Trump assure ne pas avoir enregistré les propos de Comey

reuters.com  |   |  322  mots
Trump assure ne pas avoir enregistre les propos de comey[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a assuré jeudi ne pas avoir d'enregistrement de ses conversations avec James Comey, ancien directeur du FBI, qu'il a limogé le 9 mai.

Le président américain avait déclaré le mois dernier sur Twitter qu'il valait mieux pour Comey que ses propos n'aient pas été enregistrés, ce qui avaient donné lieu à des spéculations sur l'existence d'un tel document.

"Avec toutes les informations récentes sur la surveillance électronique, les écoutes, les révélations et les fuites illégales, j'ignore s'ils y des 'bandes' ou des enregistrements de mes conversations avec James Comey, mais je n'en ai pas fait et je n'en ai pas", dit-il jeudi sur le même réseau social.

Auditionné par le Sénat au début du mois de juin, l'ancien directeur du FBI avait dit ignorer s'il existe des enregistrements de ses entretiens avec Donald Trump, ajoutant qu'il l'espérait et qu'ils devaient être rendus publics. "Publiez tous les enregistrements. Ça me va", a-t-il déclaré.

Selon une source proche de l'affaire, Trump a déclaré à des membres de son entourage que l'existence supposée d'un enregistrement avait contraint James Comey à dire la vérité le 8 juin lors de son audition par la commission sénatoriale du Renseignement.

L'ancien patron du FBI avait alors déclaré que le président l'avait invité à mettre fin à une enquête sur les liens entre son ex-conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn, et la Russie.

La présidence Trump est empoisonnée depuis l'investiture de l'homme d'affaires, le 20 janvier, par des soupçons de collusion entre des membres de son entourage et des responsables russes.

Le département de la Justice a désigné le 17 mai un procureur spécial, Robert Mueller, pour enquêter sur les ingérences de la Russie dans la campagne présidentielle américaine.

(Susan Heavey, Jean-Philippe Lefief et Nicolas Delame pour le service français)