Niel repousse la date d'expiration d'options dans Telecom Italia

reuters.com  |   |  193  mots
La date d'expiration d'options dans telecom italia repoussee par xavier niel [reuters.com]
(Crédits : © Alessandro Bianchi / Reuters)

MILAN (Reuters) - Xavier Niel a repoussé de plus d'un an la date d'expiration de certaines options relatives à une participation potentielle dans Telecom Italia, montrent mercredi des documents boursiers, ce qui est interprété comme le signe d'un engagement de long terme de l'homme d'affaires français dans l'opérateur télécoms italien.

Le fondateur d'Iliad a révélé en octobre avoir acquis des options susceptibles de lui permettre de mettre la main sur 15,1% de Telecom Italia, dont le principal actionnaire est le groupe français Vivendi avec 24,9% du capital, ce qui a alimenté les spéculations autour de l'opérateur télécoms italien.

Vivendi et Xavier Niel affirment ne pas agir de concert.

D'après un document de l'autorité italienne des marchés financiers, la Consob, Xavier Niel a modifié la date d'expiration d'options liées à 4,9% du capital de Telecom Italia, pour la faire passer de juin 2016 au 1er septembre 2017.

"Nous interprétons l'initiative de M. Niel comme la confirmation de son ferme engagement dans (...) Telecom Italia", écrivent les analystes de Mediobanca Securities dans un note.

(Agnieszka Flak, Bertrand Boucey pour le service français, édité par Matthieu Protard)