Le gouvernement irakien annonce contrôler tout Mossoul-Est

reuters.com  |   |  442  mots
Le gouvernement irakien annonce controler tout mossoul-est[reuters.com]
(Crédits : © Ahmed Jadallah / Reuters)

BAGDAD (Reuters) - Les forces irakiennes ont repris le contrôle de tous les quartiers de Mossoul situés sur la rive orientale du Tigre, ont annoncé lundi les autorités de Bagdad.

"Les forces armées ont réussi à totalement libérer la rive gauche de la ville de Mossoul après avoir infligé de lourdes pertes en vies humaines et en matériel à l'ennemi", a dit le ministère irakien de la Défense dans un communiqué mis en ligne sur son site internet.

"Nous avons achevé la libération totale de la rive gauche de Mossoul. C'est un cadeau au peuple irakien", a confirmé le vice-président irakien du Parlement, Houman Hamoudi, après avoir été reçu par le Premier ministre Haïdar al Abadi.

Les troupes gouvernementales sont entrées dimanche dans Rachidiya, le dernier quartier que les djihadistes contrôlaient encore à l'est du Tigre, a précisé le général Yahya Rassoul, porte-parole de l'armée.

Des opérations sont en cours pour chasser les derniers membres de l'EI de leur ultime poche de résistance dans ce quartier, a-t-il dit dans un communiqué.

Un habitant de Rachidiya a déclaré que l'armée avait envahi le secteur à la suite de frappes aériennes qui ont détruit un char et une voiture piégée que les djihadistes s'apprêtaient à lancer sur leurs ennemis.

Les djihadistes "sont arrivés de la rive gauche et cherchent des maisons sur la rive droite", a déclaré un habitant de Zanjali, un quartier de Mossoul-Ouest.

La contre-offensive visant à reprendre la grande métropole du nord de l'Irak, conquise en juin 2014 par les combattants du groupe Etat islamique (EI), a débuté le 17 octobre dernier.

Les quartiers de Mossoul situés à l'ouest du Tigre sont le dernier bastion urbain de l'organisation djihadiste en Irak. C'est notamment là que se trouve la grande mosquée d'où Abou Bakr al Baghdadi, le chef de l'EI, avait proclamé en 2014 son "califat".

La partie occidentale de Mossoul abriterait encore quelque 750.000 habitants, selon les estimations des Nations unies.

L'Onu a exprimé son inquiétude quant au sort des civils présents dans ces quartiers ouest. "Les informations que nous recevons de l'intérieur de Mossoul-Ouest sont alarmantes", a déclaré Lise Grande, coordinatrice humanitaire pour l'Irak, dans un communiqué.

"Le prix des produits et fournitures de base a explosé (...), de nombreuses familles sans revenu ne mangent qu'une fois par jour. D'autres sont obligées de brûler leurs meubles pour rester au chaud", a-t-elle ajouté.

(Maher Chmaytelli, Saif Hameed; Henri-Pierre André, Tangi Salaün et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)