Bandeau Présidentielle

Les Français inquiets pour l'avenir de l'assurance maladie

 |   |  286  mots
(Crédits : © Reuters Photographer / Reuter)
Trois Français sur quatre se disent "inquiets" pour l'avenir de l'assurance maladie, qu'une large majorité appelle à "réformer en profondeur" de toute "urgence", selon un sondage Odoxa pour Le Parisien paru dimanche.

Trois Français sur quatre se disent "inquiets" pour l'avenir de l'assurance maladie, qu'une large majorité appelle à "réformer en profondeur" de toute "urgence", selon un sondage Odoxa pour Le Parisien paru ce dimanche.

L'étude montre l'attachement des Français à leur système d'assurance maladie, jugé "bon" par 84% des personnes interrogées. La même proportion l'estime "meilleur que celui des autres pays".

Système en danger

Mais ils sont presque autant à le penser "en danger" (79%) et à craindre pour sa "pérennité" (74%). Pour près de six Français sur dix (58%), il n'est pas "viable à long terme".

"Il serait urgent de le réformer en profondeur", estiment une large majorité de sondés (69%).

Rejet des deux solutions phares de Fillon

Ils rejettent pourtant les deux solutions phares proposées par François Fillon, le candidat de la droite à la présidentielle: 58% s'opposent à une augmentation de la prise en charge des frais de santé par les mutuelles et 89% sont hostiles au fait de ne rembourser que les médicaments pour les maladies les plus graves.

Plusieurs autres mesures sont, en revanche, plébiscitées par les Français : "favoriser les soins ambulatoires pour réduire les dépenses d'hospitalisation" (82% d'approbation), "développer l'usage des médicaments génériques" (77%), "inciter les médecins à limiter les arrêts maladie" (72%).

Mais les Français ne croient pas que la situation de l'assurance maladie s'améliorera. La quasi totalité des sondés (91%) "craint d'avoir à payer plus cher pour sa santé à l'avenir".

