Séoul redoute de nouveaux progrès du Nord en balistique cette année

reuters.com  |   |  285  mots
Pyongyang pourrait avoir des cette annee un icbm pouvant frapper les usa[reuters.com]
(Crédits : Denis Balibouse)

SEOUL (Reuters) - La Corée du Nord pourrait procéder à de nouveaux tirs expérimentaux de missiles balistiques d'ici la fin de l'année, pour parfaire ses technologies de longue portée et mieux menacer le territoire des Etats-Unis, ont estimé lundi les services secrets sud-coréens.

Pyongyang semble avoir effectué un essai de moteur de missile, récemment, et des mouvements de véhicules ont été repérés près d'installations balistiques connues, a déclaré Yi Wan-young, membre de la commission des renseignements du parlement sud-coréen, qui a été tenu informé par les services secrets.

Aucun signe d'un nouvel essai nucléaire imminent n'a été décelé, a indiqué Yi. Le troisième tunnel du complexe de Punggye-ri semble prêt pour une autre expérience de ce type "à tout moment", tandis que les travaux ont repris récemment dans un quatrième tunnel, ce qui le rend inutilisable à court terme.

"L'agence (du renseignement sud-coréen) suit de près l'évolution de la situation, parce qu'il se peut que la Corée du Nord tire une série de missiles balistiques cette année, en parlant de lancement d'un satellite et d'une mise en valeur pacifique de l'espace, alors qu'en fait, elle accentuera ses menaces contre les Etats-Unis", ont déclaré des députés à la presse, à l'issue d'une réunion à huis clos avec des responsables des services secrets.

La Corée du Nord mène des programmes nucléaire et balistique militaires malgré les condamnations et les sanctions de la communauté internationale. Son dernier essai nucléaire souterrain, le plus puissant qu'elle ait jamais effectué, remonte au 3 septembre dernier.

(Hyonhee Shin; Eric Faye pour le service français)