Quinze soldats afghans tués dans un attentat suicide à Kaboul

reuters.com  |   |  226  mots

KABOUL (Reuters) - Un attentat suicide à la voiture piégée revendiqué par les taliban a tué au moins 15 soldats samedi à Kaboul, a annoncé l'armée afghane.

Le kamikaze a déclenché les charges explosives à la sortie d'un centre de formation de l'armée afghane dans l'académie militaire Maréchal Fahim au passage d'un minibus transportant des jeunes recrues et leurs instructeurs.

"Quinze soldats qui participaient à une formation ont été tués et quatre autres blessés", a dit à Reuters un porte-parole du ministère de la Défense.

Ce nouvel attentat alourdit le bilan d'une semaine particulièrement sanglante en Afghanistan, où l'organisation djihadiste sunnite Etat islamique (EI) a revendiqué un attentat qui a fait au moins 54 morts, selon un nouveau bilan, vendredi soir dans une mosquée chiite de Kaboul.

Un autre attentat suicide visant lui aussi une mosquée a fait au moins 33 morts le même jour dans la province centrale de Ghor.

La veille, des taliban avaient pris d'assaut une base de l'armée afghane dans la province de Kandahar, dans le sud du pays, faisant au moins 43 morts et six disparus dans les rangs des soldats.

Mardi, d'autres attaques visant dans les provinces de Paktia et de Ghazni ont fait des dizaines de morts parmi les forces de sécurité.

(Kay Johnson; Henri-Pierre André pour le service français)