Un Yen faible booste le PIB japonais au quatrième trimestre

Les chiffres préliminaires, publiés lundi par le gouvernement, montrent que la demande extérieure a contribué à 0,2% du PIB, en partie grâce à la forte demande en provenance des Etats-Unis et de la Chine.
Les dépenses d'investissement ont augmenté de 0,9% après avoir diminué de 0,3% au trimestre précédent.

L'économie japonaise a enregistré une croissance de 1% en rythme annualisé d'octobre à décembre, signant  un quatrième trimestre consécutif d'expansion. Ces chiffres préliminaires, publiés lundi par le gouvernement, sont à comparer à la progression de 1,1% anticipée par les analystes après la hausse de 1,4% du troisième trimestre. D'un trimestre sur l'autre, le produit intérieur brut japonais s'est amélioré de 0,2% contre 0,3% prévu par les économistes.

Les exportations au beau fixe

Dans le détail, les chiffres montrent que la demande extérieure a contribué à 0,2% du PIB, en partie grâce à la forte demande en provenance des Etats-Unis et de la Chine, mais aussi aux livraisons de composants électroniques vers l'Asie. La consommation, qui représente près de 60% du PIB japonais, est restée stable, comme l'anticipaient les économistes interrogés par Reuters. Les dépenses d'investissement, ont quant à elles augmenté de 0,9% après avoir diminué de 0,3% au trimestre précédent.

Les exportations nettes ont de leur côté contribué un point de pourcentage à la croissance annualisée, au cours d'un semestre où l'élection de Donald Trump a entraîné une chute de la valeur du Yen face au dollar (110-115 Yen pour 1 dollar actuellement contre 100-105 auparavant). Cette croissance robuste devrait renforcer la popularité politique du Premier ministre Shinzo Abe, dont la doctrine de stimulation de l'économie par la demande semble fonctionner.

(Avec Reuters)

Commentaires 3
à écrit le 13/02/2017 à 13:54
Signaler
Combien la BOJ a du "imprimer de Yens" pour obtenir ce petit 1% de "croissance"? A combien se monte son bilan total actuel? Combien d'actions japonaise la BOJ a en stock? Quand va t-elle les vendre ou réduire son bilan? Perso j'ai lâché les investis...

à écrit le 13/02/2017 à 11:52
Signaler
"Boost" et "croissance de 1%" ça ne fait définitivement pas sérieux.

à écrit le 13/02/2017 à 10:54
Signaler
La croissance japonaise aura été de 1% en 2016, soit moins qu'en France (1,1%). Au 4ème trimestre en rythme non annualisé et donc comparable à ceux de la France, la croissance japonaise aura été de +0,25% soit moins que la France (+0,4%). On aimerait...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.