Plus forte croissance du secteur manufacturier japonais en trois ans

reuters.com  |   |  189  mots
Plus forte croissance du secteur manufacturier japonais en trois ans[reuters.com]
(Crédits : Staff)

TOKYO (Reuters) - Le secteur manufacturier japonais a connu en janvier sa plus forte croissance en près de trois ans, à la faveur notamment d'un bond des commandes à l'exportation, ce qui semble suggérer que la demande en provenance de l'international n'est pas aussi mitigée que ce que certains économistes et entreprises avaient redouté.

L'indice PMI Markit/Nikkei des directeurs d'achat "flash" s'est ainsi établi, en données corrigées des variations saisonnières, à 52,8 le mois dernier contre 52,4 en décembre

Cet indice reste ainsi pour le troisième mois de suite au-dessus de la barre des 50 séparant croissance et contraction d'une activité et se retrouve à son niveau le plus haut depuis mars 2014.

"Le secteur manufacturier japonais a commencé la nouvelle année d'un bon pied", estime Amy Brownbill, économiste chez Markit.

La composante des nouvelles commandes à l'exportation a atteint un pic de 14 mois à 53,2 contre 51,1 en décembre.

Certains économistes redoutent les effets que pourraient avoir sur le Japon, pays fortement tourné vers l'exportation, les mesures protectionnistes déjà adoptées par la nouvelle administration Trump.

(Stanley White, Benoît Van Overstraeten pour le service français)