Le CICE, un scandale d'Etat ?

Un rapport sénatorial publié ce mardi dénonce les incohérences et les défaillances du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) dont le coût annuel est estimé à environ 20 milliards d'euros. Un dispositif dont l'avenir est incertain.
Fabien Piliu
Le coût du CICE pour les finances publiques est estimé à 20 milliards d'euros environ chaque année

Entré en vigueur le 1er janvier 2013 dans le cadre du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) est-il un formidable gâchis ? Les statistiques et les commentaires contenus dans le rapport rédigé par Marie-France Beaufils, la sénatrice communiste de l'Indre-et-Loire, membre de la Commission des Finances de la chambre haute du Parlement en témoignent.

En parcourant les 70 pages de ce rapport, qui devance l'audit de France Stratégie prévu en 2017, le lecteur se rend compte des multiples défaillances et des incohérences de ce dispositif qui permet aux entreprises d'alléger leur masse salariale pour les salaires inférieurs à 2,5 SMIC. Son taux était de 4% en 2014. Il a grimpé à 6% cette année et culminera à 7% l'année prochaine, comme l'a récemment annoncé François Hollande, le chef de l'Etat.

Une baisse du coût du travail

Premier point, le CICE, qui devait permettre de favoriser le redressement de la compétitivité de l'industrie française dans la foulée de la publication du rapport Gallois, a en grande partie raté sa cible. "Le secteur manufacturier est péniblement le premier secteur à bénéficier de ce crédit d'impôt, captant seulement 19,4% des créances en 2014", commente Marie-France Beaufils. A titre de comparaison, le commerce représente cette année-là 19,2% des créances.

L'effet sur la compétitivité, si l'on considère le coût du travail comme l'élément principal de la compétitivité, est-il élevé ? Sur le plan comptable, il n'y a pas de doute. En s'ajoutant aux allègements de charges sur les bas salaires, le CICE a permis l'allègement de la masse salariale des entreprises, réduisant le coût du travail. Est-il responsable du redressement du taux de marge des entreprises ? C'est moins clair. L'entrée en vigueur du CICE coïncide avec la baisse de l'euro face au dollar et à la chute des cours des matières premières et notamment du brut. On notera que ces facteurs favorables n'ont pas permis d'augmenter significativement le nombre d'entreprises exportatrices, qui avoisine toujours les 125.000, soit trois fois moins qu'en Allemagne.

Le CICE a-t-il permis de dynamiser le commerce extérieur ? Là encore, la sénatrice affiche sa déception. Près de 80% des entreprises ayant bénéficié du CICE réalisent moins de 10% de leur chiffre d'affaires à l'international.

Pas d'effet significatif sur l'emploi

Le CICE a-t-il eu un effet sur l'emploi ? Reprenant une estimation formulée par l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), le rapport du Sénat estime que ce crédit d'impôt a permis de maintenir 125.000 emplois. C'est peu. Mais ce n'est pas surprenant. Pour plusieurs raisons. Après la crise de 2008-2009, les sureffectifs dans les entreprises étaient importants, les licenciements ayant été limités. Par ailleurs, selon le Sénat, les ETI et les grandes entreprises sont les entreprises qui ont bénéficié en majorité du CICE. Elles représentent respectivement 22,8% et 30,2% des créances. Or, l'emploi se crée surtout dans les PME, PME qui ne "pèsent" que 32,7% des créances.

Une aubaine pour les entreprises en difficulté

En fait, comme l'admet le rapport, le CICE a surtout été une aubaine pour les entreprises ayant des difficultés de trésorerie, notamment les plus fragiles d'entre elles, les TPE et les PME. Des difficultés souvent provoquées par les retards de paiement de leurs clients, et notamment des grands comptes publics et privés. "Le CICE a pallié les défaillances des banques commerciales qui ne refusent d'accorder des prêts à court terme pour financer le besoin en fond de roulement des entreprises ayant des tensions de trésorerie ", constate la sénatrice qui a également bien du mal à discerner un effet du CICE sur les salaires " Il est impossible d'avoir des informations sur ce point. Le CICE a été intégré aux bilans par les services comptables sans que l'on connaisse, même dans les grandes lignes, quel a été l'usage de cette rentrée financière. Exceptionnels sont les cas des directions des ressources humaines ayant développé une stratégie portant sur l'utilisation du CICE ", déclare Marie-France Beaufils.

