Le nombre de migrants morts en Méditerranée atteint un record

reuters.com  |   |  287  mots
Traversee meurtriere[reuters.com]
(Crédits : © Antonio Parrinello / Reuters)

LONDRES (Reuters) - Près de 2.900 migrants sont morts en tentant de traverser la Méditerranée au cours du premier semestre 2016, le plus meurtrier jamais enregistré, rapporte vendredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Le nombre de décès en mer a presque doublé par rapport aux six premiers mois de 2015, où 1.838 migrants avaient péri ou avaient été portés disparus. En 2014, l'OIM avait comptabilisé 743 morts au premier semestre.

"L'Europe a fait un remarquable travail, des milliers de vies ont été sauvées rien que cette année. Mais près de 3.000 personnes sont mortes, ce qui signifie que l'Europe n'entreprend pas tout ce qu'il est possible de faire", a déclaré Joel Millman, porte-parole de l'OIM.

Il a ajouté que le nombre de candidats à l'exil risquait d'augmenter alors que la situation en Libye, en Syrie et dans d'autres pays touchés par la guerre n'était pas près de s'améliorer.

Les six premiers mois de cette année, 225.665 migrants ont atteint les côtes italiennes, grecques, chypriotes ou espagnoles. L'année dernière à la même période, l'OIM dénombrait 146.000 arrivées par la mer.

La dangerosité de cette traversée avait été tragiquement illustrée l'an dernier par le naufrage d'un bateau dans lequel quelque 800 migrants avaient été pris au piège, selon les survivants.

La marine italienne est parvenue jeudi à renflouer l'épave du bateau, qui reposait depuis avril 2015 au fond de la mer, et a commencé à la remorquer vers la Sicile.

Jeudi, dix femmes sont mortes dans un naufrage en Méditerranée alors que des centaines d'autres migrants sur le même bateau ont pu être secourus.

(Lin Taylor, Laura Martin pour le service français)