Encore un Noir tué par la police aux Etats-Unis

reuters.com  |   |  242  mots

(Reuters) - Des manifestants se sont rassemblés mercredi à El Cajon, localité proche de San Diego en Californie, pour protester contre la mort d'un homme noir désarmé abattu par la police, la veille.

Le chef de la police locale, Jeff Davis, a appelé au calme et a demandé à la communauté afro-américaine de se montrer patiente, de collaborer avec les forces de l'ordre et d'examiner les faits avant de porter un jugement.

L'incident s'est produit mardi à 14h00 lorsque deux policiers ont interpellé derrière un restaurant un homme d'une trentaine d'années dont le comportement inhabituel avait été signalé à la police alors qu'il perturbait la circulation en marchant au milieu de la chaussée.

Les policiers ont demandé à l'homme de sortir la main de la poche de son pantalon, ordre auquel il a refusé d'obtempérer. L'un des agents a alors saisi son arme de service et l'autre un pistolet Taser.

Selon le récit de la police, l'homme aurait alors tiré un objet de sa poche et joint les mains devant lui comme s'il se mettait en position de tir. S'estimant menacés, les policiers ont fait usage de leur arme.

Le chef de la police a reconnu qu'aucune arme n'avait été retrouvée sur place.

Cet incident survient quelques jours après deux autres de même nature, l'un à Charlotte, en Caroline du Nord, et l'autre à Tulsa, dans l'Oklahoma.

(Brendan O'Brien, Pierre Sérisier pour le service français)