En clair, le CICE est donc un cadeau sans contrepartie fait aux entreprises, une rentrée financière supplémentaire soumise à aucun contrôle qui aura surtout permis d'atténuer l'envolée des défaillances d'entreprises. "Le nombre de bénéficiaires rend la tâche impossible pour les services fiscaux. (...) Pour les entreprises assujetties à l'impôt sur les sociétés, il est demandé de ne pas réaliser de contrôle a posteriori sur restitutions et imputations (...)", précise le rapport qui aboutit à la conclusion suivante : "le contrôle réalisé se limite donc ici à une vérification du calcul du crédit d'impôt". L'utilisation du CICE est donc laissée à la discrétion des dirigeants ? Pas tout à fait. Le rapport dévoile la communication internet du ministère de l'Economie - et pas des Finances qui est pourtant en charge de ce dossier ! - concernant les risques de contrôle liés au CICE. Elle indique noir sur blanc que "le suivi de son utilisation repose sur le dialogue social. L'entreprise a une obligation de transparence par rapport à l'utilisation du CICE, vis-à-vis des partenaires sociaux". Pour l'instant, quatre ans après le lancement de ce dispositif, aucune information relative à cette volonté de transparence n'a été dévoilée.

La principale dépense fiscale de l'Etat

Toutes ces défaillances, tous ces défauts sont à mettre en rapport avec le coût exorbitant de ce dispositif. Celui-ci est estimé à environ 20 milliards d'euros pour les finances publiques à l'horizon 2020. Pour l'instant, le montant des créances pour les exercices 2013, 2014 et 2015 s'élève à 48 milliards d'euros. C'est la plus importante dépense fiscale de l'Etat, très loin devant le crédit impôt recherche dont le coût annuel avoisine les 6 milliards d'euros.

" Sachant qu'il n'y a jamais eu d'étude d'impact de ce dispositif, la décision de relever de 6% à 7% le taux du CICE est dans ce contexte risquée pour les finances publiques ", conclut la sénatrice qui s'interroge sur l'avenir de ce dispositif. En novembre 2015, François Hollande indiquait que le CICE serait transformé en un allègement de charges, conformément au souhait de Louis Gallois en 2012. Or, depuis, ce projet n'est plus évoqué par l'exécutif.

Fabien Piliu
Commentaires 80
à écrit le 09/11/2018 à 4:40
Signaler
Si la politique concernant les entreprises est décidée par des énarques il ne faut pas s'attendre à des résultats extraodinaires !

à écrit le 02/01/2018 à 21:24
Signaler
D'un autre coté, quand on évoque le rapport "Louis Gallois", je pense que personne n'est allé regardé de près de quoi il s'agit.. En fait ca ressemble plus à un rapport de stage de Bts, qui se contenterait de donner des affirmations non démontrées.. ...

à écrit le 02/01/2018 à 21:23
Signaler
D'un autre coté, quand on évoque le rapport "Louis Gallois", je pense que personne n'est allé regardé de près de quoi il s'agit.. En fait ca ressemble plus à un rapport de stage de Bts, qui se contenterait de donner des affirmations non démontrées.. ...

à écrit le 28/04/2017 à 9:48
Signaler
CICE porte bien en lui même, LA SUBSTANCE MARXISTE bien décrite et bien analysée dans son livre KAPITAL, qui parle de KAPITAL MONOPOLE DE L ETAT... cela veut dire, que LA REPUBLIQUE ASSISTE LE PRIVE FINANCIEREMENT... cela veut dire que LE PRIVE D UNE...

à écrit le 24/07/2016 à 9:41
Signaler
Comment peut-il dans le meme article affirmer que le CICE est un cadeau sans contre-partie et reconnaitre qu'il a ete une aide aux entreprises en difficulté de meme qu'a permis de moins licencier ??!! En ce qui me concerne, outre que le CICE ne conc...

