Trump va interdire aux transgenres de servir dans l'armée

reuters.com  |   |  359  mots
Trump va interdire aux transgenres de servir dans l'armee[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

WASHINGTON (Reuters) - Le président Donald Trump a annoncé mercredi qu'il n'allait pas permettre aux personnes ouvertement transgenres de s'engager dans l'armée américaine car cela entraînerait des "coûts médicaux démesurés et du désordre".

"Après avoir consulté mes généraux et des experts militaires, veuillez noter que le gouvernement américain n'acceptera ni n'autorisera les personnes transgenres à s'engager dans l'armée américaine", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

"Notre armée doit se concentrer sur des combats décisifs et ne peut pas être gênée par les coûts médicaux démesurés et le désordre que l'arrivée des transgenres au sein de l'armée entraînerait", a-t-il poursuivi dans un autre message.

Ce n'est pas la première fois que Donald Trump s'en prend aux personnes transgenres depuis son accession à la Maison blanche en janvier. Le président républicain a abrogé en février les protections mises en place par son prédécesseur Barack Obama, qui permettaient par exemple aux personnes transgenres de se rendre dans les toilettes de leur choix.

Le Pentagone a levé il y a un an l'interdiction qui pesait jusqu'ici sur les personnes ouvertement transgenres pour s'engager dans l'armée américaine.

Cette décision, présentée comme une mesure d'égalité, fait suite à celle qui avait été prise en 2011 d'autoriser les homosexuels et lesbiennes déclarés à porter l'uniforme.

Début juillet, le chef du Pentagone Jim Mattis a déclaré qu'il retardait de six mois, jusqu'au mois de décembre, l'ouverture du recrutement militaire aux transgenres.

L'ancien secrétaire à la Défense, Ashton Carter, a dénoncé avec force la décision de Donald Trump, soulignant que les personnes transgenres servaient déjà sous les drapeaux de manière efficace et honorable.

Ash Carter avait cité l'an dernier une étude de l'institut RAND Corporation selon laquelle l'armée américaine comptait environ 2.500 personnes transgenres en service actif et 1.500 réservistes.

(Laurence Hurley, Susan Heavey et Doina Chiacu, Andrew Seaman à New York, Arthur Connan pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse)