"El Chapo" plaide non coupable aux Etats-Unis

reuters.com  |   |  325  mots
el chapo est arrive a ny[reuters.com]
(Crédits : © Handout . / Reuters)

NEW YORK (Reuters) - Le narcotrafiquant mexicain Joaquin Guzman a été présenté vendredi à un juge du tribunal fédéral de Brooklyn devant lequel il a plaidé non coupable, au lendemain de son extradition surprise aux Etats-Unis.

"El Chapo", son surnom qui signifie "le petit", était accompagné de deux avocats. Agé de 59 ans, il a été arrêté en janvier 2016 au Mexique après six mois de cavale. C'était l'un des barons de la drogue les plus recherchés au monde après sa deuxième évasion d'une prison de haute sécurité du centre du Mexique via un tunnel creusé depuis des sanitaires.

Son transfert aux Etats-Unis a eu lieu à la veille de l'investiture de Donald Trump. Certains y on vu un geste à l'attention du nouveau président des Etats-Unis, qui a promis de "botter le cul" de Guzman une fois installé à la Maison blanche.

Mexico avait approuvé en mai son extradition après avoir reçu la garantie que la peine de mort ne serait pas requise contre lui.

Le tribunal de Brooklyn a retenu 17 chefs d'inculpation qui supposent une peine de prison à vie incompressible s'il est reconnu coupable, a précisé le procureur Robert Capers, lors d'une conférence de presse organisée avant sa comparution. Une quarantaine de témoins seront cités au procès, qui durera probablement "plusieurs semaines", a-t-il ajouté. Une nouvelle audience aura lieu le 3 février.

Au Mexique, le narcotrafiquant était détenu dans une prison de Ciudad Juárez, ville industrielle qui fait face à El Paso, côté texan, où le cartel de Sinaloa qu'il dirigeait a livré une guerre meurtrière aux autres gangs.

Au total, les violences liées au trafic de drogue ont fait plus de 100.000 morts en une dizaine d'années au Mexique.

(Nate Raymond et Jonathan Allen avec Jose Luis Gonzalez et Tomas Bravo à Ciudad Juárez, Mexique; Julie Carriat et Jean-Philippe Lefief pour le service français)