à écrit le 24/07/2016 à 1:06
Signaler
Pour résumé, le CICE est une usine à gaz avec des resultats d'usines à gaz.. En fait il aurait été plus simple de bouger le curseur de l'impôt sur les bénéfices des sociétés qui est quand même à 33 % chez nous.

à écrit le 23/07/2016 à 22:48
Signaler
La raportrice de cette comission est une cenatrice communiste...

à écrit le 23/07/2016 à 13:17
Signaler
Après lecture de cet article et de l'ensemble des commentaires, je suis surpris du parti pris ! J'ai trop peu vu de remarques d'entrepreneurs Je rappelle à nombres de commentateurs et surtout à un certain "Blasé" omniprésent sur la Tribune ,qui s...

le 24/07/2016 à 9:43
Signaler
+1!

le 24/07/2016 à 11:13
Signaler
les fonctionnaires ont le droit de critiquer les entreprises puisque les entrepreneurs se défoulent sur les "ponctionnaires"!Ce que madame souligne c'est qu'en France l'état est obligé de subventionner les entreprises alors qu'ailleurs c'est le contr...

le 27/07/2017 à 12:47
Signaler
"sans entreprise il n'y a pas d'emploi ! " Sans clients il n'y a pas d'entreprises. Sans argent il n'y a pas de clients. Sans oligarques et sans cartels il y a de tout pour tout le monde.

à écrit le 22/07/2016 à 20:48
Signaler
20 milliards par an pour 125 000 emplois "sauvés" (c'est-à-dire même pas créés) : soit 160 000 € par an par emploi ! A ce prix, on aurait mieux fait d'embaucher des infirmières, des policiers, des professeurs...

le 23/07/2016 à 4:25
Signaler
Nombre de personnes devraient observer votre remarque qui est pertinente. En effet le MEDEF met souvent en cause les dépenses publiques pour demander des exonérations de charges sans pour autant embaucher ou développer leur activité (je ne reviens p...

à écrit le 22/07/2016 à 19:14
Signaler
Dès le début, la gauche s'est insurgé contre les cadeaux gratuits faits au MEDEF. Mais le gouvernement de droite dirigé par Manuel Valls ne veut rien entendre.

à écrit le 21/07/2016 à 15:01
Signaler
Extrait Georges "Le CICE est financé sur nos impots car in fine l'Etat c'est nous en tant que contributeurs." Je ne comprends ce commentaire, le CICE n'étant qu'une réduction d'impôt. Je peux donc tout aussi bien dire "Toute reduction de TVA ...

à écrit le 20/07/2016 à 16:56
Signaler
De toute manière, nous sommes en plein dans la mondialisation et, si nous ne suivons pas la tendance baissière des coûts de production, nous nous ferons bouffer par nos concurrents. Et comme nous fabriquons peu de produits à forte valeur ajoutée, ce ...

le 21/07/2016 à 9:17
Signaler
Oui, c'est cela même : s'aligner sur la concurrence des prix du Bangladesh. D'ailleurs Gatazounet vient réclamer fort justement un nouvel allégement de charges de 90 Md pour les entreprises. Financés comment puisqu'il y a trop d'impôts ? Ben par la T...

le 21/07/2016 à 23:33
Signaler
"nous sommes contraints de nous aligner sur les prix du marché mondial. " : Il faut alors accepter la déflation... Avouez, vous préférez la jouer à l'anglaise : On dope une bulle immobilière pour que les enrichis sans cause vote en masse le libéralis...

le 22/07/2016 à 13:26
Signaler
encore un qui pense que l'on doit être compétitif et qu'il faut s'aligner toujours vers le plus bas . urgo, je vais vous apprendre quelque chose de terrible pour vous : vous n’êtes pas compétitif, vous n’êtes pas productif, vous coutez cher à la soc...

le 22/07/2016 à 19:17
Signaler
J'espère, Urgo, que vous allez accepter de renoncer à vos congés payés, à votre retraite, à votre sécu, au paiement de vos heurs supplémentaires, au salaire en vigueur dans votre secteur... Vous comprenez, il faut bien être concurrentiel.

