intensifiée ces derniers mois.

"Devant le comportement très, très provocateur (de Kim Jong-un) nous nous préparons à tout ce qui pourrait se produire", a-t-il dit.

(Phil Stewart, Nicolas Delame pour le service français)