Enquête réalisée en ligne les 1er et 2 décembre auprès d'un échantillon de 945 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/12/2016 à 13:44 :
Les asthmatiques n'auront plus que le droit de tousser, les diabétique n'ont qu'à acheter leur insulines et les cardiaques n'ont qu'à courrir pour se soigner! Merçi Mr Fillon de cette prescription magique qui va vous ramener dans vos buts où vous pourrez rejoindre Juppé, Sarkozy , et Hollande .
a écrit le 05/12/2016 à 12:43 :
perso pour moi le système n'a jamais existé, quand j'ai été au chômage sans revenus en sortant de la fac, je me suis retrouvé à avoir besoin d'une opération pour m'aider à soigner une cicatrice qui se résorbait mal après un accident, à un endroit mal placé, qui m'empêchait de dormir et de chercher du boulot. Quand j'ai voulu voir un chirurgien gastro-entérologue , sur conseil du médecin, on m'a dit que l'opération par un médecin du Privé coutait 4800e, que la sécu prenait en charge 1200e, sachant que je n'avais que 1300e d'épargne et droit à rien d'après l'assistante sociale, il n'y a pas besoin d'avoir fait des études pour se rendre compte que je ne pouvais pas payer.
Dans le Publique l'opération avait le cout de la prise en charge par la sécu, par contre... 8 mois d'attente (+4 de convalescence) pour avoir le chirurgien gastro-entérologue qui veut bien exercer dans le Publique (ça dans la 2e ville de ce pays).
Au final, j'ai du me débrouillé pendant 6 mois avec des laxatifs et de la pommade anti-irritation non pris en charge par la sécu et en arrêtant de manger pendant 3 mois.
Il n'y a aucune différence avec le 19e, mais au 19e le taux de taxation divers sur le PIB n'était pas de 50%...
a écrit le 05/12/2016 à 12:08 :
Supprimons les malades,les retraités,les chômeurs et tous les assistés au pays où il fait bon vivre de Mr Fillon....
a écrit le 05/12/2016 à 10:10 :
Il faut reconnaître à M FILLON son honnête et sa franchise en annonçant les mesures qu'il compte prendre s'il était élu avec la santé. Car cela permet au citoyen de ne pas voter pour lui au moins.
a écrit le 05/12/2016 à 5:18 :
La réforme Fillon sera une catastrophe pour les classes moyennes, car d'après les premiers chiffres des experts elle multipliera par 3 ou 4 le montant des primes de mutuelle. Catastrophe aussi car les plus modestes préféreront rester dans l'assistanat pour pour conserver une mutuelle gratuite. Quand aux plus aisés qui payent actuellement des cotisations sécurité sociale proportionnelles à meurs revenus, ils seront les grands gagnant car par contre les primes des mutuelles ne dépendent que de l’âge et non pas du salaire. Pour bien comprendre la réalité des chiffres prenons la Mutuelle des militaires, un général en retraite paye le même montant mutuelle qu'un sergent en retraite car le seul critère est l'âge.
a écrit le 04/12/2016 à 22:17 :
Personnellement, je n'ai pas de probleme avec le futur de la SS, je veux sa fin et de tout l'assistanat et le parasitisme qui va avec.
J'ai été assuré 3 ans au privé et ai pu comparer les prestations : en cas de maladie grave, je fus couvert aussi. Tout le systeme social francais repose sur de l'intox et du mensonge.
Réponse de le 05/12/2016 à 0:18 :
"assistanat", "parasitisme"... "intox", "mensonge" : que des mots, que du mépris ! Où est le raisonnement ?
Réponse de le 05/12/2016 à 1:01 :
@Steph
La Sécurité Sociale repose sur le principe de la solidarité. Ce que vous appelez assistanat et parasitisme c'est de votre part de l'égoïsme. Tout le monde, les plus faibles et les plus mal payés en particulier ne peuvent pas se payer une assurance privée de qualité. Vous faites passer l'argent avant l'humanité, tant pis pour vous.
a écrit le 04/12/2016 à 22:16 :
Personnellement, je n'ai pas de probleme avec le futur de la SS, je veux sa fin et de tout l'assistanat et le parasitisme qui va avec.
J'ai été assuré 3 ans au privé et ai pu comparer les prestations : en cas de maladie grave, je fus couvert aussi. Tout le systeme social francais repose sur de l'intox et du mensonge.
a écrit le 04/12/2016 à 21:07 :
Puisque la majorité pense qu'il est nécessaire de tenir compte de la difficulté des plus faibles et d'accepter les peuples en errance, donc tout cela a un coût et que financièrement il est dans l'obligation de trouver des cotisants, facile c'est vous. Payer sans pouvoir profiter du système ne dure qu'un temps et profiter sans cotiser idem, alors charité bien ordonnée commence par soi même, disait ma grand-mère. Alors fermez-la et payer... Hi,hi,hi.
a écrit le 04/12/2016 à 20:23 :