à écrit le 20/07/2016 à 13:13
Signaler
Encore une mesure prise sans étude d'impact. Ayant rencontré un haut fonctionnaire lors de l'établissement de la loi Macron, nous avions obtenu une réponse lapidaire du style"nous ne faisons pas d'étude d'impact, pas le temps et elles s'avèrent souve...

à écrit le 20/07/2016 à 11:43
Signaler
Ce n'est pas un scandale mais juste un réforme faite par des énarques pour dire qu'on va essayer de S adapter à la mondialisation C'est un system non lisible décalé et non pérenne Donc on le prend comme un petit cadeau pour moi ça compense à peine ...

à écrit le 20/07/2016 à 11:31
Signaler
Le CICE est pour nous une très bonne mesure en mal de communication et d'explication. Il a permis de reconstituer de la trésorerie et des fonds propres à notre entreprise sans subir la pression des grands donneurs (ils ont quand même essayé de récupé...

le 20/07/2016 à 15:23
Signaler
PME52 a très bien résumé la chose, ce qui est le plus désolant, c'est de voir les commentaires de personnes qui n'y connaissent strictement rien et accablent l'état pour un système qui si toutes les entreprises avaient joué le jeu, aurai été positif ...

à écrit le 20/07/2016 à 11:26
Signaler
Le scandale est encore plus grand quand on évalue l'ordre de grandeur. Le rapporteur général au budget estime (https://huit.re/rabault) qu'un salarié au SMIC revient à son employeur à 1696 €/mois (hors CICE) soit 22 k€ / an (sur 13 mois, soyons fo...

à écrit le 20/07/2016 à 11:04
Signaler
Pour ma part cela m'a aidé à créer 2 emplois par an (PME 30 Pers.) depuis la mise en place du CICE... Comparons le coût du CICE par rapport aux dépenses inutile de nos élus.....

à écrit le 20/07/2016 à 11:00
Signaler
Plutôt qu'un dispositif fiscal de plus, il eût 100 fois mieux valu un mouvement de suppression inconditionnel et définitif de certaines charges employeurs.

le 22/07/2016 à 19:18
Signaler
Il n'y a pas de charges, il y a des cotisations sociales.

le 23/07/2016 à 13:30
Signaler
Non ! Les cotisations financent ce qui ouvre des droits au titre du travail (cotisations chômage, retraite, accident du travail...) mais que dire de la "cotisation famille" qui est clairement une charge pour l'employeur sans aucun rapport avec le t...

à écrit le 20/07/2016 à 10:16
Signaler
le scandale d'etat c'est surtout qu'il y a 80% de guignols à BERCY depuis 30ans

à écrit le 20/07/2016 à 9:09
Signaler
FRED Lux. Non Fred, ce ne sont pas des moutons, mais des veaux, dixit le G de Gaulle.

à écrit le 20/07/2016 à 8:48
Signaler
les communistes revent d'un monde sans entreprises privées.les socialistes ont vite compris qu'un secteur privé fort permettait de financer le bien etre social.les mesures gouvernementales(cice,baisse des charges ,baisse des impots)ont permis les exc...

le 20/07/2016 à 11:17
Signaler
Les 6 premiers bénéficiaires du CICE en 201 étaient des entreprises publiques ou avec une forte présence de l'Etat au capital. La Poste arrive en tête, avec une baisse d'impôts de 297 millions d'euros en 2014 qui devrait bondir à 445,5 millions d'eur...

à écrit le 20/07/2016 à 8:25
Signaler
Ha la France et ces usines à gaz qui ne servent à rien...et vous pensiez qu'un gouvernement socialiste allait résoudre le problème du chômage?? hahahaha Les Français sont vraiment d'une naïveté déconcertante...de vrai moutons :) Bêêêêeê

à écrit le 20/07/2016 à 1:54
Signaler
Le gouvernement agit, Les parlementaires votent les sous. Les financiers avisés chassent les subventions. Et l'emploi dans tout ça ?

à écrit le 19/07/2016 à 21:30
Signaler
Les tout premiers bénéficiaires du cice ont été La Poste et Auchan qui, de plus en même temps, a licencié 750 cadres pour embaucher autant de stagiéres. Alors??

le 20/07/2016 à 11:14
Signaler
Auchan a eu 38 millions d'euros rien qu'en 2013 , La Poste,297 millions d'euros ,Orange ,79 millions d'euros ,SNCF ,118 millions d'euros etc.. A noter que les groupes dans lesquels l'Etat détient une participation se sont montrés plus coopératifs q...

à écrit le 19/07/2016 à 20:58
Signaler
Le Cice a certainement évité à nombre d'entreprises de fermer et a d'autres de survivre sans réduire violemment les effectifs. Mais c'est difficilement mesurable. Mesurer ce qui aurait pu arriver sans Cice est impossible. Quant à dire que le Cice est...

à écrit le 19/07/2016 à 20:48
Signaler
Comme aucun des secteurs suivants n'aura embauché qui que ce soit de plus grâce au CICE, il serait intéressant de savoir de combien ont bénéficié les grands distributeurs, les banques, les compagnies d'assurance et aussi les professions libérales pou...

à écrit le 19/07/2016 à 18:55
Signaler
Le rapport d'un membre du parti communiste pouvait-il aboutir a une autre conclusion ? Donner autant de crédibilité a ce rapport partisan me laisse pantois.

le 20/07/2016 à 8:24
Signaler
+ 1

à écrit le 19/07/2016 à 18:31
Signaler
"En s'ajoutant aux allègements de charges sur les bas salaires, le CICE a permis l'allègement de la masse salariale des entreprises, réduisant le coût du travail. Est-il responsable du redressement du taux de marge des entreprises ?" En supposant ...

à écrit le 19/07/2016 à 17:51
Signaler
Il y a urgence à traduire le CICE en réelle baisse des cotisations. Je suggère de baisser (voire d'annuler ?) les cotisations de chômage des CDI (mais de les maintenir pour les CDD et heures sup). En effet, il n'est pas illogique de faire payer le ch...

le 24/07/2016 à 9:54
Signaler
On vous dite que le CICE est un usine à gaz et vous proposez de creer une autre usine à gaz, mais vous etes aveugle sourd et autiste ??!! Les seules mesures qui nous sauveront sont radicales et pas votre homeopathie : privatisation de l'assurance ch...

à écrit le 19/07/2016 à 17:48
Signaler
La solution consiste à financer les charges sociales par une taxe sur l'énergie. Tout ça est décrit dans la note n°6 du CAE, Mais les Français sont opposés à une augmentation du prix de l'énergie. Ils préfèrent le chomage.

à écrit le 19/07/2016 à 17:07
Signaler
D'embaucher un coiffeur payé à 9000€ sans les indemnités diverses. C'est une question de justice sociale, sans apartheid mais avec mixeur.

à écrit le 19/07/2016 à 16:40
Signaler
Diminuer de x% les taux de charges aurait éviter l'usine à gaz. Mais nous ne savons que complexifier. 80000 lois, 400 000 normes comment voulez-vous que ce pays s'adapte à la mondialisation ?

le 19/07/2016 à 17:02
Signaler
J’espère que tu vas adapter aussi ton salaire à cette mondialisation.A moins bien sur d'avoir un poste qui n’entre pas dans des coûts de fabrication.

le 19/07/2016 à 17:06
Signaler
Mondialisation=pauvreté pour tous ne le saviez vous pas ? Vous semblez répéter comme un perroquet....

le 19/07/2016 à 17:27
Signaler
On n'a pas à s'adapter à la mondialisation qui n'est pas un état de nature, mais à l'inverse on peut adapter l'économie à nos besoins

le 19/07/2016 à 17:37
Signaler
Quel chef d'entreprise est en mesure de comprendre les règles de cette usine à gaz ? IL fallait baisser les % de charges .U.R.S.S.AF, et ne pas prendre plaisir à compliquer : oui mais raison !!!!! politique : lL Fallait inventer pour le bilan du quin...