Il feraient mieux de se soucier de l'état lamentable des hôpitaux et du nombre élevé de suicide ou dépression chez les médecins.
a écrit le 04/12/2016 à 18:45 :
Ou est le libéralisme dans la santé Française. Pourquoi ne peut-on pas adhérer au système européen de son choix ? On vante la concurrence mais on ne l'applique pas...
Réponse de le 04/12/2016 à 19:42 :
Je suis de votre avis, puisque l'on fait des calculs d'après divers médecins les bénéficiaires de la CMU ne regardent pas trop aux dépenses. Mon frére est furieux il a un diabéte typé 2 il a eu des bandelettes réactives d'une durées de vie de 85 jours, or il a le droit à 200/an. Il est anormal que par exemple elles sont valables jusqu'au 31 XII 2015et bien le 1er 01 2016 elles sont HS. Si augmentation des mutuelles la taxe de 13,27 % sera t elle supprimée ? j'en doute, et plus je prends de l'âge plus cette taxe est importante. J'ai voté aux 2 tours pour Fillon, mais je doute de voter pour lui en 2017, car nos élus excellent dans l'art de faire leurs réformes sur les travailleurs du Privé.
Réponse de le 04/12/2016 à 20:58 :
Oui à tout, mais en préembule : Suppression et Interdiction A PERPETUITE, de TAXES ! de 13 à 21% sur les Mutuelles !!!!!!! et Prévoyance
a écrit le 04/12/2016 à 17:22 :
Il faut laisser la liberté à chacun de pouvoir quitter la sécurité sociale pour voir à l'étranger d'autres assureurs.
a écrit le 04/12/2016 à 17:00 :
C'est tout de même incroyable....des gens sont allés voter pour un homme "nouveau" il y a 1 semaine qui promet de faire sauter le système pour de mauvaises raisons (les pauvres sont des profiteurs...) et maintenant les gens s'inquiètent.....cet homme a fait 67 % des voix sur 4 millions de participants globalement acquis à sa cause....soit au final 6% du corps électoral total.....ses nouveaux "copains" ne manquront de le soutenir comme la corde soutient le pendu .....FF se berce d'illusions. N'oublions pas que pendant 5 ans il a été un ectoplasme. S'il pense faire comme Chirac en 1995 il se trompe également car Chirac était affable et sympa.....pas lui, c'est un janséniste ....en mai 2017, il retournera certainement cultiver ses choux à Sablé sur Sarthe et ce sera tant mieux.
Réponse de le 04/12/2016 à 20:26 :
Zavez pas tout compris.. Ils ont voté pour se débarrasser de Sarko et après de Juppé.. Seuls les médias veulent nous vendre fillon comme président...
Réponse de le 04/12/2016 à 20:31 :
DES gens sont allés voter, mais LES gens s'inquiètent. La nuance est dans l'article.
Réponse de le 05/12/2016 à 5:23 :
Vous oubliez que Mr Fillon a dévoilé son projet funeste sur la Sécurité Sociale qu'entre les deux tours et que les journalistes et même Mr Juppé pris de court n'ont pas insisté sur ce qui allait arriver aux classes moyennes et aux retraités .
Réponse de le 05/12/2016 à 18:12 :
J'ai voté aux 2 tours Fillon, un pour éliminer Sarko, car ses promesses de 2007 c'est l'endettement du pays, sans compter les biens d'État de vendus.
Économiquement si rien n'est fait nous allons droit dans le mur, il ne se passe pas une journée nous annonçant la fermeture d'une usine, comme j'ai pu le dire lors du vote, sic'est pour nous faire supporter davantage de faux impôts, je ne suis pas d'accord. En ALD il y a des abus énormes, si c'est pour payer des cotisations de sécurité et en plus une mutuelle élargie, c'est l'une ou l'autre. Nous sommes à quatre mois des élections
si Fillon persiste je voterai malgré moi Marine, car on ne peut à la fois créer des emplois en Afrique et recevoir des migrants de chez eux
a écrit le 04/12/2016 à 16:37 :
logiquement si elle ne prend plus en charge la cotisation doit baisser pour compenser l'augmentation des mutuelles .
mais elle peut aussi etre améliorée ex je vois trois de mes voisins partirent tous les ans en couple pour des cures !!! en guise de vacances !!!! j'ai travaille en milieu medical plus de 25 ans ,les soignants ont diminue mais les cadres plus que triples et LES NORMES N'en parlons pas
Réponse de le 05/12/2016 à 5:27 :
C'est donc encore une victoire pour les plus aisés puisque aujourd'hui , ils payent des cotisations sécurité sociale proportionnellement à leurs revenus, alors que les primes des mutuelles ne tiennent pas compte des revenus !
a écrit le 04/12/2016 à 16:21 :
D'après Mme Touraine, confirmé par le Président cette semaine, il n'y a plus de déficit a l'assurance maladie. Alors, pourquoi les Français seraient ils inquiets ?
Réponse de le 04/12/2016 à 17:56 :
Ils sont inquiets pour l'avenir avec Fillon
Réponse de le 05/12/2016 à 11:12 :
et vous oubliez que nous payons toujours CSG, RD, 0,50 sur toutes les boites de médoc!