à écrit le 19/07/2016 à 16:26
Signaler
Scandale d'état....ben voyons, incroyable qu un journaliste écrive cela...Le sang contaminé, le Credit Lyonnais, les vaccins Bachelot, le Rainbow Warrior vous appelleriez ça comment du coup? Ce qui ne va pas avec ce CICE c'est qu il a été fait dans ...

le 19/07/2016 à 18:53
Signaler
CICE deuxième C comme compétitivité, non? alors vous voyez où la compétitivité? si c'est la poste, les notaires, les pharmaciens, les grandes surfaces, etc..où est-elle, alors qu'il eut été si facile de réduire les cotisations sociales et d'augmenter...

le 19/07/2016 à 21:33
Signaler
"la plupart des entreprises ont un comptable qui fait ça très bien", dites-vous ? sauf que... à quel prix ? en ce qui me concerne, le cabinet comptable me facture son travail, et donc une nouvelle ligne sur la facture !! Être taxé par le comptable su...

le 20/07/2016 à 10:15
Signaler
mon comptable ne m a pas pris un euro supplémentaire pour le CICE... augmenter la TVA pourquoi pas, mais je ne crois pas du tout que ça est un impact significatif sur notre balance commercial... On importe beaucoup structurellement et on a plus be...

à écrit le 19/07/2016 à 15:54
Signaler
"la sénatrice qui a également bien du mal à discerner un effet du CICE sur les salaires " Il est impossible d'avoir des informations sur ce point". Tu m'étonnes , cela va pas dans les mêmes poches.En fin de compte, c'est le vol pur et simple de 4...

à écrit le 19/07/2016 à 15:51
Signaler
"et des incohérences de ce dispositif qui permet aux entreprises d'alléger leur masse salariale pour les salaires inférieurs à 2,5 SMIC". Ah oui, donc en plus de l'allégement Fillon qui représente environ 700€ dans la colonne employeur sur la feui...

à écrit le 19/07/2016 à 15:47
Signaler
Pourquoi scandale d'Etat ? c'est plutôt un scandale des entreprises. On a beau multiplier les cadeaux, nos entreprises ne font visiblement pas d'efforts pour être plus dynamiques. La droite avait déjà accru les dépenses fiscales dans les années 2000....

le 22/07/2016 à 20:57
Signaler
Les entreprises ont besoin de clients et les patrons ne comprennent pas que les salaires sont aussi les revenus d'une bonne partie de leurs clients. Ford disait qu'il fallait bien payer les ouvriers pour qu'ils achètent des voitures. Les Chinois et l...

à écrit le 19/07/2016 à 15:46
Signaler
"Le rapport du Sénat estime que ce crédit d'impôt a permis de maintenir 125.000 emplois". Ah,ah ,48 milliards d'euros pour ça ! ( imaginez en francs !) , autant donner le fric aux salariés tout de suite cela ira plus vite et eux seront le dépense...

le 19/07/2016 à 17:58
Signaler
Sinon cela s'est traduit par des impôts en plus (IS ou impôts sur les actionnaires particuliers) ou des baisses de prix (pouvoir d'achat des consommateurs)...donc cet argent n'a pas vraiment été perdu...On rappelle qu'une entreprise ne profite de rie...

le 20/07/2016 à 11:20
Signaler
"elle transforme la richesse vers des acteurs". Reste à savoir , si l'on a le premier rôle

à écrit le 19/07/2016 à 15:42
Signaler
le CICE a surtout été une aubaine pour les entreprises ayant des difficultés de trésorerie, notamment les plus fragiles d'entre elles, les TPE et les PME. Ah bon, pourtant à entendre la CGPME , ils n'ont rien reçu, faut savoir.

à écrit le 19/07/2016 à 15:40
Signaler
Un scandale patronal surtout ,ou sont passé les 48 milliards d'euros surement les 3/4 dans la poche d'actionnaire ou de fond de pension de retraite américain ?

le 19/07/2016 à 17:54
Signaler
Que d'a priori... Amusez-vous un jour à simuler un compte d'exploitation et constatez l'impact de ces aides... ou essayez sans cela d'équilibrer les comptes tout en jouant la carte de l'emploi (nombre de salariés nécessaire, 35h00 et heures supps pa...

le 19/07/2016 à 18:58
Signaler
vos âneries répétées ne font pas une vérité. Qui sont les actionnaires?? allez . Moi je possède un portefeuille de 3500 euro JE SUIS ACTIONNAIRE, comme des milliers des centaines de petits porteurs (on réfléchit , ça vient?) de plus le fameux CAC 40 ...

le 19/07/2016 à 19:55
Signaler
Mais ces 48 milliards ils venaient d'où, vous ne pensez tout de mes pas que c'est une production de l'état ? Celui-ci préleve pour redonner c'est son côté shadock .....

le 20/07/2016 à 11:42
Signaler
@Réponse de @lachose ( il serait peut-être temps de mettre un pseudo ) "Qui sont les actionnaires?" Il faut distinguer les actionnaires individuels des institutionnels et depuis peu l'actionnariat salariés qui profitent la aussi majoritairement aux...

à écrit le 19/07/2016 à 15:34
Signaler
La tribune se fait l'echo sans aucune analyse critique d'un rapport d'une senatrice communiste dont les convictions sont évidentes et à mon sens pré-existantes à toute forme d'étude ....Quel naufrage....

le 19/07/2016 à 16:00
Signaler
Je me doute que tu preferes les rapports de droite qui vont dans ton sens mais,la sénatrice communiste n'était pas la seule à faire ce constat ,ce sont les membres de la Commission des Finances de la chambre haute du Parlement qui en témoignent , ell...

le 19/07/2016 à 19:49
Signaler
@lachose, quelle erreur de raisonnement , je rapelle que l'état ne produit pas de richesse en réalité dans le cas présent il redistribue par le CICE ce qu'il a prélevé par ailleurs sur la richesse nationale. En clair une usine à gaz avec des millie...

le 20/07/2016 à 2:20
Signaler
@UnCitoyen Oui mais aussi méta-erreur de votre part: dire que l'Etat ne produit pas de richesses est aussi une erreur, car d'une part il y a bien des entreprises dans lesquelles l'Etat est actionnaire, et d'autre part vous oubliez toute la valeur pr...

à écrit le 19/07/2016 à 15:21
Signaler
Le CICE et le CIR se traduisent par des gabegies d'argent public jeté dans les poubelles ; Le Medef Gattaz avaient promis 1 millions d'emplois ; Le résultat mesuré : 1 million de chômeurs supplémentaires ; La Loi Elkomerie va produire 1 mill...

le 19/07/2016 à 16:28
Signaler
Vous seriez pas resté bloqué en 1982?

le 19/07/2016 à 17:09
Signaler
@Réponse de Retour vers le futur Le 1er décret de la loi El Khomri sur 127 arrive en décembre de cette année : Facilité les licenciements pour embaucher, hi,hi Le " million" de Gattaz c'était l'année dernière. J'ai l'impression que c'est...

à écrit le 19/07/2016 à 15:20
Signaler
Il est certain que si vous voulez faire des économies avec des politiques, vous vous mettez le doigt dans l’œil profond. Dans leur cursus, ils n’apprennent qu'une chose comment dépenser l'argent public en faisant croire au peuple que ces "investissem...

à écrit le 19/07/2016 à 15:15
Signaler
Merci pour cet article. "En clair, le CICE est donc un cadeau sans contrepartie fait aux entreprises" Une de plus, en néolibéralisme nos impôts servent à enrichir les plus riches. Il se passe exactement le même genre de scandale dans le mi...

le 20/07/2016 à 7:22
Signaler
@citoyen blasé À part le mot sémantique que vous utilisez à chaque commentaire....et un pessimisme permanent y a t il quelque chose d autre ?

le 20/07/2016 à 9:39
Signaler
C'est tout ce que vous êtes capable de retenir de ce commentaire ? Vous savez avouer ne pas comprendre ce que disent les autres n'est pas une preuve de bêtise bien au contraire. Donc dites moi, qu'est-ce que vous ne comprenez pas que je vous ...

à écrit le 19/07/2016 à 14:59
Signaler
"le CICE a surtout été une aubaine pour les entreprises ayant des difficultés de trésorerie, notamment les plus fragiles d'entre elles, les TPE et les PME" -----> et donc, le CICE a donc bel et bien profité à l'economie en évitant la fermeture d'u...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.